Reproduzido

  • S’il y a bien une conclusion qu’on peut tirer de toutes les histoires qu’on écoute dans EX…, c’est que les plus beaux scénarios ne sont pas forcément ceux des films d’amour du cinéma. 


    Et oui, Nolwenn va encore une fois vous prouver que les plus belles comédies romantiques sont celles de la vraie vie !


    Clémentine De La Grange a réalisé cet épisode, Stéphane Bidart l'a monté et mis en musique.


    Merci à notre sponsor The Bradery. Avec le code promo EX15, tu bénéficies de 15€ de réduction sur ta 1ère commande dès 60€ d'achats.

    Alors, n’attends plus et télécharge l’application The Bradery >> https://thebradery.go.link?adj_t=1ar0kt4e


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • En 2023, vous aviez adoré son passage pour vous expliquer les bases de la théorie de l’attachement dans les relations adultes, puisque c’est l’épisode le plus écouté de cette année-là.

    En 2024 on a voulu vous proposer un autre thème.
    Celui où l’on part explorer le monde du trauma et des conséquences ou non sur le corps.
    D’ailleurs il y a un excellent épisode sur le trauma avec la psychologue Noémi Benhamou si vous voulez commencer par là pour tout comprendre, c’est l’épisode 116.

    Vous avez forcément entendu dire que le corps n’oublie rien ou que cette personne là somatise, ou encore que le corps ressent en premier, avant la tête.`
    Mais est-ce que c’est vrai ?
    Est-ce que nos traumatismes émotionnels impactent nos corps à ce point là ?

    Pour le savoir, il faut écouter cet épisode passionnant !

    Je vous souhaite une très bonne écoute.

    Si vous voulez recevoir la newsletter, c'est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter

  • Quand Marie matche avec Lesty sur Tinder et qu’elle le rencontre pour la première fois, elle n’est pas renversée par sa beauté. Mais elle le trouve intéressant, drôle, tout est fluide, et leur premier rencard dure six heures. Surtout, c’est un homme qui n’a pas l’air pressé, qui prend son temps, qui est très attentionné et doux. Marie rencontre rapidement ses enfants, lui présente les siens, ses amis, ses proches. Avec Lesty, toutes les barrières qu’elle a généralement avec les hommes s’envolent comme par magie. 


    Loveur Voleur est une série de Lysiane Larbani, en partenariat avec Libération. Retrouvez l’enquête qui a donné lieu au podcast ici. Clémence Reliat a fait la réalisation et le mix de cet épisode. Louise Hemmerlé est à la production, Mélissa Bounoua à la direction de production. 


    Louie vous offre un mois d'abonnement gratuit à Libération avec le code "LOUIE" pour un accès illimité, sans paiement ni prise de carte bancaire !

    https://abo.liberation.fr/numerique/code-promo/?codepromo=LOUIE


    Si vous voulez découvrir d’autres histoires vraies d’arnaques amoureuses, vous pouvez écouter Serial Mytho, de Mathieu Palain, ou L’escroc de mon cœur, d’Alexandre Kauffmann, dans Passages. 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Quand Elsa matche avec Lesty sur Tinder, tout se passe comme dans un rêve. Il est beau, charismatique, intéressant, il aime sortir et faire la fête, tout en étant très impliqué dans sa vie professionnelle. Il est proche de sa famille et de ses enfants, et toujours attentif, attentionné, présent. Pourquoi le grand amour n’arriverait qu’aux autres, alors que des hommes comme Lesty existent ?


    Loveur Voleur est une série de Lysiane Larbani, en partenariat avec Libération. Retrouvez l’enquête qui a donné lieu au podcast ici. Clémence Reliat a fait la réalisation et le mix de cet épisode. Louise Hemmerlé est à la production, Mélissa Bounoua est à la direction de production. 


    Louie vous offre un mois d'abonnement gratuit à Libération avec le code "LOUIE" pour un accès illimité, sans paiement ni prise de carte bancaire !

    https://abo.liberation.fr/numerique/code-promo/?codepromo=LOUIE


    Si vous voulez découvrir d’autres histoires vraies d’arnaques amoureuses, vous pouvez écouter Serial Mytho, de Mathieu Palain, ou L’escroc de mon cœur, d’Alexandre Kauffmann.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • “Si tu continues, j'appelle ta mère !”, “Attends que ton père l’apprenne..." Est-ce que les mères sont programmées pour être le mauvais flic et le père le bon flic ? Le stéréotype inverse existe aussi, la mère douce qui ne lève jamais la voix, et le père dur, autoritaire, le fameux pater familias. Et pour les milliers de familles monoparentales ou homoparentales, ça ne tient pas. En 2024, qu’est-ce que le genre implique dans la manière dont les parents élèvent leurs enfants ?


