Episoder

  • "Ma mère a eu une maladie psychologique qui s'est déclarée lorsque j'étais au lycée. Elle a dû être internée en psychiatrie et ça a créé pas mal de bazar dans toute notre famille."

    À l’occasion de la journée internationale de la santé mentale, notre équipe a choisi d’interroger Nathan qui a vu sa mère partir, du jour au lendemain, en hôpital psychiatrique.

    Dans ce podcast, Nathan nous explique non seulement les répercussions que cette épreuve a eu sur lui et sur toute sa famille mais aussi comment il a pu se reconstruire.


    Un récit empreint d'humilité et d'authenticité.


    Découvrez son interview dans un nouvel épisode du podcast "On n'a rien à cacher" proposé par le collectif ResKP


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans le cadre de la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues, célébrée chaque année le 26 juin depuis 1987, par l'Assemblée générale de l'ONU, nous avons décidé de donner la parole à Déborah qui a été victime d'abus et consommatrice d'héroïne pendant de nombreuses années. 


    Aujourd'hui libre de cette addiction, Déborah a accepté de nous raconter comment elle s'en est sortie.


    Découvrez son interview dans un nouvel épisode du podcast "On n'a rien à cacher" proposé par le collectif ResKP


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Manglende episoder?

    Klik her for at forny feed.

  • À l’occasion de Pessah, la pâque juive, notre équipe a choisi d’interroger Pascale sur son parcours de juive messianique.


    « J’ai moi même fait mes expériences de conviction ! J'ai réalisé que Jésus est le messie et mon sauveur personnel. »


    Dans ce podcast inédit, Pascale nous explique la réaction de ses proches face à sa conversion, sa position face à l’antisémitisme actuel, l’évolution historique du judaïsme et la manière dont elle partage sa foi auprès de femmes juives.


    « À la sortie de la 2nde guerre, c’était très compliqué suite à la Shoah de partager l’évangile avec les juifs. (…) Aujourd’hui il y a plus d’ouverture. »


    Un récit de vie inédit, riche et passionné.


    Un podcast du collectif ResKP


    #pessah #reskp #onnarienacacher #juifpourjesus #juif #juifmessianique


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • D’après un récent rapport de l’UNICEF, le nombre d’enfants handicapés dans le monde serait estimé à près de 240 millions. Au regard de ces chiffres importants, on peut se demander si tous ces enfants ont vraiment la possibilité de grandir dans un milieu adapté à leur handicap. Malheureusement la réponse est non ! En France, par exemple, 11 000 enfants en situation de handicap seraient en attente de place dans un établissement spécialisé. En attendant, ils sont répartis dans des classes dites "classiques". Le problème, d'après Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF, c'est « Qu’il s’agisse de l’accès à l’éducation ou des livres que leur entourage pourrait leur lire à la maison, les enfants handicapés sont moins souvent inclus ou entendus dans quasiment tous les domaines évalués. Ces enfants sont trop souvent laissés de côté. »

    C'est justement cette exclusion intolérable qui, après avoir sauté aux yeux de Sarah alors qu'elle est toute jeune éducatrice spécialisée, l'a poussée à fonder avec son mari, une maison adaptée à ces enfants et pleine d'espérance !

    Ne manquez pas son interview exclusive, dans le cadre de notre podcast "On n'a rien à cacher", pour un épisode spécial "Podcasthon" !

    Si vous désirez aider financièrement Sarah et le lieu de vie l'espérance, rendez-vous ici.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • "Pour faire cesser la maltraitance infantile, parlons-en !" Les enfants sont des êtres vulnérables qui doivent être traités de façon respectueuse et équitable.

    "Mon père ne m'aimait pas"."J'avais peur que mon père s'en prenne à ma mère""J'ai toujours pensé que j'étais de trop"."J'ai tenté 3 fois de mettre fin à mes jours.

    Lorsqu'elle a fêté ses 12 ans, en soufflant ses bougies, Malaurie a fait le souhait de mourir avant ses 18 ans. La raison ? Elle n'avait aucun espoir en la vie. Elle pensait que si elle n'était pas née, elle n'aurait jamais subi et vu autant de violence dans sa famille.

