Episoder

  • Il y a des professions qui nĂ©cessitent de porter plusieurs casquettes et il y a des personnes qui ne peuvent pas se limiter Ă  une seule activitĂ©. Kim Hou est co-fondatrice de About a worker, une entreprise qui a pour ambition de remettre les “workers”, les travailleurs et travailleuses au coeur du propos. Kim est donc designeuse, formatrice, meneuse d’ateliers, cocheffe d’entreprise et codirectrice d’une usine française Ă  petite Ă©chelle.


    Dans cet Ă©pisode de Leurs Vestiaires, on va parler de vĂȘtements de travail mais cette fois-ci de l’autre cĂŽtĂ©, du cĂŽtĂ© de celles et ceux qui les pensent, enfin plutĂŽt qui les repensent. Pour contextualiser, moi aussi je porte plusieurs casquettes. En plus de rĂ©aliser ce podcast, je suis designeuse textile. Pour mon projet de diplĂŽme des arts dĂ©co de Paris j’avais pensĂ© une collection de textiles dĂ©diĂ©s aux vĂȘtements de travail des femmes du bĂątiment. Ce projet c’était avant tout une dĂ©marche de design : d’aller vers les utilisatrices, d’écouter leurs besoins et de proposer des solutions. Et pendant mon annĂ©e de diplĂŽme j’ai dĂ©couvert About a Worker et le travail de Kim Hou et de Paul Boulenger, son associĂ©. Alors au moment de chercher des personnes Ă  interviewer, je me suis dit pourquoi pas ...


    A mon micro, Kim nous a racontĂ© les diffĂ©rents projets qu’elle a pu mener et ceux Ă  venir. Ensemble, on va parler de confort visuel, d’upcycling, de production française et de vĂȘtements de travail.


    Cet épisode a une autre particularité, il a été enregistré en public aux Amarres, lors de la soirée de lancement du podcast organisée en février dernier. A la fin de notre discussion, plusieurs questions ont été posées par le public pour approfondir les sujets abordées avec Kim. Bonne écoute !


    Pour découvrir About a Worker, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil à leur site internet et leur compte Instagram. Dans l'épisode, on parle notamment du projet que Kim et Paul ont mené avec la Fondation Martell, que vous pouvez visualiser ici, et un autre dans une maison de retraite que vous pouvez retrouver ici.


    Pour soutenir le podcast, abonnez-vous ici et sur Instagram @leursvestiaires_podcast. Vous pouvez noter le podcast sur votre plateforme d'Ă©coute, ça aide au rĂ©fĂ©rencement et donc, Ă  donner de la visibilitĂ© Ă  ces tĂ©moignages ! ⭐⭐⭐⭐⭐


    Écriture et rĂ©alisation : Coraline Chancibot

    Mix et musique : Étienne Lemiere

    Illustration : Julie Lagarde


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Vous le savez, dans leurs vestiaires on parle de mĂ©tiers traditionnellement masculins, aux vĂȘtements de travail identitaires que protecteurs. Et si il y a un mĂ©tier qui rĂ©uni toutes ces notions, c’est bien celui de militaire. Alors aujourd’hui, c’est Nicolas qui va vous parler de son vestiaire.


    Il s’est engagĂ© Ă  16 ans dans la Marine Nationale, pour d’abord partir en mission en mer avant de devenir garde armĂ© d’un hĂŽpital militaire. C’est une fois engagĂ© que Nicolas a fait son coming out transgenre. Il m’a donc racontĂ© comment s’est passĂ©e cette annonce auprĂšs de ses supĂ©rieurs, et Ă  quel point il rĂȘverait de porter le fameux pompon rouge des marins. Pour des raisons qualifiĂ©e comme “pratiques” par l’institution, Nicolas porte encore la tricorne, la coiffe fĂ©minine Ă  porter en tenue de cĂ©rĂ©monie. Pour ces mĂȘmes raisons, il est pendant longtemps restĂ© dans les vestiaires fĂ©minins avant de rencontrer une Ă©quipe tolĂ©rante et bienveillante qui a su l’accueillir dans les vestiaires masculins, et lui permettre de finir sa carriĂšre militaire dans de bonnes conditions.


