Episoder

  • Deux titres de champion de France, cinq victoires du Tournoi des Six Nations, dont trois Grands chelems, deux quatrièmes places et une finale en Coupe du monde... De 1999 à 2016, le rugbyman Imanol Harinordoquy a évolué au sommet de sa discipline. Pourtant rien ne prédestinait le jeune basque de Saint-Jean-Pied-de-Port à une carrière sportive.

    Fils de négociant en bestiaux, habitué à arpenter les marchés sur les traces paternelles, ce n'est qu'à l'adolescence qu'il se prend de passion pour le ballon ovale, entraîné par ses amis de l'US Garazi. Dans ce huitième et dernier épisode de notre série estivale "Mes années Sud Ouest", le rugbyman revient sur les années "merveilleuses" de son club d'origine, son attachement aux valeurs basques et son amour de la famille.

    L'insouciance de l'enfance, le groupe de copains, les derbys locaux puis le départ difficile mais fructueux à Pau... Au micro de Maud Rieu, Imanol Harinordoquy raconte comment les hasards de la vie ont mené l'enfant du pays au plus haut niveau.

    Bonne écoute ! 

    Interview : Maud Rieu

    Réalisation : Marine Ditta


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Père du concept de résilience et neuropsychiatre renommé, Boris Cyrulnik est aujourd'hui l'une des figures les plus consultées en France au sujet du développement de l'enfant et de l'adolescent. Médecin, chercheur et auteur d'une trentaine d'ouvrages, l'homme a partagé sa vie entre Toulon, où il exerce et enseigne, et Paris, où médias et gouvernements successifs ont fait appel à son expertise. Mais son histoire personnelle, elle, a débuté à Bordeaux, de la plus brutale des manières.

    Dans ce septième épisode de "Mes années Sud Ouest", le psychiatre a accepté de revenir sur son enfance girondine, dans une famille juive à l'orée de la seconde guerre mondiale, et sur les traumatismes subis pendant cette période.

    L'occupation, la rafle de ses proches, sa fuite in extremis le sauvant de la déportation, mais aussi la vie cachée chez des Justes de la région et le déni de la société à la Libération... Au micro de Maud Rieu, Boris Cyrulnik raconte comment la détermination a permis au petit garçon promis à une mort certaine de se construire et se reconstruire pour devenir l'adulte qu'il est aujourd'hui. 

    Bonne écoute !

    Interview : Maud Rieu

    Réalisation : Marine Ditta


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Manglende episoder?

    Klik her for at forny feed.

  • "Tout à fait Thierry !" Derrière cette phrase devenue culte, un homme que l'on ne présente plus. Mais avant d'entamer sa carrière de footballeur à l'AS Saint-Etienne puis d'embrasser le métier de commentateur pour la télévision Jean-Michel Larqué a fait ses gammes en famille sur le terrain de la JAB à Pau, où il a grandi. 

    Dans ce sixième épisode de "Mes années Sud Ouest", le sportif a accepté de revenir sur son enfance au pied des Pyrénées dans les années 50, ses premiers succès balle au pied et son amour de la région.

    Les radeaux improvisés sur les flots de l'Ousse, les instituteurs "fabuleux" dont il se souvient de chaque nom, la messe obligatoire avant de partir disputer un match, mais aussi la victoire au concours du jeune footballeur, la vigilance paternelle et le départ à Saint-Etienne... Au micro de Maud Rieu, Jean-Michel Larqué raconte comment les bases solides de son enfance lui ont permis de s'élever sans fléchir jusqu'à ses objectifs. 

    Bonne écoute ! 

    Interview : Maud Rieu

    Réalisation : Marine Ditta


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Il coiffe les cheveux les plus célèbres, de Lady Gaga aux défilés de haute couture, vit entre Londres, L.A, New York et fait partie des artistes les plus en vue de sa génération. Mais lorsqu'on lui demande où il a fait ses gammes, Charlie Le Mindu évoque les salons de coiffure du Médoc, où il a grandi, et de Bordeaux, où il s'est révélé. 

    Dans ce cinquième épisode de "Mes années Sud Ouest", le coiffeur de renom a accepté de revenir sur son enfance à Castelnau, parfois difficile, et son envol artistique à Bordeaux puis dans le reste du monde.

    Sa famille excentrique, pleine d'humour et d'amour, ses premières coupes dans le salon de sa tante, le harcèlement dont il a été victime à l'école pour avoir osé sortir du lot, sa rencontre avec Caroline, qui lui ouvre les portes de la coiffure alternative à Bordeaux, mais aussi son ascension fulgurante et son attachement à la capitale Girondine... Au micro de Maud Rieu, Charlie Le Mindu raconte comment le collégien atypique du Médoc a poursuivi ses rêves jusqu'au sommet.

    Bonne écoute ! 