    Pendant des années, Malaurie a donc fait partie de ces dizaines de milliers d'enfants enregistrés comme étant les victimes de maltraitance infantile.

    Aujourd'hui c'est en tant que jeune femme restaurée que Malaurie a choisi de sortir du silence pour raconter comment elle a pu se relever et se reconstruire.


    Un podcast du collectif ResKP


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Je me sentais très mal dans ma peau ! Je n'avais pas envie d'être une fille...Ce que je ressentais c'était que j'étais un garçon dans un corps d'une fille et je trouvais ça très très injuste...

    Qui suis-je ? Suis-je une fille ou bien un garçon ?

    Depuis 2009, le 31 mars a été désigné comme la journée internationale de la visibilité Transgenre. 

    Parler de la question de l'identité sexuelle n'est donc plus tabou... Au contraire ! On en parle de plus en plus et même, de plus en plus tôt. D'ailleurs, une circulaire officielle du ministère de l'éducation nationale ( datant du 29 septembre 2021) relative à l'accompagnement des enfants et des adolescents transgenres (dès la primaire) précise que : La transidentité est un fait qui concerne l'institution scolaire.

    Anne avait justement 5 ans quand cette "crise du genre" a débuté chez elle... Et dès son plus jeune âge, cette question de l'identité sexuelle était une véritable souffrance ! Anne avait l'impression d'être née dans le mauvais corps...

    Aujourd'hui, Anne a trouvé son identité et a accepté d'ouvrir son coeur pour nous raconter son histoire, avec beaucoup de pudeur et de courage. Ne manquez pas son incroyable témoignage dans un nouvel épisode de notre podcast "On n'a rien à cacher".


    Un podcast du collectif ResKP


    #reskp #genre #filleougarçon #sexe


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • "On ne nous dit pas tout !", "Les politiques nous mentent !", "Les hommes politiques sont tous les mêmes..."

    N'est-ce pas le genre de remarques que nous avons déjà entendues au moment des campagnes électorales, ou que nous avons parfois pensées tout bas ?

    Disons-le franchement, en réalité, n'est-il pas vrai que le monde politique nous intrigue et nous fascine par ses secrets d'État et ses complots en tout genre ? Il n'y a qu'à voir le nombre de séries ou de films qui ont été réalisés à ce sujet.

    D'ailleurs, ne vous est-il jamais arrivé de vouloir être une petite souris pour écouter ce qui se dit dans les bureaux du Palais de l'Élysée ou dans le très célèbre salon ovale de la Maison Blanche ?

    Dans la soirée du 28 mai 2011, Valentin DJENONTIN-AGOSSOU a, quant à lui, été propulsé dans ce monde politique tant décrié, puisqu'en une soirée, il a été promu à la fonction de Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme du Bénin.

    Aujourd'hui réfugié politique en France suite à des menaces, Valentin a accepté de nous faire part de son expérience "hors norme" et de ne rien nous cacher !

    Ne manquez pas cette exceptionnelle interview pleine de vérité et de transparence, dans un nouvel épisode de notre podcast "On n'a rien à cacher".


    Un podcast du collectif ResKP


    #reskp #ministre #politique #benin


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • L'Observatoire Nationale de la Sécurité Routière a dénombré 53 540 accidents corporels de la circulation en France métropolitaine en 2021.


    Bien que ce chiffre soit en baisse par rapport aux années passées (compte tenu des confinements successifs auxquels les français ont été soumis pendant la pandémie de covid), 3 219 personnes ont tout de même perdu la vie cette année-là sur les routes de France.


    Simon, Thibaud et Cloélia ont fait partie de ces 53 540 personnes mais, fort heureusement pour eux, bien que le choc fut extrêmement violent sur l'autoroute, aucun des trois n'y a laissé sa vie.


    Simon, qui était au volant cette nuit-là, a accepté de nous raconter en détails ce qui s'est réellement passé et comment ils s'en sont sortis miraculeusement...


    Ne manquez pas son témoignage dans un nouvel épisode de notre podcast "On n'a rien à cacher".