    A mon micro, Nicolas a racontĂ© son premier tour du monde en mer, l’organisation de la vie sur un bateau et m’a appris pas mal de vocabulaire militaire.

    Ensemble, on va parler du fait d’ĂȘtre queer dans un milieu masculin, de tatouages, de tenues de cĂ©rĂ©monie et de tĂȘte de chat ... Bonne Ă©coute !


    ⚠ Attention, dans cet Ă©pisode sont racontĂ©es des scĂšnes de transphobie. ⚠


    Pour conserver son anonymat, le prĂ©nom de Nicolas a Ă©tĂ© modifiĂ© et remplacĂ© par des "miaou" tout au long de l’épisode.


    Si besoin, vous pouvez retrouver une définition de la transidentité ici.

    Pour aller plus loin, je vous conseille de lire les rapports de L'Autre Cercle, une organisation pour l'inclusion des personnes LGBT+ dans les milieux professionnels. Leur travail passe par l'écriture de rapport, des recensements et la signature de charte pour les entreprises alliées des personnes LGBT+. Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet.


    Pour soutenir le podcast, abonnez-vous ici et sur Instagram @leursvestiaires_podcast. Vous pouvez noter le podcast sur votre plateforme d'Ă©coute, ça aide au rĂ©fĂ©rencement et donc, Ă  donner de la visibilitĂ© Ă  ces tĂ©moignages ! ⭐⭐⭐⭐⭐


    Ecriture et réalisation : Coraline Chancibot

    Mix et musique : Étienne Lemiere

    Illustration : Julie Lagarde


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Manglende episoder?

    Klik her for at forny feed.

  • Aujourd'hui, je vous invite Ă  dĂ©couvrir le parcours d'une physicienne : Hanna est ingĂ©nieure quantique. Contrairement Ă  l'image qu'on se fait des physicien.ne.s, Hanna a mis du temps avant de dĂ©couvrir ce mĂ©tier passionnant. Je dis l'image qu'on se fait des physiciennes, mais vous en connaissez beaucoup vous, des physiciennes ? Une chose est sĂ»re, le monde scientifique est un monde masculin. En tout cas c'est ce qu'on essaie de nous faire dĂšs tout petit, je vous invite Ă  lire les rapports sur l'orientation et l'attrait des sciences, notamment les mathĂ©matiques, des filles de la primaire au SupĂ©rieur 



    Au moment oĂč on a enregistrĂ© cet Ă©pisode, Hanna Ă©tait en plein questionnement face Ă  son avenir dans la physique quantique. Elle aime profondĂ©ment son mĂ©tier, mais elle est aussi passionnĂ©e par beaucoup d’autres choses : le climat, l’écologie, le fĂ©minisme, le social 
 Mais voilĂ , ces causes pour lesquelles elle s’engage ne sont pas compatibles avec la physique quantique, et inversement. Comme beaucoup d’autres jeunes diplomĂ©.e.s, comme moi, Hanna se retrouve face Ă  un dilemme : devoir choisir entre ses engagements politiques et son avenir professionnel.


    Quelques semaines plus tard le premier Ă©pisode de son propre podcast, rĂ©alisĂ© avec son amie Juliette, ingĂ©nieure agronome, sortait. GaĂŻardes, c’est la rencontre de ces deux ingĂ©nieures engagĂ©es et Ă©cofĂ©ministes, avec des paysannes, des maraichĂšres ou des Ă©leveuses de porcs 



    En plus de toutes ces questions, on a abordĂ© avec Hanna le sujet de l’apparence fĂ©minine puisqu’elle s’est doucement transformĂ©e, sans s’en rendre compte, au moment de dĂ©buter sa carriĂšre. Alors ensemble, on a parlĂ© de physique quantique, de mĂ©diocritĂ©, d’ongles manucurĂ©s et de remise en question 
 Bonne Ă©coute.


    Pour retrouver Gaïardes, le podcast de Hanna et Juliette, ça se passe sur Instagram @gaiardes.le.podcast mais aussi sur toutes les plateformes d'écoute que vous pouvez retrouver ici.

    Pour lire le rapport de 2020 du MinistÚre de l'éducation nationale sur l'égalité filles-garçons dans l'enseignement, cliquez ici.

