Episodi

  • Bonjour Ă  toutes et Ă  tous, đŸŒ»

    J'espÚre que tout le monde va bien en cette veille d'élections législatives.

    Apaisez-vous, le monde change, lentement mais surement. Positivement ou pas, quoiqu'il arrive tout est impermanent.

    Je vous propose un Ă©pisode qui met en avant le fait que les mesures de l'extrĂȘme ne sont ni valables, ni des solutions.

    Pour cela je vous propose les multiples ressources utilisées -

    Infos Migrants -

    https://www.infomigrants.net/fr/post/38741/presidentielle-2022--pourquoi-demander-lasile-depuis-une-ambassade-francaise-a-letranger-est-impossible

    Insee -

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763585?sommaire=5763633

    Cairn -

    https://www.cairn.info/dossiers-2023-40-page-1.htm#:~:text=Dans%20nos%20pays%20de%20population,positif%20sur%20les%20finances%20publiques.

    Legifrance.gouv -

    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049040245

    CNRS -

    https://www.icmigrations.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/03/Mythe-submersion_def_public_new.pdf

    Site du rassemblement nationale -

    https://rassemblementnational.fr/documents/202406-programme.pdf

    https://rassemblementnational.fr/22-mesures

    J'aimerais ajouter quelques choses dont je n'ai pas parlĂ© dans le podcast. Parmi les pays dirigĂ©s par des gouvernements d'extrĂȘme droite, un en particulier montre Ă  quel point ce n'est pas une solution pour l'immigration et qu'il est rattrapĂ© par la rĂ©alitĂ© des choses : l'Italie. DerniĂšrement, la dirigeante italienne a changĂ© de ton concernant l'immigration en dĂ©clarant : "L'Europe et l'Italie ont besoin de l'immigration". LĂ©ger retournement de situation pour un pays ayant basĂ© son programme sur un "blocus naval" contre l'immigration etc etc. C'est aujourd'hui que le pays est confrontĂ© Ă  la rĂ©alitĂ© des faits, rejeter n'est pas la solution.

    Sources :

    Blast -

    https://www.blast-info.fr/articles/2023/en-italie-lextreme-droite-rattrapee-par-la-realite-sur-limmigration-u1yFM3akSkiOel_kWqdeTw

    Public SĂ©nat -

    https://www.publicsenat.fr/actualites/international/italie-les-paradoxes-de-la-politique-migratoire-de-giorgia-meloni

    MĂ©diapart -

    https://www.mediapart.fr/journal/international/140624/partout-en-europe-l-extreme-droite-surfe-sur-la-peur-de-l-immigration

    Je vous souhaite une bonne Ă©coute et un excellent week-end,

    Lisa 🌏


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bien le bonjour Ă  chacun d'entre vous, ✊

    J'espÚre que vous vous portez bien en cette période charniÚre pour l'histoire de la France ?

    À vrai dire, de mon cĂŽtĂ©, ça va. Advienne que pourra, j'accepte les diffĂ©rentes et Ă©ventuelles Ă©volutions de notre gouvernement.

    Au vu du contexte politique, j'ai dĂ©cidĂ© de vous proposer une courte sĂ©rie d'Ă©pisode appelĂ©e "Pourquoi l'extrĂȘme droite ne rendra pas "La France aux français" ?

    Bon je l'avoue, ce titre se veut aguicheur. Il a pour objectif de stimuler la dopamine en chacun de vous. Que dis-je, en chacun de nous. Notre besoin primaire de combler et purger nos passions par une certaine forme de dramaturgie. En bref, cette série d'épisodes s'organisent en trois parties. L'épisode d'aujourd'hui a pour objectif de faire un point sur la situation migratoire en France. En terme de chiffres bien sûr, pas en terme d'agressions. (De toute évidence, l'ironie et le sarcasme sont les maßtres-mots du jour.)

    TrĂȘve de plaisanterie. Si je fais ces Ă©pisodes c'est surtout pour rendre compte de l'impact d'un vote d'extrĂȘme droite sur les personnes issues de l'immigration. C'est aussi pour rappeler qu'aujourd'hui, sans ces personnes, la France ne serait pas ce qu'elle est. N'oublions pas que ce sont ces personnes qui ont reconstruits la France, qui ont fait grandir son Ă©conomie, qui font des mĂ©tiers en tension, ce sont ces personnes qui participent au bon fonctionnement des "mĂ©tiers essentiels" dont on entendait parler pendant la pandĂ©mie.

    L'immigration n'est pas un problĂšme, le problĂšme c'est sa gestion et le systĂšme dans lequel nous vivons.

    Le problĂšme de l'immigration est le mĂȘme que ceux de l'Ă©ducation ou de la santĂ©, on leur supprime les budgets, on leur coupe les vivres alors que ce sont des domaines essentiels Ă  l'enrichissement et Ă  la vie mĂȘme d'une sociĂ©tĂ©.

    Le 30 juin et le 7 juillet, allez voter.

    Le vote est votre voix.

    Voter avec le cƓur et ne vous laisser pas guider par la peur.

    Ni par la peur de l’avenir, ni par la peur de l’autre.

    Chacun d’entre nous a plus de pouvoir qu’il ne l’imagine alors servez-vous-en intelligemment.

    Bonne Ă©coute et Ă  trĂšs vite,

    Lisa đŸŒ»

    PS : Voici les ressources qui ont permis la réalisation de l'épisode -

    Musée de l'immigration : https://www.histoire-immigration.fr/

    L'INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Episodi mancanti?

    Fai clic qui per aggiornare il feed.

  • Bonjour Ă  tous ✊

    AprĂšs quelques semaines d'absence, nous sommes de retour avec joie.

    En ces temps politiques complexes, nous vous proposons un épisode sur le droit d'asile. J'ai eu l'opportunité d'interviewer Maßtre Vincent Souty, avocat aux barreaux de Rouen.

