Episoder

  • Plus que jamais anticiper l’avenir, alors que les transformations climatiques, sociologiques, Ă©conomiques s’accĂ©lĂšrent, semble un pari ambitieux.

    C’est pourtant le pari que nous allons relever, avec Virginie Alonzi, directrice de la prospective au sein de Bouygues Construction, puisque la mission de ValĂ©rie est prĂ©cisĂ©ment de se demander quels seront les enjeux de la vie en ville demain, et comment y rĂ©pondre.

    Avec Virginie nous parlons d’hybridation des usages, d’occupation temporaire, d’exploitation des surfaces oubliĂ©es et de bien d’autres concepts qui prĂ©figurent nos usages de demain.

    Alors, « Comment vivrons-nous en ville demain ? », c’est parti !

    Ressources citées :

    Cahier de tendances « Espace hybride, villes en transition » qui traite d’intensification d’usages, de rĂ©versibilitĂ©, de chronotopie, de transformation Cahier de tendances « Des territoires favorables au bien-ĂȘtre & Ă  la santĂ© » publiĂ© fin fĂ©vrier 2020 avec un complĂ©ment sur « Des territoires face Ă  la crise sanitaire » publiĂ© en juillet 2020 Manifeste pour un urbanisme circulaire, de Sylvain Grisot

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Aujourd’hui je vous invite Ă  la dĂ©couverte d’une solution incroyablement crĂ©ative Ă  deux problĂšmes urbains :

    - la rarĂ©faction du foncier d’abord qui est l’une des causes principales de la difficultĂ© Ă 
    construire de nouveaux logements et de la hausse des prix de l’immobilier,

    - et le besoin de ressources complémentaires arrivé à un certain ùge pour des propriétaires de pavillon devenus trop grands pour eux.

    Qu’il s’agisse de construire une extension, d’ajouter un Ă©tage, de rĂ©amĂ©nager un pavillon ou d’utiliser une partie de terrain, IUDO a des solutions et accompagne les propriĂ©taires dans la conception et la rĂ©alisation de leurs projets.

    Qu’il s’agisse de construire une extension, d’ajouter un Ă©tage, de rĂ©amĂ©nager un pavillon ou d’utiliser une partie de terrain, IUDO a des solutions et accompagne les propriĂ©taires dans la conception et la rĂ©alisation de leurs projets.

    Alors comment ça marche ? Quelles perspectives pour la ville ?

    On répond à ces questions avec Benjamin Aubry, président et cofondateur de IUDO.

    Ressources citées :

    - Les pavillonnaires : Ă©tude psychologique d'un mode d'habitat , de Nicole Haumont

    - Transformations pavillonnaires - Faire la métropole avec les habitants , de IUDO


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Manglende episoder?

    Klik her for at forny feed.

  • Pourquoi avoir choisi de faire un podcast sur la ville ? VoilĂ  une question que l’on me pose souvent.

    J’aurais sans doute eu un public plus large en parlant des rapports homme-femme par
    exemple c’est certain. Mais d’abord 80% de la population mondiale vivra en ville en 2050. Donc le sujet est majeur.

    Ensuite, les solutions aux challenges de la vie en ville sont un thĂšme tellement large qu’il permet de tout aborder : de la sĂ©curitĂ© avec les camĂ©ras connectĂ©es, en passant par les solutions comme l’habitat intergĂ©nĂ©rationnel pour lutter contre la solitude.

    Et surtout, l’urbanisme est un champ d’innovation et de crĂ©ation perpĂ©tuel et qui ne cesse de me surprendre. Et ça a Ă©tĂ© particuliĂšrement le cas pour le projet Transfert.

    Nous avons parlé de ce projet avec Fanny Broyelle, sociologue et responsable du Laboratoire de Transfert.

    Transfert est une aventure artistique et culturelle, installĂ©e depuis 2018 sur une friche non bĂątie au cƓur de la mĂ©tropole nantaise.

    Tel un embryon de ville, Transfert est un projet expĂ©rimental et Ă©volutif, qui pense la ville autrement, par et pour ses habitants. Sur place, artistes, urbanistes, chercheurs, habitants
 Ɠuvrent collectivement. Leurs travaux et rĂ©flexions doivent alimenter le projet urbain.