    Pour lire l'impact que la réforme du lycée de 2019 a eu sur la présence des filles en filiÚres scientifiques au lycée, cliquez ici.

    Pour complĂ©ter le sujet je vous conseille de jeter un Ɠil au rapport de 2023 de l'Observatoire des femmes ingĂ©nieures, que vous pouvez retrouver ici.


    Ecriture et réalisation : Coraline Chancibot

    Mix et musique : Étienne Lemiere

    Illustration : Julie Lagarde


    Retrouvez-nous aussi sur Instagram @leursvestiaires_podcast


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • AprĂšs avoir eu son propre restaurant, Marie-Pierre a dĂ©cidĂ© de changer radicalement de mĂ©tier. Elle a beaucoup cherchĂ© ce qui pourrait lui plaire, mais aussi lui permettre d’avoir une vie de famille et du temps pour elle. Alors c’est en Ă©tant Ă©paulĂ©e par une personne bienveillante lors d’un bilan de compĂ©tences qu’elle a dĂ©couvert ce nouveau mĂ©tier : grutiĂšre.


    Marie-Pierre raconte avec joie ses dĂ©buts dans le monde du BTP : elle apprend beaucoup dans ce mĂ©tier qu’elle pratique depuis peu et dans lequel elle s’épanouit. RĂ©cemment, elle a reçu le TrophĂ©e Essenti’elles de l’Afpa, trophĂ©e qui rĂ©compense des femmes pour leur parcours professionnels dans des secteurs oĂč elles sont peu reprĂ©sentĂ©es : elles sont moins de 5% Ă  ĂȘtre grutiĂšres en France.


    A mon micro, Marie-Pierre dĂ©crit son mĂ©tier et sa journĂ©e type sur un chantier. Ensemble, on va parler de reconversion professionnelle, de matiĂšres synthĂ©tiques et de guĂȘpes. Le rĂ©cit de Marie-Pierre est prĂ©cieux, elle est l’une des seules que j’ai rencontrĂ© Ă  n’avoir jamais Ă©tĂ© mise Ă  l’écart parce qu’elle Ă©tait une femme, Ă  n’avoir jamais eu de commentaires ou de remarques sexistes sur sa prĂ©sence dans le BTP. Elle est l’une des seules avec qui j’ai parlĂ© qui m’a racontĂ© la considĂ©ration et le respect qui lui portent ses collĂšgues masculins ... Bonne Ă©coute.


    Pour en savoir plus sur le métier de grutier.e, cliquez-ici.

    Pour voir les profils félicités par l'Afpa, rendez-vous sur leur site internet. Marie-Pierre a également raconté son parcours auprÚs de Frédéric Potet, un journaliste du monde, l'article est à retrouver ici.


    Ecriture et réalisation : Coraline Chancibot

    Mix et musique : Étienne Lemiere

    Illustration : Julie Lagarde


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Aujourd’hui je vous emmĂšne avec moi visiter le musĂ©e du verre de TrĂ©lon. C’est l’un des deux sites de l’écomusĂ©e de l’Avesnois, le deuxiĂšme Ă©tant le musĂ©e du textile et de la vie sociale de Fourmies. J'ai enregistrĂ© cet Ă©pisode aprĂšs celui avec Emmy et AlizĂ©e, deux souffleuses de verre qui travaillent au sein de l'atelier-musĂ©e. En arrivant dans ce lieu enrobĂ© d'histoire, je n'avais qu'une envie : enregistrer cet espace, vous en capturer les sons.


    C’est Marianne qui s'est portĂ©e volontaire pour me raconter l’histoire de la verrerie et m’en apprendre plus sur la fabrication du verre, sa composition et son Ă©volution au fil des avancĂ©es techniques. On va parler du travail des femmes et des enfants dans cet ancienne usine, mais aussi de l’arrivĂ©e du plastique qui va tout changer pour cette petite ville 



    Bonne Ă©coute !


    Pour lire un passage du livre de Sylvie Schweitzer, Les femmes ont toujours travaillé, cliquez-ici.

