Episoder
-
Avec son cortège de rêves, d'images, de sentiments voire de cauchemars, la nuit a de tout temps fasciné les artistes. Mais c'est au 19e siècle qu'elle acquiert une dimension nouvelle. Chez les romantiques, la nuit invite à la confidence, provoque la révélation de ce moi profond que la lumière du jour trop souvent intimide, voire blesse. Les ténèbres dissimulent un monde étrange, fantasque dans lequel règne une vie intense. Balade sous les clairs de lune les plus poétiques de la musique.
-
Manglende episoder?
-
De la Création de Joseph Haydn au Popol Vuh dʹAlberto Ginastera en passant par les Elémens de Jean-Féry Rebel, la Création du Monde de Darius Milhaud ou encore lʹEpopée de Gilgamesh de Bohuslav Martinu, tour du monde des plus belles cosmogonies de lʹhistoire de la musique.
-
Appréciée pour sa beauté et son parfum, la Rose est célébrée depuis lʹAntiquité par les poètes et les écrivains ainsi que par les peintres qui aiment jouer avec les teintes multiples de sa robe. Symbole de la femme aimée, la Rose qui a enflammé le cœur de nos compositeurs qui sont nombreux à lʹavoir chantée dans leurs œuvres…
-
D'innombrables compositeurs ont séjourné dans cette résidence artistique qui offre à des artistes triés sur le volet des conditions propices à la création. Parmi les compositeurs qui ont profité de ce cadre idyllique figurent Leonard Bernstein, Aaron Copland, Amy Beach et Lukas Foss. Visite d'un lieu mythique.
-
De Mozart à Stravinsky, en passant par Beethoven, Brahms, Liszt, Moussorgsky, Sibelius, Satie ou Max Reger, panorama des compositeurs qui puisaient leur inspiration dans la divine bouteille.
-
Grande figure de la musique minimaliste et post minimaliste, Gavin Bryars est aujourd'hui salué comme un compositeur culte de la scène musicale contemporaine. Sa musique, encore mal connue du grand public, est souvent décrite comme méditative, zen, voire hypnotique. Elle est toutefois inclassable " et nʹappartient à aucune catégorie ". Gavin Bryars se plaît à dérouter son public et chacune de ses créations nous dévoile une autre facette de son talent.Portrait musical dʹun artiste aussi inspiré qu'émouvant.
-
Panorama des grandes figures de la musique arménienne classique, qui ont marqué lʹhistoire musicale de leur pays : Komitas, Aram Khatchaturian, Tigran Chukhadjan, Alexander Spendiaryan, Alexander Arutiunian, Arno Babadjanian et Tigran Mansuryan...
-
Au cœur de lʹhiver, on a souvent besoin dʹune bonne cure de vitamines. Et où les trouve-t-on ? dans les fruits ! Oranges, mandarines, pommes et poires réjouissent nos papilles et nous donnent de lʹénergie. Les compositeurs le savent bien qui sʹen sont inspirés dans leurs œuvres pour nous donner des notes douces et sucrées.Lʹoreille dʹabord vous offre une délicate corbeille de fruits sonores.
-
De Johann Strauss Jr à Chostakovich, en passant par Ravel, Satie, Boulez et Palestrina, petit tour d'horizon des anniversaires "tout ronds" qui nous attendent cette année.
-
A l'occasion de la Fête des Rois, l'Oreille d'abord revisite la tradition des Rois Mages. Qui sont-ils ? d'où viennent-ils ? Ont-ils vraiment existé ? Réponse en musique en compagnie de mages dépeints par Bach, Liszt, Schumann, Caplet, Frank Martin ou encore John Tavener. Un véritable trésor parfumé de myrrhe et d'encens
- Vis mere