Episoder
-
Un rapport annuel est un document traditionnellement imprimé qui est une obligation pour certains types de société, cotées ou non...
Mais obligation ne veut pas dire que c'est doit être triste à mourir ou ennuyeux au possible...
Autant que cet exercice soit un investissement utile et agréable.
Alors me direz vous, quelles sont les options que nous avons à disposition pour créer un rapport annuel créatif et attractif.
Car n'oubliez pas que les rapports annuels sont à la base faits pour être à la disposition des investisseurs mais aussi des partenaires commerciaux de ces entreprises.
Alors, démarquez-vous et faites quelque chose de top! Ca vous permettra d'être top of mind!
Bon, passons aux conseils.
Le premier et le plus évident, est de soigner le contenu et le contenant.
Confiez ce travail a des professionnel de la rédaction vous assurera d'avoir un dynamisme dans les informations et la façon de les traiter ... chacun son métier, et la vulgarisation de l'information est sinequanone pour que ce rapport soit lu et apprécié.
Dans la même veine, confier la création graphique a une agence vous assurera un rendu pro et agréable à l'oeil.
Ca c'était la base pour nous... :-)
Mais ceci dit, il nous semble que le format papier traditionnel doit être challengé pour faire partie de nos modes de consommation actuels.
La 2e idée pour faire de votre rapport annuel, un document incontournable est de miser sur le 100% digital.
Pourquoi ne pas publier votre rapport annuel sous la forme d'un mini-site qui pourrait être plus interactif et agréable à parcourir!
Chez Absolute, cela fait 3 ans que nous accompagnons le SPF santé dans la publication de son rapport annuel et le format site est très apprécié.
Si vous souhaitez le consulter, voici le lien vers la dernière édition : https://www.annualreportapf.be/fr/
Ce format digital se marie très bien avec de la vidéo et ce sera notre 3e idée créative.
N'hésitez pas à ponctuer certains chapitres avec des vidéos courtes pour faire parler les collaborateurs, le management ou encore pour donner des informations chiffrées.
L'exemple que je mets dans les notes de cet épisode est une vidéo récapitulative du rapport annuel de L'oréal en 2019 (https://www.youtube.com/watch?v=txwiHosxDyM)
Elle permet en 2 minutes d'être au courant des grandes actualités et des infos à retenir.
Libre ensuite au spectateur d'aller sur le site conçu spécialement et de filtrer les thèmes qui l'intéresse.
Toujours dans les notes je vous mets le lien vers le site du rapport de L'oréal (https://www.loreal-finance.com/fr/rapport-annuel-2018?utm_source=youtube&utm_medium=social_video_orga&utm_content=all_othr_branding_video_cv&utm_campaign=oaf_othr_ar2018_trailer)
Enfin notre dernier conseil est de ne pas oublier de rendre ce rapport le plus humain et le plus proche de vos valeurs possible...
Stratégie RSE, témoignages, portraits, interviews, sont autant de rubriques qui peuvent s'ajouter à la partie chiffres et infos plus traditionnelles afin de densifier le rapport de contenu plus engageant et plus proche.
Voila! n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez qu'on discute de votre projet!
A bientôt :-)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans cet épisode, j'ai eu le plaisir de discuter avec Laura Limberopoulos qui est Cheffe de service Recrutement & Sélection/Image de marque Employeur pour les hopitaux du CHU UCL Namur.
Avec elle, nous avons abordé une problématique majeure dans le monde des RH (et d'autant plus avec la pandémie) qu'est la guerre des talents...
Et vous le savez, en temps qu'employeur pour recruter les meilleurs, il faut savoir faire la différence!
C'est donc avec une idée très créative que Laura et son équipe se sont démarquésl'année dernière en créant une version spéciale du jeu télévisé belge le 71.
Si vous êtes curieux de voir le résultat, l'émission dans son entièreté est disponible sur Youtube et à visionner ici (https://www.youtube.com/watch?v=_QRDQwB4RfE&t=290s).
Alors je n'en dis pas plus et laisse place à notre conversation 😉
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Manglende episoder?
-
Dans cet épisode, je pars à la rencontre de Marion Sabourin, responsable de la comm' externe et interne de Nalys.
Nalys est une société de management technologique spécialisée dans les projets de haute technologie...
On le sait tous, la communication interne dans les entreprises de management est un vrai défi... en effet vos collaborateurs sont presque plus exposés à la comm' interne de leur client que à la votre.
Alors rajoutez à ca une année de covid et les cauchemars des communicants internes commencent!
C'est pour y remédier que Marion a pensé au concept du Nalys Radio Show qui est tout simplement une émission live en visio d'une petite heure proposée tous les mois par Marion et ses collègues.
Au programme, les entrées et les sorties, les nouveaux projets, en somme une mise à jour de l'évolution de l'entreprise dans une format informel et decomplexé!
Et c'est top!
Au menu donc de ce numéro, Marion partage avec nous ses secrets pour la réalisation d'une telle émission😉
Bonne écoute!
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Vous souhaitez attirer les meilleurs talents et surtout sortir du lot des candidatures qu'on trouve sur internet 🚀
Vous voulez avoir une longueur d'avance et surtout avoir l'air d'un employeur cool?
Alors passez à la video pour vous mettre en avant et sortir la job description qui déchire!
Pas la peine de vous faire un dessin, vous le savez, la video est l'outil le plus impactant sur internet de nos jours.
Avec une attractivité et un dynamisme indéniable... l'utiliser c'est être surs d'être bien plus vusl!
Bon, si vous avez encore des doutes, voici nos 5 raisons de vous y mettre!
