Episoder

  • Depuis sa création, en 1998, la Cour pénale internationale (CPI) ne s’est que très rarement opposée aux intérêts occidentaux. Jeudi 21 novembre, en émettant des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, l’institution de La Haye a engagé un tournant historique.Les deux hommes sont poursuivis pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, dans le contexte de la guerre à Gaza. Le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, est poursuivi pour les mêmes crimes, dans le cadre de son implication dans les attaques du 7 octobre 2023, mais il est présumé mort.La France, signataire du traité fondateur de la CPI, a estimé, mercredi 27 novembre, que Benyamin Nétanyahou bénéficiait d’une « immunité », Israël n’étant pas partie au statut de Rome qui fonde la juridiction internationale. Cette déclaration a scandalisé les défenseurs des droits de l’homme.Qu’est-il reproché précisément à Benyamin Nétanyahou et à Yoav Gallant ? Risquent-ils d’être arrêtés ? Et comment analyser les réactions des pays occidentaux, qui sapent l’autorité de la CPI, en remettant en cause l’application de ces mandats d’arrêt ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Stéphanie Maupas, la correspondante du Monde à La Haye et spécialiste de la justice internationale, analyse les ressorts de cette décision.Un épisode de Claire Leys. Réalisation et musiques originales : Amandine Robillard. Rédaction en chef et présentation : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extrait de la conférence de presse du procureur de la CPI, Karim Khan, le 20 mai 2024 ; d’une prise de parole du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le 21 novembre 2024 ; d’une prise de parole du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, le 21 novembre 2024.Cet épisode a été publié le 2 décembre 2024.---Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • [SPONSORISÉ] À l'occasion du lancement des "comptes ados" sur Instagram, une fonctionnalité visant à mieux protéger les jeunes utilisateurs tout en facilitant la gestion parentale, Meta a organisé la seconde édition de la Famzone, un rendez-vous consacré à la sécurité des adolescents en ligne et ainsi permettre aux parents d’en apprendre davantage sur la cinquantaine d’outils de protection en ligne.Lors de cet événement, le podcast Parent’s Club enregistré en live et animé par le journaliste Benjamin Muller a réuni plusieurs parents et experts : la créatrice de contenu très suivi sur Instagram Melinana maman de 4 enfants, Elodie Gossuin, ambassadrice de l’UNICEF et maman de 4 enfants et Cyril Di Palma, représentant de Génération Numérique, qui ont tous accepté de partager leurs expériences, leurs conseils et leurs réflexions pour aider les parents à accompagner leur adolescent en ligne. Podcast proposé par Meta. Contenus réalisés par les équipes de M Publicité, la régie publicitaire du Monde. La rédaction n’a pas participé à leur réalisation.Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • Manglende episoder?

    Klik her for at forny feed.

  • Depuis le 25 novembre, la diplomatie environnementale se réunit à Pusan en Corée du Sud. Avec pour objectif de mettre fin à la pollution plastique. 175 pays sont rassemblés pour la cinquième et ultime session de négociations d’un traité mondial pour stopper cette pollution hors de contrôle. Et ce projet de traité, nous lui avions consacré un épisode. Nous en étions alors à la 2e session de négociation et cela se déroulait à Paris.Largement utilisé depuis cinquante ans, le plastique est un danger pour les écosystèmes, la santé humaine ou le climat. Stéphane Mandard, journaliste au service Planète du « Monde », nous explique pourquoi il est crucial d’enrayer cette pollution massive.Un épisode de Dorali Mensah initialement diffusé le 9 juin 2023.Réalisation, musique et générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : un extrait de l’émission « La France défigurée », du 22 avril 1973 (RTF/ORTF), un extrait de la campagne de sensibilisation The Plastic Forecast, et un extrait du message vidéo d’Emmanuel Macron du 29 mai 2023.---Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • Au terme d’un procès d’environ deux mois, le parquet a requis contre Marine Le Pen une peine d’inéligibilité de cinq ans, applicable dès l’annonce du jugement. L’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (FN), rebaptisé depuis Rassemblement national (RN) pourrait donc bien coûter à Marine Le Pen la suite de sa carrière politique.La triple candidate à l’élection présidentielle comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris avec vingt-cinq autres prévenus (dont le RN, comme personne morale), tous accusés d’avoir participé à un système d’emplois fictifs au Parlement européen, qui aurait permis au FN de détourner près de 7 millions d’euros d’argent public. La formation d’extrême droite aurait rémunéré, selon l’enquête, des salariés du parti avec de l’argent initialement destiné à payer des assistants parlementaires européens.Marine Le Pen va-t-elle être condamnée à une peine d’inéligibilité ? Si oui, sera-t-elle appliquée immédiatement ? Pourra-t-elle être candidate à une élection présidentielle en 2027 ? Franck Johannès, reporter au Monde et spécialiste de l’extrême droite, raconte deux mois d’un procès historique dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».Un épisode de Cyrielle Bedu. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Dans cet épisode, extrait de l’émission « Mots croisés » de France 2 du 9 février 2004, extrait du journal de 20 heures de TF1 du 15 novembre 2024.---Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • Une grenade dégoupillée envoyée dans les administrations qui lui avaient résisté lors de son premier mandat, entre 2017 et 2021. Voilà l’image utilisée par le New York Times pour qualifier la série de nominations du président élu Donald Trump à son futur gouvernement.Si le Sénat doit encore valider ces choix, comme le veut la procédure aux Etats-Unis, les profils sélectionnés font particulièrement grincer des dents chez les hauts fonctionnaires de la capitale : Pete Hegseth, un ancien présentateur de Fox News, à la défense, Robert F. Kennedy Jr, un antivaccin, au ministère de la santé, ou encore Tulsi Gabbard, une ancienne démocrate soupçonnée de collusion avec la Russie, comme directrice du renseignement national.Le choix le plus controversé de Trump était sans doute celui de Matt Gaetz au ministère de la justice, un trumpiste pur jus au cœur d’une affaire d’« exploitation sexuelle de mineure ». L’intéressé a fini par retirer sa candidature face au scandale qui éclatait.Pourquoi Donald Trump a-t-il fait ces choix polémiques ? Qu’est-ce que cela annonce du nouveau pouvoir trumpiste à Washington ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Piotr Smolar, correspondant du « Monde » à Washington, nous explique les enjeux de cette nouvelle administration Trump.Un épisode de Jean-Guillaume Santi, produit avec l'aide de Claire Leys et Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques originales : Amandine Robillard.Cet épisode a été publié le 27 novembre 2024. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • Jeudi 21 novembre, la Russie a tiré un missile balistique de moyenne portée sur une ville ukrainienne, c’est-à-dire en théâtre de guerre. Cette arme est conçue pour transporter une tête nucléaire. L’usage d’un tel missile est pris très au sérieux, au point qu’une réunion entre l’OTAN et l’Ukraine est prévue mardi 26 novembre.Depuis l’élection du président américain, Donald Trump, le 5 novembre, la tension monte entre la Russie d’un côté et l’Ukraine et ses alliés de l’autre : autorisation de tir en profondeur sur le sol russe avec des armes occidentales, modification de la doctrine nucléaire russe… Tout se passe comme si les deux camps s’étaient engagés dans une course contre la montre avant l’investiture de Donald Trump. Le président élu avait déclaré durant sa campagne qu’il trouverait un accord avec le président russe, Vladimir Poutine, et mettrait fin à la guerre « en vingt-quatre heures ».Comment expliquer cette escalade ? Jusqu’où peut-elle aller et prépare-t-elle de futures négociations ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Chloé Hoorman, journaliste en charge des questions de défense et spécialiste du conflit ukrainien, nous explique les ressorts de cette escalade.Un épisode d’Adèle Ponticelli et Adélaïde Tenaglia. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Cet épisode a été publié le 26 novembre 2024.---Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • Le 1er août 2024, Imane Khelif passait de l’ombre à la lumière. La boxeuse algérienne de 25 ans faisait son entrée dans la compétition aux Jeux olympiques de Paris, catégorie « moins de 66 kg ». Mais ce jour-là, ce n’est pas tant sa performance qu’on a retenue, que l’abandon, en larmes, de son adversaire l’italienne Angela Carini qui estimait sa défaite « injuste ».Il n’en fallait pas plus pour relancer une rumeur qui colle à la peau d’Imane Khelif depuis les championnats du monde de boxe de New Delhi en 2023, selon laquelle elle ne serait pas vraiment une femme. Dans les minutes qui suivent le combat, de nombreuses personnalités s’en saisissent, de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, à l’autrice britannique J. K. Rowling, en passant par Donald Trump alors en pleine campagne présidentielle.Sauf que cette rumeur s’appuie sur des tests de « féminité » réalisés par une fédération de boxe controversée et proche du Kremlin, l’IBA, dont les résultats n’ont jamais été publiés. Imane Khelif est née femme, s’est toujours considérée comme telle et a toujours combattu dans les catégories féminines.Depuis cette polémique, Imane Khelif est donc devenue, malgré elle, une icône paradoxale : un symbole du droit à la différence en Occident quand bien même elle n’en revendique aucune, une égérie gender fluid pour les créateurs de mode, une fierté nationale pour l’Algérie, et une cible pour les activistes anti-trans.Comment Imane Khelif vit-elle cette nouvelle notoriété ambiguë et encombrante ? Comment expliquer qu’elle soit devenue le catalyseur de toutes les passions et fantasmes autour du genre ? Réponse dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », avec Gaspard Dhellemmes, qui a écrit son portrait pour « M Le magazine du Monde ».Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Florentin Baume. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sounds. Cet épisode a été publié le 25 novembre 2024.---Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • Depuis lundi 18 novembre, plusieurs syndicats agricoles organisent des actions sur le territoire français. Parmi leurs principaux griefs : un accord de libre-échange que l’Union européenne (UE) s’apprête à signer avec le Mercosur, le marché commun sud-américain qui réunit le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie. S’il voit le jour, cet accord serait le traité de libre-échange le plus important jamais conclu par l’UE.Il vise à supprimer la quasi-totalité des droits de douane sur certains produits vendus entre l’Europe et l’Amérique du Sud et vice versa : voitures, vêtements, vin mais aussi céréales et viande. Et c’est bien ce qui inquiète les agriculteurs. Car les pays du Mercosur sont soumis à des normes sanitaires, sociales et environnementales moins exigeantes que celles qui s’appliquent aux éleveurs européens. Ces derniers craignent donc une concurrence déloyale.Mais, fait rare, ils ne sont pas les seuls en France à s’opposer à ce traité : la quasi-totalité de la classe politique française – dont le président de la République, Emmanuel Macron, et le premier ministre, Michel Barnier – s’y oppose également.Pourquoi la France est-elle le seul pays européen à rejeter unanimement le projet d’accord avec le Mercosur ? A-t-elle le pouvoir d’empêcher sa signature ? Réponse dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », avec Maxime Vaudano, journaliste au service Les Décodeurs du Monde, spécialiste des traités de libre-échange.Un épisode d’Adèle Ponticelli et Adélaïde Tenaglia. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sounds.---Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • Deux mois auront suffi à Bruno Retailleau pour imposer sa marque Place Beauvau. Le successeur de Gérald Darmanin au ministère de l’intérieur a engagé une rupture de ton, soucieux d’incarner la « droite dure » au sein du gouvernement Barnier.Une bataille culturelle et politique qu’il mène sans relâche dans les médias, enchaînant les déclarations polémiques. Sur LCI, le 29 septembre, il assure que « l’immigration n’est pas une chance ». Dans les colonnes du Journal du dimanche, le même jour, l’élu de Vendée expose sa vision de l’État de droit, qui ne doit être ni « intangible, ni sacré ». Et aux agriculteurs mobilisés, entre autres, contre le traité de libre-échange que la Commission européenne souhaite signer avec le Mercosur, il envoie un message clair, au micro de RTL, le 17 novembre : « pas de blocage durable parce que sinon, ce sera tolérance zéro ».De qui Bruno Retailleau est-il l’héritier politique ? Quels sont ses projets en tant que ministre de l’intérieur ? Et peut-il imposer durablement ses idées au sein du gouvernement ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Claire Gatinois et Alexandre Pedro, journalistes au service Politique du « Monde » répondent à ces questions en dressant le portrait de ce conservateur catholique, engagé en politique depuis plus de trente ans.Un épisode de Marion Bothorel, produit avec Adélaïde Tenaglia. Réalisation et musiques originales : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi et Claire Leys. Dans cet épisode : extrait de l’annonce de la nomination de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur, le 21 septembre ; extrait de la matinale de France Inter du 9 octobre 2024 ; extrait de l’émission « 8h30 Franceinfo » du 5 juillet 2023.Cet épisode a été publié le 21 novembre 2024.---Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • Sommes-nous en train d’assister à une révolution d’ampleur dans l’informatique ? Depuis les années 1980, ce milieu rêve d’une supermachine universelle, capable de résoudre des calculs encore insolubles aujourd’hui et de casser tous les codes de chiffrement, le tout en un rien de temps : l’ordinateur quantique.Longtemps, ce doux rêve est resté cantonné à de la recherche en laboratoire. Mais ces derniers mois, des avancées technologiques ont changé la donne, suscitant espoirs et investissements. Ainsi, pour la première fois, des start-up se lancent dans la course à l’ordinateur quantique, et des grandes entreprises, à l’instar de Google ou Microsoft, les financent.Comment expliquer ce regain d’intérêt ? Ces avancées technologiques annoncent-elles un miracle à venir, ou bien l’ordinateur quantique reste-t-il un mirage ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », David Larousserie, journaliste au service Sciences du Monde, nous raconte pourquoi la course à l’ordinateur quantique s’est récemment accélérée, et ce que l’on peut en attendre.Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits de la bande-annonce du film Imitation Game et du film Colossus. The Forbin Project.---Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • Voilà plus de cent jours que Paul Watson attend, en prison, d’être fixé sur son sort. Le militant écologiste de 73 ans est détenu à Nuuk, au Groenland, depuis le 21 juillet. Il a été arrêté dans cette région autonome danoise, en plein cœur de l’été, alors qu’il était en route pour intercepter un nouveau navire usine baleinier japonais. Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd était visé par un mandat d’arrêt international émis par le Japon pour des faits datant de 2010.Pour l’instant, la demande d’extradition du Japon reste sans réponse. Et mercredi 13 novembre, à Nuuk, la justice locale a de nouveau prolongé la détention de Paul Watson jusqu’au 4 décembre.Pourquoi a-t-il été arrêté ? Comment cet activiste écologiste a-t-il versé dans la radicalité ? Pourquoi son parcours, ses modes d’action et ses relations font-ils débat ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Lucas Minisini, journaliste au M, le magazine du Monde, raconte comment et pourquoi cet activiste a développé des méthodes radicales, qui l’ont fait connaître mais aussi marginalisé.Un épisode de Diane Jean. Réalisation : Amandine Robillard et Florentin Baume. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef et présentation : Adèle Ponticelli. Extraits : enregistrement de l’interview de Paul Watson conduite par Lucas Minisini le 21 octobre 2024 dans la prison de Nuuk (Groenland), bande-annonce de la saison 4 de l’émission de téléréalité « Whale Wars ».---Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • Si précieux soient-ils, nos souvenirs d’enfance nous échappent. Images brouillées, récit brouillon… Quand l’envie nous prend de les convoquer, force est de constater que ce qu’il en reste, c’est souvent du flou. Ce phénomène porte un nom : l’amnésie infantile. Comprenez : l’incapacité, une fois adulte, à se remémorer des évènements vécus dans la petite enfance. Personne, ou presque, ne se souvient de ses expériences vécues avant l’âge de 2 ou 3 ans. Et l’accès à des souvenirs antérieurs à l’âge de 5 ou 6 ans reste difficile.Comment les souvenirs se forment-ils dans le cerveau des jeunes enfants ? Pourquoi disparaissent-ils ensuite ? La mémoire les a-t-elle supprimés ou sont-ils simplement cachés quelque part dans notre cerveau ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Florence Rosier, journaliste scientifique au Monde, répond à toutes ces questions et nous raconte les dernières découvertes des neurosciences en la matière.Un épisode écrit par Claire Leys et présenté par Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques originales : Amandine Robillard. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : lectures d’extraits de Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, de Patrick Modiano ; Psychopathologie de la vie quotidienne, de Sigmund Freud ; Du côté de chez Swann, de Marcel Proust. Extrait du film Vice-Versa, de Pete Docter et Ronnie Del Carmen, et du concerto Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi.Cet épisode a été publié le 18 novembre 2024.---Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • Les rapports entre les présidents de la Ve République et le journal Le Monde ont souvent été épineux. Charles de Gaulle, fondateur du régime, qualifiait d’ailleurs Hubert Beuve-Méry, le fondateur du journal, de « chardon dans [son] pantalon ».Telle est l’ambiguïté originelle de la relation entre l’exécutif et "Le Monde" : créé à l’initiative du pouvoir qui souhaitait que la France dispose d’un grand journal, la rédaction s’est vite émancipée de son créateur pour être souvent très critique à l’égard du pouvoir.De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, la relation fut souvent froide, même si "Le Monde" s’enthousiasma parfois pour certains chefs d’Etat comme pour François Mitterrand en 1981.Explications avec Raphaëlle Bacqué, grande reporter au "Monde". Un épisode enregistré en public de Cyrielle Bedu et Quentin Tenaud, avec la participation de Joséfa Lopez. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. ---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • Est-ce l’échec d’une femme politique ou d’un parti tout entier ? Largement battue par son rival Donald Trump, la démocrate Kamala Harris a échoué à devenir la première femme présidente des Etats-Unis.Le candidat républicain a en effet été élu avec une large avance, remportant les sept swing states, les Etats-clés où se jouait l’élection. Et même dans leurs bastions historiques, les démocrates ont obtenu des chiffres décevants, voire désastreux. A New York, Kamala Harris a réalisé le pire score de ce parti depuis plus de trente ans.Comment expliquer cette débâcle ? Kamala Harris doit-elle porter seule le poids de la défaite ? Ou bien la vague rouge en faveur de Donald Trump aurait-elle triomphé de n’importe quel candidat démocrate ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Piotr Smolar, le correspondant du Monde à Washington, répond à toutes ces questions.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia et Claire Leys. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits du débat télévisé entre Kamala Harris et Donald Trump le 10 septembre 2024. Cet épisode a été publié le 14 novembre 2024.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • Bien avant de s’installer dans le débat public et dans les discours politiques, le déclassement est un objet sociologique. Autrement dit, on peut l’observer et le mesurer. Dès les années 1960, la sociologie l’étudie, mais l’intérêt est marginal. Les « trente glorieuses » battent leur plein, et la norme est que les enfants acquièrent une meilleure position sociale que leurs parents.La crise qui s’installe dans les années 1990 bouleverse la donne. Et le mot investit le champ politique.D’où vient cette notion, devenue aujourd’hui si présente dans les discours politiques ? Est-ce que le déclassement nourrit particulièrement un vote populiste ? Et sur quelle réalité concrète s’ancre-t-elle ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Marion Dupont, journaliste au service Idées du Monde, nous raconte comment le déclassement et la peur qui l’accompagne se sont peu à peu imposés au cours de l’histoire récente et des évolutions sociales.Un épisode d’Adèle Ponticelli, aidée de Marion Bothorel. Réalisation : Quentin Bresson. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef et présentation : Adèle Ponticelli. Extraits d’une interview d’Elisabeth Borne sur France Inter le 23 octobre 2024, de Jacques Chirac invité du journal télévisé de France 2 le 2 mai 1995, d’Alain Madelin sur France 2 le 30 septembre 1996, d’un reportage d’Euronews le 17 septembre 2018.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • Alors que le gouvernement vient d'annoncer que la lutte contre le narcotrafic devenait une "grande cause nationale" et qu'un plan d'action a été dévoilé, nous rediffusons notre épisode consacré à l'enquête "Overdose" que "Le Monde" avait menée sur l'ampleur du phénomène. Car l’Hexagone est un carrefour des routes de la drogue, à la croisée des flux du cannabis qui remontent du Maroc et de l’Espagne, et de ceux de la cocaïne, qui arrivent d’Amérique latine par les ports du nord de l’Europe, Anvers et Rotterdam en tête, suivis désormais par Le Havre. Cette situation géographique, ainsi que le nombre de consommateurs en augmentation, fait de la France un marché de choix pour les narcotrafiquants.Qui sont les barons français ? Où se trouvent-ils ? Comment se structure le business de la drogue ?Réponses à toutes ces questions dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » avec Nicolas Chapuis, directeur adjoint de la rédaction et coordinateur de l’enquête et Thomas Saintourens, journaliste spécialisé dans les trafics de drogue.Un épisode de Diane Jean et Adèle Ponticelli. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.Allez lire notre enquête "Overdose" en 12 volets.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • La COP29 sera celle « du cash ou du clash », résume un observateur. Pour que les pays puissent limiter leurs émissions de CO2, s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique et mener à bien leur transition, des financements sont nécessaires. Et c’est ce dossier crucial qui est posé sur la table des négociations de cette COP.Plus précisément, l’objectif fixé pour ce sommet est de dessiner les contours d’une nouvelle aide climatique destinée aux pays en développement et financée par les pays développés, en raison de leur responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Mais quel sera le montant de cette aide ? A quoi servira-t-elle ? Qui va en bénéficier ? Et surtout, qui va l’abonder ?A toutes ces questions sensibles, s’ajoute un contexte géopolitique tendu. Les guerres en Ukraine et au Proche-Orient viennent compliquer les discussions. La victoire de Donald Trump, climatosceptique de longue date, à l’élection présidentielle américaine est venue rebattre toutes les cartes à quelques jours de l’ouverture du sommet.Pourquoi les résultats de cette COP29 sont-ils si déterminants pour la suite ? Et comment expliquer que la grande messe annuelle sur le climat soit boudée cette année ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Audrey Garric, journaliste en charge des questions climatique au service Planète du "Monde", nous explique pourquoi la COP29, bien que boudée par de nombreux chefs d’Etat ou de gouvernement du G20, est tout sauf mineure.Un épisode d’Adèle Ponticelli, Claire Leys et Diane Jean. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef et présentation : Adèle Ponticelli. Extraits : discours de Sultan Al-Jaber à la COP28, le 13 décembre 2023 ; discours de Donald Trump en Floride, le 6 novembre 2024 ; discours de Donald Trump à la convention nationale du Parti républicain, le 18 juillet 2024Épisode publié le 11 novembre 2024.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • L’élection promettait d’être serrée selon les enquêtes des instituts de sondage, elle ne le fut pas vraiment. Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine de façon très nette en remportant les sept Etats-clés qui étaient en jeu ainsi que le vote populaire, c’est-à-dire plus de 50 % des voix à l’échelle nationale.Après quatre ans loin du pouvoir, Donald Trump revient donc à la Maison Blanche de façon spectaculaire avec un résultat sans contestation possible. Comment expliquer cette victoire, alors que le républicain cumulait scandales, procès en cours et avait même déjà été condamné une première fois ? Pourquoi Kamala Harris a-t-elle perdu des catégories de population qui votaient traditionnellement démocrate, comme la minorité latino ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Stéphanie Le Bars, cheffe du service international et ancienne correspondante du Monde à Washington, explique les raisons du vote pour Donald Trump.Un épisode de Garance Munoz, Cyrielle Bedu et Claire Leys. Reportage : Garance Munoz. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • Le 15 octobre 2024, une mort tragique choquait le monde des cyclistes. Paul Varry, un cycliste de 27 ans et militant de l’association Paris en selle, était écrasé par un automobiliste sur une piste cyclable après une altercation.Depuis, la parole se libère, notamment sur les réseaux sociaux. Des dizaines et des dizaines de témoignages de cyclistes ont afflué pour raconter comment leurs auteurs ont été, eux aussi, menacés physiquement par des conducteurs de voitures. Les associations de cyclistes parlent de « violence motorisée » lorsque le véhicule lui-même est utilisé comme une arme, ne serait-ce que pour intimider un autre usager de la route.Comment expliquer ce phénomène ? Si les témoignages se sont multipliés, peut-on pour autant affirmer qu’il est statistiquement important ? Les aménagements cyclistes de la route depuis les années 2000, notamment dans les grandes villes, ont-ils permis une meilleure cohabitation entre usagers ? Ou au contraire, ont-ils généré des tensions avec les automobilistes à qui l’on récupérait de l’espace de circulation ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Olivier Razemon, journaliste au Monde et spécialiste des mobilités urbaines, répond à toutes ces questions.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Thomas Zeng et Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.Cet épisode a été publié le 7 novembre 2024. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  • Elle s’annonçait comme l’élection présidentielle la plus indécise de l’histoire des États-Unis.Donald Trump est désormais aux portes de la Maison Blanche après avoir remporté plusieurs Etats décisifs. Le candidat républicain a déjà revendiqué mercredi une « victoire politique jamais vue dans notre pays », sans attendre le décompte final. L’ancien président républicain (2017-2021) a promis de « guérir » l’Amérique devant ses partisans réunis en Floride.Pour vous faire vivre l’élection américaine comme si vous étiez, l’équipe de « l’Heure du Monde » a mobilisé les correspondants du « Monde » aux États-Unis. Dans cet épisode, Gilles Paris et Corine Lesnes racontent le jour de vote en Géorgie et en Arizona. Et notre envoyée spéciale Garance Muñoz vous fait vivre cette nuit décisive à l’université d’Howard, à Washington, où la candidate démocrate Kamala Harris a fait ses études et où elle a choisi de passer sa soirée électorale.Si les résultats définitifs ne sont pas encore connus, cette élection est d’ores et déjà le reflet d’un pays plus polarisé que jamais, comme nous explique dans cet épisode Mathieu Gallard, directeur de recherche à Ipsos et auteur du livre paru début octobre, Les Etats-Unis au bord de la guerre civile (Editions de l’Aube, 104 pages, 12 euros).Un épisode de Marion Bothorel, Adélaïde Tenaglia et Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.Cet épisode a été publié le 6 novembre 2024, à 6 heures.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.