Episoder
-
Manglende episoder?
-
Ce dimanche, Le Jour du Seigneur propose une émission en direct de la célèbre Armada de Rouen. David Milliat et Mgr Dominique Lebrun échangent sur la participation de l’Église à cet évènement maritime mondial, qui rassemble à chaque édition des millions de visiteurs de différentes confessions et nationalités. L’occasion de s’interroger sur la part spirituelle de cet évènement. En direct depuis le pont du navire Atlantis, David Milliat reçoit également Roger Lesveque, commandant de bord du Bel Espoir, bateau de l’association Les Amis de Jeudi Dimanche, un projet d’insertion de jeunes en difficulté centré autour des valeurs de la mer.
-
En cette solennité du Saint-Sacrement, la messe sera célébrée sur les quais de Seine, à Rouen, au cours de la grande Armada. Elle sera présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen. De nombreux fidèles seront rassemblés sur les quais et la liturgie sera animée par la maîtrise Saint-Evode ainsi que 300 jeunes de CM1 et de 6e des écoles catholiques de la ville. À l’issue de la célébration, Mgr Dominique Lebrun bénira les bateaux à la fin de la messe.
Président et prédicateur : Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen
-
"Frères soyez dans la joie, cherchez la perfection" extrait de la lettre de Saint-Paul apôtre aux Corinthiens
-
Dans les documents de travail du synode sur la synodalité d'octobre, les personnes divorcées remariées apparaissent aux côtés de ceux qui appellent à plus de dialogue et d’accueil dans l’Église. Depuis le synode sur la famille de 2014 et le texte Amoris Laetitia, des changements sont-ils apparus comme y invitait le pape ? Qu’en disent les intéressés et ceux qui les accompagnent ? David Milliat reçoit le père Guy de Lachaux. Depuis plus de 30 ans, ce prêtre diocésain a plus particulièrement choisi de soutenir les personnes divorcées. Il nous livre son regard et son expérience.
-
En ce dimanche de la fête de la Sainte-Trinité, Le Jour du Seigneur est accueilli à Saint-Avold, au sanctuaire Notre-Dame-de-Bon-Secours. Depuis le XVIe siècle, c’est un lieu de pèlerinage où les pèlerins viennent chercher le « bon secours » de la Vierge Marie. C’est au début du XXe siècle que l’édifice actuel fut construit et fut restauré en 2015, soutenu par de nombreux bienfaiteurs. Cette messe est l’occasion de montrer toutes ces restaurations et de remercier les bienfaiteurs de leurs soutien.
Prédicateur : P. Édouard Roblot, prêtre du diocèse de Nantes
Président : Abbé Olivier Riboulot, curé - archiprêtre
-
La Solennité de la Pentecôte est célébrée en l'église Saint-Joseph des Tarterêts de Corbeil-Essonnes, dont les vitraux ont été restaurés et ont obtenu le grand prix Pèlerin du Patrimoine avec les Chantiers du Cardinal en 2021. Cette solennité célèbre la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres, l’envoi en mission et la constitution de l’Église.
Prédicateur : Fr. Benoît Dubigeon, franciscain
Président : P. Joseph Séraphin Edzoa Tolo S.A.C, prêtre référent
-
Ce film propose une immersion dans la dure réalité des jeunes amérindiens de Guyane : Alcool, drogue… et suicide. Parmi les causes : l’acculturation. Ces jeunes doivent quitter leur village pour partir étudier sur le littoral et se retrouvent incapables de renouer avec leur tradition lorsqu’ils reviennent. Un véritable choc culturel. Ces fléaux sont aussi liés aux conséquences écologiques de l’orpaillage et au manque de perspective. Quel avenir pour cette jeunesse guyanaise ? Frédéric Jacovlev, le réalisateur, part à la rencontre de ces jeunes et des personnes qui, sur place, se saisissent de ce problème.
Réalisateur: de Frédéric Jacovlev
-
Pour ce 7e dimanche du temps pascal, la messe télévisée sera officiée dans la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne, en Guyane. La célébration, présidée par Mgr Ransay, sera l’occasion de prier avec la communauté paroissiale vivante et diversifiée. La composition ethnolinguistique de ce département ultra marin marquera la liturgie, qui sera chantée en diverses langues.
Président et Prédicateur : Mgr Alain Ransay, évêque de Cayenne
-
"Soyez prêts à rendre raison de l'espérance qui est en vous" extrait de la première lettre de Saint-Pierre apôtre
-
Dans cette émission, David Milliat reçoit Frédéric Hermel, une personnalité aux multiples talents qui n’hésite pas à afficher sa foi sur les réseaux sociaux. Il n’en fait pas un étendard, mais une partie de lui qu’il semble ne pas vouloir taire. Avec lui, David Milliat parlera d’un pont possible entre le foot et la foi, de son dernier livre « Un jour, j’ai été heureux » (Fayard), de musique sacrée…
-
En ce 6e dimanche de Pâques, la paroisse de Sainte-Mère-Église, en Normandie, accueille Le Jour du Seigneur. Ce village a été au cœur de l’opération « Overlord » et a vu des parachutistes « pleuvoir » sur le bourg dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Aujourd’hui, la paroisse est très engagée dans la recherche de la paix. À proximité de l’église, la « grange de la paix » animée par une communauté œcuménique de religieuses, offre des temps de rencontres et de prière autour de la thématique de la paix. Au cours de cette messe, les équipes de l’émission prieront particulièrement avec les paroissiens pour la paix dans le monde. Ce temps de prières sera célébré en présence de ministres d’autres églises chrétiennes, notamment des pasteures protestantes et une délégation de la communion anglicane.
Prédicateur : Fr. Yves Combeau, dominicain
Président : P. Marie-Bernard Seigneur, curé
-
Que produit la musique dans nos vies ? Pour certains, elle est source d’apaisement et de soins. Pour d’autres, elle engendre la rencontre et l’unité. Pour tous, sa sonorité semble procurer joie et partage. C’est à cette exploration des effets de la musique qu’invite cette émission. David Milliat reçoit la violoncelliste, Claire Oppert. Depuis 25 ans, elle mène une carrière musicale internationale tout en se produisant auprès de jeunes autistes, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que dans plusieurs unités de soins palliatifs. Une autre expérience musicale qu’elle conte dans « Le pansement Schubert » publié chez Denoël (2020).
-
La paroisse Saint-Exupère de Toulouse, fraternelle, dynamique et tournée vers la mission, accueille Le Jour du Seigneur pour célébrer ce cinquième dimanche du Temps Pascal. La chorale Ecclesia Cantic, qui propose depuis 2016 des rassemblements aux étudiants et jeunes professionnels désireux de servir la liturgie par le chant, a choisi cette année la belle ville de Toulouse. Une chorale composée de jeunes choristes qui participent à ce rassemblement sera présente pour accompagner la cérémonie.
Prédicateur : P. Edouard Roblot, prêtre du diocèse de Nantes
Président : P. Philippe Parant, curé
- Vis mere