Episodes
-
Le projet "Fußball verbindet" (Le football relie), mené par le club Hertha Bonn avec des enfants réfugiés, a été récompensé par la Fédération allemande de Football. // A Istanbul, les chaînes télévision "de rue" se multiplient pour proposer une alternative aux médias d'Etat et montrer le vrai visage du pays.
-
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont déjà signé une lettre ouverte demandant au gouvernement allemand des mesures contre les féminicides, dont le nombre est en hausse dans le pays. En seconde partie de Vu d'Allemagne, le grand reportage de la semaine nous emmène au Mexique. Le pays profite des relocalisations post-Covid 19 et des tensions de Washington avec la Chine.
-
Missing episodes?
-
Vu d'Allemagne revient sur la visite du président américain sortant en Allemagne, sur les suites des élections dans les Länder de Saxe, du Brandebourg et de Thuringe, l'annonce du "mot jeune" de l'année et une étude grandeur nature sur la semaine de quatre jours. En seconde partie, le grand reportage nous emmène en Espagne, où le taux de fécondité n'a jamais été aussi bas.
-
Un ancien agent de la Stasi a été reconnu coupable de meutre par un tribunal allemand. C'est une première en Allemagne sur laquelle nous revenons en détails. Le grand reportage de la semaine nous emmène en France où des employées d'une grande chaîne d'hôtels sont en grève depuis près de deux mois. Elle demandent de meilleures conditions de travail et des salaires décents.
-
Comment les cinéastes africains abordent-il les questions de mémoire et de guérison ? Héritage et résilience étaient cette année au cœur du Festival du film africain de Cologne. // Un an après le 7 octobre, les partisans de la paix veulent continuer à croire à une coexistence entre Israéliens et Palestiniens.
-
En Allemagne, les succès de l'extrême droite aux élections régionales dans l'est ont de quoi décourager les travailleurs étrangers qualifiés dont l'Allemagne a pourtant besoin. // Deuxième partie de notre reportage auprès de jeunes migrants africains à New York : le rêve américain à l'épreuve de la réalité.
-
Adolf Hitler a été citoyen d’honneur de milliers de communes pendant la période nazie. Certaines, dont Bad Honnef, n'ont jamais désavoué publiquement le dictateur après 1945. Des lycéens ont décidé d'agir ! // De plus en plus de jeunes Africains essaient d'atteindre les Etats-Unis en empruntant une route dangereuse à travers l'Amérique centrale. Reportage à New York.
-
Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne a remporté les élections régionales en Thuringe et est arrivé deuxième en Saxe. Un nouveau parti, le BSW, situé à l'autre extrême, tire son épingle du jeu. // Le Mexique fait face à des épisodes de sécheresse de plus en plus graves, avec des conséquences sur l'approvisionnement en eau.
-
L'attentat qui a frappé la ville de Solingen, dans l'ouest de l'Allemagne, a relancé le débat sur la politique d'asile, à quelques jours d'élections cruciales pour le pays. // Au Chili, les Haïtiens représentent le 4ème groupe d'étrangers le plus important du pays, mais ils ont de plus en plus de mal à obtenir des papiers.
-
Les habitants de Saxe, de Thuringe et du Brandebourg sont appelés aux urnes en septembre en Allemagne. L'extrême-droite est en tête dans les sondages. Vu d'Allemagne se penche sur le sujet. Et puis en seconde partie de ce magazine : reportage à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne où le toursime est victime de la militarisation de la frontière décidée en juin pour freiner l'immigration.
-
Une loi allemande autorise la consommation d'alcool, sous certaines conditions, dès 14 ans. Le ministre fédéral de la Santé veut changer cela. En seconde partie de Vu d'Allemagne, le grand reportage de la semaine nous emmène au Canada, dans la province francophone du Québec où l'usage de l'anglais grignote peu à peu celui du français.
-
Vu d'Allemagne revient sur l'annonce faite au sommet de l'Otan de stationner dès 2026 des missiles américains de longue portée sur le sol allemand. Une décision qui a provoqué colère et menaces de la Russie. En seconde partie de ce magazine : grand reportage à Rio de Janeiro où le projet "Favelas Brass" donne l'occasion aux enfants des favelas d'exprimer leur talent.
-
Le pire a été évité en France avec la victoire du Nouveau Front populaire aux élections législatives... Mais un nouveau défi se pose : constituer une majorité capable de gouverner la France, idéalement jusqu'en 2027... // En Italie, les proches de victimes du nazisme attendent toujours des réparations pour des massacres perpétrés dans des villages durant la Seconde guerre mondiale.
-
Dix-huit après la Coupe du monde de 2006, l'Allemagne accueille à nouveau une grande compétition de football avec l'Euro. Après la victoire de la Mannschaft le 14 juin, beaucoup espèrent revivre un "Sommermärchen" comme en 2006. Vu d'Allemagne revient sur cet été qui a changé le pays, bien au-delà du football. En seconde partie : reportage en Louisiane à la rencontre des cowboys à la peau noire.
-
L'Allemagne fait partie des pays qui ont abaissé l'âge du droit de vote à 16 ans... 16 comme le pourcentage de voix obtenu par le parti d'extrême-droite AfD auprès des 16-24 ans. // En Turquie, le stand-up a de plus en plus de succès. Les humoristes commentent l'actualité et les aléas de la vie à coup de blagues, sans aucun tabou.
-
Alors que l'Allemagne s'apprête à voter pour les élections européennes, Vu d'Allemagne revient sur la campagne, marquée notamment par des violences et les inquiétudes autour de l'extrême-droite. En seconde partie : reportage à Oradour-sur-Glane, où, il y a 80 ans, les nazis ont massacré tout un village.
-
L'Allemagne fête les 75 ans de sa Loi fondamentale, la Constitution du pays qui n'en porte pas le nom. Vu d'Allemagne revient sur l'histoire et le contenu de ce texte. En seconde partie : grand reportage dans l'Etat du Rio Grande do Sul, où des milliers d'habitants font toujours face aux inondations.
-
Une enquête du Centre allemand de recherche sur l'intégration et la migration révèle que les personnes noires, musulmanes et asiatiques sont les plus exposées au risque de pauvreté en Allemagne. // Le Cameroun prépare le retour de 129 objets et ossements humains datant de l'époque coloniale. Les musées d'Allemagne abritent au moins 40.000 de ces biens pillés pendant la colonisation allemande.
- Show more