    Dans cet épisode, Marine Revol s'entretient avec Marie-Joseph Bertini, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Côte-d’Azur et directrice du laboratoire de recherche interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés (LIRCES) et fait entendre les témoignages de Camillia, Mélina et Talita, trois mères qui racontent la manière dont s’exerce l’autorité dans leur famille. Ensemble, elles discutent du modèle construit par le patriarcat, de devoirs à faire et d'épanouissement de l’enfant, de la différence entre autorité et pouvoir, pour comprendre la transformation des incarnations genrées de l’autorité dans les familles et entrevoir des modèles possibles à inventer. 


    Pour aller plus loin : 

    - Le livre “Parentalité(s) et après ?” sous la direction de Vincent Meyer et Salvatore Stella, dans lequel Marie-Joseph Bertini a écrit "Le genre à l’épreuve des nouvelles parentalités" (éditions érès)

    - Le livre “Sociologie des familles contemporaines” de François de Singly (éditions Armand Colin)

    - Les épisodes de Faites des Gosses “Éducation positive 1/2 : Pourquoi vous n’y comprenez plus rien ?” et “Éducation positive (2/2) : À l’épreuve du lancer de coquillettes”

    - Le film “Madame Doubtfire” réalisé par Chris Columbus (1993)


    Un grand merci aux enfants Albane, Angela, Ascagne, Briac, Camille, Ernest, Léonie, Jeanne et à leurs parents pour leur participation !


    Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Louise Tavera et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, Elsa Berthault est en charge de la production.


    Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à [email protected] ou racontez-nous votre histoire via ce formulaire.

    Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.


    Un podcast réalisé avec le soutien d'evian® @evianbebe, l'eau des bébés et des parents depuis plus de 50 ans.

    evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Épisode 4. Les mots justes


    Je considère mes proches comme des victimes collatérales des violences que j’ai subies. Mes frères aussi ont grandi dans le climat incestuel qui régnait à la maison. Plus tard, l’inceste a impacté mes ami·es et mes amoureux, à qui je me confiais et qui ne savaient pas vraiment comment réagir.


    Même moi, en étant concernée, je n’ai pas toujours été capable de trouver les mots justes auprès d’autres victimes de violences sexuelles. Alors je me demande ce qu’on peut dire ou faire quand une personne qu’on aime nous confie des choses aussi lourdes à porter. Comment accompagner nos proches survivant·es d’inceste dans leur parcours de réparation ? 


    *Attention : l’écoute de cet épisode peut être difficile émotionnellement, en particulier si vous avez vous-même été victime.*


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE ET RESSOURCES POUR ALLER PLUS LOIN

    Retrouvez toutes les références et ressources de l’épisode à l’adresse : https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/20-000-lieues-sous-ma-chair-par-caroline-pothier


    CRÉDITS

    « 20 000 lieues sous ma chair » est une série documentaire de Caroline Pothier produite par Binge Audio en 2024 et diffusée dans Le Cœur sur la table, un podcast créé par Victoire Tuaillon. Prise de son, réalisation et mixage : Quentin Bresson. Renforts prise de son : Paul Bertiaux, Mari Jaworski et Julien Crauet. Direction éditoriale : Victoire Tuaillon. Co-écriture : Victoire Tuaillon et Elisa Helain. Production : Naomi Titti. Edition : Lucile Leboutet. Coordination musicale : Quentin Bresson et Juliette Livartowski. Musique originale : Dawa Salfati ; musiques additionnelles : Quentin Bresson. Grâce à l'intelligence artificielle et avec l'accord de l'autrice, un passage de cet épisode a été modifié par le clonage de sa voix. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Stagiaire recherchiste : Angèle Briard-Marchand. Graphisme : Léonie Brothier. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Nous sommes en 2017, c’est le 70ème anniversaire du festival de Cannes. Sur les marches du Palais, une flopée de cinéastes se tiennent debout pour une session photo. 