    Avec Fanny Broyelle nous avons abordĂ© comment associer ces diffĂ©rents publics, comment mĂȘler art et urbanisme, quels enseignements concrets en ressortent, quelles expĂ©rimentations ?

    ExpĂ©rimenter la ville entre art et urbanisme, c’est parti !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • On me demande souvent comment je fais. Comment je fais pour ĂȘtre partner trĂšs engagĂ©e dans un cabinet de conseil et faire vivre un podcast

    D’autant que j’ai aussi d’autres activitĂ©s Ă  cĂŽtĂ© dont je parle moins.

    Et ça m’évoque ce clip que vous avez sans doute vu sur les rĂ©seaux sociaux : de grands patrons Ă  qui l’on pose en entretien les questions que l’on ne pose qu’aux femmes. 😊

    Je refuse surtout d’ĂȘtre pour d’autres une injonction Ă  la suractivitĂ©, je ne fais pas tout – dĂ©jĂ -, et ce podcast Ă©tait malheureusement en sommeil depuis plusieurs semaines.

    Ce n’est pas trĂšs grave. Parce que ces derniers Ă©pisodes enregistrĂ©s m’ont rappelĂ© comment je faisais justement pour tout combiner. Les activitĂ©s s’entremĂȘlent, et se nourrissent les unes les autres.

    Et cette Ă©nergie, cette inspiration, c’est ce avec quoi je suis sortie de cet entretien avec Delphine Lipszyc – Tordjman, et de cette expĂ©rience AWAKEN -le nom du projet de Delphine-.

    Delphine et moi nous sommes connues sur les bancs de l’ESSEC. Son projet est original par son positionnement et parce qu’il est la continuitĂ© exacte de son parcours : entre entertainment, digital, soin, et art. Awaken c’est un laboratoire de contenus et de crĂ©ation d’expĂ©riences collectives.

    La proposition d’Awaken est complĂštement nouvelle : vivre ensemble, une expĂ©rience immersive, pour s’apaiser et rĂ© enchanter ses sens.

    Belle perspective pour la vie en ville, non ?

    Des expĂ©riences pour rĂ©enchanter nos sens, c’est parti !

    Ressources citées :

    - Livre L'Ă©veil des sens, du Pr John Kabat-Zinn

    - Site d'Awaken Lab


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Quelle est la place du jeu et des loisirs dans la ville? OĂč ira-t-on demain en ville pour s'amuser, se dĂ©tendre?

    Vincent Philippe accompagne avec funfaircity les villes, mais pas que, dans leurs projets d'aménagements de zones de jeux.

    Avec lui, on a parlé des bonnes pratiques d'aujourd'hui et de demain en France et à l'international, et de la place des loisirs dans nos villes.

    Des jeux et des villes, c'est parti!

    Ressources citées :

    Le blog funfaircity Time to play

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Aujourd'hui je vous emmĂšne en voyage dans l'espace et dans le temps, rien que ça!

    On part pour Montréal 2050 à la découverte des coulisses de la fabrication du futur d'une ville, avec Pascal Lacasse, que je vais laisser se présenter.

    Ce que j'ai trouvé admirable dans la démarche c'est l'ambition à la fois sur la cible - 2050-, mais aussi sur la méthode de fabrication de la ville - inclusive, originale, transparente-.

    On apprend beaucoup, on se projette, on rĂȘve.

    Montréal 2050, l'ambition d'une ville, c'est parti !

    Ressources citées :

    - Etapes et Ă©tudes du plan d'urbanisme 2050

    - Pour des villes Ă  Ă©chelle humaine, de Jan Ghel, pour se rappeler que la ville se planifie les deux pieds au sol et non pas sur une carte!

    - Street Fight de Jeanette Sadik-Kahn

    - Homo-mobilis de Georges Amar

    - Le linkedin de Pascal Lacasse


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • FĂ©licity saison 2, me revoilĂ !

