Episoder

  • Au Tchad, comme une quinzaine de partis de l'opposition, les Transformateurs de Succès Masra boycotteront les législatives du 29 décembre. Tous dénoncent les conditions d'organisation des élections. Que vous inspire la politique de la chaise vide ? Quelles seront les conséquences de cette décision ?

  • Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le durcissement des conditions d'accueil des réfugiés ukrainiens en Europe, la mort de deux opposants au Mozambique et la résidence de Benyamin Netanyahu visée par un drone.

    Mali : le colonel Assimi Goïta devient général avec 5 étoiles

    Le président de la transition Assimi Goïta et plusieurs autres membres de la junte malienne ont été promus au grade de « général ». Comment expliquer cette auto-promotion ? Accorde-t-elle plus de pouvoir et d’avantages au chef de la junte ?

    Avec David Baché, journaliste au service Afrique de RFI.

    Guerre en Ukraine : l’Irlande revoit les conditions d’accueil des réfugiés

    Après la Norvège, la Hongrie et la République Tchèque, l'Irlande a décidé de réduire drastiquement les aides sociales allouées aux réfugiés ukrainiens. Comment expliquer ce durcissement des conditions d'accueil ? Quelles en seront les conséquences pour les Ukrainiens ?

    Avec Clémence Pénard, correspondante de RFI à Dublin.

    Mozambique : assassinat de deux opposants proches de Venancio Mondlane

    Alors que le pays est toujours dans l’attente des résultats du scrutin présidentiel du 9 octobre, deux proches du candidat de l’opposition Venancio Mondlane ont été tués à bout portant dans la nuit de vendredi à samedi. Que sait-on des circonstances de ce double assassinat ? L’opposition a appelé à une grève générale, cet appel peut-il mettre la pression sur les autorités ?

    Avec Michel Cahen, directeur de recherche émérite du CNRS à Sciences Po Bordeaux.

    Proche-Orient : la résidence de Benyamin Netanyahu visée par un drone libanais

    Le Premier ministre israélien accuse le Hezbollah d'avoir tenté de l'assassiner, après qu’un drone porteur d’explosif a été lancé en direction de sa villa à Césarée, ville côtière du centre d’Israël. Comment cet appareil a-t-il pu s'approcher de sa résidence privée ? Benyamin Netanyahu prévoit-il des représailles ?

    Avec Adel Bakawan, chercheur associé à l’IFRI (Institut français des relations internationales), spécialiste du Moyen-Orient.

  • Manglende episoder?

    Klik her for at forny feed.

  • Les Gabonais connaissent désormais la date du référendum constitutionnel. Ils iront aux urnes le 16 novembre 2024. Seulement voilà, à un mois du scrutin, la version définitive du projet d'une nouvelle constitution n'a toujours pas été publiée. Comment appréhendez-vous cette étape-clé vers le retour des civils au pouvoir ? Vos réactions nous intéressent.

  • Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur l'annulation d'un appel d'offres sur des blocs pétroliers en RDC, un projet de loi russe contre le mode de vie sans enfants et le « plan de victoire » de Volodymyr Zelensky.

    Côte d’Ivoire : dissolution des syndicats étudiants

    Les autorités ivoiriennes ont dissous les syndicats étudiants dont la très puissante Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci). Le gouvernement dit avoir trouvé des armes et un « tunnel de tortures » dans les campus où la Fesci s’était imposée. Pourquoi ce syndicat avait-il des armes ? Ces dissolutions ont-elles des conséquences sur la vie des étudiants ?

    Avec Bineta Diagne, correspondante permanente de RFI à Abidjan.

    RDC : la vente aux enchères des blocs pétroliers est annulée

    Faute d'investisseurs, l'appel d'offres lancé il y a 2 ans sur 27 blocs pétroliers a été annulé par le ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo. Comment expliquer cet échec ? Quelles en sont les conséquences économiques pour le pays ?

    Avec Charlotte Cosset, journaliste au service économie de RFI.

    Russie : la promotion de la vie sans enfants sera-t-elle interdite ?