    Au milieu d’une marée d’hommes (tous blancs, d’ailleurs) se tient une seule et unique femme, les yeux encadrés par de larges lunettes, ses longs cheveux gris, tombant en cascade sur ses épaules. 


    Une femme qui a marqué l’histoire du festival de Cannes… et du cinéma. 


    Connaissez-vous l’histoire de Jane Campion ?


    Cet épisode a été écrit par Anaïs Bordages et raconté par Juliette Livartowski.


    Pour retrouver l’ensemble des ressources, rendez-vous sur : https://www.binge.audio/podcast/connaissez-vous-lhistoire-de/jane-campion-la-lecon-de-cinema


    CRÉDITS

    Connaissez-vous l’histoire est un podcast de Binge Audio raconté par Juliette Livartowski. Autrice : Anaïs Bordages. Réalisation : Paul Bertiaux. Production : Charlotte Baix et Juliette Livartowski. Edition : Lucile Leboutet. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Chignon tiré à quatre épingles, chapeau tantôt blanc avec un liseré noir, tantôt noir avec un liseré blanc, verbe bien acéré… Geneviève de Fontenay a marqué son époque. 


    Mais derrière son amour du terroir et de la tradition, se dissimule une femme de gauche, engagée politiquement. Ce qui ne l'empêchera pas de battre le pavé avec la Manif pour Tous. La mère spirituelle des Miss France n'est pas à un paradoxe près. 


    Connaissez-vous l’histoire de Geneviève de Fontenay ? 


    Cet épisode a été écrit par Audrey Parmentier et raconté par Juliette Livartowski.


    Pour retrouver l’ensemble des ressources, rendez-vous sur : https://www.binge.audio/podcast/connaissez-vous-lhistoire-de/genevieve-de-fontenay-une-femme-dacier


    CRÉDITS

    Connaissez-vous l’histoire est un podcast de Binge Audio raconté par Juliette Livartowski. Autrice : Audrey Parmentier. Réalisation : Paul Bertiaux. Production : Charlotte Baix et Juliette Livartowski. Edition : Lucile Leboutet. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Une nouvelle aventure de Tomy qui va prendre le train vers la France pour aider sa copine la mouche!

    Une histoire écrite et réalisée par Alexandre Ferreira, interprétée par Céline Kallmann, production Benjamin Muller, musique Alexandre Ferreira.

    Générique : Vlad Gluschenko - Time.


    Retrouvez Encore une histoire sur Instagram, Facebook et Twitter.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Une nouvelle aventure de Tomy qui va prendre le train vers la France pour aider sa copine la mouche!

    Une histoire écrite et réalisée par Alexandre Ferreira, interprétée par Céline Kallmann, production Benjamin Muller, musique Alexandre Ferreira.

    Générique : Vlad Gluschenko - Time.


    Retrouvez Encore une histoire sur Instagram, Facebook et Twitter.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Le chat botté, d'après le conte de Charles Perrault est raconté par Céline Kallmann, réalisation et musiques Alexandre Ferreira, production Benjamin Muller.

    Musiques : Vlad Gluschenko - Time / Alexandre Ferreira - in the country - Royals - magicien.

    Retrouvez Encore une histoire sur Instagram, Facebook et Twitter.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • [LE CHOIX DE LOUIE] Pour les fêtes, dans Passages, on vous propose de découvrir Il était une (première) fois, le podcast de récits intimes du magazine Elle. Des histoires de premiers regards échangés aux premières caresses qui, nous l’espérons, vous plairont autant qu’à nous. Cet épisode d’Il était une (première) fois a été diffusé pour la première fois le 4 octobre 2023.

    Quand Yakouli perd la vue à l’âge de 40 ans, elle a peur de ne plus être une femme et de ne plus désirée. Aidée par ses ami.e.s, elle s’inscrit sur une application de rencontres et fait la connaissance d’un homme, tendre, beau et de 20 ans son cadet. Pour la première fois, Yakouli découvre une autre intimité et se redécouvre en tant que femme. Elle doit réapprivoiser son désir, mais comment faire confiance à l’autre quand on ne peut plus avoir de contrôle ?


    📅📅 Retrouvez Il était une (première) fois sur : https://podcasts.elle.fr/elle-il-etait-une-premiere-fois 

     

    ⭐⭐ N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater et si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous, en partageant le lien de l’épisode. Vous pouvez aussi nous laisser des étoiles et des commentaires.

