Episoder
-
La 10e édition du salon des vins "De vert en verre", organisé par l'association Terres de Gaillac, se tient les 27 & 28 juillet prochains au Château-Musée du Cayla, à Andillac, dans le Tarn. C'est l'occasion pour L'Oreille en Bouche de revenir en terres gaillacoises pour évoquer en compagnie de 9 vigneronnes et vignerons la vitalité de ce vignoble où le patrimoine et la jeunesse portent haut le flambeau des vins du Sud-Ouest.
-
Jamais depuis l'invention du restaurant en France au 18e siècle l'offre alimentaire n'a été aussi pléthorique qu'aujourd'hui. Engouement pour la "street food", essor de la livraison à domicile, explosion des guinguettes et autres concepts éphémères, apparition des "food court", ces marchés où pullulent les restaurants de poche: L'Oreille en Bouche passe en revue les évolutions et les tendances de la consommation alimentaire en compagnie de Marie-Domitille Marcouire, directrice exécutive du pôle alimentaire des Halles de la Cartoucherie qui ont ouvert leurs portes à Toulouse en septembre 2023
-
Manglende episoder?
-
Tajine, pastilla, zaalouk, harira, boulfef, rfissa, khlii, sans parler des innombrables couscous dont d'ailleurs nous ne parlerons pas pour mieux nous concentrer sur des recettes plus méconnues: la cuisine marocaine est l'une des plus variés du Maghreb et plus largement du continent africain.
En compagnie de notre cheffe originaire de Casablanca Laila Aouba et de notre chroniqueuse Marina Bounoure qui a récemment fait une escapade entre Marrakech et Essaouira : partons à la découverte du vaste patrimoine culinaire marocain -
C'est à un vieux compagnon de route de votre émission culinaire que L'Oreille en Bouche rend visite dans sa dernière livraison : le chef cuisinier Gérard Garrigues, qui a longtemps brillé à Toulouse avec le restaurant étoilé Le Pastel et qui est désormais installé à Espinas, dans le Tarn-et-Garonne, où il assouvit encore et toujours sa passion pour la cuisine et son désir de faire plaisir avec le "Club du Ménagier", un restaurant vraiment pas comme les autres.
-
Allergique aux réseaux sociaux, volontiers secret voire invisible, "stakhanoviste" de sa discipline, "sans filtre" voire-même "nature-peinture" dans les rares interviews qu'il accorde, le chef toulousain Pierre Lambinon, dont le restaurant le Py'R est la seule table doublement étoilée de la ville, est l'invité de la 124e émission de L'Oreille en Bouche
-
Nous prenons la route des Landes, et plus précisément des coteaux de Chalosse, pour une 123e émission qui part à la rencontre d'un "poète du samedi et vigneron du dimanche", en l'espèce Amancio Tenaguillo y Cortázar, qui cultive quelques arpents de Chambourcin, un cépage dont vous n'avez sans doute jamais entendu parler. Tendez votre verre et vos oreilles !
-
Nous reprenons la route de l'Asie en nous intéressant cette fois-ci à l'envoûtante cuisine thaïlandaise en compagnie de Chantal Pisey, alias "Enflammée", la plus pointue spécialiste des cuisines asiatiques, de Marina Bounoure, notre envoyée spéciale en Thaïlande et de Laila Aouba, qui sait décidément tout faire.
-
Nature ou aromatisé, doux ou salé : le beurre est un ingrédient phare de la cuisine française, à l'origine de grands classiques comme la sole meunière ou le brochet au beurre blanc. Dans cette 121e émission, L'Oreille en Bouche part à la rencontre de Sylvie et Philippe Basse de la Fromagerie du Buisson Blanc, située dans le nord du Tarn, sur le plateau du Ségala, où ils produisent l'un des meilleurs beurre cru et fermier du pays.