Alors pour commencer, vous l'aurez compris, utiliser la video dans vos process de recrutement c'est mettre en avant vos annonces et faire exploser votre visibilité. Ca va leur donner un petit coup de neuf ... Les chiffres encore une fois parlent d'eux-meme : les offres d’emploi vidéo ont 12% de vues supplémentaires ! (selon une étude de Career Builder que je mettrai en lien)
la 2e raison et elle est clé je trouve c'est qu'indéniablement ces videos vont humaniser votre entreprise.
En général les sujets des videos sont des humains (à moins de faire du motion design pur) et c'est l’opportunité rêvée d'offrir à vos employés potentiels de plonger dans les coulisses de votre marque, en leur donnant à voir vos forces vives dans leur quotidien.
De quoi créer un sentiment de proximité avec les hommes et femmes de votre société, et (pourquoi pas) provoquer l’envie de les rejoindre 🤓
3e raison: vous le savez, le processus d’embauche débute au moment même où le candidat tombe sur votre annonce. Donc, il est primordial de mettre en confiance votre cible, en l’aidant à bien visualiser votre politique de recrutement. Ca va grandement améliorer son expérience candidat ...
la 4e raison est assez factuelle... vous allez recevoir plus de plus de candidatures : eh oui, toujours selon Career Builder, les annonces avec vidéo reçoivent 34% de candidatures supplémentaires . Ca va donc multiplier vos chances de tomber sur une pépite!
et qui dit plus de candidatures générées, dit accélération de votre processus de recrutement ! CQFD et ce sera notre 5 raisons pour achever de vous convaincre!Alors en sachant tout ca et quand on sait qu'en 2025 les millenials représenteront 75% de la population active, on s'y met?
Bon à partir de la, je vais pas vous le cacher, un travail commence... de reflexion et de stratégie.
Qu'est ce qu'on va raconter dans ces videos, quel sera le bon format, qui va jouer le jeu devant la caméra, quel sera le call to action ou encore ou va-t-on diffuser ces videos?
C'est autant de bonnes questions qu'il faudra se poser pour créer une stratégie RH gagnante.
Et ca fera l'objet d'un nouvel épisode bientôt🙂
merci pour votre écoute!
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui plus que jamais, une entreprise peut se démarquer de sa concurrence par sa culture d'entreprise...
C'est ce qui fait que chaque entreprise est unique et que deux entreprises peuvent suivre la même stratégie, avoir les mêmes structures, recourir aux mêmes techniques de gestion, elles se différencieront toujours par leur culture d'entreprise... et seront donc plus ou moins attractives.
C'est de ce constat qu'est parti Angélique de Taddeo et les co-fondateurs de AB tasty, cette fameuse scale-up francaise spécialisée dans l'AB testing de grands sites e-commerce.Angélique a aussi la mission au sein de l'entreprise de faire en sorte que l'experience de l'employé tout au long de sa vie dans l'entreprise soit la plus réussie possible!
Quelle belle mission, n'est ce pas ;-)
Et vous que mettez-vous en place dans votre entreprise pour garantir une expérience collaborateur épanouissante ?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Le magazine interne a-t-il encore sa place dans le mix media interne d’une entreprise?
J’ai la grande chance de discuter de ce sujet passionnant avec Dominique Schelkens qui oeuvre en communication interne chez Sibelga.
Elle nous livre ses conseils et nous parle de ce qui l’anime dans sa fonction.
Merci Dominique pour ton partage!
#podcast
#magazineInterne
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Le mentorat, vous connaissez?
On a l'impression que ce mot est réservé au monde de l'entrepreneuriat, mais détrompez vous, il existe aussi dans le monde de l'entreprise et il y a toute sa place!
Un programme de mentorat dans le cadre d'une entreprise aide les nouveaux employés ou ceux qui commencent leur carrière à trouver des mentors expérimentés.
Ces mentors ont pour mission de les guider dans leur cheminement professionnel.
Je parle ici de jeunes recrues qui s'adressent à des profils un peu plus senior mais ne soyons pas sectaires car il existe aussi le mentoring inversé dans lequel des personnes plus senior prennent des conseils et échangent avec les nouvelles générations!
Vous voyez, c'est assez ouvert! 🙂
Le mentorat apporte beaucoup à l’entreprise car il accroît performance et bien-être en valorisant le mentoré comme le mentor
Alors qu'est ce qu'un employé peut attendre de son mentor?
Tout d'abord, je dirais des conseils avisés
Pouvoir bénéficier des conseils d'un professionnel expérimenté qui est déjà passé par de multiples épreuves est une chance.
Il est certain qu'un mentor qui a déjà relevé de nombreux défis dans sa vie professionnelle et qui a assisté aux diverses transformations du marché possède des connaissances hors normes.
Ensuite, une vision globale de l'entreprise ou du monde du travail en général.
Il est facile de se retrouver bloqué dans une situation inconnue au travail.
Avec l'aide d'une personne expérimentée qui connaît les difficultés qu'il est possible de rencontrer, vous pouvez améliorer votre prise de décision et faire des choix plus raisonnables.
Contrairement à un ami ou un parent, le mentor comprend et analyse de façon objective la situation.
Il est à même d'apporter des conseils pertinents adaptés à des cas précis et éviter certaines erreurs.
Et puis, je dirais la sincérité
Il est souvent difficile d'évoquer avec des collègues ou des proches les problèmes liés à son travail, soit parce que le sujet est trop sensible ou confidentiel, soit parce que le professionnel estime que ces derniers ne comprendront pas ce qu'il vit.