    Avec des interviews incroyables en préparation sur des sujets de prospective - parce que le thÚme de comment vivra- t- on en ville demain et comment s'y préparer me passionne -, et un focus données aussi, parce qu'il y a là un levier évident et immense pour des solutions nouvelles.

    Et justement aujourd'hui on va parler de données, avec Arnaud Grignard, chercheur affilié au MIT.

    J'ai eu l'occasion cette année de suivre une formation, passionnante d'ailleurs, au MIT Media Lab intitulée "Beyond Smart Cities, emerging design and technologies".

    Et j'ai vu dans l'un des modules apparaßtre Arnaud dont le nom laissait peu de doute sur son origine française... Un chercheur français associé au MIT et spécialiste de la modélisation de données pour les villes? Il fallait bien sûr que l'on ait cet échange là dans Felicity !

    Avec Arnaud on a parlé de modélisation de données et des projets qu'il a pu mener dans différents pays, avec des finalités trÚs différentes mais des résultats toujours incroyables.

    Ce que j'ai aimé dans l'approche et l'outillage proposé par le MIT Media Lab et par Arnaud c'est qu'il propose une aide à la décision ludique et facile à appréhender pour tous y compris pour le grand public.

    Alors les données pour mieux décider la ville, c'est parti!

    => Lien d'inscription Ă  la newsletter (Ă  la sortie de chaque Ă©pisode, des infos en plus exclusives) : https://podcast.ausha.co/felicity?s=1


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Avant de vous retrouver en septembre, avec un rythme Ă  nouveau hebdomadaire de podcast et des surprises aussi, j’avais envie qu’on plonge en pleine mer.

    Et si la mer demain éclairait la ville ? Plus particuliÚrement grace au phénomÚne de bioluminescence des algues.

    Imaginez des trottoirs Ă©clairĂ©s d’une lumiĂšre liquide, changeante, phosphorescente, bleutĂ© et Ă©cologique Ă©videmment

    Cette idĂ©e vous fait rĂȘver ? Moi aussi ! Alors plongeons ensemble avec Glowee, et Sandra Rey sa fondatrice

    Quand la mer Ă©claire la ville, c’est parti !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • J’avais trĂšs envie en ce dĂ©but d’étĂ© de donner la parole Ă  des personnes lumineuses, qui nous amĂšnent Ă  penser la ville diffĂ©remment.

    Et je ne pouvais pas trouver plus lumineuse, plus experte du changement et de la mobilisation collective que Sarah Durieux, directrice générale de Change.org France.

    Change.org est une plateforme mondiale de mobilisation citoyenne, par des campagnes qui recueillent le soutien et l’écho mĂ©diatique et crĂ©ent un pont entre les initiatives citoyennes et les Ă©lus.

    Et les rĂ©sultats du taux de participation au premier tour des Ă©lections rĂ©gionales me laissent penser que l’on a bien besoin de ces nouvelles voies de dialogue, de ces nouvelles formes aussi d’exercice de la dĂ©mocratie.


    Ressources citées :

    Change.org Changer le Monde - Manuel d'activisme pour reprendre le pouvoir de Sarah Durieux Etre radical - Manuel pragmatique pour radicaux réalistes de Saul Alinski Génération Ocasio-Cortez - Les nouveaux activistes américains de Mathieu Magnaudeix La barbe, cinq ans d'activisme féministe

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Emma Vilarem est Docteur en neurosciences cognitives diplĂŽmĂ©e de l’École Normale SupĂ©rieure, elle est spĂ©cialisĂ©e dans l'Ă©tude des comportements sociaux. Elle est aussi directrice et co-fondatrice de l'agence [S]CITY qui oeuvre Ă  appliquer les sciences comportementales aux projets urbains et immobiliers, pour des villes qui rĂ©pondent aux besoins cognitifs, affectifs et sociaux de leurs habitant.e.s.

    Alors vous vous doutez bien que j’étais ravie d’interroger Emma sur ce qu’ont Ă  nous apprendre les sciences cognitives sur le dĂ©veloppement des villes.

    J’ai demandĂ© Ă  Emma comment s’y prendre pour designer une ville ou un quartier qui rĂ©ponde au mieux aux besoins des habitants, Ă  quoi ressemble un quartier favorable Ă  la santĂ© mentale et l’épanouissement, quelles mĂ©thodes elle pouvait utiliser.

    Ressources citées :

    - le site de [S]CITY

    - Votre cerveau vous joue des tours, d'Albert Moukheiber


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Non on ne parlera pas dans cet Ă©pisode, malgrĂ© son titre, de la recherche d’un alter Ă©go numĂ©rique, mais de jumeaux numĂ©riques urbains, ces reprĂ©sentations modĂ©lisĂ©es de la ville dont il est question aujourd’hui dans la plupart des collectivitĂ©s.

    Alors j’ai demandĂ© Ă  Jean-François Lucas, sociologue, chercheur et consultant dont le quotidien est d’aider les dĂ©cideurs publics Ă  apprĂ©hender leurs choix de solutions numĂ©riques, de quoi il s’agissait.

    Quelles promesses ces outils peuvent-ils tenir?

    Quel ratio coût/bénéfice?

    Comment ces représentations des villes peuvent-elles inclure le citoyen? Quelles démarches les collectivités peuvent elles mettre en place?

    Ressources citées :

    Episode 1 de Felicity : Un tour du monde des smart cities L'article d'Aubin Dodard sur les plateformes de modélisation urbaine Quand la donnée arrive en ville d'Antoine Courmont La sociologie du numérique, de Dominique Boullier Urban planning in the digital age, de Nicolas Douay Smart cities, théorie et critique d'un idéal auto réalisateur, d'Antoine Picon site des publications de Jean-François Lucas : https://www.villes-numeriques.net/ groupe chronos

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Ils sont membres de la fonction publique d’état, hospitaliĂšre ou territoriale et se sont constituĂ©s en collectif, indĂ©pendant. Et ils s’indignent. De la perte de sens, des injonctions contradictoires, de l’émiettement de la sphĂšre publique liĂ©e entre autre Ă  un recours qu’ils estiment non maĂźtrisĂ© Ă  l’externalisation.

    CrĂ©Ă© il y quelques semaines seulement mais regroupant dĂ©jĂ  plusieurs centaines de fonctionnaires, j’ai souhaitĂ© les recevoir parce que je trouve leur appel au dĂ©bat profondĂ©ment sain, et surtout parce qu’il est portĂ© par une vision exigeante du service public et par un souhait de contribuer Ă  apporter des solutions.

    Et si Ă  l’instar de la participation citoyenne, la participation des agents publics– pas seulement au sens de l’execution mais bien de la contribution Ă  la pensĂ©e de l’action publique- Ă©tait la clĂ© de la transformation des services publics ?

    Ressources citées :

    Le site du collectif Nos services publics Algues vertes, l'histoire interdite de Ines LĂ©raud et Pierre Van Hove

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Il y a des noms comme ça. Si vous travaillez sur le design, vous rĂȘvez d’interviewer Philippe Starck ; si c’est sur la ville, c’est Alain Bertaud.

    Et m’y voilĂ , Ă©pisode 13 de Felicity, la joie immense d’entendre cet expert, mondialement reconnu, la gratitude envers lui de m’accorder ce temps, lui professeur associĂ© Ă  l’universitĂ© de New York Ă  l'issue d'une cinquantaine d'annĂ©es de travail sur des mĂ©tropoles aussi diffĂ©rentes que Bangkok ou Saint-PĂ©tersbourg.

    Alain Bertaud a passé un demi-siÚcle à aider les villes à se réinventer, du Harlem new-yorkais des années 1960 au Shanghai d'aprÚs Mao.

    PrĂ©cĂ©demment urbaniste en chef Ă  la banque mondiale pendant prĂšs de 20 ans, une vie de voyage et d’étude du fonctionnement des villes plus tard ; son dernier ouvrage Order without design est un appel Ă  la modestie quant Ă  l’action publique sur les villes. Il interroge en particulier le lien entre les marchĂ©s Ă©conomiques et la ville.

    Alors j’ai questionnĂ© Alain Bertaud sur l’impact des plateformes sur les villes, le futur du transport urbain, la tendance aux initiatives citoyennes, 


    Alain fait peu d’intervention en français, c’est donc une chance de l’entendre dans sa langue natale. Et comme souvent avec les personnalitĂ©s vraiment brillantes, son discours est d’une clartĂ© et d’une simplicitĂ© dĂ©concertante, et sa passion pour la ville communicative.

    Ressources citées :

    Dernier ouvrage d'Alain Bertaud: Order without design, How markets shape cities le projet Neom L'épisode du podcast Conversation with Tyler avec Alain Bertaud L'image de la Cité de Kevin Lynch Paris from the air, de Yann Arthus-Bertrand

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • On vous dit camĂ©ras intelligentes en ville et vous pensez Minority Report ou reconnaissance faciale comme en Chine?

    Je vous comprends. Et c'est précisément pour cela que j'ai souhaité recevoir William Eldin, fondateur génial de la start-up XXII, qui propose des solutions logicielles pour coupler vision par ordinateur et intelligence artificielle.

    William évoque des usages bien différents de la sécurité, en matiÚre d'environnement, de trafic et plus globalement de fluidification de la ville.

    On parle d'Ă©thique aussi, et d'une vision de la technologie au service de l'humain et non l'inverse.

    Ressources citées dans l'épisode :

    https://www.xxii.fr/ Episode 1 de Félicity dédié au tour du monde des villes intelligentes réalisé par Benoßt Gufflet et Dimitri Kremp Le site de Benoßt Gufflet et Dimitri Kremp pour consulter le rapport réalisé suite à leur tour du monde Le profil linkedin de William Eldin de Zero à Un, de Peter Thiel La stratégie de l'Océan bleu, de W. Chan Kin et Renée Mauborgne Les livres de Antonio Damasio

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Quand vous commencez Ă  rencontrer des personnes autour d’un thĂšme, la ville pour moi, il y a toujours des noms qui Ă©mergent et que tout le monde vous conseille. Et c’est le cas d’Hubert Beroche, que plusieurs de mes invitĂ©s m’ont recommandĂ© comme incontournable sur le thĂšme de la ville de demain. Hubert aborde la ville avec un prisme particulier celui de l’IA au service de l’urbain. AprĂšs un tour du monde de l’IA, il fĂ©dĂšre un Ă©cosystĂšme international et pluridisciplinaire dans un think tank qui promeut une IA Ă©thique et durable au services des hommes et des villes.

    Hubert nous partage sa vision de ce que l’intelligence artificielle peut apporter aux villes, et les rĂ©sultats des travaux d’Urban IA son think tank.

    Ressources citées :

    L'association Ai for tomorrow Le rapport Urban AI qui fonde le principe d'Intelligence Artificielle urbaine La chaire ETI Algora Lab : laboratoire canadien universitaire interdisciplinaire qui dĂ©veloppe une Ă©thique dĂ©libĂ©rative de l’IA et de l’innovation numĂ©rique et analyse les aspects sociĂ©taux et politiques de la sociĂ©tĂ© algorithmique Ă©mergente. Les villes invisibles d'Italo Calvino Undoing Optimization, civic action in smart cities, Alison B. Powell L'application Derive, Ă©voquĂ©e dans l'Ă©pisode 4 de Felicity

    Pour en savoir plus sur l'urbanisation des technologies :

    Article d'Hubert Beroche sur le sujet :

    https://medium.com/urban-ai/its-time-to-urbanize-technology-141fa5580574

    Pour joindre Hubert Beroche


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Le urban hack Judith Libchaber connaĂźt. BasĂ©e Ă  Barcelone, et Ă  la tĂȘte du Data City Lab, elle rĂ©sout pour la Ville de Barcelone des challenges urbains grĂące Ă  des expĂ©rimentations menĂ©es par des start ups avec les donnĂ©es de la ville et le soutien de grand groupe.

    Judith nous parle d’expĂ©rimentations concrĂštes mises en Ɠuvre, du business model du data city lab, des difficultĂ©s qu’elle rencontre et de sa vision des partenariats publics privĂ©s.

    Ressources citées :

    Climat : comment éviter un désastre, de Bill Gates La revue catalane "Le monde d'hier"

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Fabien Clavier est urbaniste et chercheur, basĂ© Ă  Singapour depuis 6 ans, il travaille Ă  la banque mondiale sur le dĂ©veloppement urbain et en particulier sur la rĂ©ponse des villes d’Asie du Sud-Est au Covid 19 .

    Nous avons enregistrĂ© fin mars 2021, Ă  l’aube d’un 3Ăšme confinement pour la France et alors que l’épidĂ©mie Ă©tait sous contrĂŽle Ă  Singapour, avec rĂ©ouverture des commerces, Ă©coles, lieux de spectacles. Fabien nous explique comment la ville Ă©tat de Singapour a utilisĂ© la technologie pour rĂ©pondre Ă  la crise sanitaire.

    Il nous prĂ©sente aussi les plans de relance Ă©conomique de Singapour, de la CorĂ©e du Sud et de la Nouvelle ZĂ©lande qui ont en commun d’axer leurs investissements vers une Ă©conomie verte et transparente, et de placer les villes au cƓur de ces plans de relance.

    Place Ă  Fabien pour cet Ă©pisode : Post Covid, la relance verte des villes d’Asie

    Ressources citées :

    The new climate war de Michael E. Mann The smart enough city de Ben Green

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Vous connaissez l’expression, rencontrer quelqu’un d’habitĂ© ? HabitĂ© par sa vision, habitĂ© par sa mission. Rarement ça n’aura autant convenu Ă  quelqu’un qu’à Nabil Hmama, dĂ©terminĂ© Ă  proposer une solution Ă  la difficultĂ© d'accĂšs au financement immobilier en ville.

    Sa start up QLAY est la premiÚre plateforme de micro immobilier, basée sur la blockchain. Elle vise à proposer une solution de financement immobilier inclusif et éthique.

    J’ai adorĂ© entendre Nabil prĂ©senter avec passion QLAY et expliquer sa raison d’ĂȘtre. J’espĂšre que cet Ă©pisode vous inspirera autant que je l’ai Ă©tĂ© en Ă©coutant Nabil. Alors la rĂ©volution du financement immobilier avec Qlay, c’est parti.

    Ressource citée:

    - Indignez-vous! Stéphane Hessel


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Imaginez une ville, avec des personnes ĂągĂ©es qui ne soient plus isolĂ©es, seules Ă  longueur de journĂ©es.

    Et c’est un vrai problĂšme puisque rien qu’en France, prĂšs d’un million de personnes ĂągĂ©es souffrent d’isolement, soit l’équivalent de la population d’une ville comme Marseille. Alors mĂȘme que ces aĂźnĂ©s ont souvent une chambre inoccupĂ©e, inexploitĂ©e comme source de revenus complĂ©mentaires.

    Maintenant, imaginez une ville dans laquelle les Ă©tudiants parviennent Ă  se loger sans se ruiner en plein centre ville.

    Cette ville rĂȘvĂ©e c’est celle que Justine Renaudet transforme en rĂ©alitĂ© avec Colette, la start up d’habitat intergĂ©nĂ©rationnel. Alors rĂ©soudre deux problĂšmes de l’habitat Ă  la fois, avec Colette, c’est parti !

    Ressources citées :

    ... Mais la vie continue, de Bernard Pivot Un cladouti aux tomates cerises, de VĂ©ronique de Bure

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Mikele Mossi et Guillaume Nicoulaud, rĂ©volutionnent le transport interurbain avec Loop, une solution de transport collectif et Ă  la demande, de petites navettes autonomes propulsĂ©es Ă  haute vitesse dans des tunnels.

    Ni horaire, ni rupture de charge, Loop est une solution nouvelle de déplacement interurbain.

    Ils nous parlent avec sĂ©rieux, humour et enthousiasme, de la rĂ©volution en cours dans le transport urbain et interurbain, des dĂ©fis technologiques et d’économie d’énergie, de leur filiation conceptuelle avec le fameux projet hyperloop.

    Ressources citées :

    le site de loopam

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.