Episoder
-
Pourquoi certaines expressions de la langue française sont-elles négatives dès lors qu’elles y évoquent le bois ? langue de bois, chèque en bois, montrer de quel bois on se chauffe
Le bois semble donc diviser la langue française qui tantôt l’affuble d’ expressions à connotation négative tandis que d’autres lui accolent des choses plus positives.
Heureusement, Frédéric Millet, le chef de son de cet épisode, fait sans l’once d’une tergiversation, pencher la balance du côté que l’écoute de cet épisode vous rendra évident.
Frédéric est sculpteur sur bois. A travers ses mots, gestes ainsi que les sons qu’il nous fait découvrir, il fait de ce matériau un “senso-transmetteur” d’émotions.
Les sons du bois varient selon tellement de paramètres qu’il serait présomptueux de prétendre tous les décliner. Une chose en revanche est certaine : les sons du bois résonnent au gré de gestes maîtrisés et donnent vie à des émotions. La sculpture “d'Héloïse et Abélard”, en création visuelle et sonore lors de cette interview, en est l’une des illustrations.
Générique d’introduction : Richard Smithson “High life”
Générique de fin : Amine Maxwell “Essaouira”
Sites de Frédéric Millet : https://www.facebook.com/fredquisculpte/ et https://www.instagram.com/frederic.millet.5477/ -
Un épisode "hors série” de Gouduson, intitulé Bibèdévo a été sélectionné pour être diffusé avec d’autres créations, à la XXVIII ème biennale d'architecture de Venise 2023, du 1er au 5 août. Bibèdévo sera diffusé au sein du bijou architectural français qu'est le Ball Theater qui représentera ainsi la France.
Si vous vous demandez le lien entre le "son" et cette biennale, c'est très simple.
Le "Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain" basé à Grenoble et le "Laboratoire infrastructures architecture territoire" basé à Paris ont co-dirigé le projet "Radio Utopia - le Bal des Sonorités"
Pour l’équipe en effet, l’espace, c’est également le son. A ce titre, un appel à contributions a été lancé afin que le Ball theater devienne récepteur et diffuseur des sons du monde.
Ces sons seront diffusés via une cinquantaine de petits haut-parleurs et les visiteurs de la biennale pourront les prendre et les mettre à l’oreille. Proche de tous les haut-parleurs, une forme de charivari du monde sera entendue. En s’en éloignant et en prenant un seul haut-parleur, le visiteur sera en tête-à-tête avec l’une des nouvelles du monde.
Description de la création sonore :
Bibèdévo est un huis clos sonore ouvert. Il fait entrer dans 2 villes qui se jouxtent. De ces villes on ne connaît pas les noms. Elles nous donnent pourtant accès à leur identité de façon grouillante, habitée, rythmée et festive. Leur côté diurne est prononcé. Celui nocturne est insomniaque et bienveillant par “tambours battants”. Bibèdévo est l’expression de lieux vivants et témoins d’un quotidien solaire.
Ps : Bibèdévo peut être traduit par “Au carrefour d’un nouveau départ”.
Musique de fin éponyme : Bibèdévo composée par Kwali
Lien pour en savoir plus sur le projet Radio Utopia de la biennale : https://cressound.grenoble.archi.fr/son/2023_VENEZIA/RADIO_UTOPIA_ACCUEIL.html -
Manglende episoder?
-
Dans cet épisode, votre oeil sera auditif et ce, grâce à notre Chef de son, Roger Niyigena Karera, Commissaire d’exposition et artiste liaison à la 193 gallery.
Dans cet opus, pas de sons de flash photo, ni de celui de ciseaux à bois ou encore des sons de coup de pinceaux esquissés sur une toile. Non, il n’y aura rien de tout cela et pourtant, comme vous pourrez le découvrir, Roger vous propose un menu sonore fragmenté et immersif de son métier.
Préparez vous à quelques escales sensorielles.
Crédits
Générique d’introduction : Richard Smithson “High life”
Musiques durant le podcast:
- Kwali & Emmanuelle Senami "22 fingers"
- Musique gratuite africaine libre de droit music africa no copyright music
Générique de fin : Kwali “Keep Shining”
Illustrations sonores
Ecouter le monde : Bobo-Dioulasso, Burkina Faso
Ecouter le monde : Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam : Prière dans une Pagode
Ecouter le monde : Hanoï, Vietnam : Deux vendeurs de rue se croisent dans une ruelle
Artistes mentionnés durant l'épisode : Barkina Bocoum, Yinka Shonibare, Mary Simbande et Felandus Thames.
Photo prise à la 193 gallery www.193gallery.com
Roger Niyigena Karera également cofondateur d’Afrika ARTFEST
www.afirikaartfest.com -
Un peu, beaucoup, passionnément à la Fulu Muziki !
Avec le groupe de musiciens “Fulu Miziki”, vous allez vous attarder sur le rendu de certains sons en vous préoccupant de leur source. Et quand vous comprendrez que ces sources proviennent d'objets en tout genre jetés dans les poubelles ou à même les rues de Kinshasa, le nom de Fulu Muziki “la musique des poubelles” prendra tout son sens à vos ouïes.
Le groupe fait bien plus que simplement recycler ces matériaux. Les Fulu Miziki aiment les sons bruts, les travaillent, les étudient et les façonnent. Le tout amène à des notes totalement débarrassées de codes référencés et cela crée une musique dont on peut dire assurément "Vibration assurée !" -
Grâce à Thyda, la chef de son de ce 1er épisode de Gouduson, vous irez à la découverte de l' univers sonore du fromage qui est bien moins évident que sa saveur et sa puissance olfactive. Vous irez également à la découverte gestes sonores insoupçonnés et ce, que vous soyez "Fromagivore" ou que vous ne le soyez pas. Installez-vous, régalez-vous et appréciez les "goûts du son" de cet épisode.