    Les députés russes ont adopté, en première lecture, un projet de loi interdisant la « propagande » contre la procréation. Pourquoi une telle loi ? La démographie russe est-elle menacée ? Comment le gouvernement compte-t-il lutter contre cette « promotion » ?

    Avec Elsa Vidal, cheffe du service en langue russe de RFI.

    Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky présente son « plan de victoire »

    Après avoir présenté son « plan de victoire » devant le Parlement ukrainien, le président Zelensky l’a détaillé devant les dirigeants de l’UE. Selon lui, sa faisabilité dépendra du soutien de l’Occident. Ce plan peut-il convaincre les alliés de l’Ukraine d’accroître leur soutien militaire ? La libération des territoires occupés d’ici à l’année prochaine est-elle vraiment réalisable ?

    Avec Ulrich Bounat, analyste en géopolitique, spécialiste de l’Europe centrale et de l’Est, chercheur associé à l’Institut Open Diplomacy.

  • Réagissez à l'actualité de votre choix avec Juan Gomez. RFI vous donne la parole. L'occasion d'aborder des thèmes qui ne font pas toujours la Une des médias français et internationaux.

  • Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur la réactivation des enquêtes de la CPI en RDC et la mort du chef du Hamas.

    Kemi Seba : que sait-on de son interpellation en France ?

    Après deux jours de garde-à-vue à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour des soupçons d'ingérence étrangère, l’activiste Kemi Seba a été libéré mercredi soir. Que lui reproche concrètement la DGSI ? Pourquoi son avocat, Juan Branco, fait-il un lien entre son arrestation et le président béninois, Patrice Talon ?

    Avec Sidy Yansané, journaliste au service Afrique de RFI.

    RDC : pourquoi la CPI réactive-t-elle ses enquêtes ?

    La Cour pénale internationale a annoncé la « réactivation » de ses enquêtes dans l’est de la République Démocratique du Congo. Pourquoi maintenant ? Sur quels faits porteront précisément les enquêtes ? Comment les investigations pourront être menées sur le terrain ?

    Avec Alexandra Brangeon, journaliste au service Afrique de RFI.

    Guerre Israël-Hamas : mort du chef du Hamas

    Au lendemain de l'élimination de Yahya Sinwar dans une frappe de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, le Hamas a confirmé la mort de son chef. Comment l'armée israélienne a-t-elle réussi à localiser et éliminer Yahya Sinwar ? La mort du cerveau des attaques du 7-octobre peut-elle mettre fin à la guerre ?

    Avec Adel Bakawan, chercheur associé à l'IFRI (Institut français des relations internationales), spécialiste du Moyen-Orient.

    Et en fin d'émission, la chronique « Un œil sur les réseaux » de Jessica Taieb.

  • À un an de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, quinze partis de l'opposition demandent l'ouverture d'un dialogue avec le gouvernement. Ils estiment que le processus électoral en vigueur est source de conflits et réclament des réformes. Le pays a-t-il besoin d'un nouveau dialogue politique ?

  • Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le transfert de migrants vers des centres italiens en Albanie, un ancien agent de la Stasi condamné et une nouvelle loi du régime taliban.

    Affaire Mbappé : que sait-on de l'accusation de viol ?

    Plusieurs médias suédois assurent que Kylian Mbappé est visé par une enquête pour « viol et agression sexuelle ». Quels sont les faits qui lui sont reprochés ? Pourquoi le joueur a-t-il fait un lien sur ses réseaux sociaux entre ces accusations et son litige avec son ancien club, le Paris Saint-Germain ?

    Avec Antoine Grognet, journaliste au service des sports de RFI.

    Italie : un premier transfert de migrants en Albanie

    En vertu d'un accord controversé signé entre Rome et Tirana pour externaliser les demandes d'asile, un premier groupe de migrants secourus en mer Méditerranée par les autorités italiennes a été transféré dans un centre au nord de l’Albanie. Que sait-on sur les conditions de transfert et de détention de ces migrants ? Ce dispositif pourrait-il s’étendre au reste de l’Europe ?

