Episodes

  • Elon Musk a récemment décidé de rendre anonymes les "likes" sur le réseau social X pour les utilisateurs abonnés premium. Bonne ou mauvaise idée ?

    Cette décision, effective depuis le 12 juin 2024, vise à protéger les utilisateurs contre le cyberharcèlement en dissimulant qui a aimé quels posts. Cependant, l'auteur de chaque post peut toujours voir qui a liké ses contenus. Elon Musk estime que cette mesure favorise la liberté d'expression. Cependant, cela risque d'avoir des effets pervers et des conséquences négatives, comme encourager indirectement le cyberharcèlement, puisqu'il sera plus difficile de savoir qui soutient certains types de contenus, y compris ceux qui propagent des idées haineuses.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • [EN PARTENARIAT AVEC EDF] La startup italienne Enerbrain a mis au point une solution matérielle et logicielle permettant de réduire la consommation énergétique des bâtiments.

    Enerbrain utilise des algorithmes intelligents pour piloter la climatisation et le chauffage en temps réel, réduisant ainsi l'empreinte énergétique des bâtiments, tels que des hôpitaux. Leur solution repose sur des capteurs connectés de leur conception et des programmes dans le cloud, adaptés à tous types de bâtiments. Grâce à l'intelligence artificielle, Enerbrain peut ajuster les paramètres en fonction des occupants, des conditions météorologiques et de l'occupation, offrant des économies d'énergie de 15-20%. En plus des avantages financiers, leur approche contribue à la réduction des émissions de CO2 pour les bâtiments, y compris anciens. Interview : Alberto Riboni, Enerbrain France.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Plus qu'un simple contrôle parental, Else se veut une application d'apprentissage pour aider les parents à guider leurs enfants vers l'utilisation raisonnée des écrans. L'application a été développée après de nombreuses consultations avec divers experts et familles.

    Un enfant français passe aujourd'hui plus de temps sur un écran qu'à l'école. L'application Else veut aider les parents à faire face à ce phénomène. Son co-créateur, Bertrand de la Tour d'Auvergne, présente l'application, disponible uniquement sur iPhone. Il met l'accent sur l'importance de guider les parents dans cette démarche et souligne le dialogue ouvert entre parents et enfants. Else propose des conseils et des contenus pour équilibrer la vie numérique des enfants, des ressources sur les risques des smartphones et un service d'appel d'urgence en cas de harcèlement. L'application encourage l'autorégulation des enfants, l'utilisation future de l'IA et vise une expansion internationale. Une campagne de financement participatif vient d'être lancée pour soutenir le développement et l'internationalisation d'Else.

    Lien : https://else-app.com/fr


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Apple a dévoilé sa nouvelle intelligence artificielle, baptisée "Apple Intelligence", qui apporte un flot de nouveautés en mettant l'accent sur la protection de la vie privée.

    Les nombreuses nouvelles fonctions de cette IA devraient améliorer l'expérience des utilisateurs sur les appareils Apple tels que l'iPhone, l'iPad et le MacBook. Apple Intelligence offrira des fonctionnalités telles que la synthèse de texte, l'aide à la rédaction, le tri des notifications, la transcription automatique des messages vocaux, la création d'emojis personnalisés, la génération d'images à partir de texte, et un rafraîchissement majeur pour l'assistant vocal Siri. Siri sera plus réactif, pourra interagir à la voix et par écrit, et accomplir des actions dans les applications. Cependant, ces avancées ne seront disponibles que sur les derniers modèles d'appareils Apple les plus puissants, et Apple Intelligence ne sera lancée qu'en anglais dans un premier temps. Apple a également annoncé un partenariat avec OpenAI pour utiliser le modèle d'IA ChatGPT, offrant des fonctionnalités supplémentaires pour les abonnés premium. En plus de l'IA, Apple a dévoilé d'autres nouveautés telles que le casque de réalité mixte Vision Pro, des mises à jour pour iOS 18 et iPadOS 18 incluant la programmation d'envoi de message et la personnalisation de l'écran d'accueil. Ces annonces promettent d'améliorer l'expérience des utilisateurs Apple et de renforcer la position de l'entreprise parmi les leaders des services d'IA grand public.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Google développe des petites IA génératives spécialisées pour des tâches particulières, de l'enseignement à la santé (extrait de L'HEBDO du 08/06/24).

