Episoder
-
Aujourd'hui, je vous emmène à la rencontre de Benoît. Originaire de l’Aveyron, il vit à Arvieu, un petit village de moyenne montagne à 30min de Rodez, qui est également le théâtre de nombreuses innovations socio-culturelles et écologiques inédites en milieu rural.
Dans cet épisode, il revient sur son parcours, depuis ses études d’ingénieur à Toulouse, en passant par son expérience avec « The Shift Project » et le Campus de la Transition, jusqu’à son arrivée à Arvieu où, après quelques mois d’immersion dans le village, il décide de se lancer dans un projet à forte utilité sociale au château d'Arvieu.
Ensemble, nous discuterons de démocratie participative, de dynamiques villageoises, de l’importance de sortir de l’entre-soi quand on s’engage dans le sujet de la transition socio-écologique, et des réalités et fantasmes de la vie à la campagne.
-
Aujourd’hui, nous accueillons Leo, 29 ans et originaire de Marseille.
Après sa formation d’ingénieur, il se lance dans une aventure entrepreneuriale avec Lita.co, pour permettre aux citoyens de redonner du sens à leur argent en investissant directement dans l'économie sociale et solidaire, et dans la transition écologique.
Aujourd’hui, il nous explique en toute simplicité et avec pédagogie comment on peut participer à changer la donne et à construire une finance plus transparente, durable et responsable à travers la gestion de notre épargne.
Découvrez Lita.co et Rift ici --> https://fr.lita.co et https://riftapp.fr -
Manglende episoder?
-
Aujourd’hui nous rencontrons Marie.
Marie est maman de 3 enfants et habite dans le Nord de la France, près de Valenciennes.
Depuis une dizaine d’années, elle a commencé son aventure écologique dans sa vie personnelle, puis petit à petit dans sa vie familiale et professionnelle.
Enseignante et directrice d’école maternelle, elle a à coeur de faire se rencontrer la femme qu’elle est dans sa sphère intime et la maîtresse d’école.
Accompagnée de ses enfants, et pour les enfants qu’elle accompagnent, elle tente de récréer du lien avec la nature et avec les autres, de cultiver un nouveau confort, et de prendre le temps de vivre, tout simplement.
Ensemble, nous allons parler de parentalité, de comment devenir parent lui a permis d’aller plus loin dans son engagement, et de comment l’enfant peut participer à la transition écologique, à travers son environnement familial mais aussi à travers l’école.
-
Aujourd’hui nous recevons Solenne. Solenne est une passionnée : passionnée de la vie, passionnée des gens, et passionnée d’alimentation et d’agriculture. Depuis les Alpes-Maritimes où elle vit depuis plus d’un an, elle a choisi de s’engager auprès des acteurs du territoire et de nous partager son quotidien au sein de la Maison d’Education à l’Alimentation Durable de la commune de Mouans-Sartoux. Là-bas, elle coordonne un réseau national de cantines durables et accompagne des collectivités dans la mise place d'un projet alimentaire respectueux de la santé et de l'environnement. Mais Solenne, c’est également l’envie de cultiver la simplicité et la joie de vivre dans son quotidien. En transition, elle fait aujourd’hui le point sur le chemin parcouru et s’interroge sur son rapport au travail et sur le sens qu’elle souhaite donner au mot « vivre ».
-
Aujourd’hui nous accueillons Malaury et Julien. Ensemble, ils ont fondé Blutopia, un média positif pour sensibiliser aux enjeux liés à l’océan et proposer de vraies solutions. En 2019, ils décident d’aller plus loin et de partir à l’autre bout du monde pour observer l’impact de la pollution plastique sur l’océan dans les pays les plus touchés par le phénomène. 7 mois plus tard, ils reviennent en France avec un documentaire optimiste pour mettre en lumière les initiatives locales, et pour donner à chacun l’envie d’agir. Et si leur engagement se voit à l’écran, il se voit aussi dans leur vie personnelle. Végétaliens et zéro déchet, ils nous partagent aujourd’hui leur chemin de transition et nous invitent à réfléchir à notre propre conception du confort.
-
Pour ce premier épisode, je reçois Vincent. Ingénieur généraliste de formation, Vincent a 27 ans, il vit à Lyon, et depuis 2017 il a entamé une transition suite à une prise de conscience politique, écologique et sociétale. Alors consultant dans une entreprise lyonnaise dans le secteur de l’automobile, il quitte son poste rapidement pour réaligner ses choix professionnels avec ses valeurs. Aujourd’hui, il nous parle de son parcours d’écocitoyen engagé et nous propose des pistes de reflexions pour effectuer une transition sereine et durable.
-
Bonjour, je suis Marine Sousa et je pars à la rencontre de celles et ceux qui ont décidé d’agir pour transformer leur quotidien, se sentir plus alignés et contribuer à leur échelle à une société plus durable et solidaire.
Je vous invite à découvrir leur histoire et a exploré leurs questionnements, leurs peurs, leurs motivations, leurs nouveaux rapports au monde et aux autres, et les outils et ressources qui les ont aidés.Si vous aussi, vous vivez en ce moment une prise de conscience écologique et que vous sentez pointer cette envie d’agir à votre tour, j’espère que ce podcast saura vous inspirer et faire germer en vous la graine du changement !