Les mentors ont pour qualités principales l'écoute et le conseil.
Fondamentalement sincères, ils se rendent disponibles pour les mentorés.
Ils les accompagnent dans la concrétisation de leurs idées et les aident à anticiper et/ou solutionner leurs problèmes.
Un autre point qui n'est pas négligeable non plus, c'est l'accès à un plus vaste réseau.
Avoir le soutien d'un mentor permet aussi d'accéder à un plus vaste réseau.
Si le mentor n'a pas de solution pour faire face à une difficulté, il existe probablement dans son réseau quelqu'un qui pourra en trouver une.
Les réseaux tels que LinkedIn sont une excellente façon d'entrer en contact avec des professionnels compétents, tout en étant recommandé.
Et enfin, on peut parler aussi d'une possibilité d'accroitre son développement personnel.
Facteur inconditionnel à la réussite de toute entreprise, le développement personnel du dirigeant et de son équipe est la clé de voûte du succès.
Dans ce cas aussi, le mentor tient une place décisive. Il partage ses expériences et guide l'autre professionnel.
Il est en effet difficile d'accorder le temps nécessaire pour se perfectionner et se recentrer sur son développement personnel.
Et pour terminer, je voulais revenir sur le mentorat inversé qui fait aujourd'hui pas mal d'émule en entreprise!
C'est bien sur, une chance de pouvoir croiser toutes les générations, mais attention à ne pas bruler certaines étapes...
Un mentoring inversé réussi nécessite une volonté de part et d’autre, une bonne dose de pédagogie côté mentor et une tout aussi importante bonne volonté côté mentoré.
Voila! c'est tout pour aujourd'hui!
si cet épisode vous a plu, vous le savez maintenant ce qui m'aide le plus à continuer ce travail c'est de me le dire sur apple podcast par une note 5 étoiles ou un gentil commentaire!
merci!
-
Pendant de nombreuses années, il n'était pas question de laisser nos émotions rentrer avec nous au bureau... 🏢
Mais si on y pense bien, ca n'a aucun sens...
Les émotions sont une caractéristique fondamentale de l'être humain et on ne peut pas couper le robinet de notre vanne à émotions 🚰
On ne peut pas non plus les controler.... tout au plus les mettre de côté et leur demander de patienter mais on le sait, ca n'est pas un bon investissement personnel.
Aujourd'hui, laisser parler ses émotions peut au contraire être un levier impactant.
Les négatives sans oublier les positives ... car on a toujours plus tendance à penser au négatif dans ce cas la!
Elles sont un levier essentiel pour la motivation, l'engagement, l'énergie et l'efficacité.
L'intelligence émotionnelle est d'ailleurs devenue une soft skills (ou compétence douce) recherchée et reconnue.
Les entreprises cherchent de plus en plus à cultiver les émotions positives et à limiter les émotions négatives parmi leurs salariés.
En entreprise, nous devons donc apprendre à décoder nos émotions pour qu'elles nous servent de baromètre et que cela nous empêche de laisser s'enliser certaines situations.
Elles ne sont pas comme on l'a longtemps cru un obstacle à la prise de décision ou au jugement.
Il apparait que cela abouti finalement à quelque chose d'assez équilibré puisque cela nous encourage vers ce qui nous fait du bien et évite ce qui est désagréable.
Certains spécialistes assurent même que le leadership repose sur 70% d’intelligence émotionnelle !
Ce qui facilite la prise d’initiatives ou de décisions, la gestion des conflits, l’empathie, une communication fluide…
Et contrairement au QI, le quotien émotionnel peut progresser !
Il ne s'agit pas de s’autoriser à piquer des colères à la moindre contrariété ou de rire à gorge déployée à tout bout de champ, mais d'accepter que notre personne professionnelle est, elle aussi, autorisée à avoir peur, à être frustrée, en colère, ou à déborder d’enthousiasme. Il s’agit d’apprendre à reconnaître ses émotions, à les comprendre, et à les exprimer de façon appropriée afin qu’elles contribuent à améliorer notre satisfaction, notre plaisir et notre engagement au travail.
Et pour finir, je voulais juste faire un dernier point sur les émotions dans le travail d'équipe car je suis sure qu'elles enrichissent considérablement les relations sociales.
Elles sont déterminantes pour favoriser l’authenticité, l’harmonie, l’échange et un environnement de travail sain.
Ceux qui possèdent une bonne intelligence émotionnelle parviennent à décoder avec justesse les émotions de leurs interlocuteurs - exprimées à travers le langage verbal et non verbal - et à faire preuve d’empathie.
Ils peuvent ainsi adapter leur discours, choisir le bon moment pour demander un service ou faire une objection… Un avantage de taille pour travailler efficacement en équipe, non?
Merci pour votre écoute!
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour commencer en beauté cette 2e saison, je vous livre 6 astuces pour animer un réseau social d'entreprise afin qu'il ait un véritable intérêt et une plus value pour l'ensemble des collaborateurs.
Mais tout d'abord, voyons rapidement en quoi ce média d'entreprise est pertinent...
et je commencerai par rappeler tout simplement pourquoi il est important de communiquer en entreprise surtout depuis début 2020 où toutes les cartes ont été rebattues.
Un RSE (ou Réseau Social d'Entreprise) et plus généralement les outils de comm' interne sont donc la pour:
créer une bonne circulation de l'information favoriser un meilleur investissement ou un meilleur taux d'engagement des collaborateurs installer un meilleur climat de confiance favorable au travailCeci étant dit, je ne vous apprendrai rien en vous disant que la communication interne au même titre que l'externe est donc le fruit d'un bon mix média entre les différents outils qui sont à votre disposition.
