Episoder

  • L’histoire n’est pas toujours celle qu’on entend. « Le Congo raconté à mon fils » attend sortir de la version officielle, redire sans toujours dédire, mais surtout donner la parole et fouiner dans les entrailles et l’entre-soi de ce qu’il n’est toujours évident d’entendre du Congo et du Congolais.
    Au-delà de « qui est qui, qui a fait quoi, que veut dire quoi », LCRF remet à jour sans déformer, ce qu’il est parfois important de savoir, pas prudent d’oublier et parfois anodin pour qui croit tout savoir.
    « Si tu crois tout savoir du Congo, ce qu’on te l’a mal raconté », insinuent parfois ceux qui s’arrogent unilatéralement une certaine autorité scientifique sur le Congo, son histoire, ses hommes et ses peuples.
    « L’histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera à Bruxelles, Washington, Paris ou aux Nations Unies, mais celle qu’on enseignera dans les pays affranchis du colonialisme et de ses fantoches. L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité.» – Patrice Lumumba, Lettre à Pauline.

    ---

    Send in a voice message: https://anchor.fm/nyumbani/message

  • Manglende episoder?

    Klik her for at forny feed.