    Un podcast du collectif ResKP


    #reskp #accident #choc #accidentdelaroute


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Guibens ne rêvait pas de devenir narcotrafiquant, mais, bien malgré lui, influencé par son entourage et déçu par la vie, il a été pris dans les mailles du filet. Il n'a finalement que 15 ans lorsqu'il commence à vendre du cannabis dans son collège, en Guyane... Fasciné par la "belle vie" des grands dealers avec lesquels il travaillait, Guibens voulait devenir le dealer le plus craint du pays...S'interdisant d'avoir peur, il prenait tous les risques.


    Mais aujourd'hui, Guibens n'est plus le même et c'est en prison que sa nouvelle vie a commencé.

    Découvrez comment le coeur de Guibens a été totalement transformé dans ce nouvel épisode de notre podcast "On n'a rien à cacher" !


    Un podcast du collectif ResKP


    #reskp #drogue #narcotrafiquant #dealer #prison


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Comment ça se passe quand nous mourrons ? Est-ce qu'il y a un tunnel avec une lumière ? Est-ce qu'on voit notre corps mort comme dans le film "Ghost" avec les célèbres Patrick Swayze, De mi Moore et Whoopi Goldberg ? Où allons-nous quand nous mourrons ? Qu'y a-t-il après la mort ?


    La plupart d'entre nous aimerait avoir les réponses à ces questions mais, à moins d'avoir vécu une résurrection (ce qui est extrêmement rare) ou une EMI = expérience de mort imminente, personne ne peut répondre avec précision à ces questions.


    Marc fait partie des très rares personnes à avoir vécu une EMI lorsqu'il avait 21 ans. Il a accepté de nous raconter son expérience hors norme qui a changé sa vie.


    Ne manquez pas son interview dans un nouvel épisode de notre podcast "On n'a rien à cacher".


    Un podcast du collectif ResKP


    #EMI #mort #reskp


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Les fausses couches ? Pourquoi en parler ? Tout simplement parce que perdre un bébé ce n'est pas rien mais aussi parce que les mamans qui passent par là, sont bien trop souvent seules dans leur souffrance...

    D'ailleurs, il faut savoir que l'Organisation Mondiale de la Santé définit une fausse couche comme un deuil périnatal. Il existe même une journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, c'est le 15 octobre !

    Et puis les fausses couches c'est aussi une histoire de couple... Les papas sont aussi concernés !

    Sandrine a perdu 2 bébés au cours d'une grossesse gémellaire. Elle a accepté de nous partager son émouvante épreuve dans un nouvel épisode de notre podcast "On n'a rien à cacher".

    Ne manquez pas son interview.


    Un podcast du collectif ResKP


    #reskp #onnarienacacher #jaiperdumonbebe


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • De manière assez systématique, lorsqu'on évoque la question de l'adoption, la plupart des gens pensent adopter un enfant étranger mais savez-vous qu'aujourd’hui en France, près de 3000 enfants sont adoptables ? Il faut d'ailleurs préciser qu'une majorité d’entre eux ont été confiés à l’adoption dès leur naissance après un accouchement sous le secret...


    Lucas a été éligible à l'adoption et a grandi en famille d'accueil, il a accepté de nous raconter son histoire, comment il a pu se construire et trouver sa place malgré l'abandon.


    Ne manquez pas son touchant témoignage dans un nouvel épisode de notre podcast "On n'a rien à cacher".


    Un podcast du collectif ResKP


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans la logique des choses, nous naissons, nous grandissons, nous fondons notre propre famille et formons des tas de projets. Nous nous réalisons professionnellement, nous construisons notre maison, nous marions à notre tour nos enfants puis nous enterrons nos parents et enfin nous mourons... Mais parfois il arrive que ce schéma ne se passe pas de cette manière. Il arrive en effet malheureusement que des parents soient amenés à enterrer leurs enfants.


    C'est justement le cas de la famille de Cornélia qui a dû enterrer sa petite sœur Rebecca, décédée à la suite d'une grippe à l'âge de 13 ans...


