Episoder
-
Egiategia est spécialisée dans la vinification sous-marine au large de Socoa depuis 2007. Mais la société a également développé toute une stratégie RSE : réemploi des cuves, transformation de la lie, export, on en parle dans ce nouvel épisode de Dinamika.
Cap sur le fort de Socoa pour ce nouvel épisode de Dinamika. Votre podcast dédié aux démarches RSE dans les entreprises du Pays basque s’intéresse ce mois-ci à l’univers du vin, via l’entreprise Egiategia.
La société s’est fait pour spécialité la vinification sous-marine. Mais elle a également toute une stratégie poussée autour de la RSE. Cela va du réemploi de ses cuves immergées, à une limitation de l’export, en passant par la réutilisation de sa lie qu’elle fait transformer en vinaigre à Mauléon. C’est le menu de notre nouvel épisode de Dinamika. Sortez les tire-bouchons !
-
Depuis le tout premier épisode de Dinamika, Placéco Pays basque vous a emmené à la rencontre de PME, mais aussi d’ETI, pour décrypter leurs démarches RSE. Pour autant, jamais encore, on ne s’était intéressé aux plus petites structures, engagées elles aussi. C’est pour cette raison que ce mois-ci, le micro de Placéco Pays basque est parti à Biarritz, à la rencontre de l’agence d’UX Design, Pigwii.
Clément Driollet et Raphaël Ibarboure, deux amis d’école se sont associés dans la création de leur jeune société. Une autre de leur amies les a rejoints en tant que salariée. Si bien qu’aujourd’hui, ils travaillent tous les trois depuis leurs locaux de Biarritz. Pour autant, malgré la petite taille de leur structure, les trois amis n’en finissent pas de cocher des cases de la charte RSE. De quoi prouver que ces démarches ne sont pas l’apanage des plus grosses sociétés.
C’est parti pour ce nouvel épisode de Dinamika !
-
Manglende episoder?
-
Dinamika vous embarque en Soule ce mois-ci. Votre podcast, dédié aux démarches RSE dans les entreprises du Pays basque a posé son micro dans l’entreprise EMAC à Viodos-Abense-de-Bas. La société est spécialisée dans la conception de formules et la production de mélanges de caoutchoucs techniques.
Une entreprise dont le nom est souvent rattaché à la RSE tant le sujet y est prégnant. Le Pacte mondial de l’ONU a d’ailleurs cet été fait de Didier Chauffaille, directeur général de l’entreprise souletine, un des pionniers des ODD 2024. Placéco est allé décrypter les démarches RSE mises en place dans son entreprise.
-
Au Pays basque, la réputation de la société Bastidarra n’est plus à faire. On a tous eu au moins une fois des yahourts Ibaski dans son frigo. La société est pourtant relativement récente, née en 2010 de la volonté de son fondateur Hubert Candelé, à Bardos.
Au fil des années, la société s’est distinguée par la multiplication de ses produits, mais aussi par la diversité des mesures d’engagement RSE qu’elle met en place. Si bien que chaque année elle édite un livret d’une vingtaine de pages pour détailler ce qui a déjà été mis en œuvre, et les objectifs.
Une démarche RSE divisée en plusieurs axes. Votre podcast Dinamika s’est rendu dans les locaux de Bastidarra pour décrypter les mesures phares, et les mesures les plus compliquées à mettre en place. C’est parti pour ce nouvel épisode de Dinamika !
-
Saison 1, épisode 11. Dinamika, votre podcast, qui s’intéresse aux démarches RSE dans les entreprises du Pays basque, s’apprête à partir en vacances. Après dix épisodes consacrés à décrypter les différentes stratégies RSE, les obstacles, les difficultés, et les bénéfices, nous avons pensé prendre un peu de recul pour clore cette première saison.
Cette fois, au lieu de faire les bilans des mesures mises en place, Placéco Pays basque a rencontré Vincent Collet, fondateur et gérant de l’agence Think +, basée à Saint-Jean-de-Luz, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches RSE. L’occasion de discuter avec lui des différentes problématiques actuelles sur ce sujet, et de parler aussi des difficultés des sociétés qu’il rencontre à franchir le pas.
-
Le nouvel épisode de votre podcast Dinamika nous emmène en Soule, à Chéraute. Dans l’entreprise Goye, on conçoit les espadrilles Zétoiles. Une activité pratiquée depuis 1947, date de la création de l’entreprise.
