Episoder
-
Vincent Lagalaye a fait de la coopération au sein des organisations son sujet de prédilection. Il est Coach en holacracy, une méthode de management décentralisé, et spécialiste de la méthode ESPERE, dont on va vous donner les grands principes dans l’épisode. Vous allez voir, cet échange est un peu particulier. Nous avons choisi d’aborder le sujet du jour, “Faut-il tout dire ?”, à travers 2 exemples de situations où dire la vérité n’est franchement pas évident. C’est assez désarçonnant : plutôt que de donner des réponses toutes faites, Vincent répond à mes questions en posant d’autres questions, et toujours sous le prisme d’exemples concrets ; car chaque situation a sa particularité, et il se garderait bien de dire des généralités...
Son site : http://happywork.pro/
Son profil LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/vincent-lagalaye-b6983b121
A propos de la méthode ESPERE : https://www.institut-espere.com/ -
Catherine Testa est une entrepreneuse engagée. Elle a fondé il y a quelques années L’Optimisme.com, le premier site mettant en avant les initiatives positives en France. Il réunit à ce jour une communauté de 1 million de personnes via différents réseaux sociaux. Autrice et conférencière, c’est une touche-à-tout. Elle a vraiment envie de faire évoluer les choses dans la bonne direction. Elle s’intéresse notamment au futur du monde du travail, auquel elle est confrontée au quotidien en tant que cheffe d’entreprise. Comme ces derniers temps nous ont amené à questionner notre manière de travailler et le sens du travail, Catherine s’est particulièrement passionnée pour le sujet de la création du lien au travail.
Difficile d’imaginer un futur du travail qui ne soit pas créateur de lien. Mais jusqu’où créer du lien au travail, pour garder son individualité et sa responsabilité en tant que salarié ?
Pour aller plus loin :Son site : https://loptimisme.com/
Son compte instagram : @loptimisme_officiel & @loptimisme.proSes livres : Osez l'optimisme & Oser être soi... même au travail
-
Manglende episoder?
-
Vanessa est enseignante-chercheuse, fondatrice et CEO d’un cabinet de conseil, conférencière, formatrice et coache. Le fil rouge dans tout ça ? L’humour. Car avant tout, Vanessa est comédienne. Elle utilise des bribes de son expertise sur l’humour sur tout ce qu’elle entreprend. Son objectif, c’est de transformer les personnes et les organisations grâce à l’humour.
L’humour, on en a déjà tou(te)s entendu les bienfaits, pour prendre du recul, rassembler des personnes, etc. Et souvent, on a l’impression que c’est réservé à certaines personnes, comme si elles étaient nées drôles. Pourtant, l’humour est selon Vanessa une des clés du développement personnel : on peut donc le travailler, en travaillant sur soi, et vice-versa.
Dans cet épisode, tout en nous racontant son parcours et ses débuts en stand-up, Vanessa nous explique comment se dévoiler permet d’être humoristique.
Pour aller plus loin :
Le site de Vanessa : https://leadingwithhumour.com/fr/
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/leadingwithhumour
Sa page Instagram : @leadingwithhumour
Son profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/vmarcie
Nous serions ravies d'avoir votre avis sur ce podcast, et en savoir un peu plus sur vous.
Si vous souhaitez nous faire vos retours, vous pouvez répondre à ce questionnaire : https://forms.gle/9Gaci43RYEezvizAA -
Audrey Hické est coache et consultante, mais avant tout une femme de conviction. Son mot d’ordre ? L’assertivité. Il s’agit de faire valoir une posture professionnelle sans naïveté, et sans affirmation musclée. C’est selon elle ce qui fait la différence dans le monde professionnel pour se développer et se sentir pleinement épanoui(e). Plus globalement, cultiver son assertivité permet de changer notre manière d’être en relation, et notre façon d’être en société. Comment alors adopter une posture assertive, c à d s’affirmer vis à vis d’une personne en s’écoutant soi-même tout en étant à l’écoute de l’autre et en respectant ses besoins ?
-
Armelle Six est enseignante spirituelle, conférencière et auteure. Elle parcourt le monde pour partager son histoire et enseigner. Si elle en est là aujourd’hui, c’est pourtant après avoir vécu le pire : il y a une quinzaine d’années, elle a perdu son fils alors qu’il n’était qu’un bébé. Pour elle, cette expérience a été l’élément déclencheur qui lui a permis de commencer un voyage d’introspection et d’apprendre à vivre le moment présent.