    Pour découvrir l'écomusée de l'Avesnois, je vous conseille leur compte Instagram contenant de trÚs belles images des verrier.e.s et du Musée du textile et de la vie sociale de Fourmies. Pour découvrir les expositions en cours et la programmation des deux musées, rendez-vous sur leur site internet.

    Si le métier de souffleur.euse de verre vous intéresse, je vous conseille la fiche métier de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.


    Écriture, mise en musique et rĂ©alisation : Coraline Chancibot

    Mix et gĂ©nĂ©rique : Étienne Lemiere

    Illustration : Julie Lagarde


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Emmy et AlizĂ©e sont souffleuses de verre, un mĂ©tier d'art physique mais magique qui convint de plus en plus de femmes. Pour enregistrer cet Ă©pisode, je suis allĂ©e les rejoindre dans l’atelier de verrerie dans lequel elles travaillent. Cet atelier a la particularitĂ© d’ĂȘtre ouvert au public puisqu’il est Ă  l’intĂ©rieur du musĂ©e du verre de TrĂ©lon, un des deux sites de l’écomusĂ©e de l’Avesnois.


    Un matin, on s’est donc attablĂ©es autour des micros dans la salle de repos de l’atelier-musĂ©e et on a Ă©changĂ© sur ce passionnant mĂ©tier de souffleuse de verre. Toutes les deux m’ont racontĂ© ce mĂ©tier physique et challengeant qu’on croit Ă  tord ĂȘtre un mĂ©tier masculin. On a parlĂ© de leurs vĂȘtements de travail qui doivent les protĂ©ger certes, mais aussi correspondre Ă  l’identitĂ© du musĂ©e. Puisque l’atelier est ouvert au public, Emmy et AlizĂ©e doivent aussi faire preuve de pĂ©dagogie face Ă  un public qui ne comprend pas toujours qu’elles peuvent ĂȘtre des femmes, travailler le verre en fusion et que ce soit leur mĂ©tier Ă  temps plein.


    Ah et, un épisode hors-série de la visite du musée arrive trÚs prochainement ...


    Bonne Ă©coute.


    Pour découvrir l'écomusée de l'Avesnois, je vous conseille leur compte Instagram contenant de trÚs belles images des verrier.e.s et du Musée du textile et de la vie sociale de Fourmies. Pour découvrir les expositions en cours et la programmation des deux musées, rendez-vous sur leur site internet.

    Si le métier de souffleur.euse de verre vous intéresse, je vous conseille la fiche métier de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.


    Écriture et rĂ©alisation : Coraline Chancibot

    Mix et musique : Étienne Lemiere

    Illustration : Julie Lagarde


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Aujourd’hui je vous invite Ă  dĂ©couvrir Marine : elle est ingĂ©nieure du son, productrice et artiste.


    La musique fait partie des domaines dont on n'imagine pas le nombre de personnes qui travaillent dans l'ombre. Quand on pense musique, on pense chanteur ou chanteuse, musicien ou musicienne. On pense label, agent 
 Mais pour que la musique parvienne jusqu’à nos oreilles, il faut passer par plusieurs Ă©tapes techniques. La mise en place des micros et de leurs cĂąblages, l'enregistrement, le mixage, le mastering ... Et je vous le donne en mille, ces mĂ©tiers techniques sont principalement occupĂ©s par des hommes. Les mĂ©tiers techniques du son dans l'audiovisuel ne comptaient que 9,8% de femmes en France en 2022.


    De ce mĂ©tier, Marine en est passionnĂ©e. Mais Ă  mon micro, elle a racontĂ© la difficultĂ© d’intĂ©grer ce milieu qui est encore plus exigeant quand on est une femme. Elle a mentionnĂ© les complexitĂ©s de ce mĂ©tier, celles qu'on n'apprend pas Ă  l'Ă©cole, et l’organisation qu'elle doit mettre en place pour que les choses se passent au mieux. Ensemble on a parlĂ© de micros, de fĂ©minitĂ©s et de discrĂ©tion vestimentaire.


    On a aussi parlĂ© d’un autre univers masculin auquel Marine est confrontĂ© depuis prĂšs d’un an : la construction. Quand je l’ai rencontrĂ©e, elle dĂ©marrait les travaux de construction de son propre studio d’enregistrement. Mais, vous allez l’entendre, ce projet n’a pas dĂ©marrĂ© comme elle le souhaitait 
 Bonne Ă©coute.