Le RSE est l'un d'entre eux. Il existe différentes propositions en terme de marque aujourd'hui sur le marché. Nous pouvons citer entre autre Yammer (qui fait partie de la suite Microsoft) ou Workplace (qui appartient à Facebook).
Un RSE est un outil numérique collaboratif qui bien animé peut se révéler très impactant en terme de cohésion d'équipe.
Voici donc mes 6 astuces pour bien l'animer:
Mon premier conseil est de bien réfléchir avant de l'ouvrir à tous les collaborateurs et de travailler l'image et le ton que vous souhaitez que votre réseau social d'entreprise ait.
N'hésitez pas à lui trouver un nom, ainsi qu'à le mettre au couleur de votre entreprise pour une meilleure imprégnation globale.
En terme de ton, et nous le verrons après, il est nécessaire de tenir des réunions de comité éditoriaux. Pendant le 1er comité, discutez donc du ton of voice que vous souhaitez donner à ce RSE pour définir ensuite le type de posts et leur style
Mon 2e conseil est de réunir dès le départ un groupe d'animateurs ou d'ambassadeurs qui vont se charger de réfléchir à la stratégie de contenu et à la bonne gestion de cet outil.
Comme pour tout réseau social, il est important de créer des contenus engageants, de répondre, orienter, développer la communauté en rassemblant le plus grand nombre de collaborateurs autour de sujets qui vont toucher plusieurs aspects de l’entreprise.
Ce groupe d'animateurs peut être un panel des différents métiers ou BU pour être le plus représentatifs possible de l'entreprise.
Mon 3e conseil est en lien avec le précédent. Il s'agit de la modération...
La modération sera normalement légère du au fait que l'anonymat n'est pas de mise, mais il faudra peut etre de temps en temps recadrer certaines discussions.
Par contre, il sera surement nécessaire de relancer ou de dynamiser certains sujets pour ne pas qu'ils s'arretent! En y rajoutant de l'informations ou des nouveaux documents par exemple.
Mon 4e conseil est de créer des groupes qui suscite le partage d'information et les retours d'expérience.
En plus des groupes en lien avec l'activité et l'entreprise en elle-même tels que "RH", ou "nouveaux clients" ou Projet X ou Y, n'hésitez pas à créer des groupes plus informels sur les passions communes ou les hobby!
5e conseil, servez vous de votre réseau social pour organiser des evenements et les entretenir avant et après le momentum.
et enfin mon 6e conseil est de ne pas oublier d'intégrer la présentation de votre réseau social dès l'onboarding d'un nouveau venu.
Dans la document de bienvenu, expliquez le concept, le ton, les habitudes afin qu'il soit plus facile de s'y retrouver et de le prendre en main.
N'hésitez pas non plus à créer une section "Bienvenue" sur votre réseau social pour que les petits nouveaux puissent se présenter!
Voila, je suis arrivée au bout de mon condensé de conseils pour bien démarrer son réseau social d'entreprise!
J'espère que cela vous aura été utile!
-
A l'heure où le mot Employer branding prend pas mal d'ampleur et il me semblait important de faire un arrêt sur image pour essayer de faire bouger un peu les lignes.
Je m'explique… :-)
Nous sommes souvent confrontés en tant qu'agence de communication, à la demande de nos clients qui souhaitent pouvoir améliorer ou tout simplement commencer une stratégie de marque employeur à destination de leurs futurs talents ...
Notre conseil à ces clients ou prospects est avant toute chose de sommes toutes, de voir midi à sa porte si je puis dire et de mettre un grand point d'attention sur les collaborateurs en place dans l'entreprise... en tout premier lieu...
Car tout le monde le sait, la satisfaction des employés et leur engagement dans l'entreprise a un grand pouvoir de rayonnement sur le monde extérieur.
De plus, et je ne vous fais pas de dessin, avec les nouvelles générations qui notent tout ce qui bouge et ou les sites comme Glassdoor permettent à tout un chacun de pouvoir connaitre la satisfaction interne des employés en place, le réveil de certaines entreprises risque d'être difficile...
Nous, chez Absolute, nous conseillons donc d'abord de mettre un grand point d'attention sur l'expérience salarié.
Et qu'est-ce que l'expérience salarié?
C'est en somme, tous les points de contact entre l'entreprise et l'employé en terme de RH, communication interne et d'actions managériales.
Et ce en amont du premier jour de travail jusqu'à la fin du contrat.
Une entreprise qui se soucie du bien-être de ses employés pourrait donc commencer par réaliser une enquête interne pour mieux comprendre ce qui se vit à l'intérieur de l'entreprise. Toutes populations et tous métiers confondus.
Bien sûr, les résultats de cette enquête permettront alors de mettre en place une stratégie de communication interne qui bénéficiera aussi à l'externe sur le moyen terme.
Le maître mot pour cette communication est la cohérence. C'est seulement à ce prix que votre entreprise pourra capitaliser sur sa communication interne pour se transformer en un employer branding réussi!
Car comment donner une image positive et engageante de votre entreprise si vos collaborateurs en interne ne sont pas épanouis et que la motivation est tuée dans l'œuf.
Une fois que votre employee experience est satisfaisant, vous pourrez alors vous intéresser à votre employer branding et vous verrez alors que vous en serez d'autant plus attirants!
Je terminerai cette épisode sur 2 chiffres qui date de 2020 sachez que 83% des embauches commencent par une recherche en ligne sur l'entreprise et que les entreprises avec une marque employeur forte diminuent de 43% leur cout d'embauche.