    Nous avons abordés plusieurs sujets pour comprendre au mieux le droit d'asile.

    Voici les ressources complémentaires -

    Le statut de réfugié

    Étranger persĂ©cutĂ© dans son pays et qui ne peut ou ne veut pas se rĂ©clamer de la protection de ce pays. Il doit s'agir de persĂ©cutions fondĂ©es sur la race, la religion, la nationalitĂ©, l’appartenance Ă  un certain groupe social (y compris pour des considĂ©rations liĂ©es au genre et Ă  l'orientation sexuelle, au risque d'excision pour les femmes) ou sur les opinions politiques. On parle d’asile conventionnel en rĂ©fĂ©rence Ă  la Convention de GenĂšve du 28 juillet 1951.

    Étranger persĂ©cutĂ© dans son pays en raison de son action en faveur de la libertĂ©. Il peut s'agir, par exemple, de militants politiques ou syndicalistes, de journalistes, d'artistes ou d'intellectuels menacĂ©s pour leur engagement en faveur de la dĂ©mocratie dans leur pays. On parle d'asile constitutionnel.

    Étranger qui a obtenu dans son pays la protection du Haut-Commissariat des Nations unies, mais ne peut plus y rester.

    Protection temporaire et protection subsidiaire

    La protection subsidiaire est l'autre forme de protection.

    Elle est attribuée à l'étranger qui ne remplit pas les conditions d'obtention du statut de réfugié et qui prouve qu'il est exposé dans son pays à l'un des risques suivants :

    Peine de mort ou exécution

    Torture ou peines ou traitements inhumains ou dégradants

    Menace grave et individuelle contre sa vie ou sa personne en raison d'une violence qui peut s'étendre à des personnes sans considération de leur situation personnelle et résultant d'une situation de conflit armé interne ou international

    Protection temporaire - les personnes concernées sont les étrangers non-européens qui fuient massivement leur pays ou leur région d'origine et qui ne peuvent pas y retourner. En raison notamment d'un conflit armé ou de violences ou parce qu'ils sont victimes de violations graves et répétées des droits de l'homme.

    Ce dispositif exceptionnel et temporaire est autorisé par une décision du Conseil de l'Union européenne (UE). La décision définit les bénéficiaires et sa date d'entrée en vigueur.

    Le dispositif est dĂ©cidĂ© pour une pĂ©riode d'un an et peut ĂȘtre prolongĂ© de 2 ans maximum.

    Le Conseil de l'UE peut à tout moment y mettre fin si la situation dans le pays d'origine permet un retour sûr et durable des personnes déplacées.

    Apatride

    Le statut d'apatride concerne uniquement la personne Ă  laquelle aucun pays n'accorde sa nationalitĂ©. L'apatridie peut ĂȘtre la consĂ©quence d'une des situations suivantes : Contradictions entre plusieurs lois de nationalitĂ© Absence ou dĂ©faillance des registres d'Ă©tat civil dans certains pays.

    OFPRA

    L’Office français de protection des rĂ©fugiĂ©s et apatrides (Ofpra) est un Ă©tablissement public administratif sous tutelle du ministĂšre de l'IntĂ©rieur depuis le dĂ©cret du 25 novembre 20101 chargĂ© d'assurer en France l'application des textes relatifs Ă  la reconnaissance de la qualitĂ© de rĂ©fugiĂ©, d'apatride et Ă  l'admission Ă  la protection subsidiaire, notamment la Convention de GenĂšve du 28 juillet 1951 relative au statut des rĂ©fugiĂ©s et la Convention de New York du 28 septembre 1954 relative au statut des apatrides.

    Le rĂšglement de Dublin

    Sources : https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/asile-et-migrations-en-europe-qu-est-ce-que-le-reglement-de-dublin/

    Aide juridictionnelle

    Si vos ressources financiÚres sont insuffisantes pour votre procÚs devant un tribunal français, vous pouvez bénéficier d'une aide financiÚre de l'Etat, appelée "aide juridictionnelle". Vos frais de procédure seront alors pris en charge totalement ou partiellement par l'Etat.

  • Bonjour Ă  tous,

    Aujourd'hui je vous présente un interview assez exceptionnel avec une femme qui l'est encore plus.

    Cette femme c'est Hi Jin Maget.

    CinquiĂšme fille d'une famille noble corĂ©enne, nĂ©e fille mais considĂ©rĂ©e garçon, libre, rebelle, dĂ©terminĂ©e, engagĂ©e. ✊

    Hi Jin nous montre Ă  quel point la vie peut-ĂȘtre riche lorsqu'on suit son coeur.

    Qu'est-ce qu'une vie lorsqu'on suit son coeur ?

    Que vous dit votre coeur ? Je vous le demande.

    Hi Jin est née féministe dit-elle.

    Elle est née révolutionnaire.

    Personnellement, je pense surtout qu'elle est née le coeur sur la main ou plutÎt la main sur le coeur.

    Son parcours reflĂšte celui d'une femme qui n'a jamais eu peur de faire ses propres choix, qui ne s'est jamais mis de barriĂšres et qui a toujours su crĂ©er sa propre sĂ©curitĂ© intĂ©rieure. Je suis trĂšs admirative des femmes comme Hi Jin, ces femmes qui n'ont pas peur de prendre les choses en main et d'aller lĂ  oĂč leur intuition les guides. Ces femmes qui se donnent les moyens d'aller plus loin, plus haut, plus grand. Ces femmes qui n'ont pas peur de rĂȘver et encore moins d'aller au bout de leurs rĂȘves.

    Hi Jin a suivi l'amour, oĂč qu'il soit et qu'importe en qui il se trouve.

    N'est-ce pas le sens mĂȘme de la vie ? Suivre l'amour ? Être guidĂ© et nourri par celui-ci ?

