Episoder
-
Pour ce quatrième épisode, j’ai eu le grand plaisir d’accueillir le professeur Paul HOFMAN, médecin, professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH), directeur du Laboratoire de Pathologie Clinique et Expérimentale (LPCE) et directeur de l’IHU RespirERA à Nice.
Paul nous fait part de ses connaissances sur le cancer du poumon ainsi que de ses expériences enrichissantes, notamment aux États-Unis où il a réalisé sa thèse de science à Harvard.
Notre invité nous explique comment la biopsie liquide, en détectant l'ADN tumoral circulant dans le sang, peut fournir des informations complémentaires à celles obtenues par la biopsie tissulaire dans la lutte contre le cancer.
Découvrez comment le séquençage génétique révolutionne la prise en charge des cancers. Cette technologie de pointe déchiffre les mystères de l’ADN, permettant des diagnostics précis et des traitements plus ciblés.
Bonne écoute !😁
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour ce troisième épisode, j’ai eu le grand plaisir de recevoir Frédéric THOMAS, biologiste de l’évolution, directeur de recherche CNRS basé au MIVEGEC à Montpellier.
Frédéric nous guide à travers les mystères de la vie et nous permet de mieux comprendre le principe de sélection naturelle.
Plongez dans le "Paradoxe de Peto" et découvrez pourquoi, malgré leur taille impressionnante, certaines espèces animales ne semblent pas souffrir autant de cancers que les humains.
Voyagez en Australie pour en apprendre davantage sur les expériences passionnantes de Frédéric sur les diables de Tasmanie. Ces créatures intrigantes sont touchées par une épidémie de cancer transmissible. Comment la sélection naturelle façonne-t-elle la réponse de ces espèces face à la maladie ?
Immergez-vous dans le monde étrange des parasites manipulateurs de comportement, qui influencent leurs hôtes pour maximiser leur propre survie. Quels secrets ces parasites détiennent-ils sur l'évolution et la nature ?
Enfin, explorez avec nous les futurs horizons des traitements du cancer. Comment les principes de l'évolution peuvent-ils guider la recherche médicale vers des thérapies plus efficaces ?
Bonne écoute !😁
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Manglende episoder?
-
Pour ce deuxième épisode, j’ai eu le grand plaisir de recevoir Arash RAFII TABRIZI, chirurgien, professeur en gynécologie obstétrique et en génétique (spécialisé en cancérologie).
Arash partage avec nous son parcours, ses connaissances et des anecdotes fascinantes
sur ses années à la tête d’un laboratoire de recherche au Qatar.Découvrez comment la génétique nous donne la capacité de prédire la survenue de maladie comme le cancer et de personnaliser les traitements.
Un passage émouvant de notre discussion a été la réflexion sur la relation médecin-malade. Arash a exprimé ses convictions sur ce sujet en soulignant l'importance de l'empathie, de la communication et du soutien mutuel dans le parcours de soin des patients.
Enfin, plongez avec nous dans le futur de la publication scientifique avec ScieNFT. Une plateforme basée sur la technologie blockchain et les NFT. Découvrez comment cette approche révolutionnaire peut changer la manière dont nous partageons la connaissance scientifique.
Codes temporels :
00:00 - Présentation de Arash
07:35 - Le Qatar
15:56 - La génétique
38:00 - Relation médecin-malade
01:05:41 - ScieNFT
01:27:56 - Les conseils
Lien de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée :
Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée - SFMPP
Lien de l’association Un sommet de plus :
Un Sommet de Plus - Une cordée pour dépasser le cancer
Lien de ScieNFT :
ScieNFT
Si vous avez des questions par rapport à ScieNFT vous pouvez envoyer un mail à [email protected]
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour ce premier épisode, j’ai eu le grand plaisir d’accueillir Catherine Alix-Panabières, professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH), et directrice du Laboratoire Cellules Circulantes Rares Humaines (LCCRH) à Montpellier.
Dans cet entretien, Catherine nous partage son savoir et son expertise dans le domaine de la cancérologie et plus particulièrement sur celui de la biopsie liquide (terme qu’elle a co-inventé en 2010).
Cette méthode révolutionnaire offre des perspectives incroyables dans la lutte contre le cancer (dépistage plus précoce de la maladie, suivi des patients, choix du traitement et suivi de son efficacité).
Catherine nous plonge également dans les coulisses de la recherche et nous dévoile des anecdotes fascinantes sur son parcours et les récompenses qu’elle a reçues pour ses travaux à Monaco ou encore à Washington.
Mais notre conversation ne s'arrête pas là. Nous explorons aussi des concepts plus larges, comme celui de la réussite. Comment mesure-t-on le succès dans le domaine de la recherche médicale ? Quels sont les défis que les chercheurs et les professionnels de la santé doivent surmonter pour faire progresser la science et améliorer la vie des patients ?
Bonne écoute ! 😁
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.