Alors, à vos enquêtes de satisfaction 😉 et à bientôt pour un nouvel épisode!
Podcast produit par www.absolute-agency.be :-)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Si vous me suivez un petit peu sur LI, vous connaissez ma grande passion pour les podcasts... :-)
Ca ne va pas donc pas vous étonner que j'en parle dans cet épisode... mais vous vous poserez peut-être la question de son impact en comm' interne...
Je vais donc vous donner mon avis sur la question ;-)
Les podcasts si ils sont bien faits, répondent à 3 grandes attentes des collaborateurs en 2021:
Premièrement, le détachement nécessaire des écrans... ce n'est pas la peine de vous faire un dessin... 2020 fut une année particulière où l'on a tous passé notre temps qu'il soit dans la sphère privée ou pro à créer du lien par écran interposés... Le podcast permet donc cette déconnection car il peut s'effectuer en tache de fond... et donc en faisant autre chose en même temps (se promener, conduire, faire à manger, etc...) Deuxièmement, du fait de cet affranchissement de l'écran, le podcast est un outil nouveau qui permet une meilleure mémorisation des contenus. Notre esprit vagabonde, laisse place à l'imagination car il n'est pas cannibalisé par l'image. et enfin le podcast est un média engageant ou l'humain est au centre de l'attention.Alors maintenant que nous avons vu pourquoi il était intéressant de créer un tel rendez-vous, je vous en dis plus sur les différentes applications possibles.
Que ce soit pour présenter un métier, pour donner des nouvelles de l’avancement d’un projet, pour partager des conseils de développement professionnel, pour former ou simplement pour faire rayonner sa culture d’entreprise, le podcast interne apparaît comme le média idéal pour toucher tous les collaborateurs d’une même organisation.
Bien sur cette liste n'est pas exhaustive car tout dépend de votre entreprise et de son organisation!
A vous de faire votre propre plan de communication en définissant une ligne éditoriale claire.
Dans un premier temps, visez des formats courts (je dirai moins de 5 minutes) et didactiques comme des '3 conseils pour'... '5 minutes pour faire la connaissance de monsieur x"... cela vous permettra de vous faire la main!
Une fois que votre concept et votre plan de communication sont définis, n'hésitez pas à répartir la parole sur les différents métiers, en diversifiant le plus possible les intervenants si votre concept le permet!
N'hésitez pas non plus à varier les formats en faisant des interviews de collègues ou des épisodes où une seule personne prend la parole pour donner conseils et astuces.
Et voici maintenant l'étape de la production des contenus!
Bien sûr, un partenaire externe peut vous aider à monter ce beau projet et à les produire pour vous... mais vous pouvez également les produire vous-même en faisant l'achat de micros et d'un enregistreur numérique.
Ce média est assez frugal et vous permet donc un test & learn sur un pilote de quelques épisodes de manière à corriger si il le faut après un trimestre ou deux!
Enfin, en ce qui concerne sa diffusion, et comme il s'agit d'un média encore discret dans le panorama de la communication, n'hésitez pas à communiquez largement dessus, pour le faire connaître et en expliquer l’utilisation.
Ce qui peut-être intéressant aussi en terme de feedback c'est de se constituer une petite communauté d’auditeurs-testeurs, dont les retours seront précieux.
A vos micros, n'hésitez pas à me faire des retours si vous en avez ou à me contacter si vous avez besoin d'aide pour vous lancer!
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
A l'heure où j'enregistre, les prévisions quant à ce début d'année 2021 ne sont pas au beau fixe...
Dans certains pays d'Europe les courbes remontent dangereusement et les apparitions de variants ne sont pas des plus réjouissants...
Du coup, en tant que Manager ou que DRH, la peur de voir le moral des équipes plonger n'en est que plus grande.
Je vous présente dans cet épisode un sujet plus léger, mais vous en conviendrez essentiel en ces temps d'éloignement social à rallonge.
J'ai fait le tour de ce que certaines entreprises mettent en place pour faciliter les échanges informels ou en tout cas internes...en voici donc un petit florilège 🙂 !
Je commence ce petit florilège par l'organisation de compétitions fun sur les réseaux sociaux internes. Chez Absolute, nous utilisons Slack, comme chez Qonto (une banque en ligne française)... alors pourquoi ne pas organiser des petits défis ludiques sur une channel dédiée!Chez Qonto, tous les mercredis et les vendredis, un défi est lancé et anime la communauté! Au programme, des concours photos pour décerner le plus bel espace de travail, la tenue la plus déjantée ou encore une liste de 60 films entièrement écrits en émoji qu'il faut deviner.
Je vous en avais deja parlé dans un épisode précédent, mais je le remets à l'honneur!Pourquoi ne pas organiser des lunchs à distance et de manière aléatoire avec un de ses collègues? C'est via l'application Tribalee que vous pourrez mettre ca en place de manière automatisée et ensuite laisser le hasard prendre en main votre dej en compagnie de 3 autres collègues!
Et enfin, une dernière proposition que nous avons mis en place chez Absolute depuis le 1er confinement et que nous pratiquons toutes les 3 semaines environ, ce sont les mini formations du vendredi matin!Chacun en prenant son café peut alors en apprendre plus sur une spécialité d'un des membres de l'équipe. Les sujets sont aussi variés que les compétences et les talents!Ca peut donc être inspirant (comme lors d'une présentation de notre équipe video de leurs dernières inspirations) ou beaucoup plus technique comme le marketing automation avec notre collègue spécialiste en la matière!
