Episoder
-
Ferrari - Furiosa - Mann - Miller, quatre noms qui ont resonné pour nous comme un mantra ces dernières semaines. Un mantra sur la passion, la fascination et le V8.
Entourloupe marque sa rentrée en revenant sur deux œuvres sorties cette année, toutes deux créées par deux auteurs plus tout jeunes, mais encore plein de jeunesse. Deux films qui n'ont pas rencontré le succès qu'on attendait mais qui restent passionnants à plein d'égards, riches en thématiques qui rendront les prochains visionnages de ces films encore meilleurs.
On débute cet épisode non pas par nos chroniques habituelles mais par une volée de petites recommandations pour rattraper le temps perdu à travers tous les mediums. On enchaine ensuite donc sur Ferrari de Michael Mann, chronique d'une année tragique pour le Commendatore, puis sur Furiosa, la dernière création de George Miller, spin-off de Mad Max. Vous allez voir que la discussion nous a permis de trouver des liens entre les deux films...
Un épisode tout en transmissions (dans tous les sens du terme) donc, qui ne dérogera pas à la règle de se terminer par le tonitruant Bacridleyscott!
Bonne écoute!
Générique 00:00:00
Ferrari 00:28:38
Furiosa 01:06:17
Bacridleyscott 01:59:26
-
Il y'a trois mois sortait Dragon's Dogma 2, suite (?) de l'estimé jeu premier du nom sorti 12 ans plus tôt. Avec sa mécanique spéciale articulée autour des pions, ses combats épiques contre un bestiaire best-of de l'heroic fantasy ou encore sa dimension d'exploration, le nouveau titre de Capcom n'a pas fini de faire parler de lui. Si sa sortie a été accompagnée de quelque polémiques autour de ses microtransactions, nous avons tendance à penser que, même s'il est loin d'être exempt de défauts, le jeu va grandir et va pouvoir encore soulever quelques questions passionnantes sur le medium.
Et quoi de mieux que de pencher sur ces questions en compagnie du Bon Deun de la Zone 52?!
-
Manglende episoder?
-
Il y a des sujets qui nous choisissent plus que l’inverse. Depuis de nombreuses années, les films de Yoshiaki Kawajiri hantent notre imaginaire sans que nous les ayons un jour entièrement découvert. C’est pourquoi il fallait enfin braver les ténèbres et pénétrer cet univers si mystérieux, teinté de gore et de romantisme passionné.
Accompagnés par le guide Yoann Orzulik, nous vous proposons de (re) découvrir les œuvres principales de ce cinéaste des cinéastes, resté dans l’ombre de trop nombreuses années.
Comme à l’accoutumé le voyage débutera par des recommandations diverses et se conclura autour d’un Bacridleyscott particulièrement relevé.
Bon voyage !
Entourloupement vôtre
Timecodes :
00:00:00 Générique
00:05:36 Hundred of beavers, Mike Cheslik
00:14:46 The Expanse, James S.A. Corey
00:27:18 : Party Boy Kongming, Yuto Yotsuba & Ryo Ogawa
00:35:34 : Yoshiaki Kawajiri
00:55:45 : Manie Manie
01:03:33 : Wicked City
01:24:55 : Demon city Shinjuku
01:43:22 : Ninja Scroll
01:57:27 Vampire Hunter D : Bloodlust
02:17:16 : Bacridleyscott
-
Entre tradition et modernité, on revient sur trois jeux récents qui ont tous la particularité d'être des vieux jeux remis au gout du jour que cela soit par le procédé du remake ou du remaster. On revient donc sur cette sémantique quelque peu vaporeuse en se posant la question du pourquoi le medium du jeu vidéo est très souvent soumis à ces démarches créatives et techniques.
Volonté de rendre hommage à une œuvre passée, ou simple recyclage commercial? Nous ferons suite à ce questionnement en revenant sur trois jeux récents expérimentés par nos soin: la quatrième partie du long chantier de remake de la saga Resident Evil, le coup de polish sur les trois premières aventures de Lara Croft, et la nouvelle version de Star Ocean: the Second Story.