    Avec Leslie Carretero, journaliste à Infomigrants.

    Allemagne : un ex-agent de la Stasi condamné pour meurtre

    En 1974, Martin Naumann, ancien lieutenant de la police politique de l’ex-RDA, abattait un fugitif polonais qui voulait fuir en Allemagne de l'Ouest (ex-RFA). Cinquante ans après les faits, l'auteur du meurtre vient d'être condamné à dix ans de prison. Pourquoi a-t-il fallu cinq décennies pour juger cet ancien agent de la Stasi ?

    Avec Pascal Thibaut, correspondant permanente de RFI à Berlin.

    Afghanistan : interdiction de diffuser des images d’êtres vivants dans les médias

    Les autorités talibanes ont annoncé l'entrée en vigueur d'une loi interdisant aux médias de diffuser des images d’êtres vivants, que ce soient des humains ou des animaux. Comment expliquer une telle décision ? Désormais, que vont devenir les chaînes de télévision et les réseaux sociaux afghans ?

    Avec Melissa Cornet, chercheuse sur les questions des droits humains, notamment des droits des femmes en Afghanistan. Elle est lauréate du Prix Carmignac consacré à la condition des femmes et des filles en Afghanistan. Ouverture de l'exposition sur les droits des femmes afghanes le 25 octobre à Paris.

  • En RDC, le parti présidentiel vient de lancer une campagne pour sensibiliser les militants sur le bien-fondé d'une révision de la Constitution. Pourtant, sur RFI, le ministre Patrick Muyaya avait assuré qu'une telle réforme n'était pas à l'ordre du jour du gouvernement. Vos réactions nous intéressent.

  • Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le projet « Sénégal 2050 », MSF contraint de réduire ses activités au Soudan et les manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan.

    Guerre en Ukraine : la Corée du Nord fournit-elle des soldats à la Russie ?

    Volodymyr Zelensky accuse Pynongyang de transférer des armes et d'envoyer des hommes en Ukraine pour combattre aux côtés de l'armée russe. De quelles preuves dispose le président ukrainien ? Comment réagit le Kremlin à ces accusations ?

    Avec Kseniya Zhornokley, journaliste spécialisée pour la rédaction ukrainienne de RFI.

    « Sénégal 2050 » : qu'est-il prévu pour les entreprises locales et la diaspora ?

    Le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ont présenté le plan « Sénégal 2050 », un programme économique pour développer le pays au cours des 25 prochaines années. Des mesures concrètes sont-elles prévues pour soutenir les petites entreprises locales, souvent vulnérables face à la concurrence internationale ? Quelles initiatives le projet prévoit-il pour renforcer l'implication de la diaspora ?

    Avec Léa-Lisa Westerhoff, correspondante permanente de RFI à Dakar.

    Soudan : Médecins Sans Frontières forcé de réduire ses activités

    Faute d’approvisionnement, Médecins Sans Frontières ne peut plus soigner 5 000 enfants malnutris dans le camp de déplacés de Zamzam, dans le Darfour du Nord. Pourquoi l’armée et les paramilitaires FSR empêchent-ils l’acheminement de l’aide humanitaire ? Malgré ces nombreuses difficultés, comment s’organise MSF pour venir en aide aux populations ?

    Avec Michel-Olivier Lacharité, responsable des urgences de Médecins Sans Frontières.

    Chine-Taïwan : un risque d'escalade ?

    Lundi, la Chine a déployé 153 avions et 17 navires de guerre autour de Taïwan dans le cadre de nouvelles manœuvres militaires. Jamais Pékin n'avait déployé un tel dispositif militaire aux abords de l'île. Comment la Chine justifie-t-elle cette opération ? Est-ce le signe d’une intervention imminente sur l’archipel ?

    Avec Emmanuel Véron, enseignant-chercheur associé à l’Inalco, spécialiste de la Chine.