    MERCI HI JIN DE M'AVOIR PARTAGÉ TON HISTOIRE. 🙏

    Bonne Ă©coute Ă  tous đŸŽ™ïž


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bonjour Ă  tous đŸŽ™ïž

    Aujourd’hui c’est le 15Ăšme Ă©pisode du podcast depuis janvier. Une chose est sĂ»r, on ne chĂŽme pas et on tente de vous proposer un maximum de contenus en tentant d’ĂȘtre le plus qualitatif possible. ☘

    Parler d’immigration, ça amĂšne Ă  parler d’hĂ©ritage. Nombreux sont ceux qui ont entamĂ© cette question autour de l’identitĂ©. Cette quĂȘte d’une culture qu’ils ont et qui pourtant, leur semble presque Ă©trangĂšre.

    Pour alimenter ce question, j'ai décidé d'étayer mon propos en vous parlant du romain graphique Regards d'ici et d'ailleurs de l'autrice Camille Elaraki.

    Qu'est-ce que Regards d'ici et d'ailleurs ? 🌏

    Propos d'Édifice Édition -

    C’est Ă  Marrakech que s’ancrent les plus vieux souvenirs de l’autrice. Pourtant, elle ne parle pas un mot de marocain. À l’ñge de six ans, elle dĂ©mĂ©nage Ă  Cherbourg, en Normandie, et la difficultĂ© de la langue arabe s’accentue. Les livres d’apprentissage, les cassettes, les CD s’empilent dans la bibliothĂšque de sa chambre, mais ça ne rentre pas. Sa mĂšre lui suggĂšre d’apprĂ©hender le problĂšme Ă  l’envers. Et si ce n’était pas la langue qui se refusait Ă  elle, mais elle, qui se refusait Ă  la langue ? L’identitĂ©... Le souci serait lĂ  ?

    Camille est issue de l’immigration, mais elle est « une intĂ©grĂ©e ». La France prend toute la place et ne laisse pas d’espace Ă  la Marocaine qu’elle souhaiterait ĂȘtre. Elle recherche l’étrangĂšre en elle en se confrontant Ă  « l’étrangetĂ© » des autres. Celle que l’on voit, celle qui ne peut pas se cacher, celle qui, parfois, est stigmatisĂ©e. Elle veut Ă©couter ces personnes que l’on n’entend parler que par la voix des
    journalistes ou des politiciens.

    DĂ©couvrant des mondes qu’elle ne soupçonnait pas, elle se fait accompagner par sept illustratrices avec l’idĂ©e de transmettre les histoires de double culture qu’on lui a confiĂ©es. Des histoires de rencontres, de choc des cultures, d’assimilation et de partage.

    Qui sommes-nous ? Dans notre intégralité ?

    Quel est notre héritage ? Héritage qu'on ne peut renier.

    Cette quĂȘte identitaire est souvent trĂšs intime, personnelle tout en entant presque impossible Ă  accomplir seule.

    Je vous invite à découvrir ce roman graphique juste ici -

    Édifice Édition - https://www.edifice-editions.fr/

    Regards d'ici et d'ailleurs - https://www.edifice-editions.fr/collections/les-dernieres-campagnes/products/regards-dici-et-dailleurs?variant=47399255867723

    Instagram Regards d'Ici et d'Ailleurs - https://www.instagram.com/regards_dici_et_dailleurs/?img_index=1

    Je vous remercie pour votre Ă©coute ! 👂

    N'oubliez pas de vous abonner, de partager, de noter le podcast sur toutes les plateformes. Ça fait plaisir, ça nous tient et c'est grĂące Ă  vous qu'on grandit đŸŒ»


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bien le bonjour,

    Comme chaque semaine, je vous fais dĂ©couvrir une personne exceptionnelle cette semaine encore et c'est Pascaline. PrĂ©sidente de l'association internationale EnfantCarmer internationale, elle est venue nous donner de la force pour avancer dans la vie, pour ne jamais abandonner et crĂ©er et construire, quoiqu'il arrive. ✊

    Nous avons parlé de son parcours, de sa capacité à rebondir à toutes épreuves, de son naturel, de traditions camerounaises et de ce qui l'a pousse à faire autant au sein du l'association qu'elle a créé en 2016, EnfantCamer.

    Lien pour découvrir EnfantCamer - https://www.enfantscamer.com/

    Soutenir EnfantCamer - https://www.helloasso.com/associations/enfants-camer

    Facebook - https://www.facebook.com/Pascaline2016/?locale=fr_FR

    Pascaline ensoleille. 🌞

    Pascaline crĂ©e. 🎹

    Pascaline engage. ✊

    Pascaline donne. 🙏

    Je l'ai rencontrĂ© pour diffuser À la lisiĂšre des frontiĂšres (un documentaire que j'ai co-rĂ©alisĂ© avec Chirine Hammadi) et j'ai de suite Ă©tĂ© sĂ©duite par cette belle rencontre.

    Je vous invite à découvrir cette belle ùme.

    MERCI !

    N'oubliez pas de commenter, de vous abonner et de partager. Ça fait plaisir, ça nous soutient et c'est grñce à ça qu'on grandit 😘


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bonjour Ă  tous, ☘

    Aujourd'hui sort le nouvel Ă©pisode de WHO YOU ARE et on parle du film les Nageuses de Sally El Hosaini. Un film trĂšs touchant sur le parcours de migration de deux jeunes femmes syriennes. L'une comme l'autre, elles sont remplies de rĂȘves et d'espoir. Tout ne se passe pas comme prĂ©vu Ă©videment mais elles trouveront les chemins pour atteindre leurs objectifs.