Timecodes :
00:00:00 Générique
00:03:28 Remake/Remaster
00:24:17 Resident Evil 4
00:40:08 Tomb Raider I-III Remastered
01:01:58 Star Ocean : The Second story R
-
Embarquez dans la folle aventure d'Ahmed Ibn Fahdlan en terre viking ce mois-ci! On vous parle du 13eme Guerrier de John McTiernan.
Sorti en 1999, Le 13e Guerrier est l'une des dernières propositions médiévales et épiques avant le raz-de-marée du Seigneur des Anneaux peu de temps après. Adapté d'un roman de Michael Crichton, le film va connaitre une production compliquée, avec notamment des divergences entre McTiernan et Crichton, également producteur du film. Il en résultera un film quelque peu amputé, mal promu, qui connaitra un échec au box-office et très peu de critiques positives.
Le 13e guerrier n'en est pas moins un film riche et complet qui démontre encore la puissance de l'artisanat simple et profond de McTiernan, alliant économie dans la narration, caractérisation et évolution des personnages, questions de points de vues...
Pour cette épopée, nous sommes heureux aujourd'hui d'accueillir les estimés Rafik Djoumi et Olivier Desbrosses, journalistes cinéma de longue date. Ils animent tous les deux aujourd'hui le podcast Total Trax, consacré à la musique de films, aux cotés de David Oghia.Qui de mieux qu'eux pour nous raconter la réception puis l'impact du 13eme Guerrier à sa sortie? Nous évoluerons ensuite comme d'habitude sur John McTiernan de manière plus générale, en évoquant notamment sa triste fin de carrière. La musique de Jerry Goldsmith est bien évidemment abordée également!
Et pour finir, Total Trax n'a pas échappé à l'appel du Bacridleyscott!
Excellente écoute!
PS: En dehors de Total trax, Rafik Djoumi est connu pour ses nombreux travaux au sein de Capture Mag, Arrêt sur images, Mad Movies ou encore l'émission Bits sur Arte. Olivier Desbrosses, lui, est spécialisé dans la musique de films. Il a fondé le site Underscores qui y est consacré, et est également programmateur de la webradio La Grande Evasion.
00:00:00 Générique
00:05:00 Portrait chinois de Total trax
00:18:50 Le 13eme Guerrier, John McTiernan, 1999
01:36:18 Le Bacridleyscott
-
Depuis le début de l’aventure Entourloupe, nous avons en tête de parler de Fincher. Réalisateur culte, nous cherchions le moyen d’aborder à notre manière une carrière au mieux adulée, au pire respectée de tous les cinéphiles.
Et il se trouve qu’à notre sens, une injustice profonde demeure autour du réalisateur américain. Si son sens du cadre, son œil clinique ou sa maîtrise du rythme n’ont jamais été remis en question, beaucoup ne voient en lui qu’un magnifique faiseur dénué d’émotions. Un cynique misanthrope parfaitement incapable d’instiller une densité émotionnelle à des personnages-fonctions, uniquement là pour servir l’intrigue.
C’est de cette incompréhension, complètement injuste à nos yeux, dont nous allons parler ici. Pour ce faire, nous avons la chance d’accueillir Julien Dupuy, journaliste et réalisateur émérite gentiment prêté par l’équipe Capture Mag.
Avec lui nous parlerons notamment faussement glacial The Girl with the dragon tattoo, très beau témoin du quiproquo précédemment cité.
Tout ça bien sûr sans oublier les recommandations mensuelles et l’initiation de notre invité au désormais célèbre Bacridleyscott.
00:00:00 Générique
00:09:40 L'enfer des armes, Tsui Hark
00:17:30 Street Fighter VI
00:22:00 Dredge
00:29:00 Portrait chinois de Julien Dupuy
00:50:05 Millenium: les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, David Fincher
02:15:45 Le Bacridleyscott
-
Oyez, Oyez gentes dames et damoiseaux !
N'ayez pas peur, approchez ! L'auberge est accueillante, le feu et la ripaille réconfortants. Venez vous mettre au chaud et écouter les récits et contes les plus fascinants !
L'auberge de l'entourloupe reçoit ce mois-ci Denis, plus connus sous son vénérable nom de Deun Le bon (et illustre parrain de notre établissement).
Avec lui nous allons entreprendre un voyage vers les terres périlleuses et passionnantes des années 80. C'était le temps des chevaliers, des dragons et autres ensorceleurs.