  • Faire du Sénégal « un pays souverain, juste et prospère ». Les nouvelles autorités ont présenté leur vision du pays pour les 25 prochaines années : réduction de la pauvreté, modernisation de l'économie, instauration d'un État fort. Ce programme vous semble-t-il trop ambitieux ? Comment relever les nombreux défis ?

  • Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur les exportations d'amandes de karité, la coopération militaire entre la RDC et l'Ouganda et des Centrafricains recrutés par la Russie.

    Liban : la tension monte entre Israël et la Finul

    Benyamin Netanyahu a appelé le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à « mettre à l'abri » les soldats de la force onusienne. Pourquoi le Premier ministre israélien demande-t-il à la Finul de retirer ses Casques bleus du sud du Liban ? Ces derniers ont déclaré que des chars israéliens avaient forcé une de leurs positions au camp de Ramiya. Peuvent-ils riposter militairement à l’armée israélienne ?

    Avec Paul Khalifeh, correspondant de RFI à Beyrouth.

    Mali/Burkina Faso : le prix des amandes de karité explose

    Le Mali et le Burkina Faso, deux des plus gros fournisseurs d’amandes de karité en Afrique, ont interdit leurs exportations. Les prix, déjà en hausse, ont explosé après cette annonce. Comment expliquer cette décision simultanée de la part des deux pays ? Quelles peuvent en être les conséquences pour les producteurs ?

    Avec Marie-Pierre Olphand, journaliste pour la Chronique des matières premières sur RFI.

    RDC : le gouvernement poursuit sa coopération militaire avec l’Ouganda

    Le président Félix Tshisekedi a annoncé poursuivre et renforcer sa coopération militaire avec l’Ouganda pour lutter contre les rebelles de l’ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Comment expliquer cette décision alors que l’Ouganda est accusé de soutenir le groupe armé M23 ?

    Avec Adolphe Agenonga-Chober, spécialiste des mouvements armés dans l’est de la RDC, professeur à l’Université de Kisangani.

    Guerre en Ukraine : des Centrafricains recrutés par la Russie ?

    Le Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BDRC), qui regroupe les principaux partis de l’opposition, dénonce des recrutements de Centrafricains par la Russie dans le but de les faire combattre en Ukraine. De quelles preuves dispose l'opposition ? Comment ces jeunes seraient-ils recrutés ?

    Avec Charles Bouëssel, analyste sur la Centrafrique pour l’International Crisis Group.

  • Des maisons détruites, des terres agricoles endommagées, des routes coupées, un bilan humain particulièrement lourd : la saison des pluies est dévastatrice dans les pays du Sahel. Comment faire face à cette situation exceptionnelle ? Quelles leçons faudra-t-il en tirer ? Nous attendons vos témoignages.

  • Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur des proches de Mohamed Bazoum déchus de la nationalité nigérienne, des migrants nigériens enlevés en Libye et la retraite sportive de Rafael Nadal.

    Tchad : le pays en lutte contre des inondations monstres

    À N'Djamena, les pluies diluviennes et la crue du fleuve Chari ont inondé plusieurs quartiers de la capitale. À travers le pays, les inondations ont fait près de 600 morts et affecté près de deux millions de personnes. Pourquoi cette saison des pluies est-elle particulièrement virulente ? Face au dérèglement climatique, le Tchad a-t-il les moyens de s’adapter ?

    Avec Simon Rozé, chef du service Environnement-Climat de RFI.

    Niger : des proches de Mohamed Bazoum déchus de leur nationalité

    Le général Abdourahamane Tiani, à la tête du Niger, a signé un décret portant déchéance de la nationalité de neuf anciens responsables du régime de Mohamed Bazoum, renversé en juillet 2023. Comment les autorités justifient-elles cette décision controversée ? Sous quelles conditions cette mesure provisoire pourrait-elle être annulée ?

    Avec Serge Daniel, correspondant régional de RFI basé au Sahel.

    Libye : que sait-on des migrants nigériens enlevés par une milice ?