    Afin de comprendre les enjeux de cet épisode, je vous propose quelques ressources sur l'immigration, la Syrie et les différentes histoires liées au film -

    Les soeurs Mardini

    https://www.letemps.ch/sport/natation/yusra-sarah-mardini-natation-desynchronisee#:~:text=L'histoire%20des%20s%C5%93urs%20Mardini,film%20que%20de%20sa%20vie.

    https://www.france24.com/fr/europe/20230111-sarah-mardini-une-h%C3%A9ro%C3%AFne-syrienne-sur-les-bancs-de-la-justice-grecque

    La Syrie

    https://www.frstrategie.org/publications/notes/est-syrie-2022#:~:text=Apr%C3%A8s%20onze%20ans%20de%20combats,une%20p%C3%A9nurie%20d'infrastructures%20vitales.

    Bande-annonce Les Nageuses

    https://www.youtube.com/watch?v=b5gGIXOwgug

    Bonne Ă©coute et belle journĂ©e Ă  tous ! đŸŒ»

    Lisa


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bonjour Ă  toutes et Ă  tous, 🌏

    En début d'année, j'ai rencontré Bacary grùce à mon amie Denise. Bacary a accepté de me partager son histoire, sa vérité et sa réalité. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour son courage. Lorsque j'écoute les histoires des personnes que je rencontre, mes sentiments sont toujours différents.

    Face Ă  Bacary, j'ai simplement envie de me taire pour ne lui prĂȘter que mon oreille et mon attention.

    Rares sont les réfugiés qui acceptent de me partager les détails de leur migration. Bacary, lui m'a tout dit. Des faits aux émotions, il s'est livré entiÚrement et j'espÚre lui avoir donner l'écoute dont il avait besoin en échange.

    Bacary a quitté le Sénégal pour rejoindre l'Europe car il était en danger.

    Il a traversé les déserts, a fui la prison lybienne et a navigué en Méditerranée sur un bateau en piteux état.

    TerrifiĂ©, envahi par la peur et la douleur, il s'en est sorti. ✊

    Aujourd'hui, il conseille Ă  tout ceux qui veulent quitter leur pays par choix, de faire les bons choix et de trouver d'autres solutions car l'Europe n'est pas l'Eldorado imaginĂ© et rĂȘvĂ©.

    Je vous souhaite une bonne Ă©coute đŸŽ™ïž

    Lisa đŸŒ»

    Ressources complémentaires -

    Les asma boy en Lybie

    https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/69578#:~:text=%C3%80%20ma%20connaissance%2C%20les%20Asma,embarquer%20vers%20l'Italie..

    https://www.infomigrants.net/fr/post/33103/dans-les-prisons-officielles-libyennes-les-migrants-sont-frappes-tous-les-jours

    Le parcours de l'exil

    https://www.unhcr.org/fr-fr/

    Trois films permettant d'Ă©tudier le sujet -

    Fuocoammare - https://www.youtube.com/watch?v=nOUZLOG1DbY

    Io Capitano - https://www.youtube.com/watch?v=peOwMyk0FRk&t=2s

    Mediterranea - https://www.youtube.com/watch?v=RLo4YMwQv-o


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bonjour bonjour bonjour đŸŒ»

    C'est notre premier interview du mois d'avril, l'arrivée des beaux jours, le retour du printemps, de l'été et des beaux jours.

    Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter Rokhaya. Elle vient du Sénégal et vit en France depuis 20 ans. J'ai choisi de diffuser son interview en ce début d'avril car Rokhaya est une véritable "bouffée d'air frais", son réalisme et sa bienveillance m'ont sincÚrement rassuré. Le fait d'entendre une femme avec un tel vécu laisser entendre qu'il y a des solutions, ça fait du bien.

    Face au pessimisme ambiant, parler avec légÚreté de l'avenir et de ce qu'on est capable de créer, tout en étant parfaitement conscient des réalités, ça fait énormément de bien.

    Je vous partage donc notre discussion ! đŸŽ™ïž

    Bonne Ă©coute Ă  vous 👂


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bonjour Ă  tous,

    L'Ă©pisode d'aujourd'hui est un Ă©pisode qui ouvre des portes, pour qu'ensemble, on se questionne !

    AprÚs deux semaines de pauses, nous revoilà avec un peu épisode un peu différent.

    Un Ă©pisode sur le racisme. 🔎

    Qu'est-ce que le racisme ?

    Pourquoi est-ce si difficile d'atteindre la paix et l'Ă©quilibre ?

    De quoi l'humain a-t-il peur lorsqu'il rejette et discrimine ?

    Plusieurs questions que j'aborde briĂšvement dans ce court Ă©pisode de WHO YOU ARE.

    Une reprise tranquille mais nécessaire avant un retour imminent des interviews jeudi prochain !

    MERCI À TOUS,

    BONNE ÉCOUTE ET ABONNEZ VOUS ! âœŠđŸŽ™ïž

    Ressources complémentaires -

    PoĂšme Homme de couleur de LĂ©opold SĂ©dar Senghor : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden17-pedagogie/IMG/pdf/fiche_defi_homme_de_couleur.pdf

    Chiffres sur les agressions racistes . Vie publique : https://www.vie-publique.fr/en-bref/288861-actes-racistes-et-xenophobes-des-chiffres-en-legere-hausse-en-2022#:~:text=L'analyse%20du%20service%20statistique,%25%20par%20rapport%20%C3%A0%202021).