    Face à un tel drame, il est légitime de se demander "pourquoi"... Pourquoi elle ? Pourquoi si jeune ? Comment ces familles endeuillées arrivent-elles à continuer de vivre après le décès d'un enfant ?


    Cornélia a accepté de nous raconter ce qui s'est passé dans sa famille. Ne manquez pas son témoignage dans un nouvel épisode de notre podcast "On n'a rien à cacher".


    Un podcast du collectif ResKP


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Avez-vous déjà vu le film "Hitch, expert en séduction" avec les célèbres Will Smith et Eva Mendes ?

    Dans ce film, Will Smith est le "Doctor Love", une sorte de coach spécialisé en séduction pour les hommes malchanceux en amour avec la gent féminine. Seulement, bien qu'il sache donner de très bons conseils aux autres, le "doctor love" ne sait pas s'y prendre quand il s'agit de sa propre vie, il semble souffrir d'un profond besoin d'être aimé.

    Bien sûr il s'agit d'une fiction... Mais ce film ne met-il pas le doigt sur une corde sensible ?


    Les séducteurs/trices ont-ils/elles tous véritablement confiance en eux/elles ?

    Notre besoin de plaire n'est-il pas le signe de notre besoin d'être aimé ?


    Edwin n'est pas "Hitch", mais il a, lui aussi, eu l'occasion de pratiquer l'art de plaire ou de séduire... Il a d'ailleurs accepté de nous en parler dans un nouvel épisode de notre podcast "On n'a rien à cacher". Ne manquez pas son interview !


    Un podcast du collectif ResKP


    #onnarienacacher #reskp #seduction #seduire


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Alcool' Hic...

    Qui n'a jamais entendu ou même prononcé ce vieux slogan publicitaire des années 97 "Sans alcool la fête est plus folle" ?

    Pourtant à en lire les statistiques, rares sont les soirées étudiantes sans alcool...

    D'après Santé Publique France, la consommation d’alcool reste un fort enjeu de santé publique. Au niveau mondial, l’alcool est considéré comme le troisième facteur de risque de morbidité, après l’hypertension artérielle et le tabac.

    Même si la consommation semble avoir diminué, l'alcool continue de faire des ravages : on compte en effet, 49 000 décès attribuables à l’alcool par an en France.

    Le site du ministère des solidarités et de la santé stipule à ce sujet que plus la consommation d’alcool s’installe précocement dans la vie, plus le risque de dépendance et de survenue de problèmes de santé à l’âge adulte est élevé.

    Joanne en sait quelque chose...elle a commencé tôt à boire de l'alcool. Au début c'était pour faire comme tout le monde, puis elle en est devenue petit à petit accro... Aujourd'hui totalement libre et sevrée, elle ne se permet aucun "verre" d'alcool...


    Ne manquez pas son puissant témoignage de délivrance dans un nouvel épisode de notre podcast "On n'a rien à cacher".


    #alcool #alcoolisme #onnarienacacher


    Un podcast du collectif ResKP


    #onnarienacacher #mort #reskp #accompagnement


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • C' est un fait incontestable : nous devons tous mourir un jour... Cependant, bien que cette vérité soit évidente pour tous, la mort et la fin de vie restent tabou et nous ne sommes jamais vraiment prêts à y faire face.


    Chris a dû accompagner sa maman jusqu'à son dernier souffle. Il n'avait que 26 ans. Découvrez son témoignage, dans un nouvel épisode de notre podcast "On n'a rien à cacher".


    Un podcast du collectif ResKP


    #onnarienacacher #mort #reskp #accompagnement


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Le 25 juin 2019, Evaëlle, 11 ans, s’est pendue au barreau de son lit.

    Harcelée pendant des mois par au moins trois élèves de sa classe, Evaëlle, pourtant décrite comme « précoce et extravertie » par ses parents, a préféré mettre fin à son calvaire. (cf article Le Monde - 19 janvier 2021)

    Comme Evaëlle, 700 000 élèves seraient victimes de harcèlement scolaire en France (chiffre transmis pas l'Observatoire de la Santé), ce qui représenterait 1 élève sur 10 dans les classes de fin de primaire (CE2, CM1 et CM2) et 1 collégien sur 5.