    L'Ă©tude dont je parle sur la place des femmes dans l'industrie musicale Ă  retrouver ici.

    Pour en savoir plus sur le métier de Marine, je vous conseille la fiche métier de l'Observatoire de l'audiovisuel.

    Pour voir le travail de RedHouse, la société à laquelle Marine fait appelle, cliquez ici.


    Ecriture et réalisation : Coraline Chancibot

    Mix et musique : Étienne Lemiere

    Illustration : Julie Lagarde


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • AurĂ©lie, est opĂ©ratrice en maintenance sur des pneumatiques de vĂ©hicules industriels. Elle rĂ©pare les pneus d’engins industriels et agricoles comme des tracteurs, des camions ou encore des grues.


    Je l'ai dĂ©couverte dans la saison 1 de l'Ă©mission Les reines de la mĂ©canique, diffusĂ©e par RMC DĂ©couverte. A ce moment-lĂ , elle Ă©tait l'une des deux seules femmes en France Ă  faire ce mĂ©tier. Depuis, ce sont quatre femmes qui l’ont contactĂ©e pour savoir comment se former. Malheureusement, ces femmes ne vivent pas dans la mĂȘme rĂ©gion qu'AurĂ©lie qui, mĂȘme si elle a toujours Ă©voluĂ© dans l’univers de la mĂ©canique automobile, n'a jamais travaillĂ© avec une femme. La mĂ©canique reste un univers, masculin certes, qui la passionne et qu'elle ne quitterait pour rien au monde. C'est pour ça, vous l'entendrez, qu'elle prĂ©pare doucement sa transition professionnelle pour prĂ©server son corps, Ă  la maniĂšre d'une athlĂšte olympique.


    Alors si AurĂ©lie a acceptĂ© de me faire dĂ©couvrir son vestiaire, c'est pour partager sa passion et montrer qu'il ne s'agit en rien d'un mĂ©tier rĂ©servĂ© aux hommes ! Ensemble on a parlĂ© de fĂ©minitĂ©, au travail comme en dehors, de capacitĂ©s musculaires mais surtout de la logique et de l'intelligence qu’il faut avoir pour pouvoir pratiquer ce mĂ©tier physique et dangereux.


    Si vous voulez en savoir davantage sur son mĂ©tier, je vous suggĂšre de regarder l’émission des Reines de la mĂ©canique oĂč on la suit dans son quotidien mouvementĂ©. De nombreux extraits sont disponibles sur la chaĂźne YouTube de RMC DĂ©couverte et les deux saisons de l'Ă©mission sont sur leur site internet.

    Pour voir AurĂ©lie Ă  l’Ɠuvre, cliquez ici

    Pour découvrir les autres Reines de la mécanique, cliquez ici


    Vous pouvez aussi retrouver le podcast sur Instagram @leursvestiaires_podcast


    Ecriture et réalisation : Coraline Chancibot

    Mix et musique : Étienne Lemiere

    Illustration : Julie Lagarde


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • OcĂ©ane est ingĂ©nieure en prĂ©vention des risques, santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail.

    Ce mĂ©tier au nom Ă  rallonge, vous ne le connaissait peut-ĂȘtre pas, mais vous comprendrez trĂšs vite de quoi il s'agit. OcĂ©ane fait partie de ces personnes qui veillent Ă  ce qu’aucun incident ne se produise, que ce soit lors d'un Ă©vĂšnement organisĂ© par la mairie comme un concert public ou lors d'Ă©vĂšnements plus dramatiques comme des catastrophes naturelles. Les personnes qui pratiquent ce mĂ©tier sont lĂ  pour appliquer un protocole, faire exĂ©cuter des ordres Ă  des agents de sĂ©curitĂ© par exemple, ou encore Ă©valuer des risques.


    On s'est donc donnĂ© rendez-vous en visio avec OcĂ©ane, un soir aprĂšs ses rĂ©unions. Elle m'a racontĂ© en quoi consistait son mĂ©tier, oĂč l’une de ses missions est aussi de choisir des vĂȘtements de travail ... Et parfois, elle doit elle aussi enfiler un EPI, un Ă©quipement de protection individuelle, et faire l’expĂ©rience de vĂȘtements pas adaptĂ©s Ă  sa morphologie fĂ©minine.


    Alors on a discutĂ© ensemble de ce manque d’équipements adaptĂ©s, de la faible prĂ©sence des femmes dans le domaine de la sĂ©curitĂ© mais surtout de la maniĂšre avec laquelle elles sont considĂ©rĂ©es et sĂ©lectionnĂ©es par rapport Ă  leurs homologues masculins.


    Pour soutenir le podcast, retrouvez-nous aussi sur Instagram @leursvestiaires_podcast


    Ecriture et réalisation : Coraline Chancibot

    Musique et mixage : Etienne Lemiere

    Illustration : Julie Lagarde alias @mork_pap


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Manon est soudeuse mais, comme plusieurs de mes invitĂ©es, elle n'a pas toujours pratiquĂ© ce mĂ©tier.

    La soudure, Manon n'en avait jamais entendu parler. Personne dans son entourage n'Ă©tait dans ce domaine, on ne lui en avait jamais parlĂ© Ă  l’école ... Peut-ĂȘtre parce qu’elle Ă©tait une fille, peut-ĂȘtre aussi parce qu'elle n'avait le dossier scolaire pour qu'on l'oriente vers ce domaine durant sa scolaritĂ©. Alors, c’est par hasard qu’elle a dĂ©couvert le parcours de Myriam Boubram, meilleure ouvriĂšre de France en soudure, et que tout s'est illuminĂ© pour elle.


    C’est avec le sourire qu’elle raconte comment elle supporte cet univers trĂšs masculin qu’est la soudure, et qu’elle trouve en fait qu’il s’agit d’un mĂ©tier pour tout le monde ou presque : c’est un mĂ©tier de badass. Ensemble, on est revenues sur ce qu’elle m’avait racontĂ© lors de notre premiĂšre rencontre il y a trois ans : les vĂȘtements trop grands, les gants pas Ă  sa taille 
 Grande adepte du systĂšme D, elle partage tout un tas d’astuces qu'elle utilise pour combler les dĂ©fauts de sa tenue de travail, encore aujourd’hui.


    Mais Manon voudrait que ça change, pour elle et les autres femmes de son milieu.

    C’est pour ça qu’elle venue chez moi, un soir aprĂšs le travail, parler Ă  mon micro, pour que les choses continuent d’évoluer.


    Pour soutenir le podcast, retrouvez-nous aussi sur Instagram @leursvestiaires_podcast


    Ecriture et réalisation : Coraline Chancibot

    Musique et mixage : Etienne Lemiere

    Illustration : Julie Lagarde alias @mork_pap


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • MĂ©lanie et Brittany sont rĂ©gisseuses dĂ©coratrices pour des festivals de musique. Alors que ce soit sous un soleil brĂ»lant ou une pluie battante, elles font partir de celles et ceux qui Ɠuvrent Ă  tout mettre en place avant que tout le monde ne viennent danser.


    MĂ©lanie, c’est ma tante. J’ai parlĂ© d’elle dans le prologue, elle a Ă©tĂ© le point de dĂ©part de ce projet. Il me semblait logique de commencer avec elle, qu’elle vous raconte avec ses mots comment elle vit les choses. Au moment d’enregistrer avec MĂ©lanie, on Ă©tait avec Brittany. Elle, elle a fait plein de boulots diffĂ©rents : dĂ©mĂ©nageuse, serveuse 
 Et depuis un an maintenant, elle fait le mĂȘme mĂ©tier que MĂ©lanie. Alors on a choisi d'en parler toutes les trois de ce mĂ©tier, pour croiser nos regards et nos vĂ©cus. Pour cela, on s'est assises en cercle sur le lit de Brittany avec la chienne de MĂ©lanie, Mia. Vous l'entendrez peut-ĂȘtre parfois, tout comme les bagues de Brittany qu'elle cogne pour appuyer ses propos et la cigarette Ă©lectronique de MĂ©lanie.


    Toutes les trois donc, on a parlĂ© de ce mĂ©tier et des diffĂ©rences qu’il y a Ă  le pratiquer en Europe (MĂ©lanie) et aux États-Unis (Brittany). On a plusieurs fois abordĂ© la question de la couleur ce qui a, vous l'imaginez, attisĂ© ma curiositĂ© de designer couleur. On a aussi parlĂ© de force physique, de confort vestimentaire et de fĂ©minitĂ©.


    ⚠ Ce premier Ă©pisode est en anglais. L’épisode que vous vous apprĂȘtez Ă  Ă©couter a Ă©tĂ© traduit, et doublĂ© mais si vous voulez Ă©couter la version originale de cet Ă©pisode, elle est disponible.


    Ecriture et réalisation : Coraline Chancibot

    Mixage : Etienne Lemiere et Barbie18 @barbie18.wav

    Musique : Etienne Lemiere

    Illustration : Julie Lagarde @mork_pap


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • For those who don’t know this podcast, I’m Coraline and I’m the host of Leurs Vestiaires : a podcast is about women working in male dominated environment and the clothes they wear at their job.


    For this first episode, I’m hosting Melanie et Brittany. Both of them are working on music festivals : they set-up stages and dance floors. Brittany is doing this job for only one year and she also works in restaurants. Melanie is one of the founder of Mae&Moa, one of the most famous deco company in Europe for those festivals. She is sewing the decor and installing them during the season.

    Melanie is my aunt. I must say that she is at the beginning of this project : it’s after few summers working with her that I realized our differences. While I was dressed like the men working with us, she was different, comfortable with herself and her feminine appearance 
And I was not.


    So one night, we sat on Brittany’s bed and we spoke about being a woman on site. As you are sitting with us, you may be hearing Brittany's rings, Melanie's vape and Mia, Melanie’s dog who wanted to be a part of this podcast. The three of us, we also spoke about feminity, physical pain and being a bad ass. When I’m recording this, this episode is going to be the only one in english, but you can share and support this podcast to help me make more english episodes.


    MĂ©lanie et Brittany sont rĂ©gisseuses dĂ©coratrices pour des festivals de musique. Alors que ce soit sous un soleil brĂ»lant ou une pluie battante, elles font partir de celles et ceux qui Ɠuvrent Ă  tout mettre en place avant que tout le monde ne viennent danser.

    MĂ©lanie, c’est ma tante. J’ai parlĂ© d’elle dans le prologue, elle a Ă©tĂ© le point de dĂ©part de ce projet. Il me semblait logique de commencer avec elle, qu’elle vous raconte avec ses mots comment elle vit les choses. Au moment d’enregistrer avec MĂ©lanie, on Ă©tait avec Brittany. Elle, elle a fait plein de boulots diffĂ©rents : dĂ©mĂ©nageuse, serveuse 
 Et depuis un an maintenant, elle fait le mĂȘme mĂ©tier que MĂ©lanie. Alors on a choisi d'en parler toutes les trois de ce mĂ©tier, pour croiser nos regards et nos vĂ©cus. Pour cela, on s'est assises en cercle sur le lit de Brittany avec la chienne de MĂ©lanie, Mia. Vous l'entendrez peut-ĂȘtre parfois, tout comme les bagues de Brittany qu'elle cogne pour appuyer ses propos et la cigarette Ă©lectronique de MĂ©lanie.

    Toutes les trois donc, on a parlĂ© de ce mĂ©tier et des diffĂ©rences qu’il y a Ă  le pratiquer en Europe (MĂ©lanie) et aux États-Unis (Brittany). On a plusieurs fois abordĂ© la question de la couleur ce qui a, vous l'imaginez, attisĂ© ma curiositĂ© de designer couleur. On a aussi parlĂ© de force physique, de confort vestimentaire et de fĂ©minitĂ©.


    Pour les personnes parlant français qui le souhaitent, la version doublée est disponible.


    Interviews and production : Coraline Chancibot

    Mix : Etienne Lemiere and Barbie18 @barbie18.wav

    Music : Etienne Lemiere

    Illustrations : Julie Lagarde @mork_pap


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Avant de commencer ce podcast je pensais important de vous poser le contexte, me prĂ©senter et vous raconter pourquoi ce projet.