    La banalisation du racisme dans les médias - https://www.bondyblog.fr/politique/racisme-dans-les-medias-une-banalisation-perdure/

    Retronews - Le racisme dans la presse : https://www.retronews.fr/colonies/interview/2022/10/27/dominique-chathuant-etre-noir-en-metropole

    Le Racisme systémique, le poids des stéréotypes : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/societe/racisme-systemique-le-poids-des-stereotypes

    Qu'est-ce que le racisme systémique : https://iris-recherche.qc.ca/blogue/inegalites/qu-est-ce-que-le-racisme-systemique/

    Le racisme ordinaire : https://www.calliege.be/salut-fraternite/94/racisme-ordinaire-entre-prejuges-stereotypes-et-boucs-emissaires/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bonjour bonjour, ✊

    En ce 9 mars, je vous propose la partie 2 de notre Ă©mission spĂ©ciale sur la journĂ©e internationale des droits de la femme. Cette Ă©mission oĂč vous allez Ă  la rencontre de Hi Jin, Ines, Anusha et Isabelle aux cĂŽtĂ©s de ma chĂšre GaĂ«lle Martin, prĂ©sidente de l'association Menstruaction.

    Dans cette seconde partie, nous questionnons le rapport des femmes au cycle féminin dans leurs différents pays. Je vous vous refaire un petit topo sur les différents sujets abordés au cours de cet épisode et le précédent afin que vous ayez les ressources nécessaires pour apprendre et pour comprendre !

    La reine de Saba : une femme savante et de pouvoir

    La (lĂ©gendaire) reine de Saba rĂ©gnait sur l'Égypte et L'Éthiopie pendant l'AntiquitĂ©.

    Ressources pour apprendre :

    https://www.nationalgeographic.fr/histoire/la-legendaire-reine-de-saba-ce-que-revele-larcheologie

    https://www.etapes-ethiopiennes.com/conseils-voyage/histoire-traditions/reine-saba

    Le symbole de la vache au Rwanda

    Au Rwanda, la vache coûte trÚs cher et a énormément de valeurs. Elle est donc symbole de richesse et est un animal trÚs respecté.

    Ressources pour comprendre et apprendre :

    http://vachesrwandaises.canalblog.com/

    https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/01/01/au-rwanda-l-engouement-pour-les-bars-a-lait_6107862_4500055.html#:~:text=La%20vache%2C%20symbole%20de%20la,les%20plus%20pauvres%20du%20pays.

    Le racisme intégré / systémique

    Racisme intégré dans les rÚgles de fonctionnement d'un systÚme. C'est un racisme banalisé basé sur un héritage post-colonial et migratoire et les différents stéréotypes qui en découlent. Isabelle : " Comment faire prendre conscience que lorsqu'on me renvoie à ma communauté, à ma "race", je n'aime pas ça ?"

    Ressources pour s'Ă©veiller :

    https://www.cairn.info/revue-mouvements-2022-HS-page-56.html

    https://spsujet.hypotheses.org/tag/racisme-integre

    https://www.nationalgeographic.fr/histoire/societe/racisme-systemique-le-poids-des-stereotypes

    L'histoire des tresses / cornrows

    "En effet, pour échapper aux tortionnaires, les esclaves noirs se servaient de leurs cheveux pour réaliser des tresses de façon à obtenir un plan d'évasion. Ainsi, leurs tresses représentaient des plans de route à suivre pour s'évader afin de minimiser le risque de se faire rattraper." - Nappyboucles

    Ressources pour apprendre :

    https://tressalia.fr/le-mag/tresses-et-coiffures-tressees--un-heritage-commun-a-toutes-les-cultures

    https://lescandaces95.wordpress.com/2021/06/06/lhistoire-des-tresses-africaines/

    https://afroculture.net/les-origines-de-la-tresse-africaine-dans-l-histoire/

    La définition d'humanisme

    DĂ©finition du CNRTL : Attitude philosophique qui tient l'homme pour la valeur suprĂȘme et revendique pour chaque homme la possibilitĂ© d'Ă©panouir librement son humanitĂ©, ses facultĂ©s proprement humaines.

    Cérémonie indienne pour l'accueil des rÚgles : Rhutu sadangu

    Anusha nous a confiĂ© qu'Ă  l'Ile Maurice, lors de ses premiĂšres rĂšgles elle a Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ©. Tout le monde Ă©tait invitĂ© pour fĂȘter le passage de l'enfant Ă  la femme. Qu'il y avait des changements de tenues symboliques liĂ©es Ă  l'apparition des rĂšgles.

    Ressources pour s'informer :

    https://www.rejeanne-underwear.com/blogs/blog/period-party#:~:text=Dans%20certaines%20communaut%C3%A9s%20en%20Inde,dans%20la%20communaut%C3%A9%20des%20femmes.

    https://www.gurukul1.com/manja-neerattu-vizha/

    Livre de Chimamanda Ngozi Adichie - Nous sommes tous des féministes

    https://www.librairie-des-femmes.fr/livre/9782073007636-nous-sommes-tous-des-feministes-le-danger-de-l-histoire-unique-chimamanda-ngozi-adichie/

    Je pense avoir abordé la majorité des informations évoquées dans le podcast !

    Et vous aurez la chance de dĂ©couvrir aussi la totalitĂ© de l'Ă©mission filmĂ©e sur youtube dĂšs la semaine prochaine. ✈

    Menstruaction -

    Instagram . https://www.instagram.com/menstruaction_/

    Pour devenir bénévole et les soutenir . https://www.helloasso.com/associations/menstruactionlhr/adhesions/formulaire-adherent-benevole-de-menstruactionlhr/1

    BONNE ÉCOUTE đŸŽ™ïž

  • Bonjour, bonjour, bonjour, đŸ€

    C'est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour cette Ă©mission spĂ©ciale en deux parties pour la journĂ©e internationale des droits des femmes : le 8 mars ! Youhou ! ✊ À cette occasion j'ai voulu faire un Ă©pisode diffĂ©rent, un Ă©pisode qui met en valeur les femmes, qui met en valeur mes soeurs et bien sĂ»r Ă  travers leurs histoires de migrations. Aujourd'hui je tente de donner la parole Ă  des femmes qui ont Ă  coeur de partager, qui ont envie de se livrer et qui oeuvre, chacune Ă  leur maniĂšre, Ă  l'Ă©volution de la sociĂ©tĂ©. Pour cette Ă©pisode, j'ai le plaisir de partager l'animation avec GaĂ«lle Martin, prĂ©sidente de l'association Menstruaction. Menstruaction est une association luttant contre la prĂ©caritĂ© menstruelle & sensibilisant sur les tabous en lien avec les menstruations et la sexualitĂ©.