    Le harcèlement est donc bien réel qui commence malheureusement de plus en plus tôt et prend des formes de plus en plus sévères : insultes, humiliations, menaces, vol de fournitures, mise à l'écart ou bousculades, violence sexuelles et parfois même violences physiques graves.

    Flora a aussi fait face au harcèlement lorsqu'elle était au collège... Elle a aussi connu l'humiliation, les menaces et le chantage affectif. Aujourd'hui adulte et guérie de son passé, elle a accepté de parler de ce douloureux moment.


    Retrouvez son témoignage dans un nouvel épisode de notre podcast "On n'a rien à cacher".


    Un podcast du collectif ResKP


    #onnarienacacher #harcelement #reskp


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • La solitude : certains la cherchent et d'autres la fuient... En tout cas, bien qu'elle soit souvent liée au silence, il n'y a pas de doute, elle fait parler d'elle depuis des siècles... Mère Thérésa a d'ailleurs dit à son sujet : "la solitude et le sentiment de ne pas être désiré sont les plus grandes pauvretés" quant à Voltaire pour lui : "l'enfer est tout entier dans le mot solitude..."

    Et vous ? Que pensez-vous de la solitude et comment la vivez-vous ? Êtes-vous plutôt de ceux qui pensent qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné ou bien de ceux qui craignent d'être seuls ?


    Daniel a été confronté, bien malgré lui, à la solitude et a accepté de nous en parler dans un nouvel épisode de notre podcast "On n'a rien à cacher".


    Un podcast du collectif ResKP


    #onnarienacacher #solitude #reskp


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Le 21 mars 1960, à Sharpeville, en Afrique du Sud, 69 personnes furent tuées par la police lors d'une manifestation pacifique contre les lois de l'Apartheid (en l’occurrence, les passeports raciaux intérieurs). Depuis ce tragique événement, la lutte contre le racisme n'a pas cessé. De nombreuses associations et mouvements anti-raciste ont émergé (SOS racisme, Black live matters, etc...) et une journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est née. D'ailleurs en Afrique du Sud, la Journée des droits de l'homme est célébrée le 21 mars de chaque année en mémoire des vies perdues à se battre pour la démocratie et l'égalité des droits en Afrique du Sud.


    Plus de 60 années après, où en sommes-nous du racisme en France et dans le monde ?


    À en lire les faits divers dans les médias, malgré toutes ces années à brandir des slogans anti-racisme, il semble que cette idéologie destructrice plane encore malheureusement sur notre société et même au milieu des enfants...

    Estelle a connu le racisme alors qu'elle était enfant justement. D'origine malgache, à cause de sa couleur de peau, Estelle a vécu la moquerie, le mépris et même l'humiliation. Aujourd'hui fière de ses origines, elle a accepté de nous expliquer comment elle a pu avancer malgré tout ça.


    Ne manquez pas son interview dans un nouvel épisode de notre podcast "On n'a rien à cacher".

    Un podcast du collectif ResKP


    #onnarienacacher #racisme #reskp


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Nous les croisons au coin d'une rue, allongés sur un bout de carton et/ou emmitouflés dans une vieille couverture miteuse. Près d'eux : un bout de carton appelant à l'aide ou une vieille boîte de conserve qui contient quelques petites pièces...

    Nous les repérons de loin mais bien souvent, ayant peur d'eux, nous changeons de trottoir pour éviter leurs regards et ne pas avoir à leur tendre la main... Pourtant, derrière chaque "SDF" ou "sans-abris" se trouve un homme ou une femme comme nous, digne d'être aimé, respecter et aidé... D'ailleurs, s'il est utile de le préciser, aucun d'entre eux n'a choisi de vivre et de dormir à même le sol dans la rue...

    Karim en sait quelque chose ! Il a connu la rue et a accepté de nous raconter pourquoi et comment il en est arrivé là...


    Ne manquez pas son interview dans un nouvel épisode de notre podcast "On n'a rien à cacher".

    Un podcast du collectif ResKP


    #onnarienacacher #sdf #sensortir


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.