On va donc parler aujourd’hui d’un sujet qu’on a du mal à aborder, souvent tabou et douloureux, mais qui fait pourtant partie de notre vie à toutes et tous : le deuil, en s’intéressant plus particulièrement au fait de vivre son deuil en étant ancré dans le moment présent. On vous promet un épisode rempli d’optimisme et de positivité comme Armelle sait si bien le faire.
Pour aller plus loin :
Son livre, L'audace de Vivre, où elle partage son histoire et offre une nouvelle perspective sur la mort, et surtout sur la vie : https://www.amazon.fr/LAudace-Vivre-Armelle-Six/dp/2805206312/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=
Son site : https://www.rencontreenpresence.com/ -
Margaux Hammann est coach, conférencière, et organisatrice d’aventures introspectives. Il y a quelques années, elle a décidé de tout quitter pour partir voyager et se reconnecter à elle-même.
Elle s’est rendue compte qu’avant cela, elle s’était laissée porter par la vie, qu’elle avait fait des choix sans se poser les bonnes questions et qu’elle avait agi par défaut. Elle a alors découvert que l'intentionnalité était justement le moyen de remédier à cela, et que ce qu’elle avait vécu jusque-là était une situation familière à beaucoup de personnes. Et c’est devenu un sujet que Margaux affectionne particulièrement aujourd’hui.
En quoi l’intentionnalité nous permet de faire les choses qui sont bonnes pour nous, en étant aligné avec nous-même, et ainsi de nous rendre plus épanoui ?
Pour aller plus loin :
Sa page Instagram : https://www.instagram.com/margauxhammann/
Son site : https://www.gofindyourself.today/ -
Gauthier Helloco est designer, entrepreneur et coach. Il a fait de la créativité et de l'innovation ses sujets de prédilection. Et il en a une approche bien singulière : il s’intéresse particulièrement au processus et à la mise en œuvre.
Quand on voit un objet fini, ou une personne qui a réussi un projet, on s’attarde sur la version aboutie, et on ne mesure pas toujours les étapes franchies pour y parvenir. Parfois, quand on regarde le résultat d’un produit fini qui semble si simple, ou qu’on lit certains contenus du type “les 3 étapes pour réussir ton projet'', ça a l’air si facile ! Comment alors cette illusion de facilité, omniprésente dans notre société, a un impact sur nous, et comment s’en émanciper ?
Pour aller plus loin :Son livre : Encore un p***** de bouquin sur la créativité , disponible ici https://www.dunod.com/livres-gauthier-helloco
-
Alex Cabon est coach, conférencier, entrepreneur et occupe le poste de head of partnerships chez The Family (un incubateur et investisseur de startups, je précise pour celles et ceux qui ne sont en plein dans l’entrepreneuriat).
Alex est l’exemple même de ce qu’on appelle un doer (désolées pour l’anglicisme, on n’a pas trouvé d’équivalent). Le doer, c’est une personne qui généralement met beaucoup de choses en place, mais c’est surtout quelqu’un qui va au bout de ces projets.
Souvent, motivé(e)s par l’excitation de la nouveauté, on parvient à se lancer, à passer à l’action, mais on a ensuite tendance à se lasser, et par conséquent à ne pas aller au bout des choses.
Comment alors font les doers, comme Alex, pour aller au bout de leurs actions ? Qu’est-ce que ça leur apporte ? Et peut-on tous le devenir ?
Pour aller plus loin :
Son site : https://alex-cabon.fr/
-
Ludovic Herman est coach et consultant en management. Il a créé le cabinet le 8eme continent afin de libérer le potentiel des entreprises en travaillant sur le facteur humain. Il a même créé sa propre expression, l’entreprise sentimentale. Sur son blog du même nom, dans l'Usine Nouvelle, il décode ce qui fait battre le cœur des entreprises, tous les sentiments qui agissent comme une force. L’un des sujets abordés a particulièrement retenu notre attention : le don. On pense alors au don d'argent, où les sentiments ont généralement peu de place. Pourtant, ce n'est pas de ça dont il est question, mais bien d'un don plus puissant, le don non monétaire. Ce don est plus généreux, et surtout plus impactant, car il est souvent tout aussi bénéfique au receveur qu’au donateur.
Ressources pour aller plus loin :
Son article sur l'Usine Nouvelle : #Financeforgood ou quand des entreprises donnent tant, sans rien dépenserHartmut Rosa, Résonance : une solution de la relation au monde
Marc Guillaume, La philosophie poétique de Jean Baudrillard -
Clara Moley est une ancienne traddeuse de matières premières.