    Parmi les invités du podcast je vous présente quatre femmes aux histoires et aux époques différentes :

    Hi Jin đŸ‡°đŸ‡·

    Anusha đŸ‡ČđŸ‡ș

    Isabelle đŸ‡·đŸ‡Œ

    Ines đŸ‡©đŸ‡ż

    Je les remercie du fond du coeur d'ĂȘtre venues partager leurs histoires avec beaucoup de justesse et surtout de sincĂ©ritĂ© !

    Durant le podcast, nous avons abordĂ©s Ă©normĂ©ment de sujets, de traditions et de notions historiques qui mĂ©ritent d'ĂȘtre comprises et recontextualisĂ©es, je vous propose donc toutes les ressources nĂ©cessaires ci-dessous - (la suite en partie 2)

    La décennie noire - Algérie

    La guerre civile algĂ©rienne ou dĂ©cennie noire (Ă©galement appelĂ©e dĂ©cennie du terrorisme, annĂ©es de plomb ou annĂ©es de braise 18) est une guerre civile qui oppose entre 1992 et 2002 le gouvernement algĂ©rien, disposant de l’ ArmĂ©e nationale populaire (ANP), et divers groupes islamistes.

    Ressources pour comprendre -

    https://www.monde-diplomatique.fr/2017/08/DAUM/57773

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/la-decennie-noire-en-algerie-3579049

    L'autoroute Est-Ouest - Pont et Chaussée

    Le projet autoroutier Est-Ouest a démarré aux alentours des années 1970 pour durer pendant plusieurs dizaines d'années. C'est la premiÚre autoroute algérienne reliant les grandes villes principales dont Alger et Oran.

    Ressources pour comprendre -

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_Est-Ouest

    https://www.jeuneafrique.com/1478581/politique/serie-en-algerie-la-saga-de-lautoroute-est-ouest/

    La tradition familiale sud-coréenne

    Lorsqu'une mÚre enfante uniquement des filles, la cinquiÚme est éduquée comme un garçon pour devenir "le garçon" de la famille et apporter chance pour le prochain enfantement. (C'est ce qu'à vécut notre invitée Hi Jin).

    Ressources pour comprendre (et apprendre) -

    https://keulmadang.com/2009/07/19/la-famille-coreenne/#:~:text=On%20retrouve%20dans%20la%20relation,de%20d%C3%A9cision%20sur%20celle%2Dci.

    https://wikimemoires.net/2014/02/la-famille-coreenne-et-le-mariage/

    https://www.coree-culture.org/IMG/pdf/CC84-0911-Quoi_Tu_veux_epouser_un_fils_aine.pdf

    Les femmes rwandaises régnaient aux cÎtés de leurs fils

    À l'Ă©poque des rois rwandais, leurs mĂšres rĂ©gnaient Ă  leurs cĂŽtĂ©s. La place de la femme et sa "supĂ©rioritĂ©" existaient au Rwanda car plusieurs femmes ont rĂ©gnĂ© sur le pays lorsque les rois Ă©taient encore que des enfants. Aujourd'hui, beaucoup de femmes ont des postes Ă  responsabilitĂ© au sein du pays et dans l'univers bancaire.

    La femme du prophĂšte Mahomet : Khadija bint Khuwaylid - une femme savante

    Ressources pour apprendre -

    https://www.ajib.fr/khadija-bint-khuwaylid/

    https://oumma.com/khadija-mere-croyants-premiere-epouse-prophete-saw/

    Le Rite de Sati

    Le rite de sati est une ancienne pratique indienne durant laquelle les femmes veuves sont brûlées vives car sans leurs maris, elles ne sont "plus rien".

    Ressources pour comprendre -

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sati_(hindouisme)

    https://journals.openedition.org/cm/1519

    http://www.dhdi.free.fr/recherches/horizonsinterculturels/memoires/graverolmemoir.htm

    Voilà une partie des sujets abordés lors de cet épisode !

    BONNE ÉCOUTE ET BELLE JOURNÉE DES DROITS DE LA FEMME ✊✊✊

    Menstruaction : https://www.instagram.com/menstruaction_/

  • Bonjour Ă  tous,

    J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui Isabelle Médélices. Isabelle est une autrice rouennaise. J'ai décidé de vous présenter l'une de ses créations, son poÚme "Les Légendaires Anonymes". Lorsque j'ai échangé avec Isabelle sur cette collaboration, elle m'a proposé deux poÚmes. L'un sur sa grand-mÚre et l'autre qui est celui que vous allez découvrir. J'ai longuement hésité mais j'ai préféré m'orienter vers Les légendaires Anonymes justement pour questionner cet anonymat qui est central lorsqu'on pense à l'immigration.

    Je vous laisse découvrir ce podcast qui, dans sa forme, se rapproche de celui de Greg Le Songeur sorti il y a deux semaines.

    Je vous souhaite une excellente Ă©coute đŸŽ™ïž

    Notes du Podcast -

    Chiffres abordés.

    Selon la Migration Data Portal, en 2019, les enfants reprĂ©sentaient 12% de la population migrante totale. En 2020, le nombre estimĂ© de jeunes migrants (entre 15 et 24 ans) Ă©tait de 31,7 millions. Et selon les chiffres de l’unicef, en 2022, 43,3 millions d’enfants sont en dĂ©placement forcĂ© dont 60% ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ© Ă  l’intĂ©rieur de leur propre pays pour des raisons de conflits et de violences.