     

    🎤🎤 Crédits : Julia Dion (présentation), Juliette Prouteau (interview & montage), Théo Boulenger (musique, réalisation & mix) - Production : Louie Media


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Paul est magistrat assesseur au tribunal pour enfants de Pontoise. Un matin, il voit arriver dans sa salle d'audience un jeune homme, 14 ans au moment des faits. Steve* est tout penaud, il a l'air gentil et très mal à l'aise. C'est la première fois qu'il passe au tribunal. Il est jugé pour violences volontaires sur un de ses camarades. C'était au collège, pendant la récréation, Steve parlait avec ses amis lorsqu'un sixième l'a bousculé au point de le faire tomber. À terre, il entend le jeune collégien crier : "Ta mère la pute !". Ses copains rigolent et son sang ne fait qu'un tour. Humilié, Steve se précipite sur lui et le roue de coups. 


    Quand la victime pénètre dans la salle d'audience à son tour, l'adolescent est en fauteuil. Depuis l'agression, Léo* est tétraplégique. Il prend la parole, raconte l'histoire de son point de vue, et ça n'a rien à voir avec ce qu’avait pensé Steve*. 


    *Tous les prénoms ont été modifiés. 


    Passages est le podcast d'histoires vraies de Louie Media. Cet épisode a été tourné et monté par Tiphaine Pioger. Alix Lachiver a fait la réalisation sonore et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Lesty est doux. Lesty est prévenant. C’est un homme dynamique et drôle. Il a de l’allure, du charisme, et un train de vie un peu impressionnant. Peut-être trop. Au point qu'Elsa, Juliette, Marie et Enzo ont des doutes à son sujet...


    Après Serial Mytho, Passages revient avec une nouvelle mini-série originale : Loveur Voleur. En quatre épisodes dans lesquels amour et escroqueries s’entremêlent à retrouver dans Passages, notre podcast d'histoires vraies. Vous pourrez écouter les 2 premiers épisodes de Loveur Voleur le lundi 22 avril ! Et les deux suivants le lundi 29 avril.


    Loveur Voleur est une série de Lysiane Larbani, en partenariat avec Libération. Lysiane Larbani a signé une enquête sur Lesty fin 2023 dans Libération. Avec le podcast, elle continue cette enquête et interroge de nouvelles voix.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Quand Louis rencontre Solal pour la première fois, il remarque d’abord son aisance sociale, sa capacité à s’intégrer partout avec n’importe qui, son petit grain de folie qui fait son charme. Quand il le revoit plus tard, dans un couloir sombre de son école, il remarque au contraire son regard fou, son grand sourire de joker, son crâne rasé à blanc. Mais qui est vraiment Solal, ce personnage énigmatique qui semble toujours surexcité, intenable, électrique ? Une amitié profonde se tisse entre les deux hommes, qui va les conduire de la France jusqu’à Varna, en Bulgarie. 


    Comment prendre soin de ceux qu’on aime sans entraver leur liberté ? Et comment accepter qu’ils et elles peuvent être différents de nous, sans pouvoir rien y changer ?


    Pour retrouver cette histoire vraie sous une autre forme, découvrez le livre Solal ou la chute des corps, écrit par Louis Vendel (Seuil). 


    Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Louise Tavera, sur un scénario original de Louis Vendel. La réalisation et le mix sont d’Arthur Vignette, Louise Hemmerlé est à la réalisation.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • La nature n'est pas un joli décor

    Comment faire du jardin un espace politique ? Soit une manière de mieux comprendre la catastrophe écologique en cours - et d'y résister. Après l’épisode « Vite, un jardin ! » qui sondait la notion de rupture métabolique pour expliquer comment les citadins d’aujourd’hui se retrouvent complètement hors-sol, coupés de la nature et de son fonctionnement, Delphine Saltel part à la recherche de solutions pratiques. Elle part en excursion dans l’Yonne pour découvrir le jardin du pépiniériste-activiste Eric Lenoir. Auteur du « Grand traité du jardin punk », une sorte d’anti-manuel de jardinage, il défend une autre manière de cultiver la terre et de faire pousser des plantes. Dans son jardin, pas de pelouse, de haies de thuya ni de jolies plates-bandes décoratives. Eric Lenoir prend le temps de ne rien faire. Tel le punk à chien posté sur le bitume, il observe et essaie de comprendre ce qui se passe autour de lui. À rebours de l’agitation et des automatismes culturels, il se met à l’écoute du sol, des espèces végétales et animales qui y vivent. Comment les chardons aident le saule marsault à résister au manque d’eau ? Pourquoi tel coléoptère favorise la présence d’un champignon essentiel à la connexion souterraine des racines des feuillus ? Une démonstration de patience punk et d’humilité face à la complexité fabuleuse des écosystèmes.