Un dernier petit conseil pour la route! n'oubliez pas de célébrer même les toutes petites victoires ou accomplissements!Cela permet de fédérer m^eme à distance et surtout que tout le monde soit au courant en même temps de l'actualité de votre entreprise.En fin bref, si la période est difficile, elle est aussi l’occasion de nous recentrer sur l’essentiel : les liens qui nous unissent.
Et la bonne nouvelle c'est que notre époque digitale nous le permet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui, je vous propose un épisode dans lequel j'ai eu la chance de discuter avec Aurélie Meurs qui travaille à la communication interne de ce grand groupe qu'est Elia.
J'avais remarqué Aurélie sur Linkedin il y a quelques mois dans une video que je trouvais très dynamique où elle allait caméra au poing à la rencontre de ses collègues aux 4 coins de la belgique et j'ai donc eu envie de mieux comprendre ce format qu'on appelle Vlog et la manière de le créer!
J'espère que cet épisode vous plaira et qu'il vous mettra le pied à l'étrier si vous souhaitez réaliser des videos comme celle-la aussi! Voici le lien de la video dont je parle dans l'épisode avec Aurélie si ca peut vous être utile.
Je n'en dis pas plus et laisse place à notre conversation...
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
En ce début d'année 2021 ou le confinement est toujours généralisé dans le domaine professionnel et où tous les collaborateurs sont dans la grande majorité toujours isolés, je vous reviens pour vous parler d'un outil intéressant à utiliser en communication interne pour favoriser les échanges et créer des liens.
J'ai nommé le magazine d'entreprise ou le magazine interne imprimé!
Mais je vous entends arriver ;-) ... dans une ère du tout digital, est-ce vraiment nécessaire de l'imprimer? Ma réponse est claire... je dirais oui.
Pour moi, et ceux qui me connaissent bien le savent déjà, c'est un outil de prédilection à avoir dans votre mix média interne et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, je crois au pouvoir du papier dans son aspect apaisant et synonyme d'un temps long et agréable...
Il permet une rupture avec la digitalisation croissante et l'émergence de tous les messages que nous recevons à longueur de journée sur nos différents écrans.
Le magazine qu'il soit externe ou interne est donc un canal privilégié qui nous permet de nous échapper de cette jungle digitale et de marquer la pause.
et ce n'est pas un hasard, si après une petite traversée du désert il y a quelques années, nous constatons chez Absolute depuis un peu moins de 5 ans, son retour en force en entreprise.
Ensuite, nous pensons que le magazine interne est un outil fédérateur et qu'il permet de casser les silos si présents dans les entreprises moyennes ou grosses.
Mettre en avant les challenges, les projets, les équipes et les produits par ce biais permet une meilleure connaissance de tous sur un panel de sujets large et augmente la fédération autour du projet global d'entreprise.
Faire le sommaire des magazines de l'année, permet de prendre du recul sur les différents départements et leurs réalisations et permet de créer l'équilibre pour que tous soient représentés de manière équitable sur les différentes éditions de l'année.
La 3e raison de créer un magazine interne pour votre entreprise est la mise en valeur des collaborateurs par des portraits ou en leur donnant la parole.
Profitez-en pour présenter les équipes, l'envers du décor ou bien à aller sur des sujets plus légers et moins professionnel pour en apprendre plus sur les collègues.
En parlant du contenu... un autre avantage que nous trouvons aux magazines internes c'est la possibilité qu'ils offrent de rentrer dans des contenus de fond à l'inverse des actus chaudes et courtes que l'on peut retrouver sur l'intranet.
Un magazine interne est donc le bon endroit pour créer des dossiers et avoir l'occasion de traiter d'un sujet en profondeur et avec différentes entrées de lecture (par exemple des encadrés, infographie, chiffres clés ou citations en plus des textes courants.)
Toujours sur le contenu, c'est aussi la vocation première du magazine interne de permettre la didactification du jargon l'entreprise pour être compris de tous...
Alors comment faire pour démarrer votre projet de magazine d'entreprise dans les grandes lignes?
Il faut tout d'abord se mettre au clair sur la définition des objectifs qui doivent être validés par le management et ensuite composer une équipe de collaborateurs motivés dans les différents départements de l'entreprise (le mieux étant bien sûr d'avoir une bonne représentation de l'ensemble métiers).
Cet organe de rédaction peut être complètement indépendant de la direction pour être le plus neutre possible.
Une fois ce noyau dur constitué, n'hésitez pas à vous entourer d'une agence pour la rédaction ou le rewriting des textes, la mise en page, l'impression et la distribution.
Et un dernier conseil pour la route! Aujourd'hui et d'autant plus avec le Covid, nous vous conseillons d'envoyer vos magazines directement au domicile des collaborateurs par la poste...
Cette communication directe est très appréciée et augmente la fédération autour du projet de l'entreprise au sein de toute la famille!
-
Aujourd’hui, je vous livre ma conversation avec Sybille Van Steenberghe. Sybille est la directrice de la communication interne et de la conduite du changement dans une des plus grandes entreprises de belgique, bpost.
Ce fut un immense plaisir de discuter avec elle et de mieux comprendre les enjeux de la comm' interne d'une entreprise de plus de 27.000 collaborateurs et de ses challenges quotidiens pour relier et fédérer tout un chacun en interne! Mais je n'en dis pas plus et laisse place à notre conversation.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’échanger avec Johanne Grandsire (Rami) qui travaille à la communication interne de cette institution belge qu’est PartenaMut.