Comme d'habitude cette quête sera précédée de recommandations diverses des choses à découvrir en notre royaume et conclue par une partie d'un jeu follement saugrenu que les locaux nomment Bacrisdleyscott...
Chers voyageurs, préparez votre équipement car vous vous apprêtez à partir pour une mission périlleuse que bon nombre d'aventuriers et mercenaires ont craint siècle après siècle.
Que la cuisson vous soit bonne.
Entourloupement vôtre.
00:00:00 Générique
00:06:56 Pluto
00:12:46 Godzilla : Minus One
00:29:12 Starmania
00:39:00 Portrait chinois médiéval
00:59:55 Conan le barbare
01:14:51 Excalibur
01:40:10 Le Dragon du lac de feu
01:52:44 The Dark Crystal
02:02:51 Ladyhawk
02:17:20 Legend
02:27:00 Discussion libre
02:50:32 Bacridleyscott
-
Cette semaine l'Entourloupe part en eaux troubles et vous livre ses impressions sur "Under the waves", dernière création du studio français Parallel Studio.
Jeu narratif passionnant laissant libre cours tant à notre imaginaire qu'à notre curiosité, "Under the waves" a su pleinement convaincre notre duo.
Ces derniers vous livrent donc leur avis et tentent de vous convaincre de vous aussi, prendre le large.
"Under the waves" est disponible depuis le 29 aout 2023 sur PS4/PS5, Xbox Series et PC.
Très bonne écoute à toutes et à tous
Entourloupement vôtre
-
Bonne année 2024 !
Pour démarrer cette nouvelle année sur des chapeaux de roues, la team Entourloupe revient sur la surprise vidéoludique de l'an dernier tout droit venue des 80's.
Un jeu Robocop qui sort hors de toute actualité, par le développeur de jeux Rambo ou Terminator... C'était une mission pour l'Entourloupe.
Vous pouvez retrouver Robocop : Rogue City depuis le 02 Novembre 2023 sur Xbox Series X/S ; PS5 et PC
Très bonne écoute à toutes et à tous !
Entourloupement vôtre
-
Ah décembre. La neige, les fêtes de familles, le réconfort... ET BIEN NON ! Que nenni. Longtemps annoncé, il fallait que l'Entourloupe aborde un des ses plus gros dossiers, la carrière du fascinant John Carpenter. Une filmographie foisonnante, éclectique et passionnante que nous allons comme d'habitude aborder à travers un film plus particulièrement, le superbe et terrifiant Prince of Darkness (1987).
Pour entreprendre ce voyage vers l'occulte et l'étrange, il nous fallait l'aide d'un guide du paranormal, d'un baroudeur des ténèbres, j'ai nommé le sémillant Mad du podcast Vanishing Point. Grand habitué des errances cinématographiques au long cours, il nous guidera à travers la carrière semée d'embuches mais ô combien fantastique du légendaire Big John.
Comme d'habitude cette discussion sera précédée de nos recommandations du moments et suivie d'un BacridleyScott bien retors. Alors baissez la lumière, servez vous un petit remontant et cramponnez vous. Place à John Carpenter !
Entourloupement vôtre
00:00:00 Générique
00:06:24 The Void ; The Thing (le jeu de plateau)
00:10:57 Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty
00:19:16 Mars Express
00:28:10 John Carpenter via Prince des ténèbres
02:32:50 BacridleyScott
-
Entourloupe dans l'azimut a eu la chance d'être accrédité pour la dernière édition de la Paris Games Week 2023, le grand rendez-vous vidéoludique de la fin d'année.
Antoine et Denis, du podcast La Zone 52, ont ainsi pu parcourir les allées bondées du salon sur une journée et vous livrent donc leur bilan. Déceptions, bonnes surprises, découvertes, ce DRS permet aussi à toute la troupe d'échanger plus généralement leurs points de vue sur l'état de l'industrie et leur rapport au Jeu Vidéo actuel.
Très bonne écoute et très bon jeu à toutes et à tous !
Entourloupement vôtre
-
Déjà coutumier du fait à travers nos épisodes plus court, Entourloupe dans l'Azimut s'essaye cette fois-ci à un Grand Ecart encore plus grand avec invitée à l'honneur cette fois-ci.