C’est en exerçant ce poste occupé essentiellement par les hommes qu’elle a pris conscience des disparités homme-femmes en entreprise. Forte de ce constat, elle commence à s’interroger sur les sujets d’égalité, ce qui l’amène de manière plus globale à remettre en cause la culture néfaste de certaines entreprises.
Mais Clara ne s’arrête pas là. Elle prône la nécessité d’être chacun responsable de sa vie professionnelle, bien trop infantilisée aujourd’hui, car on a tendance, par confort, à tenir l’entreprise comme seule responsable de tous nos maux.
Comment alors reprendre la main sur son expérience professionnelle pour nous rendre plus épanouis ?
Pour aller plus loin :
Son site : https://www.claramoley.com/
Son livre : https://livre.fnac.com/a14103455/Clara-Moley-Les-Regles-du-jeu -
Martine Compagnon est coach narrative, facilitatrice, conteuse et clown d’improvisation. Vous l’aurez compris, Martine a un univers original qui ne vous laissera pas indifférent.
Raconter une histoire est un vrai défi puisqu’elle a souvent de multiples facettes. Ainsi, selon la façon dont nous la racontons, nous faisons passer des messages différents.
Ça s’applique aussi à notre histoire personnelle. Enfin, plutôt à « nos histoires ». Car oui, nous en avons une multitude !
On prend alors conscience que nous ne sommes pas réduits à une seule histoire…, ni celle que l’on se raconte, ni celle que l’on raconte sur nous
Pour aller plus loin :
Son site : https://martinecompagnon.com -
Juliana Déthune a plusieurs casquettes. Elle est consultante en QVT, qualité de vie au travail, mais aussi conférencière, sophrologue et office manager. Le fil rouge entre ses activités, c’est sa mission pour plus de bonheur au travail. C’est un sujet à la mode dont on entend parler à tort et à travers mais, dans son cas, elle sait de quoi elle parle : c’est après avoir traversé un burnout, une épreuve durant laquelle on se sent si vulnérable, qu’elle a décidé de se dédier à la QVT.
La vulnérabilité, c’est justement le sujet qu’on a décidé d’aborder avec elle. Parce que quand on prononce ce mot, on en a peur, mais Juliana, elle, l’aborde au contraire avec beaucoup de positivité en restant ancrée dans la réalité. Pourquoi alors ne s’autorise-t-on pas à être vulnérable ? Et en quoi est-ce important de s’accepter soi, dans toute sa vulnérabilité ?
Pour aller plus loin :
Son site : https://www.julianadethune.com -
Nicolas Hennion se décrit comme un explorateur et transmetteur passionné.
Il accompagne les entrepreneurs dans leur développement personnel et professionnel, car le travail sur soi est très étroitement lié à notre vie professionnelle, et ce particulièrement chez les entrepreneurs. Quels sont ces liens entre développement personnel et professionnel pour un entrepreneur ? Et en quoi entreprendre est-il un prétexte au développement personnel ?
Pour aller plus loin :Son site : https://www.liberezlabete.com
Sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC_DrzVMbw0d7iM9DkWLFCoA
Ressource conseillée :
Le livre Plus de peurs que de mal, André Charbonnier -
Mahalia Grillot se décrit comme une coache intuitive. C’est en ce sens qu’elle réalise régulièrement des coachings en live, à la fois sur Radio Médecine douce et sur scène.
Mahalia nous a parlé des expériences peu confortables qu’elle a voulu tester. Elle a pratiqué le jeûne. Elle s’est aussi essayée au bain de glace. Elle semble donc relativement à l'aise avec l'inconfort. C’est parce qu’elle lui donne du sens pour mieux l’accepter.
Selon elle, la gestion de notre confort, au niveau du corps et de l’esprit, est liée à notre volonté et à notre force mentale, qui nous permettent de dépasser nos peurs face à l’inconnu.
Comment alors développer sa force mentale en donnant du sens à l'inconfort ?
Pour aller plus loin :Le site de Mahalia : https://www.mahaliagrillot.com
Son article à propos de son expérience du bain de glace : https://www.mahaliagrillot.com/mon-bain-de-glace/ -
Nous accueillons Perrine Hanrot.
Perrine a eu une carrière de chanteuse lyrique, avant de transposer au monde de l’entreprise l’art du mot et de la voix, afin d’accompagner dirigeants et équipes dans toutes les situations de communication orale.