    Plusieurs dizaines de migrants nigériens ont été kidnappés par des hommes armés dans la localité de Shouaraf. Que s’est-il passé exactement ? Dans quelles conditions se trouvent-ils aujourd'hu ? Pourquoi les migrants nigériens sont-ils si souvent victimes d’enlèvement en Libye ?

    Avec Docteur Yahaya Badamassi, coordinateur régional de l’ONG « Alternative espaces citoyens » à Zinder.

    Tennis : Rafael Nadal, la retraite d’une légende

    À 38 ans, l'Espagnol a annoncé prendre sa retraite sportive à l’issue de la phase finale de la Coupe Davis, le mois prochain. Pourquoi cette décision intervient-elle maintenant alors que Rafael Nadal souffre de blessures depuis plusieurs années ?

    Avec Victor Missistrano, journaliste au service des sports de RFI.

  • Réagissez à l'actualité de votre choix avec Juan Gomez. RFI vous donne la parole. L'occasion d'aborder des thèmes qui ne font pas toujours la Une des médias français et internationaux.

  • Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le convoi militaire Fama-Wagner au Mali, l'indemnisation de fermiers blancs au Zimbabwe et l'ex-dirigeant burkinabè Paul-Henry Sandaogo Damiba.

    Kenya : le vice-président menacé par une motion de destitution

    C’est une procédure inédite au Kenya. À l’Assemblée nationale, les députés ont voté à une très grande majorité en faveur de la destitution du vice-président Rigathi Gachagua. Ce dernier dénonce un « complot politique ». Que lui est-il reproché ? Le vice-président a-t-il encore une chance de s’en sortir ?

    Avec Gaëlle Laleix, correspondante permanente de RFI à Nairobi.

    Mali : pourquoi le convoi militaire parti pour Tinzaouatène a-t-il fait demi-tour ?

    Parti de Kidal en direction de Tinzaouatène, à la frontière de l'Algérie, le convoi des Forces armées maliennes et de mercenaires de Wagner est finalement revenu à Kidal sans livrer de combats. Pourtant de nombreux observateurs s'attendaient à de nouveaux affrontements avec les rebelles du CSP. Pourquoi cette colonne a-t-elle fait marche arrière après avoir mobilisé autant de moyens militaires ?

    Avec David Baché, journaliste au service Afrique de RFI.

    Zimbabwe : vers l’indemnisation de fermiers blancs expropriés

    Le gouvernement a décidé d'indemniser certains agriculteurs spoliés de leurs terres, il y a vingt ans, lors de la réforme agraire lancée par le régime de Robert Mugabe. Comment comprendre ce revirement sur cette affaire très sensible ?

    Avec Virginie Roiron, maîtresse de conférences en Civilisation britannique et du Commonwealth à Sciences Po Strasbourg.

    Burkina Faso : l’ex-dirigeant Damiba accusé de « déstabilisation »

    Le capitaine Ibrahim Traoré a accusé son prédécesseur le lieutenant-colonel Paul-Henry Sandaogo Damiba de vouloir déstabiliser le Burkina Faso. Il demande son extradition du Togo, où il vit en exil depuis le coup d’État de 2022. Comment expliquer de telles accusations ? La demande d’extradition peut-elle aboutir ?

    Avec Rinaldo Depagne, directeur de projet Afrique de l’Ouest à International Crisis Group.

  • Au Sénégal, les électeurs auront l'embarras du choix. 41 listes de candidats ont été validées pour les législatives du mois prochain, dont celle d'Ousmane Sonko. Mais pour la coalition menée par l'ex-président Macky Sall, le Premier ministre serait inéligible. Nous lançons le débat.

  • Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur la mort d'un opposant russe pro-Kiev, la reprise de la montagne Moya par l'armée soudanaise et le recours au « fracking » aux États-Unis.

    France : le fils d’Oussama Ben Laden interdit de territoire

    Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a prononcé « une interdiction administrative du territoire » à l’encontre d’Omar Ben Laden, fils d'Oussama Ben Laden, fondateur de l'organisation terroriste al-Qaida. Comment expliquer cette décision alors qu’il avait vécu légalement en France pendant six ans ?