    Contrairement aux chatbots conçus pour traiter tous les sujets, comme ChatGPT, ces IA spécialisées sont conçues pour effectuer des tâches spécifiques, comme l'éducation ou la reconnaissance de minéraux, et consomment moins d'énergie. Elles présentent aussi l'avantage de pouvoir fonctionner localement et d'être, en principe, meilleure que les IA généralistes sur les sujets pour lesquels elles sont conçues.

    Nous évoquons également la nouvelle fonction Recall de Microsoft, qui enregistre toutes les actions effectuées sur un ordinateur. Bien que l'idée de pouvoir revenir en arrière soit intéressante, la sécurité des informations sauvegardées laisse apparemment à désirer et inquiète les spécialistes en cybersécurité.

    Ecoutez le Debrief Transatlantique chaque semaine dans L'HEBDO.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Le meilleur de l'actu tech de la semaine : ChatGPT en panne, Gemini en Europe, Adobe et le droit d'auteur, Pasqal, IBM, Facebook, HomeDesign369, Nothing, Sonos, etc. Un numéro spécial 3 ans !

    🌟 Répondez au sondage ! 🌟

    -----------

    L'ACTU TECH DE LA SEMAINE (01:34):

    - ChatGPT, Claude et Perplexity en panne : que s'est-il passé ?

    - Google Gemini arrive en Europe
    - Adobe face aux droits d'auteurs

    - Quantique : Pasqal passe un partenariat avec IBM

    - Nothing, la marque qui veut devenir le Nintendo du smartphone
    - Les étranges vidéos de @Homedesign369 sur TikTok (12:33)
    LA CHRONIQUE CAFETECH de Jérôme Marin :

    - Facebook veut à nouveau séduire les jeunes (13:49)

    LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti (17:32) :

    - Les mini modèles d'IA de Google

    - Recall, la fonction de Microsoft qui fait peur aux experts en cybersécurité

    L'INNOVATION DE LA SEMAINE :

    - Test du nouveau casque audio Sonos Ace (30:10)

    LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE :

    🎙 Bertrand de la Tour d’Auvergne : l'appli Else pour aider les parents à réguler le temps d'écran de leurs enfants

    🎙 Alberto Riboni, Enerbrain : des bâtiments moins énergivores grâce aux objets connectés [PARTENARIAT EDF] (46:25)

    Bonne écoute !

    Mots-clés : Actu Tech, Adobe, Arnaque, ChatGPT, Claude, Facebook, Google, IA, IBM, Infos Tech, Microsoft, News Tech, Nothing, Pasqal, Perplexity, Quantique, Sonos, TikTok

    -----------

    🌏Web : https://mondenumerique.info

    🗞️Newsletter : https://mondenumerique.substack.com/

    📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique

    -----------


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Ce n'est pas de la science-fiction. Plusieurs entreprises réfléchissent à la création de doubles numériques pour nous remplacer dans les visioconférences, et même au-delà dans de nombreuses tâches professionnelles ou personnelles.

    Eric Yuan, le fondateur de l'application Zoom, enfourche à son tour le cheval de l'intelligence artificielle générative. Il envisage de proposer bientôt des avatars alimentés par l'IA pour participer aux réunions à la place des utilisateurs. Ces doubles numériques auraient notre expertises car ils liraient nos e-mails et nos dossiers, et ainsi ils pourraient répondre aux questions qu'on leur pose. Selon le patron de Zoom, dans un premier temps, les avatars pourraient commencer par être simplement vocaux, mais l'objectif est de proposer à terme de véritables avatars 3D plus vrais que nature. Prêt à entrer dans l'ère des doubles numériques ?


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Les pannes récentes des principaux services d'IA semblent avoir perturbé les activités de millions de personnes dans le monde. Ces outils sont-ils déjà devenus indispensables pour bon nombre d'entre nous ?

    Le 4 juin 2024 a été marqué par des pannes simultanées de grands sites d'intelligence artificielle, provoquant une réaction en chaîne chez des millions d'utilisateurs qui se sont tournés vers X, ex-Twitter, pour trouver des informations. Sommes nous devenus accros à l'IA ? Ces outils jouent désormais un rôle central dans la vie quotidienne de millions de personnes, selon une étude montrant que ChatGPT est utilisé par environ 180 millions de personnes dans le monde. Certes, l'adoption n'est pas encore massive pour l'ensemble de la population mais elles deviennent essentielles dans de nombreux domaines comme la programmation et les réunions d'entreprise. L'attachement profond des utilisateurs à l'IA ouvre la voie à des relations inédites avec ces nouveaux "amis" technologiques.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Gilles Babinet, auteur du livre "Green IA" (Odile Jacob), explique comment l'intelligence artificielle peut aider à la réduction des émissions de CO2 et à la préservation de la biodiversité.