Sa vision est que notre identité transparaît à travers notre voix. Pour autant, notre voix n'est pas unique. Elle peut évoluer au cours de notre parcours. Elle peut aussi changer ponctuellement, selon ce que l'on a envie de faire passer aux autres : un message, une émotion... Prendre conscience de cela, c'est s'ouvrir de nouvelles portes pour être mieux aligné avec l’image que l’on renvoie.
Pour aller plus loin :
Son livre : Crier, parler, chanter -
Après un parcours en tant que sportif de haut niveau puis salarié dans une grande entreprise de joaillerie, Stéphane se met au service des autres : il se forme à la naturopathie et au coaching, tout en s’inspirant des courants du monde entier sur ces sujets pour apprendre à se connaître. Il se passionne alors pour le leadership et plus particulièrement le leadership humaniste. Le leader humaniste, c’est celui qui cherche d'abord à se connaître soi, pour incarner une nouvelle forme de management où chacun trouve sa place, ce qui entraîne une dynamique positive et de meilleurs résultats.
Son site : www.stephanesauzet.com -
Pour ce nouvel épisode, nous accueillons Aurélia Monaco.
Aurélia est coach professionnelle et praticienne reiki, après avoir été avocate. Elle s’intéresse à l’écoute et à l’expression de sa sensibilité, en particulier dans l’environnement du travail.
Dans ce milieu plutôt normé, où il faut aller toujours plus vite, et où beaucoup portent un masque, peu de place est laissée à l’expression de sa sensibilité.
Mais pourquoi est-ce important de s’y reconnecter ? Et surtout comment fait-on ?
Le site d'Aurélia : https://aureliamonaco.com
Ressources citées & pour aller plus loin
Article sur les introvertis en entreprise, écrit par AuréliaTed Talk sur l'intution de Céline Boura
Notre corps ne ment jamais - Livre d'Alice Miller
Je pense trop - Livre de Christel Petitcollin
- TEDX : le parcours de Margaux Hamman, qui a quitté son job confortable en entreprise pour aller à la rencontre de ses peurs, et donc a écouté sa sensibilité
- TEDX : sur la sensorialité et le lien entre le corps et l'esprit.
Une vidéo sur l’hypersensibilité : https://www.youtube.com/watch?v=pi4JOlMSWjo&t=422s
-
Nous retrouvons dans cet épisode Dominique Jeanteur.
Son approche originale utilise la créativité pour révéler nos talents innés, ces zones d’excellence naturelle que nous avons tous. Il n’est ni trop tôt, ni trop tard pour les identifier. C’est en ce sens qu’elle organise des ateliers dédiés aux adultes, et d’autres aux enfants, les Talents Lab Kids. Ces derniers ont pour objectif de leur faire prendre conscience de leurs super-pouvoirs dès le plus jeune âge. Comment définir ces talents ? Et comment impactent-ils notre vie une fois adulte ?
Pour aller plus loin :Son site : https://www.alchimiedestalents.com
Ressource conseillée :
Jacques Fradin : Manager selon les personnalités: les neurosciences au secours de la motivation
Dina Scherrer : Accompagner avec l'arbre de vie -
Charlotte s’est lancée dans l’entrepreneuriat il y a quelques années en créant une communauté dédiée aux futurs démissionnaires Pose ta dem avec pour principe clé : changer de job pour changer de vie. Dans son approche, chacun peut oser se lancer à son échelle, que ce soit en faisant le “grand saut” de l’entrepreneuriat, en se lançant dans une autre voie, ou en commençant un projet en parallèle de son activité. Car oui, on peut être audacieux à sa manière, en s’écoutant avant tout, et c’est bien ça le principal message de cet épisode.
Pour aller plus loin :
Le site : posetadem.com
Le groupe privé : https://www.facebook.com/groups/201373813797988/
La page facebook : https://www.facebook.com/PosetaDem
Instagram : https://www.instagram.com/posetadem/ -
Nous échangeons avec Chloé Schemoul dans cet épisode. Elle a fait de la réorientation professionnelle (précoce) son domaine d’expertise. C’est un sujet qui touche de plus en plus de personnes, d’autant plus après cette période de confinement qui a été pour beaucoup l’occasion de prendre le temps de questionner son orientation.
Nous avons été marquées par sa prise de recul et sa vision sur l’importance de commencer par s’écouter soi quand on recherche un job utile.
Pour aller plus loin :
Le film Bienvenue à Gattaca, sur le monde du travail dont on ne veut pas
Le documentaire Les Bonnes Conditions d'Arte, pour découvrir que tout le monde vit sous carcans
Le livre La vie est ailleurs de Milan Kundera, pour se rappeler de l'essentiel
- Vis mere