    Voici le poĂšme -

    LES LEGENDAIRES ANONYMES

    Terre promise

    oĂč es-tu ?

    Terre soumise

    que fais-tu ?

    de tes enfants, femmes et familles

    nés de tes terres qui les font taire

    Bateau sur l’eau

    la chimĂšre la chimer

    bateau sur l’eau

    la chimùre au bord de l’eau

    CƓurs oppressĂ©s, la peur est reine

    elle marche G R A N D I O S E et AFFAMEE

    la reine de PIC fiĂšre et souveraine

    pas de pitié trÚfles brûlés

    Bateau sur l’eau

    le désert le désert

    bateau sur l’eau

    le dĂ©sert au fil de l’eau

    Dans le ciel qui brûle

    les oiseaux de déchaßnent

    « fuyez ! fuyez ! oyez cƓurs Ă©crasĂ©s !

    lĂ -bas , tout lĂ -bas, l’herbe fraĂźche vous attend
 »

    Bateau sur l’eau

    les Ă©clairs les Ă©clairs

    bateau sur l’eau

    les Ă©clairs allument l’eau

    Les boyaux saturĂ©s d’ESPOIR « Nirvana nous voilĂ  ! »

    les courageux prennent leurs enfants Ă  leur cou

    et courent courent vert le bateau

    « Reine, tu ne nous mettras pas sur le carreau ! »

    Bateau sur l’eau

    la misĂšre la misĂšre

    bateau sur l’eau

    la misùre s’enfuit sur l’eau

    Les corps serrés éclaboussés

    enfant blottis sous les Ă©toiles

    le bateau tangue la terreur gagne

    « Terre d’asile Hommes de paix

    Entendez-nous ! regardez-nous ! on est là ! s’il vous plaüt ! j’vous en prie !

    je suis maman ! vous aussi


    que feriez-vous pour votre enfant ?

    que ferez-vous pour les prochains
 ? »

    Bateau sur l’eau

    légendaires téméraires

    bateau dans l’eau

    la « croisiĂšre » au fond de l’eau

    Aux légendaires étoiles de la mer qui reposent en paix.

    Isabelle Médélices 19012024


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bonjour Ă  tous, 🌏

    Je vous présente Matin Kianpour, un jeune homme originaire de l'Iran ùgé de 23 ans.

    Il est arrivé en France en 2018 pour étudier.

    AprÚs avoir connu la Chine et la Georgie, c'est la simplicité de la vie des français qui l'a séduit.

    L'authenticité, le naturel, la culture et une certaine douceur de vie.

    Aujourd'hui Matin Ă©tudie les sciences du langage, cela me semble assez logique pour un homme qui parle trois langues couramment. Le langage fait partie de son quotidien car Matin est devenu interprĂšte pour la F.I.A Normandie, il accompagne et traduit les rĂ©cits de vie des Iraniens et principalement des Afghans, souvent demandeurs d'asile et ayant fuit leur pays. Aujourd'hui Matin a choisi d'avoir un impact et d'avoir une voix, grĂące Ă  l'interprĂ©tariat il agit et fait sa part pour le bien-ĂȘtre de la sociĂ©tĂ©. ✊

    Je vous invite Ă  dĂ©couvrir ma discussion avec Matin Kianpour ! đŸ‡źđŸ‡·

    Bonne Ă©coute đŸŽ™ïžđŸ‘‚

    Vous dĂ©couvrirez la nouvelle composition musicale du podcast rĂ©alisĂ©e par Maxime Ruc alias Karaba đŸŽ”


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bonjour Ă  tout.e.s,

    Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous faire découvrir un artiste havrais : Greg Le Songeur.

    PoĂšte et musicien, Greg a acceptĂ© de nous partager sa sensibilitĂ© concernant la migration. ✈

    Chacun peut Ă©changer, partager ou crĂ©er autour de la migration qui est un sujet qui concerne tout le monde sans exception. Cet artiste, Greg, n’a pas quittĂ© son pays. Ou du moins, pas de maniĂšre dĂ©finitive. Il est nĂ© sur le sol français. Mais pour autant, la notion d’immigration fait partie de son hĂ©ritage familial et de son parcours de vie. Ayant vĂ©cu au Royaume-Unie, Greg Le Songeur sait ce qu'est la vie lorsqu'on doit tout recrĂ©er.

    Est-ce plus simple de parler d’immigration lorsque nos ancĂȘtres l’ont connu ?

    Sommes-nous plus lĂ©gitimes d’en dĂ©battre lorsque nos parents ou grands-parents ont quittĂ© leur terre natale ? Pouvons-nous rĂ©ellement nous mettre Ă  la place de ceux qui ont quittĂ© leur pays lorsque nous mĂȘme n’avons mĂȘme pas changĂ© de ville ? 🌏

    POÈME DE GREG LE SONGEUR

    Il Ă©tait une fois, mais une seule fois

    Pour le pire et encore pire parfois

    Une princesse déchue et un roi enchainé

    Fuyant leur terre pour aller flotter en mer.

    De combats sans merci Ă  des trĂȘves sans pitiĂ©

    De guerre lasse en paix bafouée

    De négritude en turpitudes,

    Se laisser tuer ou se faire mourir

    De feintes sollicitudes en humiliantes vicissitudes,

    Se faire accepter et se laisser nourrir

    CoĂŻncidence de faits cycliques

    Conne incidence de fees si claques, si cliques

    RĂ©miniscence de rĂȘves inachevĂ©es

    Reine imminence de jours endeuillés

    Exubérance des corps relùchés, décharnés

    Clapotis des vagues sur la coque en papier

    Aberrance d’une mer d'un bleue impudique

    Flashes télé entre les émission ludiques

    Rai de lumiĂšre d’un soleil humiliĂ©

    Jets de matiÚre douloureusement évacué

    Il Ă©tait une fois mais une seule fois

    Pour le pire et encore pire parfois

    Une princesse déchue et un roi enchainé

    Qui retrouvérent un sol de transition en guise d'une terre d'adoption

    Au prix, de leur unique héritier, la disparition.