    "Le machine learning est efficace pour traiter des problèmes complexes multifactoriels comme l'environnement", estime Gilles Babinet. Multi-entrepreneur et membre du Conseil National du Numérique, l'auteur travaille depuis longtemps sur les questions liées au numérique. Il estime que l'IA peut intervenir dans de nombreux secteurs comme l'agriculture, la logistique, les transports ou encore l'énergie. Il insiste sur l'importance de l'avantage économique pour encourager l'adoption de l'IA, tout en intégrant les coûts environnementaux dans les décisions économiques. Il explore les scénarios futuristes où l'IA guide nos choix quotidiens et souligne la nécessité de collaborer entre innovateurs et régulateurs pour des modes de vie durables. Enfin, il met en lumière l'importance de l'IA pour une transformation sociétale vers la durabilité, dans le cadre d'une collaboration public-privé.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Airbus présentait à Vivatech 2024 un étonnant "camion-avion" destiné à tester les technologies de roulage autonome pour les avions.

    Alors qu'un doublement du trafic aérien est attendu dans les 20 ans à venir sans augmentation de la taille des aéroports, Airbus Industries teste des technologies pour fluidifier les déplacements au sol des avions du futur (appelés également phases de taxi). Le "flying truck", présenté au salon Vivatech, est un camion équipé comme un poste de pilotage d'avion afin de servir de véhicule d'essai pour la navigation autonome. Cet engin étonnant, immatriculé comme un avion, est bardé de technologies innovantes, destinées à équiper les avions autonomes dans le futur.

    🎙 Jonathan Rigaud, responsable du programme UpNext chez Airbus


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Faire une visioconférence avec des gens qui ne parlent pas votre langue... sans même vous en rendre compte ? Ce sera bientôt possible ! (Extrait de L'HEBDO du 1er juin 2024).

    La startup américaine spécialisée en intelligence artificielle Rask.ai promet pour bientôt un système de traduction automatique en temps réel avec synchronisation des lèvres des participants. Ce service repousse encore les limites du doublage assisté par IA. Toutefois, cette fonction n'est pas encore disponible. Elle risque de demander beaucoup de ressources matérielles, côté serveurs, sera sans doute onéreuse.

    Retrouvez ma conversation avec Bruno Guglielminetti chaque samedi dans la rubrique "Debrief Transatlantique" de L'HEBDO.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Le meilleur de l'actu tech de la semaine : OpenAI, ChatGPT, Google Overview, Rask AI, avion autonome, IA et environnement

    🌟 Sondage : donnez votre avis sur Monde Numérique🌟

    -----------

    L'ACTU TECH DE LA SEMAINE :

    - OpenAI dans la tourmente : le CEO Sam Altmann accusé d'être un menteur par une ancienne employée
    - ChatGPT pourrait arriver prochainement dans l'iPhone
    - Coup de filet massif contre des pirates informatiques responsables de 7000 cyberattaques contre des entreprises
    - L'ONU tire la sonnette d'alarme contre les risques de l'IA (08:37)

    - Les secrets de l'algorithme de recherche de Google dérobés et diffusés en ligne (09:30)

    DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet) :

    - La startup américaine Rask s'apprête à lancer un système spectaculaire de traduction automatique pour la visioconférence (14:52)

    - Il y a 30 ans, le groupe Aerosmith

    L'INNOVATION DE LA SEMAINE :

    - Une invention à base d'IA pour converser avec quelqu'un en milieu bruyant (26:34)

    INTERVIEWS DE LA SEMAINE :

    🎙 Jonathan Rigaud, d'Airbus, présente à Vivatech, un projet d'avion autonome pour les phases de roulage (28:21)

    🎙 Gilles Babinet, auteur du livre "Green IA", évoque les bénéfices de l'intelligence artificielle pour l'environnement (38:26)

    Bonne écoute !