    Interview : Maud Rieu

    Réalisation : Marine Ditta


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Ses lunettes insolites et ses démonstrations scientifiques ont rythmé les dimanches soirs de milliers de jeunes Français. Mais avant de devenir le présentateur emblématique de E=M6, c'est sur la côte basque que Mac Lesggy a grandi et usé les bancs de l'école, où il était déjà particulièrement studieux. 

    Dans ce quatrième épisode de "Mes années Sud Ouest", l'animateur a accepté de revenir sur son enfance biarrote des années 60, son départ à Paris et sa redécouverte de la culture basque, des années plus tard, à l'initiative de ses enfants. 

    La maison familiale dessinée par son architecte de père, ses prédispositions pour les études et ses ambitions parisiennes, mais aussi son amour de la randonnée et des montagnes basques qu'il connaît "comme sa poche"... Au micro de Maud Rieu, Mac Lesggy raconte comment l'élève appliqué a suivi sa voie jusqu'à la capitale, avant de venir retaper une vieille ferme basque pour réunir les siens sur les terres familiales. 

    Bonne écoute ! 

    Interview : Maud Rieu

    Réalisation : Marine Ditta


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • La France l'a découvert en 2014 dans The Voice, avec son acolyte Florian, avec qui il a formé le duo Frero Delavega. Aujourd'hui, Après quelques années d'une carrière musicale fulgurante, Jérémy Frérot a choisi de poursuivre en solo, et de revenir sur le bassin d'Arcachon qui l'a vu grandir.

    Dans ce troisième épisode de "Mes années Sud Ouest", le musicien a accepté de revenir sur son enfance sur la côte girondine dans les années 90, son amour de la plage, du grand air et de la vie de village qui caractérise son "petit coin de paradis sur terre". 

    Ses jeunes années sportives, les plages de Gujan-Mestras, son engagement de sauveteur en mer, sa rencontre musicale avec Florian Delavega, mais aussi le départ à Paris, la poursuite des rêves de gloire et le mal du pays... Au micro de Maud Rieu, Jérémy Frérot raconte son attachement viscéral à la région, et le retour à ses racines après avoir parcouru les routes. 

    Bonne écoute ! 

    Interview : Maud Rieu

    Réalisation : Marine Ditta


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Depuis dix ans, elle un visage familier du rugby à la télévision et, de son propre aveu, le ballon ovale est une deuxième famille. Il faut dire qu'Isabelle Ithurburu est tombée dedans quand elle était petite. Née à Pau de père basque et de mère bigourdane, la journaliste sportive a grandi entre l'épicerie familiale place du Foirail, les cours de danse traditionnelle et le stade du Hameau.

    Dans ce deuxième épisode de "Mes années Sud Ouest", le journaliste a accepté de revenir sur son enfance au pied des Pyrénées des années 80, son coeur "basquo-béarnais" et son attachement à la région, où elle aimerait revenir s'installer un jour.

    La découverte du rugby avec son père, le concours de "Miss Pau", sa rencontre et longue amitié avec l'ancien maire de la ville André Labarrère, son départ difficile à Toulon, mais aussi l'audace de saisir des opportunités professionnelles imprévues, ou encore la difficulté de se faire une place en tant que femme dans un milieu très masculin... Au micro de Maud Rieu, Isabelle Ithurburu raconte comment la petite Paloise curieuse de tout a suivi sa route avec un seul mot d'ordre : "toujours essayer".

    Bonne écoute ! 


    Interview : Maud Rieu

    Réalisation : Marine Ditta


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Avant les plateaux télé et les studios radio parisiens, il y a eu l'épicerie parentale, les paysages pyrénéens et les petits boulots. Du Sud-Ouest à la capitale, du garçon de café à l'éditorialiste politique, à 61 ans, Michel Aphatie a vécu plusieurs vies. 

    Dans ce premier épisode de "Mes années Sud Ouest", le journaliste a accepté de revenir sur son enfance souletine au début des années 60, son parcours atypique d'étudiant et les chemins sinueux qu'il a dû emprunter pour arriver à sa situation actuelle.

    Le tournois des V Nations suivis sur la première télévision de la maison, les prémices de "Sciences Po" au bistrot du village, la confrontation des cultures ouvrière et paysanne, l'élection de François Mitterrand vue depuis Lourdes, mais aussi le retour imprévu sur les bancs de l'école au détour d'une annonce dans le journal Sud Ouest... Au micro de Maud Rieu, Jean-Michel Aphatie raconte comment l'enfant de Viodos, déscolarisé à 14 ans, a laissé son amour pour la politique guider une vie audacieuse et jamais écrite à l'avance, qui l'a mené jusqu'aux grandes rédactions parisiennes...

    Bonne écoute ! 


    Interview : Maud Rieu

    Réalisation : Marine Ditta


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.