    Vous pouvez retrouver les mots de Greg le Songeur sur son compte instagram @greg.le.songeur

    Merci à tous, ✊

    Bonne Ă©coute đŸŽ™ïž


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Devra TABAODA. «En France, c’est difficile d’entrer dans la bulle des gens. Alors qu’au BrĂ©sil tu parles avec n’importe qui. Tu rencontres quelqu’un dans la rue et c’est comme si vous Ă©tiez amis depuis 10 ans »

    Devra a rĂȘvĂ©. Devra y est arrivĂ©. Depuis toujours, notre invitĂ©e dĂ©sire devenir rĂ©alisatrice et la France a toujours Ă©tĂ© un dĂ©sir pour elle. C’est suite Ă  une correspondance Ă©pistolaire avec la cĂ©lĂšbre rĂ©alisatrice AgnĂšs Varda que Devra fait le choix de quitter le BrĂ©sil pour Paris.

    Culturellement engagĂ©e, Devra fait vivre sa culture BrĂ©silienne entre Rouen et Paris grĂące Ă  la chaleur de ses rapports avec les autres. Toujours souriante, il ne manque pas un instant ou Devra nous donne un petit surnom qui rĂ©chauffe le cƓur. Aujourd’hui, quand bien mĂȘme son parcours de rĂ©alisatrice n’est plus le but ultime, Devra a rĂ©alisĂ© de nombreux projets Ă  la fois engagĂ©s et conceptuels. O Aniversario de Bete, Le Film Orange ou Anthropophagies d’ici et d’ailleurs pour n’en citer que trois.

    Je ne vous en dis pas plus et vous invite à venir découvrir cet épisode avec notre chÚre Devra Taboada.

    Bonne Ă©coute ! đŸŒ»


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Bonjour Ă  tous,

    Aujourd'hui, nous partons Ă  la dĂ©couverte du film Moi Capitaine du rĂ©alisateur italien Matteo Garrone sorti en salle le 3 janvier dernier. 🎩

    Synopsis : Seydou et Moussa, deux jeunes sĂ©nĂ©galais de 16 ans, dĂ©cident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rĂȘves et les espoirs d’une vie meilleure sont trĂšs vite anĂ©antis par les dangers de ce pĂ©riple. Leur seule arme dans cette odyssĂ©e restera leur humanitĂ©. 🌏✊

    Ce film m'a touchĂ© en plein coeur et c'est ce que j'ai voulu vous partager. MalgrĂ© la douleur et la souffrance qui sont des thĂšmes prĂ©pondĂ©rants du film, j'y ai aussi perçu beaucoup d'amour et d'espoir et un goĂ»t prononcĂ© pour l'initiation et la progression des personnes dans leur ĂȘtre. đŸ€

    J'ai tenté de vous partager avec le plus de justesse possible mes ressentis et d'une certaine maniÚre un peu de ma vision de la vie.

    Je vous souhaite une bonne Ă©coute et je vous remercie de continuer d'Ă©couter et de partager WHO YOU ARE. 👂

    À trùs bientît !

    Lisa

    Notes -

    Fiche de Matteo Garrone : https://www.premiere.fr/Star/Matteo-Garrone

    Bande-annonce du MOI CAPITAINE : https://www.youtube.com/watch?v=peOwMyk0FRk


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Pendant cette heure et demie, Paul nous raconte les joies et les peines de la migration. Il nous raconte ce qu’est la vie lorsqu’on arrive en France, ce qu’est la vie lorsqu’on vit en couple mixte et les difficultĂ©s que l’on traverse lorsque l’on n’a pas la nationalitĂ© française.

    Il nous offre également de sages conseils et ses véritables appréhensions concernant les migrations de demain.

    Bonne Ă©coute ! 👂


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • HOME de WARSAN SHIRE.

    Warsan Shire est une poĂ©tesse britannico-somalienne nĂ©e en 1988 de parents somaliens rĂ©fugiĂ©s au Kenya. Warsan Shire parle crĂ»ment de ce qu’est la vie et le ressenti d’un rĂ©fugiĂ©. Son poĂšme questionne.

    Qui suis-je pour juger ?

    Pourquoi l’homme a-t-il peur de l’autre ?

    Et si c’était moi ?

    Ce sont trois questions parmi tant d’autres que soulùvent Warsan Shire et que je vous invite à vous poser.

    Bonne Ă©coute !

    Notes : Traduction française du poÚme HOME de Warsan SHIRE - https://www.pressenza.com/fr/2018/06/home-poeme-sur-limmigration-ecrit-par-une-immigrante/

    Qui est Warsan Shire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Warsan_Shire

    Article de Libération - Warsan Shire, la solitude plurielle : https://www.liberation.fr/culture/livres/warsan-shire-la-solitude-plurielle-20230612_ZCBM3GZ64BHMTGD2PICFCT26TY/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Elhadj nous ce qui n’a pas toujours Ă©tĂ© simple dans son parcours d’immigration. Il nous parle des diffĂ©rences culturelles liĂ©es Ă  la sociabilitĂ© et Ă  la pudicitĂ©. Il nous raconte son premier jour en France et la dĂ©couverte de la pauvretĂ© et de la saletĂ© qu’il n’aurait jamais imaginĂ© dans un pays d’Europe. C’est avec sincĂ©ritĂ© qu’Elhadj nous ses joies, ses fiertĂ©s et ses dĂ©ceptions.

    Et c’est avec sagesse qu’il conseille Ă  toute personne qui son pays, l’adaptation, l’ouverture d’esprit et la quĂȘte d’information.

    Bonne Ă©coute !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.