Pour ses quelques 1.200.000 membres, cette mutualité a pour mission de simplifier la santé et pour ses 1300 collaborateurs, Johanne et son équipe ont comme objectifs de maintenir le lien et d’animer une communauté interne proactive et bienveillante.
Mais je laisse maintenant place à cette conversation pleine de partage. Bonne écoute!
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Que ce soit pendant cette période particulière ou en temps dirons-nous normal… l’on boarding d’un nouveau collaborateur est un moment très particulier qui nécessite une attention avant même son arrivée…
C’est une étape cruciale si l’on souhaite mettre toutes les chances de son côté pour démarrer du bon pied et créer une relation saine et durable.
Il ne suffit pas d’un coup de téléphone et de l’envoi des papiers administratifs... ca se prépare bien plus et le département RH doit travailler main dans la main avec le département communication interne pour une expérience réussie.
Car OUI cette étape est belle et bien les prémices de l’employee experience ou en tout cas l’une des premières impressions que le collaborateur aura de l’entreprise, la période de recrutement mise à part.
Soignez donc cette entrée!
Mon 1er conseil sera de faire livrer au domicile de votre nouveau collaborateur tout le matériel dont il aura besoin quelques jours avant le début du contrat… ce sera plus rassurant pour lui de pouvoir se familiariser avec ses nouveaux outils de travail avant le jour J!
Si vous avez un petit welcome pack ou des goodies personnalisés, n’hésitez pas à les glisser avec l’envoi! Tout le monde adore les surprises, non?
Un petit détail pratique est également de fournir les coordonnées de votre responsable IT en cas de problème avec l’installation du matériel. Ca permettra de réduire les risques de stress si quelque chose n’allait pas comme prévu!
A l'époque ou nous étions au bureau la majorité du temps, les annonces des arrivées se faisaient de manière assez naturelles et le bouche à oreille de la machine à café y contribuait grandement… Mais les temps sont ainsi et aujourd’hui mieux vaut prévenir que guérir ... ce sera donc mon 2e conseil!
N’oubliez donc pas quelques semaines avant l’arrivée de votre nouvelle recrue d’envoyer un mail à sa future équipe en la ou le présentant. Ce mail sera aussi le bienvenu pour résumer son poste et décrire sa mission.
En 3e point, j’attirerai votre attention sur la communication entre les personnes en multipliant les touchpoints de discussion… et ca sans avoir peur d’en faire trop… Ca évitera vraiment l’effet d’isolement lié au télétravail et aux premiers moments dans une entreprise lorsque l’on ne connait pas encore grand monde… vous vous souvenez de ce sentiment de rentrée dans une nouvelle école?
Ces touchpoints peuvent se faire entre manager et managé en organisant des réunions de prise de contact et d’informations sur la mission ou encore des réunions de présentations d’équipes et de qui y fait quoi… mais du coté informel, ca peut aussi se traduire par des e-cafés spéciaux pour accueillir le ou la petite nouvelle ;-)
Il pourrait également être intéressant de mettre en place un système de parrainage ou de buddys comme j’en parlais dans l’épisode 7!
Vous le savez… 2020 est l’année de toutes les nouveautés!! alors sautez le pas si ce n’est pas déjà fait!
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’échanger avec Mélodie Rollin.
Mélodie est chargée de communication interne et externe chez BPC. BPC, c’est une grande entreprise générale de construction qui a signé de beaux chantiers comme le Dock Brussel, l’hôpital CHIREC Delta à Bruxelles et bien d’autres…
Avec Melodie, je reviens sur l’importance de la communication interne au sein d’une entreprise car quand elle est arrivée à ce poste il y a un an, elle n’avait pas de prédécesseur dont s’était la fonction à part entière.
Depuis son arrivée, elle a mis en route de nombreux chantiers mais sans plus attendre je laisse place à notre conversation :-)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Bonjour à toutes et à tous, je suis Hélène Renaud la co-fondatrice d’Absolute Agency et vous écoutez inside Comm'.
Au travers de ce podcast, nous allons parcourir les différents enjeux et les différentes facettes de la communication interne en 2020! 🙂
Si vous trouvez ce podcast intéressant et enrichissant, n’hésitez pas à me mettre une note 5 étoiles sur les plateformes d’écoute ou à le partager avec des personnes que ca pourrait intéresser…
C’est super important pour moi et ça va nous aider à le développer! merci d’avance!
Alors aujourd’hui nous abordons un sujet que je trouve stratégique et important : l’accompagnement des managers à être de meilleurs communicants en interne.
Le constat est simple: les managers des entreprises ne sont pas tous conscients de l’importance de la communication interne…
et cela tout simplement car ce n’est pas une priorité pour eux.
Leurs objectifs sont bien souvent tout autre que de relayer les communications que vous pouvez mettre en place au travers des différents outils...
Par contre ce qui incombe à leurs fonctions c’est notamment de gérer une équipe, de la garder motivée et engagée sur le long terme.
A vous donc de leur prouver que la communication interne est un levier puissant pour eux.
Il est évident que pour donner du sens au travail de quelqu’un et que pour le valoriser, il faut aller plus loin que simplement l’accompagnement dans son travail au jour le jour.
Aller plus loin veut dire, communiquer aux collaborateurs pour leur expliquer en quoi leur travail s’inscrit dans un effort commun et en quoi les résultats de l’entreprise sont dépendant du travail de chacun.
Les collaborateurs auront donc plus envie de s’investir et de partager leurs idées et cela fédèrera les équipes autour d’objectifs communs.