    Je m'appelle Coraline, j'ai 25 ans et je suis designeuse textile. Cette filiÚre du design est historiquement en Occident la seule autorisée aux femmes et depuis, trÚs peu d'hommes en font partie. Le métier et les techniques, ce sont principalement des femmes qui me les ont appris, comme d'autres femmes l'ont fait avant elles. C'est cet environnement professionnel que j'ai d'abord connu.


    Mais plusieurs étés, j'ai travaillé pour des festivals de musique : j'y installais les décors. Alors je troquais mes cÎnes de laine contre des boßtes de vis, mon pinceau à gouache contre ma perceuse. Et là, une fois sur les chantiers, des femmes j'en voyais pas. En fait si, j'en voyais une : ma tante. Elle et moi étions si différentes que ça a commencé à me faire réfléchir. Pourquoi elle, elle porte un short et pas moi ? Pourquoi elle, elle parle fort et elle est confiante, et pas moi ?

    Puis pour mes Ă©tudes, il a fallu que je rĂ©dige un mĂ©moire. Je voulais Ă©crire sur un sujet qui avait du sens pour moi, qui me permettait de poser sur le papier toutes les questions que je m'Ă©tais posĂ©es ces Ă©tĂ©s. Alors je les ai posĂ©es Ă  d'autres femmes qui pratiquaient d'autres mĂ©tiers, mais qui avaient toutes un point commun : elles Ă©taient des femmes qui pratiquaient un mĂ©tier d'homme. Au fil des rencontres, des entretiens, de nouvelles problĂ©matiques sont entrĂ©es en jeu : la plupart n'avaient pas de vĂȘtements adaptĂ©s Ă  leur morphologie, que ce soit leurs gants, leurs pantalons ... La plupart avait aussi vĂ©cu des situations difficiles parce qu'elles Ă©taient des femmes dans des domaines rĂ©servĂ©s aux hommes. La plupart ne connaissait pas ou peu de femmes de leur profession.


    VoilĂ  pourquoi je lance ce podcast : parce que je ne dois pas ĂȘtre la seule Ă  entendre ces femmes. Parce qu'il faut pouvoir trouver des gants professionnels de petites tailles. Parce que les vĂȘtements de chantier pour femmes ne doivent pas ĂȘtre forcĂ©ment roses. Parce que faire des Ă©conomies budgĂ©taires en fournissant des vĂȘtements pour hommes Ă  tout le monde n'est pas acceptable. Parce que je veux aussi m'adresser Ă  ces femmes dans des mĂ©tiers d'hommes, ou Ă  celles qui s'y destinent, parce qu'elles ne sont pas seules et qu'elles ne sont pas les seules.

    Parce qu'un métier ça s'apprend et que ça ne dépend pas de son genre.

    Alors, bienvenue dans Leurs vestiaires.


    Ecriture et production : Coraline Chancibot

    Musique et mixage : Etienne Lemiere

    Illustrations : Julie Lagarde alias @mork_pap


    Retrouvez-nous sur Instagram @leursvestiaires_podcast


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Je m'appelle Coraline Chancibot, et voici Leurs vestiaires : le podcast qui donne la parole Ă  ces femmes qui font des mĂ©tiers masculins. Dans chaque Ă©pisode, vous dĂ©couvrirez un vestiaire, un mĂ©tier, une femme ou parfois deux, qui viendront vous raconter leur parcours.

    Ensemble, nous parlerons de leur place dans ces mĂ©tiers d'hommes. Comment le vivent-elles d'ĂȘtre la seule ou la premiĂšre femme de leur mĂ©tier ? Comment s'affirment-elles dans ces environnements masculins ? Nous parlerons d'image, de fĂ©minitĂ©s mais aussi de vĂȘtements : est-ce que c'est si anodin que ça de porter des vĂȘtements d'hommes ?

    A partir de janvier, je vous retrouve toutes les deux semaines pour découvrir une nouvelle passionnée.

    Écriture et rĂ©alisation : Coraline Chancibot

    Musique et mixage : Étienne Lemiere

    Illustration : Julie Lagarde alias @mork_pap


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.