    Mots-clés : Actu tech, Algorithme, Aéronautique, Airbus, Avion autonome, Cyberattaques, Environnement, IA, Innovation, Intelligence artificielle, OpenAI, ONU, Piratage, Traduction, Visioconférence, Infos tech, News tech

    -----------

    🌏Web : https://mondenumerique.info

    🗞️Newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter

    📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique

    -----------


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Apple serait en discussion avec OpenAI pour intégrer la technologique de ChatGPT dans la prochaine version d'iOS. L'annonce officielle pourrait être faite le 10 juin prochain.

    Cette collaboration entre Apple et OpenAI serait envisagée depuis 2023, selon la presse américaine. L'intégration du meilleur outil conversationnel du moment, en remplacement ou en complément de Siri, très vieillissant, pourrait révolutionner l'expérience utilisateur sur les appareils Apple, en permettant des interactions réellement plus fluides. Le nouveau modèle GPT 4o est en effet particulièrement prometteur. La marque à la pomme envisagerait un système hybride, combinant l'intelligence artificielle distante et locale pour améliorer les performances de ChatGPT sur l'iPhone. Voilà qui suscite l'enthousiasme des utilisateurs mais aussi l'inquiétude chez Microsoft : en effet, les serveurs du cloud Azure seront-ils capables d'encaisser le coup ? On peut s'attendre à des annonces lors de la prochaine conférence d'Apple le 10 juin.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Le collectif Make.org, a présenté à Vivatech une initiative baptisée "communs démocratiques", visant à créer une IA compatible avec l'usage démocratique.

    Ce programme, en partenariat avec notamment le CNRS, Sciences-Po et La Sorbonne, a pour but de "rééduquer" les modèles d'intelligence artificielle pour les débarrasser de leurs biais afin qu'ils soient conformes aux principes des démocraties. Ainsi, ces modèles pourront être utilisés, par exemple, pour co-construire des lois sans biais. Axel Dauchez, co-fondateur de Make.org, souligne l'importance de corriger des défauts inhérents à l'IA, comme les biais d'opinion ou de représentation.

    En outre, Make.org a mis au point, en collaboration avec Les Echos, un moteur de recherche sous forme de chatbot dédié au salon VivaTech, VT-Report, qui permet de rendre accessible les contenus des conférences technologiques du salon, révolutionnant ainsi l'accès aux contenus de haut niveau présentés lors de tels événements.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Des robots pour porter des plateaux-repas dans les hôtels ou les Ehpad... Rencontre avec le spécialiste en robotique d'origine française, Aldebaran.

    Jean-Marc Bollmann, directeur général d'Aldébaran, présente U-Link, un robot multifonctionnel qui peut s'adapter à divers environnements, pour simplifier le travail des humains dans des domaines tels que les hôpitaux, les hôtels et les restaurants. Les robots sont équipés de LIDAR pour des déplacements autonomes, offrent des fonctionnalités pratiques telles que Follow Me et sont déjà adoptés par des établissements comme les EHPAD. On aborde les aspects pratiques tels que la capacité de charge des robots, leur autonomie, leur forme et leur interface conviviale. Selon Aldebaran, la robotique de service vise avant tout à améliorer le travail et les métiers traditionnels du secteur de "l'hospitality".


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Le concept "You First Vision", dévoilé à Vivatech, est une sorte de laboratoire médical hyper high-tech embarqué sur une plateforme de véhicule Renault, qui vise à offrir des services médicaux itinérants dans les zones en manque d'installations médicales.

    Créé par le groupement Software Republique, ce véhicule innovant est équipé de technologies avancées, comme des capteurs de santé et des outils de télémédecine en 3D. 🎙 Eric Feuteun, le directeur opérationnel de Software Republique, insiste sur l'avant-gardisme des technologies installées à bord de ce véhicule. La sécurité des données des patients est garantie grâce à des partenariats avec des experts en cybersécurité. Ce projet illustre la collaboration entre plusieurs entreprises françaises, comme Norbert Health, Essilor, Withings ou encore Thalès, dans un but d'intérêt général, sous la houlette du groupement Software Republique, afin d'améliorer l'accessibilité et la qualité des soins de santé pour tous.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Présent pour la première année au salon Vivatech, Airbus a présenté son "Cityairbus Nextgen", un avion électrique urbain aussi futuriste que prometteur.