Un vrai cercle vertueux quoi ;-)
Alors pour arriver à cet idéal voici nos 3 conseils:
Le premier conseil pourrait tout d’abord être de ne pas négliger la formation des managers à la communication interne et à ses objectifs!
Si vous leur expliquez les différents enjeux de manière claire et transparente, l’adhésion n’en sera que meilleure!
La formation peut également porter sur la transmission de vos messages et sur ce que vous attendez d’eux. Soyez très clairs!
Notre deuxième conseil est de mettre les bons outils à leur disposition pour leur faciliter la vie.
N’hésitez pas à construire une boite à outils avec un manuel utilisateur et de l’héberger à un endroit précis sur l'intranet.
Vous recenserez alors les différents outils et leur fréquence de parution mais vous pourrez également créer des guides pratiques à suivre dans des cas concrets comme par exemple dans le cadre d’un entretien individuel.
Contexte, rappel des objectifs et conseils précis permettront d’en faire un rendez-vous RH et de communication efficace.
Notre dernier conseil sera de favoriser la communication bi-directionnelle … c’est à dire donc entre vous et les managers dans les deux sens.
Il est idéal de pouvoir écouter le terrain mais également toutes les lignes intermédiaires afin d’être le plus précis dans vos communications et le plus en adéquation avec la réalité possible.
N’hésitez donc pas à en faire des alliés et à créer des rendez-vous où vous faites le point avec eux.
Les tensions seront repérées plus rapidement, les conflits mieux appréhendés. Le changement plus efficacement conduit.
Un outil intéressant dans notre nouveau monde du travail asynchrone et à distance les uns des autres est la nouvelle app lancée par la start-up française TeamBakery. Il s’agit d’une application nommée "le journal », permettant une meilleure communication entre équipe tout n’étant pas dans l’urgence des notifications des autres applications d’une entreprise.
... la suite dans l'épisode
-
Bonjour à toutes et à tous, je suis Hélène Renaud la co-fondatrice d’Absolute Agency et vous écoutez inside Comm'.
Au travers de ce podcast, nous allons parcourir les différents enjeux et les différentes facettes de la communication interne en 2020! 🙂
Si vous trouvez ce podcast intéressant et enrichissant, n’hésitez pas à me mettre une note 5 étoiles sur les plateformes d’écoute ou à le partager avec des personnes que ca pourrait intéresser…
C’est super important pour moi et ca va nous aider à le développer! merci d’avance!
Aujourd’hui je vais vous donner nos conseils pour transformer une newsletter en un outil interne intéressant et surtout lu…
Ce qui n’est pas du luxe, surtout quand on sait d’après une étude de techjury.net que nous recevons en moyenne 120 emails par jour dans nos boites professionnelles. (je mets le lien vers cette étude ici: https://techjury.net/blog/how-many-emails-are-sent-per-day/#gref)
Tout d’abord le premier conseil que je pourrais vous donner est d’inscrire ces newsletter comme faisant partie d’un tout dans votre mix média et donc de vous pencher sur le pourquoi de cette newsletter…
Quels types de sujets voulez-vous traiter par ce biais, quels objectifs voulez-vous atteindre.
Mon 2e conseil serait de soigner son contenu et de toujours penser à apporter de la valeur ajoutée à la communication. C’est vrai pour n’importe lequel des outils d’ailleurs. Pourquoi ne pas varier contenu et format pour apporter du dynamisme…
N’hésitez pas aussi à renvoyer les gens sur autre chose que des articles de votre site intranet… Cassez la routine en renvoyant vers des infographies, des vidéos ou encore des livres blancs…
Pour stimuler l’engagement et ce sera mon 3e conseil, favorisez la participation active de votre population grâce à des quizz, des concours ou encore des sondages… Ca vous fera en plus de la matière pour les newsletter suivantes quand vous aurez par exemple les réponses de votre sondage du mois dernier par rapport au bien-être au travail ou toute autre chose sur laquelle vous souhaitez avoir une remontée d'info…
Ensuite, nous vous conseillons de privilégier la qualité à la quantité de l’information. Ca permettra de rester bref en allant à l’essentiel.
Je parle ici de la qualité des textes d’introduction amenant à cliquer sur les différents sujets mais aussi de la qualité des images que vous mettrez dans cette newsletter… une petite astuce également puisque nous sommes sur le sujet des images est leur poids! Veillez à compresser vos images pour éviter que vos emails aillent dans les spams de vos destinataires.
Nous nous sommes jusqu’ici attardé sur le contenu de votre newsletter dans tous les sens du terme… mais pour que votre newsletter soit lue, il faut d’abord passer la barre de l’ouverture… ce qui n’est pas une mince affaire, vous le savez tous!
Alors pour cela, il y a 2 ou 3 astuces…
Tout d’abord, penchez-vous sur l’expéditeur de l’email: demandez-vous avec quelle adresse mail il sera plus judicieux d’envoyer cette communication pour qu’elle donne envie d’être ouverte…
L’objet est également un élément décisif de l’ouverture de l’email ou à l’inverse de son archivage vertical si vous voyez ce que je veux dire ;-)… Dans la même étude que je citais au début de cet épisode, il a été noté, que l’utilisation d’une émoji boost l’ouverture des emails… à utiliser cependant avec parcimonie dans le cadre corporate 😉
Et enfin pour refermer ces conseils sur l’ouverture de l’email, le texte d’introduction que l’on peut voir apparaitre dans sa boite de réception (ou la Johnson Box pour les intimes) est également importante à travailler… c’est le teasing qui mettra l’eau à la bouche de vos lecteurs!
... la suite dans l'épisode ;-)
- Vis mere