Episoder

  • « L’engagement n’est pas une définition de la gauche, l’engagement c’est la définition de toute forme de musique, toute musique est engagée pour quelque chose » - Voici le huitième épisode de Materials !

    Philosophe et sociologue, théoricien, Geoffroy de Lagasnerie est l’auteur notamment d’un ensemble de textes en lien avec la création et l’art : “Penser dans un monde mauvais”, “Logique de la création”, “L’art impossible”, mais aussi des livres sur l’amitié, la justice, l’abolitionnisme pénal.

    Je l’ai beaucoup lu, et, même s’il n’a jamais véritablement écrit sur la musique, il m’a semblé pertinent de l’ajouter à cette galerie de portraits, d’entretiens pour naviguer dans cette question : qu’est-ce qu’être un.e artiste ? Qu’est-ce qu’être un.e artiste dans un monde mauvais ? Ça sera l’occasion de réinterroger avec sa pensée et ses concepts la condition des artistes, la démarche artistique, le rapport que nous développons à nos œuvres et aux œuvres des autres, d’ébranler les certitudes, les impensés que nous entretenons à force de mythes. Nous parlerons aussi bien évidemment de la portée politique de l’art, mais aussi de sa dimension relationnelle, de l’amitié.

    Dans cet épisode, vous entendrez une sélection de morceaux issus de notre discussion, parmi lesquels (dans l’ordre d’apparition) :

    Michel Sardou - Le privilège

    Soso Maness - Mistral

    Zaho de Sagazan feat. Tom Odell - Old Friend

    Je suis vraiment reconnaissant envers Geoffroy pour le temps qu'il m'a accordé, sa gentillesse et cette conversation que je n'oublierai pas de sitôt !

    Merci à vous qui l’écouterez. Si ça vous parle, si ça vous touche ou vous questionne, n’hésitez pas à m’envoyer un message — ça m’aide beaucoup pour faire mieux la prochaine fois.

    À bientôt !

    #geoffroydelagasnerie #artimpossible #penserdansunmondemauvais #political #politique #electronicmusic #art #musictips #composing #music #podcast #philosophie #musique

  • "Je détestais qu’on me présente comme la musicienne-philosophe, ça instaure une hiérarchie qui est tout l’inverse de ce que j’essaie de faire avec la pop" - Voici le septième épisode de Materials !

    Pour ce nouvel épisode de Materials, je suis allé à Lyon pour rencontrer Agnès Gayraud, aussi connue sous le nom de La féline.

    Agrégée de philosophie, professeure aux Beaux Arts de Lyon, mais aussi journaliste et musicienne, elle conjugue un regard théorique et philosophique sur la musique et une pratique sous son nom d’artiste avec d’ores et déjà quatre albums sortis dont Tarbes est le dernier en date. Elle a aussi un groupe, Grives, dont deux disques sont déjà disponible. Elle a écrit un livre important en 2018 : Dialectique de la pop, sorti aux éditions de la découverte et de la rue musicale où elle affirme que la pop est un art musical à part entière, qui possède ses codes, son langage et sa complexité.

    Les épisodes sont construits en deux temps : une conversation avec un.e artiste, ingénieur.e ou autre personne du son, suivie d’un commentaire — sorte de carnet de bord en route vers une pensée plus construite.

    Dans cet épisode, vous entendrez une sélection de morceaux issus du travail d’Agnès Gayraud, parmi lesquels (dans l’ordre d’apparition) :

    La Féline - Tarbes (Retourner à)

    La Féline - Visions de Dieu

    La Féline - Palmiers Sauvages

    La Féline - T’emporter

    La Féline - Adieu l’enfance

    La Féline - Moderne

    Je veux remercier encore Agnès de m’avoir accueilli à Lyon et d’avoir partagé ce moment de discussion animé :)

    Merci à vous qui l’écouterez. Si ça vous parle, si ça vous touche ou vous questionne, n’hésitez pas à m’envoyer un message — ça m’aide beaucoup pour faire mieux la prochaine fois.

