Episodes
-
L’ADECC (Association pour le Développement de l'Économie Circulaire et Collaborative) fête ses 5 ans.
Ce réseau de plus de 150 entreprises engagées en faveur de l’économie circulaire organisait à cette occasion un atelier pour calculer son empreinte carbone ou bien encore des temps d'échanges entre les adhérents sur le thème de la sobriété. Des moments conviviaux, mêlant l'utile et l'agréable pour imaginer demain.
Rencontre avec son président Yannis Borjon Piron et Gaelle Leca, Responsable Qualité Environnement de l'entreprise BODET en Maine-et-Loire, qui met au cœur de son développement l'Économie circulaire et collaborative.
-
Yohan Beziau a créé son entreprise, AGEV Solutions en 2017, avec son associé Mathieu Lemeur. Ils sont paysagistes. Avant de monter sa structure, il travaillait dans une structure qui s’occupait des entretiens des voix ferrés de la SNCF ou des sites de production d’EDF. Par an, il déversait 2000 litres de glyphosate, un puissant désherbant… Aujourd’hui, avec AGEV, il a signé la charte « 0 pesticide » de la CCI du Maine et Loire.
-
Missing episodes?
-
Flyers, plaquettes, catalogues, brochures… La direction générale de Loire Impression n’est pas la première vie d’Alexandre Leroy. Avant ça, il a été communiquant et c’est donc avec facilité et précision qu’il parle de son activité saumuroise. Cette entreprise a été créée il y a 25 ans par trois ouvriers qui s’étaient retrouvés au chômage après la fermeture de leur usine. Commerciaux et graphistes, de la production jusqu’à la livraison : il est à la tête d’une équipe d’une vingtaine de personnes. Son credo : mettre l’écologie au cœur de son entreprise.
-
Sur la table de l’entreprise Cycle Farms, des petits tubes à essais dans lesquels baignent des larves et des œufs de mouches. Cycle Farms, créé en 2016, est basé à la fois en France et au Ghana. Deux sites sur lesquels le président de l’entreprise, Marc Luraschi, et son associé, développent les deux volets principaux de leur activité. En France, ils créent de nouveaux modèles et technologies pour la culture d’insectes et la production de juvéniles, de larves d’insectes. Au Ghana : un site de production d’alimentation animale à base d’insectes. Ils produisent 6000 tonnes d’aliments par an et 40 millions de larves par semaine.
Toutes leurs démarches tournent autour de l’EIT, l'écologie industrielle territoriale. L’idée : mutualiser les ressources, collaborer avec les entreprises du territoire et limiter l’extraction de matières.
-
AppCell est une entreprise spécialisée dans la transformation de matières. 2D, 3D, assemblage, découpe, collage : ils travaillent avec l’industrie du luxe, du bâtiment, du transport ou encore de la santé. Mélanie Boismoreau, la responsable qualité sécurité environnement, est chargée de tenir la ligne directrice simple, mais ambitieuse d’AppCell : mettre l’économie circulaire au cœur de leurs activités. Pour les accompagner, ils peuvent compter sur l’ADECC, l’association pour le développement de l'économie circulaire et collaborative, une association de la CCI du Maine et Loire…
-
Depuis plusieurs mois, le fameux groupe de chaussures et d’habillement Éram commercialise une nouvelle chaussure, une sneaker responsable, la chaussure SESSILE. Ses semelles sont amovibles et conçues à partir de matériaux recyclés, chutes et déchets internes. Gauthier Bedek est le responsable innovation du groupe Éram. Il a intégré l’entreprise dans le dispositif « écoproduire » de la CCI du Maine et Loire.
-
Sadac Cyranie commercialise des solutions nutritionnelles pour pallier la dénutrition, les troubles de déglutition et la déshydratation. On y trouve de l’eau en gelée et des crèmes à la vanille en poudre destinée majoritairement aux personnes âgées. Franck Lebossé est le directeur de production de cette entreprise. Ils sont sur le chemin pour obtenir la norme ISO 14000 qui récompense le « management environnemental ».