Reproduzido
-
durée : 00:13:56 - L'invité d'un jour dans le monde - En tournée au Proche-Orient, Donald Trump a annoncé la levée des sanctions américaines contre la Syrie, après avoir rencontré son président par intérim Ahmed al-Charaa. Décryptage avec Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne et experte de la Syrie et Manon Chapelain, correspondante à Damas.
-
durée : 00:03:52 - Le monde à 18h50 - par : Franck MATHEVON - L'Algérie et la France traversent depuis plus de neuf mois une crise diplomatique d'une gravité inédite, marquée ces derniers jours par une nouvelle série d'expulsions de fonctionnaires de part et d'autre. La diplomatie française peine à distinguer les contours d'une issue favorable.
-
durée : 00:03:11 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le président de la République a longuement évoqué l'Ukraine et les questions de défense sur TF1 ; mais il peine à concilier les aspirations contradictoires de l’opinion : en faire trop ou pas assez. Il a en revanche précisé les enjeux de la dimension européenne de la dissuasion nucléaire française.
-
Élie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d'Israël en France, est l'invité de RFI ce 13 mai. Au lendemain de la libération de l'otage israélo-américain Edan Alexander et alors que Donald Trump entame une tournée au Moyen-Orient, l'ancien diplomate livre son analyse. Il constate que « la résolution du conflit à Gaza» passe peut-être « par les intérêts personnels de Donald Trump ».
-
durée : 00:03:15 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Donald Trump effectue une tournée dans le Golfe qui inquiète Israël : les États-Unis ont négocié avec le Hamas la libération d’un otage américain, et un cessez-le-feu avec les Houthis, sans tenir compte d’Israël. Et Netanyahou préfère la méthode forte face à l’Iran quand Trump négocie.
-
durée : 00:03:18 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Entre offre de cessez-le-feu et invitations à négocier, le conflit ukrainien a vécu depuis 36 heures au rythme de la surenchère pacifiste : l’objectif est de convaincre Donald Trump de la bonne volonté de chaque camp, alors que le président américain se dit « frustré » par l’absence de progrès.
-
durée : 00:51:36 - Répliques - par : Alain Finkielkraut - Quand les affaires Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy mêlent le politique et le judiciaire. - réalisation : François Caunac - invités : Henri Guaino Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Élysée; Denis Salas Magistrat et essayiste
-
Le président syrien par intérim Ahmed Al-Charaa a été reçu aujourd’hui à l’Elysée par Emmanuel Macron. C'est le premier déplacement en Europe de l’homme fort de la Syrie. Cette visite intervient alors que des exactions contre des minorités, notamment kurdes et alaouites, ont eu lieu en Syrie. Que cherche la France en invitant Al-Charaa à l’Elysée ? Quels sont les objectifs du président syrien, pour qui il s’agit du premier déplacement en Occident ?
-
durée : 00:03:14 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L’inventeur de l’expression Soft Power, Joseph Nye, est mort à l’âge de 88 ans, à un moment où son concept d’influence douce est "tué" par Donald Trump. « Le Soft Power va souffrir dans les quatre prochaines années », avait écrit Joseph Nye dans un récent article critique du président américain.
-
durée : 00:03:31 - Géopolitique - par : Pierre Haski - S’il est un anniversaire qui devrait rassembler plutôt que diviser, c’est bien celui de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Mais cette année il reflète les fractures du monde, car à la guerre en Ukraine qui oppose, de fait, les alliés de 1945, il y a la "disruption" de Donald Trump. Triste fête.
-
durée : 00:03:20 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Israël assume brutalement ses plans de réoccupation de la bande de Gaza, et d’expulsion « volontaire » de ses habitants. La France tente de faire modestement contrepoids, notamment en recevant ce mercredi le président de la transition syrienne menacé par Israël après les violences contre les Druzes.
-
durée : 00:13:12 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Ce dimanche, l’aéroport de Tel-Aviv a été la cible d’un tir de missile en provenance du Yémen, revendiqué par les Houthis. Une frappe qui a percé le système de défense anti-aérienne d’Israël, réputé pour être l’un des meilleurs au monde, mais affaibli depuis les attaques iraniennes l’an dernier. - réalisation : Félicie Faugère - invités : Etienne Marcuz Chercheur associé à la FRS, spécialiste de la dissuasion et de la défense antimissile
-
durée : 00:36:18 - Le 18/20 · Un jour dans le monde - par : Fabienne Sintes - Le procès de la star du hip-hop, accusé de trafic d’êtres humains en bande organisée, s’ouvre ce lundi 5 mai à Manhattan. - réalisé par : Thomas Lenglain
-
durée : 00:03:15 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L’Europe est tiraillée entre les défenseurs de la démocratie libérale réagissant au « trumpisme », et l’extrême droite qui attend en embuscade. L’investiture de Friedrich Merz en Allemagne, et la victoire de l’extrême droite au premier tour de la présidentielle roumaine, en sont l’illustration.
-
durée : 00:03:22 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Israël rappelle des dizaines de milliers de réservistes alors que ses opérations menacent de s’étendre à Gaza, et prennent de l’importance en Syrie. De quoi s’interroger sur les objectifs de ces guerres les plus longues de l’histoire de l’État hébreu.
-
durée : 00:03:17 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Après les massacres de mars dans la communauté alaouite, ce sont les Druzes qui sont visés par des groupes armés, menaçant la stabilité de la transition syrienne. Les autorités de transition appellent au calme mais peinent à préserver l'unité et rassurer les minorités religieuses du pays.
-
durée : 00:12:24 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - En juin prochain, Emmanuel Macron se rendra à Monaco pour une visite d’État, une première depuis François Mitterrand, l’occasion de rappeler les relations étroites entre les deux États depuis des siècles. - réalisation : Félicie Faugère - invités : Pierre Fabry
-
Retour sur le grand black out qui a touché l’Espagne et le Portugal le temps d’une longue journée… Internet, le réseau de téléphone, les trains, les ascenseurs à l’arrêt : un scénario catastrophe que personne n’avait véritablement anticipé. Alors qu’est-ce que cette panne, et la panique qu’elle a provoqué, raconte de nos dépendances, de nos vulnérabilités ? Faut-il la voir comme un avertissement face aux catastrophes qui nous guettent ? Comme une incitation à la sobriété ? On en débat ce mercredi 30 avril avec nos invités :
▶︎ Isabelle SAPORTA
Éditorialiste politique RTL
▶︎ Nabil WAKIM
Journaliste au Monde
▶︎ Olga GIVERNET
Députée Ensemble pour le République de l’Ain
▶︎ Laure NOUALHAT
Journaliste
▶︎ Sébastien BOHLER
Docteur en neurosciences, rédacteur en chef du magazine « Cerveau et Psycho »
🎙️ Retrouvez C ce soir en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir/
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
durée : 00:03:20 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Les États-Unis multiplient les restrictions à l’accès de la Chine à la technologie occidentale, mais le résultat est qu’ils ont poussé Pékin à accélérer un découplage déjà engagé. Huawei incarne cette réponse chinoise au défi américain : Donald Trump a peut-être sous-estimé son adversaire.
- Mostrar mais