    À bientôt !

    #agnesgayraud #lafeline #political #politique #electronicmusic #synthesizers #musictips #composing #music #podcast #philosophie #musique #electro #synthetiseurs #dialectiquedelapop

  • Manglende episoder?

    Klik her for at forny feed.

  • RENDRE la MUSIQUE

    Finalement, quelle est la part de fiction dans la musique ? Quelle est la part de réalité ? Qu’est ce que cela signifie pour les musicien.ne.s ?

    C’est ce que je me suis demandé dans le 6eme commentaire de Materials que vous pouvez écouter partout et dont le texte est disponible sur mon blog (lien en bio📝)

  • Voici le sixième épisode de Materials !

    Pour ce nouvel épisode de Materials, je suis allé parler avec Adrien Pallot.

    Compositeur, réalisateur artistique et ingénieur mastering, il est une figure discrète mais incontournable de la scène contemporaine française.

    J’ai découvert sa musique à l’occasion d’un concert à Bruxelles, et je me rappelle en sortir en me demandant “ne serait-ce pas ça la véritable musique philosophique ?”. Celle qui laisse penser, qui laisse habiter le son, et qui est un support de formulation. Je crois que cette conversation apporte des premières pistes à cette réflexion.

    Les épisodes sont construits en deux temps : une conversation avec un.e artiste, ingénieur.e ou autre personne du son, suivie d’un commentaire — sorte de carnet de bord en route vers une pensée plus construite.

    Dans cet épisode, vous entendrez une sélection de morceaux issus du travail d’Adrien Pallot, parmi lesquels (dans l’ordre d’apparition) :

    Adrien Pallot - L’espace d’un silence infini

    Adrien Pallot - La lumière de ton sourire

    Adrien Pallot - S’efface dans l’obscurité

    Grand Blanc - Pilule Bleu

    Grand Blanc - Les îles

    Merci encore à Adrien pour cette conversation profonde et passionnante.

    Merci à vous qui l’écouterez. Si ça vous parle, si ça vous touche ou vous questionne, n’hésitez pas à m’envoyer un message — ça m’aide beaucoup pour faire mieux la prochaine fois.

    À bientôt !

    #adrienpallot #litterature #grandblanc #buchla #political #politique #electronicmusic #synthesizers #musictips #composing #music #podcast #philosophie #musique #electro #synthetiseurs

  • La MÉLANCOLIE : le LANGAGE du DÉCALAGE ?

    Voici le commentaire de l'épisode sur Franky Gogo !

    C'est mon carnet de bord en vue d'une théorie plus formelle et pour réfléchir à partir de l'entretien.

    Vous pouvez retrouver les textes de tous les épisodes sur mon blog :

    materialspodcast.wordpress.com

    À bientôt !

  • "Ma seule part d'universalité, c'est l'accueil" - Voici le cinquième épisode de Materials !

    Ce mois-ci, je suis allé échanger avec Franky Gogo — producteurice, musicien.ne, performeureuse installé à Paris.

    Nous avons eu l’occasion de parler de sa musique, de son parcours, mais aussi politique, de normativité du genre, de la musique et des émotions. Je crois que c’est un témoignage précieux, et qui fait du bien.

    Les épisodes sont construits en deux temps : une conversation avec un.e artiste, ingénieur.e ou autre personne du son, suivie d’un commentaire — sorte de carnet de bord en route vers une pensée plus construite.

    Dans cet épisode, vous entendrez une sélection de morceaux issus du travail de Franky Gogo, parmi lesquels (dans l’ordre d’apparition) :

    Franky Gogo - In My Heart

    Franky Gogo - Welcome to Minustown

    Franky Gogo - Cvrst

    Franky Gogo - Ruins

    Franky Gogo - El Pueblo Unido

    Merci encore à Franky pour ce moment.

    Merci à vous qui l’écouterez. Si ça vous parle, si ça vous touche ou vous questionne, n’hésitez pas à m’envoyer un message — ça m’aide beaucoup pour faire mieux la prochaine fois.

    À bientôt !

    #frankygogo #political #politique #electronicmusic #synthesizers #musictips #composing #music #podcast #philosophie #musique #electro #synthetiseurs

  • Voici le quatrième épisode de Materials !

    Ce mois-ci, je suis allé discuter avec Mathieu Hocine aka Kid Francescoli — producteur, compositeur, musicien installé à Marseille.

    On y parle de sa pratique de la musique, mais aussi de la manière dont il a évolué à Marseille et ailleurs. C’était l’occasion d’aborder son parcours, son rapport à sa ville natale, à la Méditerranée et c’était passionnant ! Vous retrouverez pleins d’anecdotes, de jolis formules, un témoignage touchant d’un amoureux de la musique :)

    Les épisodes sont construits en deux temps : une conversation avec un.e artiste, ingénieur.e ou autre personne du son, suivie d’un commentaire — sorte de carnet de bord en route vers une pensée plus construite.

    Dans cet épisode, vous entendrez une sélection de morceaux issus du travail de Kid Francescoli, parmi lesquels (dans l’ordre d’apparition) :

    Kid Francescoli - Vincent, Un Attore

    Kid Francescoli - The Morning After

    Kid Francescoli - Les vitrines

    Kid Francescoli - Amore Bello

    Merci encore à Mathieu, à Yotanka et à Alter K.

    Merci à vous qui l’écouterez. Si ça vous parle, si ça vous touche ou vous questionne, n’hésitez pas à m’envoyer un message — ça m’aide beaucoup pour faire mieux la prochaine fois.

    À bientôt !

  • Voici le commentaire de l'épisode sur Kid Francescoli !

    C'est mon carnet de bord en vue d'une théorie plus formelle et pour réfléchir à partir de l'entretien.

    Vous pouvez retrouver les textes de tous les épisodes sur mon blog :

    materialspodcast.wordpress.com

    À bientôt !

  • Voici le troisième épisode de Materials !

    J’y reçois Simon Henner, aka French 79 — producteur, compositeur, musicien installé à Marseille (Nasser, Husbands, Kid Francescoli, Fred Nevche…).

    Je pourrais dire plein de choses sur la façon dont sa musique m’a accompagné pendant des années, sur son sens du son, de la texture, et comment ça a fini par m’amener à penser la matière. Mais ce que je retiens surtout aujourd’hui c’est sa générosité et la richesse de l’échange qui est désormais disponible partout. Merci Simon pour ta confiance et ta gentillesse !

    Les épisodes sont construits en deux temps : une conversation avec un.e artiste, ingénieur.e ou autre personne du son, suivie d’un commentaire — sorte de carnet de bord en route vers une pensée plus construite.

    Dans cet épisode, vous entendrez une sélection de morceaux issus du travail de French 79, parmi lesquels (dans l’ordre d’apparition) :

    French 79 & Fred Nevche - La responsabilité des rêves (instrumental)

    French 79 – Hometown

    French 79 & Fred Nevche - Allez bisous (instrumental)

    French 79 - Romantica

    French 79 - Life is like

    Merci encore à Simon, à Grand Bonheur et à Alter K.

    Merci à vous qui l’écouterez. Si ça vous parle, si ça vous touche ou vous questionne, n’hésitez pas à m’envoyer un message — ça m’aide beaucoup pour faire mieux la prochaine fois.

    À bientôt !

  • Voici le commentaire de l'épisode sur French 79 !

    C'est mon carnet de bord en vue d'une théorie plus formelle et pour réfléchir à partir de l'entretien.

    Vous pouvez retrouver les textes de tous les épisodes sur mon blog :

    materialspodcast.wordpress.com

    À bientôt !

  • Voici le deuxième épisode de Materials !

    J’y accueille Émilie Daelemans, ingénieure du son mastering installée à Maison-Alfort (Bonnie Banane, Agar Agar, Flavien Berger, Dani Terreur). Elle est aussi la moitié du groupe Lianor.

    On y parle mastering, silence, perception de la matière et des émotions. C’était une super discussion et une super rencontre j’espère que ça se ressent !

    Les épisodes sont articulés en deux parties : un entretien avec un.e musicien.ne, ingénieur.e ou autre personnalité, puis un commentaire en rapport avec l'entretien comme un carnet de bord en vue d'une théorisation plus formelle.

    Dans cet épisode vous retrouverez une sélection de super morceaux issus du travail d’Émilie, parmi lesquels (par ordre d’apparition) :

    Agar Agar - Dragon

    Lianor - Avant le feu

    Lianor - Don’t worry sadness remain

    Merci à eux pour leur accord, merci également à flam music.

    Merci à tous ceux qui l’écouteront, si vous vous sentez n’hésitez pas à m’écrire pour vos retours, histoire que ça progresse la prochaine fois !

    À bientôt !

  • Voici l'introduction de ce podcast, histoire de présenter la démarche, les raisons et la feuille de route !

    Les épisodes seront articulés en deux parties : un entretien avec un.e musicien.ne, ingénieur.e ou autre personnalité, puis un commentaire en rapport avec l'entretien comme un carnet de bord en vue d'une théorisation plus formelle.

    Premier épisode déjà disponible avec Benoît Fleury, à retrouver sur Youtube et sur les plateformes de streaming.

  • Voici le commentaire dans la suite de l'entretien avec Benoît Fleury. C'est un carnet de bord en vue d'une théorisation plus formelle plus tard.

  • Voici le premier épisode de Materials !

    J’y accueille Benoit Fleury, ingénieur du son mixeur installé à Paris (Bagarre, Lord Esperanza, Aaron, Rouquine, Geagea…).

    J’ose jamais dire que les gens sont mes amis car j’ai peur que ce soit pas réciproque, dans ce cas présent c’est juste pour dire que j’aurai pas pu mieux commencer le podcast, on a eu tellement de discussions semblables que c’était naturel. Merci Ben pour ce moment et tout le reste mais bref tmtc :)

    Les épisodes seront articulés en deux parties : un entretien avec un.e musicien.ne, ingénieur.e ou autre personnalité, puis un commentaire en rapport avec l'entretien comme un carnet de bord en vue d'une théorisation plus formelle.

    Dans cet épisode vous retrouverez une sélection de super morceaux issus du travail de Benoit, parmi lesquels (par ordre d’apparition) :

    Lord Esperanza - Jamais assez

    Charlie Trimbur - Jusqu’au bout

    Bagarre - Ring Ring (feat Liv del estal, Lulu van trapp, Louisadonna)

    Geagea - I break things

    Rouquine - Mortel

    Merci à eux tous pour leur accord, merci également à hotline management & flam music.

    Comme indiqué dans le commentaire, cet épisode est dédié à Nino Vella.

    Cet épisode est dédié a toutes les relations qui sont restées dans ces mélodies, ces rythmiques, prisonnières de la matière.

    Merci à tous ceux qui l’écouteront, si vous vous sentez n’hésitez pas à m’écrire pour vos retours, histoire que ça progresse la prochaine fois !

    À bientôt !

  • Materials est ma première série de podcast et ça commence bientôt !!! 


    J’explique tout tout tout dans le teaser ci dessus 🤓 


    Au départ j’ai eu une idée, je voulais en faire un livre puis en fait je voulais la tester avant et du coup y a un podcast voilà voilà ^^


    Pour ce faire tour a tour je vais parler à des gens, puis tout seul, puis à des gens, puis tout seul, mais j’espère un tout petit peu à vous :) 


    Premier épisode le 2 avril sur toutes les plateformes 🏃‍➡️🏃‍➡️🏃‍➡️


    j’ai trop hâte j’espère que ça vous plaira! 

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.