    Avec Eric Lenoir pépiniériste et jardinier, auteur du « Grand traité du jardin punk »
    Et Hervé Brunon, Historien des jardins et du paysage, directeur de recherche au CNRS (Centre André Chastel, Paris).

    Bibliographie :
    - Eric Lenoir, « Grand traité du jardin Punk », Éditions Terre Vivante, 2021
    - Karel Capek, « L’année du jardinier », Éditions de l’Aube, 2021
    - Hervé Brunon, « L'intime de l'humus », dans Jardins [Catalogue de l’exposition de Paris, Galeries nationales du Grand palais, 2017]
    - Revue Les carnets du paysage

    Vivons heureux avant la fin du monde
    Comment s’habiller, échanger, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale et écologique, Delphine Saltel explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible. Une production ARTE Radio. Le podcast Vivons heureux avant la fin du monde est aussi disponible en livre !
    Delphine Saltel s'interroge avec humour sur le couple, la sexualité et la parentalité. Un essai tonique, informé et incarné qui repolitise nos grands bouleversements intimes. Un livre ARTE Éditions / Philosophie Magazine, disponible en librairie.

    Enregistrements : juillet 22-février 23 - Texte, voix, prises de son & montage : Delphine Saltel - Réalisation & mixage : Solène Moulin - Musiques originales : Solène Moulin, Arnaud Forest - Illustration : Raphaelle Macaron - Production : ARTE Radio - Solène Moulin, Arnaud Forest
  • Faut-il canceler Blanche-Neige et bannir T'choupi ?

    Quand on devient parent, lire une histoire chaque soir à ses enfants fait partie des missions de base. Certains pédiatres disent même que c’est aussi important que de leur donner du lait. Pour les calmer, développer le langage, l’imaginaire, les faire rêver et réfléchir. Mais que faire des histoires glauques ou violentes qu'on nous a racontées mille fois quand on était petits ? La chèvre de Monsieur Seguin qui finit déchiquetée par le loup parce qu’elle n’a pas voulu rester sagement attachée à son piquet. Le Petit Chaperon rouge qui se fait dévorer toute crue parce qu’elle n’a pas écouté sa maman. Ou encore La Petite Fille aux allumettes qui meurt carrément de froid sur le trottoir un soir de Noël. Doit-on transmettre ces récits sous prétexte qu’ils font partie de notre tradition culturelle ? Quels messages subliminaux envoient-ils à nos enfants ?

    Ces questions se posent d’autant plus quand on a des filles : a-t-on vraiment envie de perpétuer les injonctions larvées des contes où c’est systématiquement la plus jolie et la plus gentille du royaume qui s’en sort en chopant le prince charmant ? Faut-il réveiller la Belle au bois dormant ? Canceler le petit Chaperon Rouge ? Réécrire une version où Cendrillon chausserait du 42 ?

    Toutes ces questions de mère angoissée, Delphine Saltel les soumet à la professeure de littérature Jennifer Tamas. Elle est spécialiste des 17ᵉ et 18ᵉ siècle, l’époque des frères Grimm et de Charles Perrault d’où provient une bonne partie des contes et des histoires que l’on raconte encore aujourd’hui aux petits. Elle s’intéresse aux questions de "cancel culture" parce qu’elle enseigne aux États-Unis, dans une université du New Jersey, face à des étudiants qui souvent se méfient des valeurs que véhicule notre passé littéraire. Elle milite pour une relecture attentive de cet héritage, et nous incite à décaper le sens des textes encroûtés sous le vernis des interprétations successives. Exemples à l’appui, elle démontre magistralement que, derrière l’histoire littéraire officielle et les blockbusters de Walt Disney, se cache une foule d'héroïnes et d’autrices oubliées, une sorte de “matrimoine” qu’il est urgent de redécouvrir.

    Avec Jennifer Tamas, agrégée de Lettres modernes et professeure de Littérature française à Rutgers university (New Jersey).
    Autrice de « Au NON des femmes, Libérer nos classiques du regard masculin », Seuil, 2022

    Lecture : extraits de « La Belle et la bête » de Madame de Villeneuve (1740) lus par Emma Bouvier.

    Bibliographie :
    - « La Belle et la bête », Madame de Villeneuve, 1740
    - « Finette Cendron », Madame d’Aulnoy, 1698

    Vivons heureux avant la fin du monde
    Comment s’habiller, échanger, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale et écologique, Delphine Saltel explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible. Une production ARTE Radio. Le podcast Vivons heureux avant la fin du monde est aussi disponible en livre !
    Delphine Saltel s'interroge avec humour sur le couple, la sexualité et la parentalité. Un essai tonique, informé et incarné qui repolitise nos grands bouleversements intimes. Un livre ARTE Éditions / Philosophie Magazine, disponible en librairie.

    Enregistrements : mars 23 - Texte, voix, prises de son & montage : Delphine Saltel - Réalisation, mixage & musique originale : Arnaud Forest - Lectures : Emma Bouvier - Illustration : Raphaëlle Macaron - Production : ARTE Radio - Arnaud Forest
  • En 2018, le monde du rap est aux pieds de Moha La Squale. Avec ses yeux de faons et sa mine défaite, il chante sa vie cabossée devant des fans médusés…


    Ce qu’il ne dit pas, ce sont les violences dont l'accusent ses ex-copines. Moha, c’est un mec dont on n’a plus envie d’entendre parler. Sauf dans ce podcast, une dernière fois. 


    Connaissez-vous l’histoire de Moha La Squale ? 


    Cet épisode a été écrit par Audrey Parmentier et raconté par Juliette Livartowski.


    Pour retrouver l’ensemble des ressources, rendez-vous sur : https://www.binge.audio/podcast/connaissez-vous-lhistoire-de/moha-la-squale-le-naufrage


    CRÉDITS

    Connaissez-vous l’histoire est un podcast de Binge Audio raconté par Juliette Livartowski. Autrice : Audrey Parmentier. Réalisation : Paul Bertiaux. Production : Charlotte Baix et Juliette Livartowski. Edition : Lucile Leboutet. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Zahia… Un prénom qui fascine. Un physique qui attire, et une moue qui a fait tourner pas mal de têtes, notamment celles de quelques footballeurs.


    Zahia, qui est à l'origine d’un des plus célèbres scandale de proxénétisme en France. 


    Zahia, qui aurait pu se figer dans cette image de bimbo sulfureuse, mais qui a finalement décidé de ne jamais arrêter de nous surprendre.


    Connaissez-vous l’histoire de Zahia Dehar ? 


    Cet épisode a été écrit par Julie Lassale et raconté par Juliette Livartowski


    Pour retrouver l’ensemble des ressources, rendez-vous sur : https://www.binge.audio/podcast/connaissez-vous-lhistoire-de/zahia-la-revanche-dune-fausse-blonde


    CRÉDITS

    Connaissez-vous l’histoire est un podcast de Binge Audio raconté par Juliette Livartowski. Autrice : Julie Lassale. Réalisation : Paul Bertiaux. Production : Charlotte Baix et Juliette Livartowski. Edition : Lucile Leboutet. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Un homme qui sombre au ralenti dans un gouffre noir. Une domestique qui sourit de manière terrifiante tandis qu’une larme coule sur sa joue. Une main gantée de cuir, armée d’une paire de longs ciseaux dorés, ou une chaussure qui tient mystérieusement en équilibre sur sa pointe…


    Jordan Peele n’a que trois films à son actif. Pourtant, nombre des images qu’il a créées ont déjà infiltré la conscience collective. En à peine cinq ans d’activité, le cinéaste a développé un univers visuel impressionnant, et son rayonnement sur la culture contemporaine est déjà immense.


    Connaissez-vous l’histoire de Jordan Peele ? 


    Cet épisode a été écrit par Anaïs Bordages et raconté par Juliette Livartowski


    Pour retrouver l’ensemble des ressources, rendez-vous sur : https://www.binge.audio/podcast/connaissez-vous-lhistoire-de/jordan-peele-le-nouveau-maitre-de-lhorreur


    CRÉDITS

    Connaissez-vous l’histoire est un podcast de Binge Audio raconté par Juliette Livartowski. Autrice : Anaïs Bordages. Réalisation : Paul Bertiaux. Production : Charlotte Baix et Juliette Livartowski. Edition : Lucile Leboutet. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.