Episoder
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, nous parle des perspectives d'avenir et les traitements pour le futur.
Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, nous parle du binôme médecin - kinésithérapeute pour la prise en charge des personnes atteintes d'un lymphœdème.
Pour cet épisode, le Dr Vignes accueille Eloïse, kinésithérapeute avec qui il travaille à l'Hôpital Cognacq-Jay (dans le 15ème à Paris)
Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème.
-
Manglende episoder?
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, invitent deux jeunes patientes, Axelle et Louna, à témoigner sur leur maladie.
De la découverte du lymphœdème, aux traitements, aux regards des autres ou à l'intimité... Un témoignage très émouvant des deux jeunes femmes qui parlent de leur maladie avec beaucoup de franchise et avec aussi beaucoup de sourires et de positif !
Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, nous parle du lymphœdème chez l’enfant.
Le lymphœdème peut-il commencer dès le plus jeune âge ?Les traitements comme les bandages peu élastiques sont-ils les mêmes que chez l’adulte ?Y a-t-il des précautions particulières pour ces bandages peu élastiques ?Quel est l’intérêt de pratiquer ces bandages chez l’enfant ?Quand et comment utilise-t-on les compressions ?Des mesures particulières doivent -elles être prises du fait de la croissance de l’enfant ?À quelle fréquence faut-il les laver et les changer ?Quel est le rôle des parents pour accompagner leur enfant ?Retrouve-t-on des ongles verticalisés chez l’enfant ?Tous ces soins très contraignants sont-ils vraiment indispensables ?Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, aborde la chirurgie de reconstruction lymphatique.
Qu’est-ce que la chirurgie de reconstruction lymphatique ?Quels sont les objectifs principaux de la chirurgie de reconstruction ?Y a-t-il différentes techniques chirurgicales ?Existe-t-il des techniques plus récentes ?La reconstruction peut-elle engendrer des risques spécifiques ?Quels sont les résultats que l’on peut en attendre ?Cette chirurgie de reconstruction permet-elle de supprimer les traitements mécaniques, notamment les bandages peu élastiques et les compressions ?Peut-on opérer sur un lymphœdème en cas de fractures ou de problèmes orthopédiques ?Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, aborde la chirurgie du lymphœdème : la chirurgie de résection.
Dans le contexte du lymphœdème, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la chirurgie de résection ?Dans quel cas une chirurgie de résection est-elle indiquée ? Pour quel type de patients ?En quoi consiste cette opération ?En pratique, comment se passe ce type d’intervention ?Y a-t-il des risques associés à cette chirurgie ?Les bénéfices sont-ils immédiats et à long terme ?Peut-on y recourir plusieurs fois si nécessaire ?A quoi doit-on s’attendre après cette opération ?La liposuccion peut-elle être aussi envisagée ?Que cela donne-t-il en termes de résultats ?Y a-t-il une condition pour pouvoir effectuer cette liposuccion ?Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, nous dit tout sur l’éducation thérapeutique.
Vous êtes très proche de vos patients et vous échangez beaucoup avec eux. Quels sont les principaux obstacles dont ils ont pu vous parler ?Parmi ces obstacles, vous parle-t-on aussi de mauvaise tolérance ?Des programmes d’éducation thérapeutique sont proposés pour accompagner et éduquer les patients pour mieux vivre avec le lymphœdème au quotidien. Que permettent ces programmes d’éducation thérapeutique ?En pratique, comment se passent-ils ?Les programmes sont-ils personnalisés ?Qu’apprend-on dans les ateliers ?Peut-on être accompagné d’un proche lors de ces ateliers ?Comment vous renouvelez-vous pour faire évoluer ces ateliers en suivant les besoins des patients ?Si un patient devait suivre un seul atelier, lequel serait indispensable selon vous ?Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, aborde les soins de la peau et des pieds.
Les soins de la peau et des pieds sont importants. A quoi faut-il être particulièrement attentif ?Y a-t-il des spécificités dans les lymphœdèmes primaires des enfants ?Peut-on opérer des ongles incarnés quand on a un lymphœdème ?Est-il nécessaire de consulter un podologue-pédicure quand on a un lymphœdème ?Les semelles orthopédiques sont-elles indiquées dans le lymphœdème ?Comment bien se chausser ?En dehors des pieds, faut-il aussi s’occuper de sa peau ou d’autres parties du corps ?Peut-on mettre de la crème hydratante sous des bas de compression ?Faut-il être particulièrement vigilant au soleil quand on a un lymphœdème ?Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, nous parle plus en détails d’activité physique et de sport.
Quels sont les autres bénéfices de pratiquer une activité physique lorsque l’on a un cancer du sein ?La marche à pied peut-elle aussi être utile ?Lorsque l’on porte des compressions élastiques comme des manchons, chaussettes ou bas, est-il préférable de pratiquer son sport avec ou sans ?Est-il aussi important de faire du sport quand on a un cancer du sein ?Si l’on n’est pas du tout sportif, faut-il vraiment s’y mettre ?Peut-on bénéficier du sport sur ordonnance ?Existe-t-il des associations ou des centres qui accueillent gracieusement ou avec une faible participation les patients souffrant de lymphœdème ?Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, aborde l’activité physique.
De nombreuses études montrent que l’activité physique joue un rôle important. Peut-elle avoir un effet préventif ?Quand on a des bandages pour réduire le volume, quel est le bénéfice de l’activité physique ?Quels sont les sports particulièrement recommandés et les sports interdits ?Recommandez-vous des précautions particulières à prendre pendant l’exercice du sport ?Le membre concerné augmente parfois à l’effort, est-ce un signe d’aggravation ?Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, nous parle d’obésité.
Quel est l’impact du poids sur le lymphœdème ? On sait que c’est un facteur de risque, est-ce aussi un facteur aggravant ?Que l’on soit en surpoids ou en situation d’obésité, les conséquences sont-elles les mêmes ?Comment calcule-t-on notre indice de masse corporelle (IMC) pour savoir si on est en surpoids ou en situation d’obésité ?Le fait d’avoir du surpoids ou d’être en situation d’obésité peut-il avoir un impact sur le traitement ?Ce surpoids peut-il également avoir un impact après le traitement ?Peut-il aussi y avoir un retentissement sur la gestion au quotidien ?À l’inverse, la perte de poids peut-elle permettre de réduire un lymphœdème ou du moins, son impact ?Quelles sont vos recommandations pour ceux qui sont en situation d’obésité ?Le sport peut-il contribuer à réduire l’aggravation du lymphœdème ?Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, aborde les drainages lymphatiques manuels.
Les drainages lymphatiques manuels utilisés seuls peuvent-ils réduire le volume du lymphœdème ?Quel est l’intérêt du drainage lymphatique manuel ?Ce drainage lymphatique manuel est-il pratiqué par les kinésithérapeutes ?À quelle fréquence doit-on réaliser ces drainages ?Effectuer un drainage lymphatique manuel avant la pose d’un bandage peu élastique peut-il être une bonne idée ?Il existe aussi des drainages mécaniques, se font-ils avec des machines ?Ces drainages mécaniques sont-ils vraiment efficaces ? Sont-ils douloureux ?Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, nous parle des bandages peu élastiques.
Que sont les bandages peu élastiques ?Qui réalise ces bandages ?Mettre en place ces bandages prend-il du temps ?Quelle est la durée environ de cette mise en place ?Peut-on apprendre à faire soi-même ces bandages peu élastiques ?À quelle fréquence faut-il faire les faire ?Combien d’heures faut-il les garder ?Sont-ils douloureux ?À défaut d’être trop serrés, ces bandages peuvent-ils tomber ?Sont-ils réutilisables ?Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, nous explique les phases du traitement du lymphœdème.
Le traitement du lymphœdème repose sur deux phases et notamment sur la physiothérapie complète décongestive. Pouvez-vous nous en parler ?En quoi consiste la phase de réduction du volume et comprend-elle également de l’exercice physique ?Comment se déroule la phase du maintien du volume ?Que sont les wraps ?Dans toutes les formes de lymphœdème, faut-il forcément faire les deux phases ?Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, nous parle de l’importance de traiter un lymphœdème.
Pourquoi traiter un lymphœdème ?Le fait de traiter permet-il de maintenir une fonction normale des membres ?Le lymphœdème étant une maladie chronique qui peut s’améliorer mais qui ne disparaît pas complètement, nécessite-t-il un suivi ?Que recherchez-vous au cours des consultations de suivi ?À quel rythme se font les consultations de suivi ?L’intérêt de ces consultations est-il aussi pour vous d’accompagner, de renforcer et de relancer la motivation de vos patients ?Ces consultations sont aussi l’occasion de faire le point sur la recherche et les évolutions autour du lymphœdème. Vos patients s’intéressent-ils à ce qu’il y a de nouveau ?Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, nous parle des traitements des lymphœdèmes génitaux.
Comment traite-t-on les lymphœdèmes génitaux ?Concernant les bandages, est-ce que les hommes peuvent les faire eux-mêmes ?Concernant les compressions, sont-elles applicables aussi bien pour les femmes que les hommes ?Mettre de la mousse dans la culotte pour les femmes, peut-il aider ?Pourquoi faut-il aussi penser aux compressions des membres inférieurs ?Peut-on opérer ces lymphœdèmes génitaux ?Ce sont des chirurgiens plasticiens qui pratiquent ces opérations. Sont-ils nombreux à les pratiquer ?Que pouvez-vous nous dire des douleurs post-opératoires et des cicatrices ?De nombreux patients présentent une hydrocèle, pouvez-vous nous expliquer ce que c’est et comment elles se traitent ?Lors d’apparition de vésicules lymphatiques, un traitement existe-t-il ?Tous ces traitements et techniques utilisés sont-ils définitifs ?Quels sont les délais de réapparition de ces vésicules ?Que peut-on attendre de tous ces traitements en matière de résultat ?Que faut-il retenir de ce podcast dédié aux traitements des lymphœdèmes génitaux ?Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, nous parle des lymphœdèmes génitaux.
Les lymphœdèmes génitaux concernent-ils les hommes comme les femmes ?Quand et comment surviennent-ils ?Sont-ils douloureux ?Quelles sont les pathologies associées ?Peut-on aussi parler de forme primaire ou secondaire ?Quelles complications les lymphœdèmes génitaux peuvent-ils entraîner chez la femme et chez l’homme ?Quelles sont les principales difficultés concernant la sexualité ?La verge peut-elle être enfouie ?Lorsqu’il y a des vésicules lymphatiques vulvaires qui se percent, cela peut-il être une porte d’entrée aux érésipèles ?Peut-on avoir un lymphœdème génital sans que les autres membres soient touchés ?Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, nous parle du traitement du lipœdème.
Une perte de poids peut-elle améliorer un lipœdème ?La difficulté de perte de poids peut-elle entraîner une culpabilité chez les femmes souffrant de lipœdème ?Les bas de compression sont-ils une autre solution ?Quelle est la différence entre les différents types de tricotage de bas de compression ?L’activité physique peut-elle améliorer un lipœdème ?Certains sports sont-ils plus recommandés que d’autres ?Si la perte de poids, les bas de compression et le sport ne suffisent pas, faut-il envisager une chirurgie ?Que donnent les résultats d’une liposuccion ?Peut-on trouver en France des chirurgiens spécialistes du lipœdème ?Quels sont les professionnels compétents pour la prise en charge du lipœdème ?Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lipœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, nous parle du lipœdème.
Quelle est la différence entre un lymphœdème et un lipœdème ?Qu’est-ce qu’un lipœdème ?Le lipœdème concerne-t-il surtout les femmes ?À quel moment de la vie apparaît-il ?Peut-il être familial ?Un lipœdème est-il forcément associé à un surpoids ?Quels sont ses signes les plus fréquents ?La douleur est-elle l’une des principales différences avec le lymphœdème ?Y a-t-il d’autres signes de différences flagrantes entre les deux ?Quels examens peuvent mettre en évidence un lipœdème ?Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lipœdème.
-
Dans ce podcast, le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris) et Président de la Société Française de Lymphologie, nous parle des formes familiales de lymphœdèmes primaires.
Pouvez-vous nous parler des formes familiales de lymphœdèmes primaires ?Et que pouvez-vous nous dire des anomalies chromosomiques ?Combien de gènes sont impliqués et liés au lymphœdème ?Existe-t-il des formes non syndromiques uniquement liées au lymphœdème primaire ?Y a-t-il des formes syndromiques associées à d’autres anomalies ?Comment découvre-t-on les gènes concernés ?La génétique peut-elle tout expliquer ?Merci pour votre écoute, on compte sur vous pour partager cet épisode autour de vous, auprès de vos proches et sur vos réseaux sociaux afin de
permettre au plus grand nombre d’être mieux informé sur le lymphœdème. - Vis mere