    Avec Amélie Beaucour, journaliste au service France de RFI.

    Ukraine : un opposant russe pro-Kiev tué sur le front

    Ildar Dadine, un opposant russe qui avait choisi de prendre les armes contre son pays pour défendre l’Ukraine, a été tué sur le front. Pourquoi s'était-il rangé du côté des Ukrainiens ? Il était membre de la Légion liberté de la Russie, quel est le poids de ce groupe de volontaires russes ?

    Avec Denis Strelkov, journaliste au service en langue russe de RFI.

    Soudan : l'armée reprend le contrôle d'un site stratégique

    Après plusieurs jours de combats acharnés contre les paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR), les Forces armées du Soudan ont repris la montagne Jebel Moya. Cette victoire est-elle un tournant dans la guerre ? Pourquoi l’armée du général Al-Burhan accuse-t-elle les Émirats arabes unis de soutenir les FSR ?

    Avec Roland Marchal, chercheur au CNRS, basé à Sciences Po Paris, spécialiste de l'Afrique de l’Est.

    États-Unis : pourquoi le « fracking » est un enjeu de la campagne électorale ?

    Le recours à la fracturation hydraulique, ou « fracking », a permis aux États-Unis de devenir le premier producteur mondial de pétrole et de gaz. Pourquoi cette technique ne fait-elle pas l’unanimité aux États-Unis ? Est-elle vraiment bénéfique pour l’économie américaine, comme l'affirment les deux candidats ?

    Avec Thierry Bros, professeur à Sciences Po Paris, expert en pétrole, énergie et climat.

  • La RDC va-t-elle réintégrer le Conseil des droits de l'homme de l'ONU ? Kinshasa a fait acte de candidature mais une partie de la société civile et de l'opposition congolaise affirme que le pays ne remplit pas les conditions démocratiques pour siéger dans cette instance internationale. Vos réactions nous intéressent.

  • Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur les Transformateurs prêts à aller aux législatives, la victoire de Kaïs Saïed et le cobalt congolais.

    Proche-Orient : que sait-on des livraisons d’armes à Israël ?

    « Honte à eux », a déclaré Benyamin Netanyahu après les propos d'Emmanuel Macron en faveur de l’arrêt des livraisons d’armes utilisées par l’armée israélienne à Gaza. À quel point l'État hébreu dépend-il des importations militaires pour ses opérations ?

    Avec Franck Alexandre, journaliste spécialiste des questions de défense à RFI.

    Tchad : les Transformateurs iront aux législatives

    Lors de leur convention, les Transformateurs de l'opposant Succès Masra ont annoncé qu'ils ne boycotteront pas les élections législatives du 29 décembre 2024 mais en fixant des conditions. Comment expliquer cette décision alors que l’ancien Premier ministre ne reconnaît toujours pas sa défaite à la présidentielle de mai dernier ?

    Avec Carol Valade, correspondant de RFI à N’Djamena.

    Tunisie : Kaïs Saïed réélu à une majorité écrasante

    Le président Kaïs Saïed a été réélu avec 90,7% des voix, mais avec le taux de participation le plus faible depuis la présidentielle de 2011. 71,2% de Tunisiens se sont abstenus. Comment expliquer cette forte abstention ? Pourquoi l’opposition reste-t-elle silencieuse ? Pourquoi Kaïs Saïed continue-t-il d’être aussi populaire malgré sa politique répressive ?

    Avec Amira Souilem, correspondante de RFI à Tunis.

    RDC : le cobalt congolais dans le viseur des États-Unis

    Le département du Travail des États-Unis a inscrit le cobalt congolais sur la liste des biens potentiellement produits par le travail forcé ou le travail des enfants. Quelles peuvent être les conséquences économiques de cette décision pour la RDC ? Les autorités prennent-elles des mesures pour améliorer l'exploitation du cobalt ?

    Avec Albert Malukisa, directeur du pilier gouvernance à Ebuteli (l'Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence).