Episoder
-
durée : 00:03:14 - Géopolitique - Sans concessions pour la diplomatie, Donald Trump et ses alliés multiplient les gestes agressifs vis-à-vis du reste du monde : droits de douane, arrêt de l’aide internationale, menaces… Avec un grand risque, celui de faire le jeu d’une Chine déjà présente sur tous les continents.
-
durée : 00:03:17 - Géopolitique - Les négociations pour la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza, et donc la libération des otages et de prisonniers, commencent aujourd’hui avec le premier ministre israélien à Washington. Sa rencontre avec Donald Trump demain sera déterminante pour la paix ou la guerre dans les prochains mois.
-
Manglende episoder?
-
durée : 00:02:59 - Géopolitique - Donald Trump s’est peu exprimé sur la Chine depuis qu’il est président, laissant les dirigeants de Pékin dans l’expectative. Si tout le monde s’attend à des relations sino-américaines tendues, voire conflictuelles, il n’est pas exclu que Trump tente de proposer un « deal ». De quoi inquiéter Taiwan.
-
durée : 00:03:11 - Géopolitique - L’administration Trump a voulu couper les aides sociales aux États-Unis, mais a dû reculer devant le tollé. En revanche, elle a gelé pour 90 jours l’aide internationale, humanitaire et pour le développement, créant la confusion et la panique dans de nombreux pays et organisations affectées.
-
durée : 00:03:04 - Géopolitique - Les Européens sont désemparés face au rouleau compresseur Donald Trump qui cible déjà le Danemark à propos du Groenland. Mais l’Europe est trop dépendante des États-Unis pour sa défense faute d’avoir bâti ces dernières années une défense européenne digne de ce nom.
-
durée : 00:03:15 - Géopolitique - La proposition de Donald Trump d’envoyer les Palestiniens de la bande de Gaza en Égypte et en Jordanie est approuvée par l’extrême droite israélienne, mais rejetée par les Palestiniens et les pays concernés. Elle constitue un nettoyage ethnique illégal, et tue tout espoir de solution politique.
-
durée : 00:03:17 - Géopolitique - La relation entre Donald Trump et Mohamed Ben Salman, prince héritier d’Arabie saoudite, remonte à son premier mandat : c’est à lui qu’il a réservé son premier appel téléphonique à son retour. Le prince a promis 600 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis pendant le mandat de Trump.
-
durée : 00:03:27 - Géopolitique - Les Européens accusent le coup du rouleau compresseur que déploie Donald Trump depuis son investiture lundi : ils sont confrontés à un président qui pense rapports de force et plus alliances comme c’est le cas depuis 1945. Les Européens sont-ils capables de rebondir ?
-
durée : 00:03:16 - Géopolitique - Alors que le cessez-le-feu s’installe à Gaza, l’armée israélienne a lancé une vaste opération à Jénine, en Cisjordanie. De quoi relancer les tensions déjà alimentées par les actions violentes des colons, et rappeler qu’aucune ébauche de solution politique n’est liée à l’accord conclu à Gaza.
-
durée : 00:03:11 - Géopolitique - À peine investi, Donald Trump a signé ses premiers décrets présidentiels, les fameux Executive Orders : il déroule rapidement une partie de son agenda ultraconservateur, sur la frontière mexicaine, l’immigration, le climat, etc. Il veut frapper l’opinion et neutraliser toute opposition.
-
durée : 00:03:17 - Géopolitique - Donald Trump annonce un changement de l’ordre mondial hérité de 1945 : il privilégie la force au droit, et ne croit pas au multilatéralisme. Cela signifie un choc pour le reste du monde, et en particulier pour les alliés de l’Amérique, à commencer par les Européens fragilisés.
-
durée : 00:03:16 - Géopolitique - Dans son dernier message à la nation, à quelques jours de son départ, Joe Biden met en garde contre l’émergence d’un « complexe techno-industriel » qui menace la démocratie ; une charge contre les barons de la Tech comme Elon Musk ou Mark Zuckerberg qui ont fait allégeance à Donald Trump.
-
durée : 00:03:25 - Géopolitique - Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu, par l’intermédiaire des États-Unis (avec un rôle important de Donald Trump), du Qatar et de l’Égypte. C’est le soulagement pour les otages et les Palestiniens de Gaza, mais qui pose aussi la question du « jour d’après », qui reste à écrire.
-
durée : 00:03:19 - Géopolitique - 120 morts et de nombreux blessés lundi à Omdourman, dans le Grand Khartoum : dernier épisode du carnage qui se poursuit dans la guerre civile que se livrent deux généraux soudanais. Une guerre orpheline dont on ne parle pas, et qui a ravagé le pays.
-
durée : 00:03:24 - Géopolitique - Un cessez-le-feu semble possible d’un jour à l’autre dans la bande de Gaza. Un émissaire de Donald Trump joue un rôle majeur, Benyamin Netanyahou se montre plus « flexible ». Le président-élu veut entrer à la Maison Blanche en ayant déjà mis fin à un conflit, même si rien n’est réglé pour l’avenir.
-
durée : 00:03:18 - Géopolitique - La crise avec l’Algérie, le départ contraint des troupes françaises d’Afrique, l’affaiblissement de l’Europe face au rouleau compresseur Trump-Musk, et enfin la crise politique intérieure : la France est sur la défensive dans un monde qui bascule. Le débat politique intérieur regarde ailleurs.
-
durée : 00:03:21 - Géopolitique - Les Européens pensaient avoir à faire face à l’arrivée de Donald Trump – ils se retrouvent confrontés à Donald Trump ET Elon Musk qui multiplient les propos provocateurs. Mais l'UE est divisés : Giorgia Meloni fait bande à part et veut devenir la principale interlocutrice de Trump en Europe.
-
durée : 00:03:16 - Géopolitique - Le Liban devrait avoir un président jeudi, à l’issue de nombreuses tractations de coulisse, et, sauf coup de théâtre, ce devrait être Joseph Aoun, le chef de l’armée. C’est un début et pas une fin pour un pays sorti épuisé de la guerre du Hezbollah avec Israël, dans un contexte régional bouleversé.
-
durée : 00:03:14 - Géopolitique - Donald Trump n’a pas écarté hier l’usage de la force pour faire main basse sur le Groenland, propriété du Danemark. Son fils, Donald Trump Jr, est arrivé hier dans le territoire, tandis que le Danemark et le gouvernement local déclaraient que le Groenland « n’est pas à vendre ».
- Vis mere