En effet, avec le sympathique concours de Rita, co-animatrice du podcast Cinématrice nous nous confrontons à deux films aux thématiques quelque peu similaires, mais à l'approche radicalement différente.
A la demande de Rita, nous sommes sortis de notre zone de confort et nous avons du regarder le contemplatif Memoria d'Apichatpong Weerasethakul. En retour, elle a du se confronter au Predator en personne, le premier du nom, le film culte de John McTiernan.
Nous retrouvons chacun en territoire hostile, nous avons fait face à ces deux films diamétralement opposés. Mais peut-être ont-ils plus de similitudes qu'on ne le pense?
Bonne écoute!
Entourloupement votre.
00:00:00 Générique
00:07:00 Les EthnoChroniques
00:09:15 Le Secret, Robert Enrico, 1974
00:17:00 The Creator, Gareth Edwards, 2023
00:30:05 Memoria, Apichatpong Weerasethakul, 2021
01:14:00 Predator, John McTiernan, 1987
01:56:00 Le BacridleyScott
-
Pour ce nouveau Grand Ecart, nous allons osciller entre lyrisme et yakuzas. A la demande d'Antoine, Stefan a du regarder Maestro de Léa Fazer où l'on trouve un Pio Marmaï sortir de sa zone de confort. En retour, Antoine a du regarder Outrage de Takeshi Kitano où le maitre japonais reste bien au chaud dans son domaine en élaborant un portrait esthétique et violent des yakuzas à travers une série de mise à mort. Encore une fois, deux salles, deux ambiances, mais le même amour du Cinéma à travers cette grande famille.
Bonne écoute.
Timecodes:
00:00:00 Générique
00:02:15 Maestro, de Léa Fazer
00:22:45 Outrage, de Takeshi Kitano
-
Pour fêter notre première année d'existence, nous nous sommes dit qu'il fallait marquer le coup. C'est pourquoi on vous a donné la parole à VOUS les auditeurs. On met les petits plats dans les grands, car nous avons engagé pour l'occasion le sémillant Antonin, qui s'avance à la tribune en tant que porte-paroles du peuple!
Cet épisode se décompose d'abord en une première partie où Antonin nous lit les questions que vous nous avez posé et on tache de vous y répondre du mieux qu'on peut. Mais la magie de notre invité ne s'arrête pas là, car il a prévu plus d'un tour dans son sac. Il fait définitivement d'Entourloupe dans l'Azimut son royaume dans la seconde partie qui comprend un portrait chinois un peu spécial, ainsi qu'un quiz destiné à Antoine et Stefan! L'Entourloupe est secouée dans les tréfonds de sa fondation.
En espérant que vous prendrez du plaisir à écouter cet épisode autant que nous nous en avons eu pour l'enregistrer. Merci à tous ceux qui ont joué le jeu des questions, et merci à tous pour votre soutien tout au long de cette année d'Entourloupe qui n'est que la première!
Entourloupement votre.
00:00:00 Générique
00:02:50 Réponses aux questions des auditeurs
00:45:35 Portrait chinois cinématographique
01:10:15 Quiz
-
Nouveau DRS pour l'équipe Entourloupe !
Vous commencez à nous connaître, l'actu brulante et les sorties de la semaine ne sont pas forcément une priorité pour nous. Nous on mastique, on digère, on rumine... C'est donc quelques semaines après sa sortie que nous vous proposons de revenir sur un des Blockbusters de l'été à savoir Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (MI7 quoi).
Et que ceux qui pensent encore une fois nous entendre faire l'éloge de Thomas Croisière se préparent... Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
Allez on bourre avec ce nouveau DRS maintenant disponible !
Très bonne écoute à toutes et à tous
Entourloupement vôtre
-
Entourloupe dans l’azimut fait sa rentrée ! Nouvelle saison et retour à un enregistrement en présentiel avec ce mois-ci un jeu vidéo des années 2010, « Spec Ops : The Line ».
Pour en parler, l’entourloupe a engagé un agent d’élite en la personne de Ben, joueur émérite particulièrement marqué par le jeu de Yager.
Comme d’habitude notre échange sera précédé de recommandations diverses et variées, et suivies d’un Bacridleyscott 2.0, patché et mis à jour pour cette nouvelle saison.
Bonne rentrée à toutes et à tous, et très bonne écoute !