-
Entre crise du pouvoir d'achat, crise environnementale et crise agro-globale, comment la restauration et les métiers de bouche peuvent sortir de l'ornière ? C'est la question que pose L'Oreille en Bouche à divers spécialistes de ces secteurs présents fin janvier 2024 au Smahrt, le Salon des métiers de l'alimentation, de l'hôtellerie et de la restauration de Toulouse.
-
Reprenons la route du Sud-Ouest avec ce "Best Of Gascon" qui nous ramène sur les chemins du canard gras, de l'ail violet de Cadours, de la poule noire de Bigorre ou encore de la noix du Périgord. Avec cette 119e émission, L'Oreille en Bouche vous propose de réécouter quelques-uns des meilleurs moments de ses escapades au pays culinaire des Mousquetaires.
-
Les arts de la table font partie intégrante des plaisirs de la bonne chère. Rien de tel en effet qu'une table joliment dressée pour ouvrir l'appétit de vos convives. Pour cette 118e émission, L'Oreille en Bouche pose ses micros au Silo, la galerie-boutique d'Anne-Yvonne Lavigne-Steunou à Toulouse, en compagnie des céramistes Anne Saltel et Olivia Pellerin qui dressent pour nous un panorama de ce qui se fait de mieux en matière d'artisanats d'art dédiés à la cuisine et à la commensalité.
-
Coquillages & Crustacés ? Bientôt l'hiver et d'ores et déjà l'idée d'en profiter ! Coquilles Saint-Jacques, Palourdes, Praires, Oursins : L'Oreille en Bouche compose son plateau de fruit de mer en compagnie de Nathalie Decker, "La Dame aux Poissons", pourvoyeuse de plaisirs marins sur les marchés de la région toulousaine.
-
Séance de rattrapage pour celles et ceux qui n'ont pas pu assister aux rencontres qui se sont déroulées les 11 et 12 juin dernier à Albi lors du Salon Contrastes, le "salon des vignerons nature du Sud-Ouest" organisé par l'association Terres de Gaillac.
Dernier des trois rendez-vous diffusés en bonus et en intégralité par L'Oreille en Bouche: la conférence animée par l'ampélographe Olivier Yobregat (Institut de la Vigne et du Vin) et le vigneron gaillacois Bernard Plageoles autour de la diversité des cépages du Sud-Ouest. -
Séance de rattrapage pour celles et ceux qui n'ont pas pu assister aux rencontres qui se sont déroulées les 11 et 12 juin dernier à Albi lors du Salon Contrastes, le "salon des vignerons nature du Sud-Ouest" organisé par l'association Terres de Gaillac.
Deuxième des trois rendez-vous diffusés en bonus et en intégralité par L'Oreille en Bouche: la rencontre autour de l'ouvrage de la sommelière Alessandra Fottorino "In Vino Femina: les tribulations d'une femme dans le monde du vin", en compagnie de l'autrice et des vigneronnes Maya Sallée (domaine La Calmette à Cahors), Clémence Debord (domaine de La Petite Tuile à Gaillac) et Sandra Mascarenhas (Château Tour Blanc dans les Landes). -
Séance de rattrapage pour celles et ceux qui n'ont pas pu assister aux rencontres qui se sont déroulées les 11 et 12 juin dernier à Albi lors du Salon Contrastes, le "salon des vignerons nature du Sud-Ouest" organisé par l'association Terres de Gaillac.
Premier des trois rendez-vous diffusés en bonus et en intégralité par L'Oreille en Bouche : la Master class "Cépages autochtones du Sud-Ouest: richesse et diversité", animée par la sommelière Alessandra Fottorino et le chroniqueur vin Jérôme Gagnez. -
C'est à Gruissan que l'Oreille en Bouche pose ses micros pour une 112e émission entre bords de mer et "cuisine de palace en espadrille", en compagnie de Marine Labernardie, qui vient d'ouvrir la table-comptoir Casa Marina, de Mélanie et Julien Privat du restaurant La Cranquette, et de Sophie Clégnac du Café Raisin, l'indispensable resto-café-cave de la plage des Chalets.
- Vis mere