Après le grand père, le père, c’est désormais le petit-fils Stephan Goyhenetchegaray qui a repris l’affaire familiale en 2005 et a pris un virage RSE notamment autour du sourcing et du type de matériaux pour concevoir ses espadrilles. Fibre de lin, cuir d’ananas, le gérant revient avec nous sur ces expérimentations, et ce qu’elles impliquent.
En voiture, direction Chéraute, pour ce 9ème épisode de la saison 1 de Dinamika, votre podcast qui s’intéresse aux démarches RSE dans les entreprises du Pays basque
-
Dans le laboratoire de Chocolat Cazenave, sans surprise, règne une douce odeur de chocolat. La société existe depuis 1854 et fait le bonheur des locaux et des touristes. Mais derrière le goût, il y a aussi l’engagement. Depuis le début des années 2010, la société s’est penchée sur la question des démarches RSE en développant plusieurs axes : relations avec le territoire, environnement et bien-être des salariés.
Avec le gérant de l’entreprise familiale, Pantxoa Bimboire, Dinamika fait le bilan de ces mesures mises en place dans l’entreprise. C’est parti pour l’épisode 8 de la saison 1 de Dinamika, votre podcast qui s’intéresse aux démarches RSE dans les entreprises du Pays basque.
-
Depuis Bassussarry, la société Belharra est spécialisée dans l’accompagnement à la transformation digitale des entreprises. Elle édite également un logiciel destiné au secteur de la mode. Dans le prolongement d’une démarche engagée en 2017, la société a décidé d’aller plus loin et a dégoté le label Numérique Responsable l’année dernière.
Le numérique représente 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 2,5% de l’empreinte carbone nationale. Si l’on en croit la définition sur le site internet dédié, ce label est une démarche d’amélioration continue « qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication ».
Concrètement, comment il a été mis en place chez Belharra, comment la société s’est adaptée et comment elle se transforme dans le cadre du label, autant de questions qu’on a abordées avec Patrick Bourg, directeur des opérations chez Belharra dans cet épisode.
-
Basée à Anglet, Green Wave fabrique ses planches de surf Notox. Depuis ses origines en 2009, la société fait le choix de matières alternatives pour ses conceptions, pour réduire son impact environnemental. On décrypte cette démarche dans le dernier épisode de votre podcast Dinamika.
-
Hiruak, née en 1973, réalise plusieurs spécialités de viande avec des recettes du Pays basque. Après un diagnostic réalisé en 2013, la société a accéléré son développement en matière de RSE. Elle a décroché depuis le label PME+ des entreprises indépendantes responsables. Elles sont à peine plus de 200 en France. Un label qui engage l’entreprise, et qui pousse à réaliser de nombreuses actions. Placéco Pays basque est allé décrypter ces démarches, et savoir l’intérêt qu’elles ont pu avoir pour le développement de l'entreprise.
-
La société Collectivité Service a fêté ses 50 ans en 2022. Née pour distribuer les assises de l’entreprise Sokoa, la société s’est bien développée, tant sur le plan économique que sur les démarches RSE. Appliquant sa philosophie originelle, elle coche plusieurs cases, qu’on décrypte dans ce nouvel épisode de Dinamika.
-
Placéco Pays basque vous propose pour ce quatrième rendez vous Dinamika, le podcast qui fait le bilan des démarches RSE des entreprises, de prendre la direction de Larressore à la rencontre de la société Inox Pyrénées. Lancée en 1988, l’entreprise spécialisée dans la fabrication en inox principalement, a lancé toute une démarche RSE en changeant de locaux il y a cinq ans.
-
Outils de travail fabriqués sur mesure, gestion des sous-produits, pour ce troisième épisode de Dinamika, Placéco Pays basque a rencontré Manu Berasateguy, responsable de la société Pascal Massonde à Souraïde.
-
Pour ce deuxième épisode de Dinamika, Placéco Pays basque vous emmène à Bidart, dans la sellerie Voltaire Groupe. En janvier dernier, ils se sont lancé dans l'expérimentation de la semaine de quatre jours. Plusieurs mois plus tard, on est allés voir comment ça s'est passé, quelles difficultés ils ont rencontrés, et si le bilan est positif. On en parle avec le président fondateur de Voltaire Groupe, Brice Goguet.
-
Pour ce premier numéro de Dinamika, Placéco Pays basque a franchi les portes d’Abilan à Macaye. La société de menuiserie charpenterie, lancée en 2017 prend en compte depuis le début la RSE. De la cantine groupée, à la semaine de quatre jours, en passant par la mise en place d’un poulailler, on a pu faire le point sur toutes ces démarches et en tirer les premiers bilans avec Mathieu Membrède, coprésident d’Abilan.