Entourloupement vôtre
Timecodes :
00:00:00 Générique
00:06:58 "Sleep Token"
00:15:24 "Les Sentinelles"
00:22:02 "Vampire Survivors"
00:32:12 Questionnaire vidéoludique
00:40:39 "Spec ops : The Line"
01:33:22 Bacridleyscott
-
Reprise des négociations pour Entourloupe dans l'Azimut ! Ca y est , les mouvements de l'été ont été effectué. La nouvelle saison peut enfin commencer avec un invité de choix en la personne de Rafael Lorenzo du podcast Supergrave.
Avec lui nous revenons chronologiquement sur la formidable filmographie d'Olivier Marchal, figure incontournable du Polar français depuis plus de 20 ans. Un épisode plus long qu'à l'accoutumé que l'on espère aussi généreux que les films du Monsieur.
Comme d'habitude cet échange interviendra après des recommandations d'usage et se conclura par le retour, évidemment, du redoutable BacridleyScott.
On attaque cette nouvelle saison en bourrant comme jaja, merci d'avance pour votre écoute et votre confiance !
Entourloupement vôtre.
Timecodes :
00:00:00 Générique
00:06:25 Sans mobile apparent, Philippe Labro, 1971
00:09:35 Le Cousin, Alain Corneau, 1997
00:12:33 Sifu
00:22:31 Zone 52
00:29:42 Olivier Marchal
00:43:40 Gangsters
00:56:05 36, Quai des orfèvres
01:25:57 MR 73
01:45:16 Les Lyonnais
02:04:54 Carbone
02:18:14 Bronx + Overdose
02:34:59 Bacridleyscott
-
Nous vous l'avions annoncé dans notre précédent épisode : Quasimodo d'el paris est le film choisi par Antoine pour ce nouvel épisode DRS Grand écart. Et dans un style très différent, Stefan a lui choisi de faire découvrir à son compère Cendres et diamant d'Andrzej Wajda. Deux salles deux ambiances, mais une grande famille du Cinéma encore une fois réunie.
Très bonne écoute à toutes et à tous.
Entourloupement vôtre
00:00:00 Générique
00:06:10 Quasimodo d'El Paris, Patrick Timsit, 1999
00:32:22 Cendres et diamants, Andrzej Wajda, 1958
-
Retour au source pour Entourloupe !
Et oui, après deux opus DRS place au classique, au complet, à l'oeuf jambon fromage.Entourloupe revient dans sa forme initiale avec comme invité ce mois ci le sémillant Valentin Deransart. Grace à lui nous partirons à la découverte de la saga "Ip Man" et de ces multiples facettes. Succès Hong Kongais de la dernière décennie, les "Ip Man" auront notamment permis la découverte du désormais célèbre Donnie Yen, tout en mettant la lumière sur celui que l'on nomme Ip Sifu, le présumé mentor du grand Bruce Lee.
Un épisode ample, vaste, qui on l'espère vous donnera envie de (re) découvrir cette série de films passionnante. Comme d'habitude cet échange sera précédé de recommandations diverses et conclu par un BacridleyScott endiablé. Un episode entre ballet et salade de phalanges, entre grace et beauferie, entre bagarre et tendresse. Bref, un nouvel épisode d'Entourloupe dans l'azimut.
Très bonne écoute à toutes et à tous !
Entourloupement vôtre
00:00:00 Générique
00:04:55 Peaceful Cuisine
00:08:35 Far Cry 3
00:26:10 The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
00:39:06 Ip Man
01:58:46 Bacridleyscott
-
En mai fait ce qu'il te plait alors BIM : nouveau format de DRS !
Le concept est simple : chacun fait découvrir à l'autre un de ses films de coeur. Et pour cette première, faites bien vos échauffements pré-séance car nous partons sur un grand écart facial digne des grandes heures de JCVD.
Au programme donc, Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy recommandé par Antoine et Doomsday de Neil Marshall, défendu par Stefan.
Eclectisme, bagarre, tendresse... Bref, du Entourloupe dans l'Azimut pur jus.
Très bonne écoute à toutes et à tous !
Entourloupement vôtre
00:00:00 Générique
00:02:00 Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy, 1967
00:25:30 Doomsday, Neil Marshall, 2008
- Vis mere