Riprodotto
-
durée : 00:03:22 - Géopolitique - Djibouti, où se rend le président de la République en fin de semaine, conserve une base militaire française avec 1500 soldats, la plus importante en Afrique après la série de revers subis par la France au Sahel, au Tchad et Sénégal. La politique africaine de la France est à réinventer.
-
durée : 00:10:48 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Mardi, Kiev a revendiqué l’assassinat d’un haut dirigeant russe, Igor Kirillov, désigné par les services ukrainiens comme une “cible légitime”. Cette frappe survient à un moment décisif de la guerre, alors que la question de la paix devient plus pressante... - réalisation : Félicie Faugère - invités : Guillaume Lasconjarias Historien militaire, professeur associé à l’Université Paris Sorbonne.
-
durée : 00:03:18 - Géopolitique - Kinshasa poursuit Apple en France et en Belgique, pour « complicité » dans l’utilisation de minerais pillés par des groupes armés. Apple dément et garantit la traçabilité. Mais cette affaire met le projecteur sur le chaos dans l’Est de la RDC, entre ingérences des voisins et scandale social.
-
durée : 00:03:14 - Géopolitique - L’assassinat à Moscou du chef de la division des armes chimiques de l’armée russe est un acte de guerre transgressif qui vise le cœur de l’appareil militaire russe. L’Ukraine a revendiqué la responsabilité en invoquant l’emploi d’armes chimiques interdites ordonné par cet officier supérieur.
-
durée : 00:13:23 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - Une mission diplomatique française se rend aujourd’hui à Damas : une première depuis la rupture officielle des relations diplomatiques en 2012. - réalisation : Félicie Faugère - invités : Manon-Nour Tannous Politologue, maître de conférences à l'Université de Reims, enseignante à Sciences Po et chercheure associée au Centre Thucydide (Université Paris II) et au Collège de France (chaire d’histoire contemporaine du monde arabe)
-
durée : 00:03:23 - Géopolitique - Alors que la Russie a dû négocier avec les ex-rebelles syriens le départ de quelque 500 soldats russes coincés à Damas, Vladimir Poutine se tait sur l’échec cuisant qu’il a subi en Syrie. À la place, il a menacé l’Occident, comme pour montrer qu’il n’est pas affaibli par la chute de son allié Assad.
-
durée : 00:03:24 - Géopolitique - Les Américains ont déjà un contact direct, les Français arrivent demain… Tout en restant « vigilants » face à la nature islamiste des nouveaux maîtres de la Syrie, les Occidentaux renouent avec Damas pour appuyer le retour à la stabilité. La Turquie, elle, a déjà un coup d’avance…
-
durée : 00:03:20 - Géopolitique - Les prisons se sont ouvertes en Syrie et ont révélé leur cortège d’horreurs. L’émotion est forte, mais on savait déjà beaucoup de choses sur la machine de mort d’Assad – mais le monde n’a rien pu faire. La défense des droits humains s’arrête là où commence la souveraineté.
-
durée : 00:03:13 - Géopolitique - Les orientations des nouveaux maîtres de la Syrie sont encore incertaines, mais les exemples des transitions en Irak, en Égypte, Libye ou Tunisie après la chute de leurs dictateurs, montrent les pièges à éviter. Sauront-ils y échapper ?
-
Greg, Jean-Max, Fred et PAG (le revenant) reviennent sur les événements du dernier Grand prix de la saison, là où tout était à gagner pour plusieurs !
UN ÉPISODE À NE PAS MANQUER !
-
durée : 00:03:21 - Géopolitique - Il faut d’abord saluer la joie des Syriens, à la chute d’un régime au pouvoir depuis plus d’un demi-siècle ; mais il y a aussi une dimension géopolitique dans une région hypersensible avec ses perdants – la Russie et l'Iran –, et ses gagnants, au premier rang desquels la Turquie d'Erdogan.
-
Effondrement de l'armée arabe, fin du régime baasiste. En dix jours, le régime d'Assad est tombé.
Point d'étape sur la guerre qui se déroule en Syrie.
Emission enregistrée le 6 décembre à 21h.
Lien vers la carte de Fabrice Balanche.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
durée : 00:03:21 - Géopolitique - La réouverture de Notre Dame avec la participation de Donald Trump devient un rendez-vous diplomatique, où chacun voudra échanger avec le président-élu. L’enjeu numéro un, l’avenir du soutien occidental à l’Ukraine que Trump veut stopper et la sécurité de l'Europe. Un miracle à Notre Dame ?
-
durée : 00:03:20 - Géopolitique - La journaliste et prix Nobel de la paix Nargès Mohammadi a été libérée de prison hier en Iran, mais seulement pour trois semaines. De quoi s’interroger sur la stratégie du régime iranien après toute une série de revers régionaux, et à la veille de l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
-
durée : 00:03:17 - Géopolitique - Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a plongé le pays dans la stupeur et la colère, mardi, en décrétant la loi martiale et en suspendant les libertés. Ce coup de force a échoué après un sursaut démocratique: les députés et la société réclament désormais la démission du chef de l’État discrédité.
-
durée : 00:14:22 - Les Enjeux internationaux - par : Guillaume Erner - D’aucun dirait qu’il a retourné sa veste… après avoir promis de ne pas intervenir dans les affaires judiciaires concernant son fils, samedi soir, le président Joe Biden a finalement décidé de gracier Hunter Biden. - réalisation : Félicie Faugère - invités : Anne Deysine Professeure émérite de droit et de civilisation américaine à l’Université Paris-Nanterre
-
durée : 00:03:18 - Géopolitique - Avant de quitter la scène, l’administration Biden a publié hier ses plus lourdes sanctions visant à priver la Chine d’accès aux « puces » destinées à l’intelligence artificielle. C’est une politique déjà ancienne, et qui sera sans nul doute poursuivie par Donald Trump, un rare sujet de continuité.
-
durée : 00:03:22 - Géopolitique - L’offensive surprise des rebelles syriens leur a permis de capturer en trois jours Alep, deuxième ville de Syrie. Les aviations syrienne et russe sont intervenues hier pour freiner l’avance des rebelles, et les contacts diplomatiques se sont multipliés. Le Moyen-Orient est en ébullition.
-
durée : 00:03:09 - Géopolitique - Le Premier ministre israélien a été clair : le cessez-le-feu au Liban va lui permettre de se concentrer sur l’Iran, et sur la Syrie par laquelle passe l’armement du Hezbollah. Mais la vraie question est celle du nucléaire iranien et de l’attitude de Donald Trump à partir du 20 janvier.
-
durée : 00:03:21 - Géopolitique - Israël et le Liban ont conclu hier un cessez-le-feu, coparrainé par les États-Unis et la France, qui prévoit un cessez-le-feu dès ce matin, et le retrait des Israéliens en 60 jours, si le Hezbollah se retire au nord du fleuve Litani. Un accord complexe qui laisse la guerre se poursuivre à Gaza.
- Mostra di più