    Doté de huit rotors et pouvant transporter jusqu'à trois personnes ainsi qu'un pilote, l'appareil est une sorte de mini avion urbain destiné en priorité aux secours d'urgence. D'allure futuriste, avec ses ailes hautes, de forme triangulaire, l'appareil pourra décoller et atterrir verticalement et voler sur 80 kilomètres à la vitesse de 120 km/h. L'engin pourra aussi servir de taxi volant dans les pays qui choisiront cette application. Airbus a déjà fait voler plusieurs prototypes. Une phase de test de cette version va démarrer l'été prochain en Allemagne. Le constructeur attend maintenant l'autorisation des autorités pour prendre son envol.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Le meilleur du salon Vivatech 2024 et l'essentiel de l'actu tech du mois écoulé, commentés par 🎙 Jérôme Colombain (Monde Numérique), François Sorel (Tech&Co) et Bruno Guglielminetti (Mon Carnet).

    AVEC FREE PRO, LE MEILLEUR DE FREE POUR LES ENTREPRISES

    Dans cet épisode spécial enregistré au salon Vivatech, nous revenons sur les grandes tendances de l'édition 2024 : intelligence artificielle, mobilité, e-santé, robotique, etc. Nous discutons également des avancées récentes en IA et de son impact futur sur le travail dans les entreprises et nous débattons des dernières annonces d'OpenAI, Google et Microsoft.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • IA, robots, mobilité, e-santé, Elon Musk... Cette semaine, on plonge au coeur du salon Vivatech 2024 !

    🌟 Participez à notre sondage ! 🌟

    -----------

    L'ACTU TECH DE LA SEMAINE (03:08) :

    - Microsoft annonce des nouveaux PC taillés pour l'IA Copilot et une étonnante fonction "recall" pour remonter dans le passé de son ordinateur sous Windows 11
    - L'iPhone devient enfin compatible avec le passe Navigo
    - Emmanuel Macron présente de nouvelles mesures en faveur de l'IA

    DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet) (10:13) :

    - Que penser de l'édition 2024 de Vivatech ?
    - OpenAI face à Scarlett Johansson

    INTERVIEWS DE LA SEMAINE :

    🎙 François Le Maréchal, d'Urban Mobility, présente le futur avion électrique de ville "CityAirbus NextGen" (23:31)

    🎙 Eric Feunteun, de Software Republique, dévoile le projet "U1st Vision" de cabinet médical connecté mobile (28:54)

    🎙 Jean-Marc Bollman, d'Aldebaran, nous fait découvrir le robot de service "Plato" destiné à l'hôtellerie et la restauration (36:01)

    🎙 Axel Dauchez, de Make.org, décrit l'initiative de "communs démocratiques" destiné à rendre les IA conformes à la démocratie, ainsi que le chatbot "VivaTech A.I. Report" dédié aux contenus de Vivatech

    ECHOS DU FUTUR :

    🎙 Le prospectiviste Olivier Parent décrypte le film "Her", consacré aux rapports entre l'humain et l'intelligence artificielle conversationnelle (47:03) (s'abonner au podcast)

    Bonne écoute !

    Mots-clés : Actu Tech, AI, Avion, Chatbot, Copilot, Démocratie, IA, Infos Tech, Mobilité, News Tech, Ordinateur, PC, Projets, Robot, Santé, Service, Vivatech, Windows

    -----------

    🌏Web : https://mondenumerique.info

    🗞️Newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter

    📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique

    -----------


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • [EN PARTENARIAT AVEC ORANGE CYBERDEFENSE] A la veille d'un grand webinaire d'information, Laurent Celerier, vice-president exécutif Europe centrale et international d'Orange Cyberdefense, détaille l'état de la cybermenace et présente les actions à mener pour se protéger.

    Les cyberattaques, notamment les ransomwares, se multiplient et ciblent de plus en plus de secteurs sensibles avec des motivations principalement financières. Les attaquants procèdent méthodiquement eet les attaques peuvent être ciblées ou opportunistes. Un phénomène favorisé par un nombre croisant de vulnérabilités dans les logiciels (28 000 cette année). Face à cette cybermenace, devenue une véritable industrie pour exploiter la valeur croissante du numérique dans nos vies, les entreprises et les particuliers sont appelés à se protéger. Laurent Celerier livre des informations détaillées sur cette inquiétante tendance.

    Webinaire d’information mardi 28 mai 2024 : OrangeCyberdefense.com (code : MONDENUMERIQUE)


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.