Episoder

  • Les nouveaux docteurs de l'IHMC avec Olivier Aranda, Emmanuelle Reimbold et Grégoire Binois

    C'est un épisode spécial proposé aujourd'hui dans lequel OpCit accueille trois jeunes docteur·e·s ayant soutenu leur thèse durant l'année universitaire 2023-2024. Ces thèses ont une thématique commune : l'histoire politique, sociale et technique de la guerre. Cette thématique s'inscrit dans un axe structurant de l'IHMC. De la marine de la République à la reconnaissance des victimes de la Grande guerre en passant par les cartes et le travail des topographes au XVIIIe siècle, c'est l'actualité de la recherche du laboratoire que nous vous présentons ici, avec ceux qui la font aujourd'hui.

    Les thèses présentées

    Olivier Aranda, La Marine de la République à Brest et dans l’Atlantique 1792-1799 : direction politique, stratégie, opérations, encadrée par Pierre Serna (Paris 1 / IHMC) et Pierrick Pourchasse (université de Bretagne occidentale) et soutenue le 2 décembre 2023.
    Emmanuelle Reimbold, Épreuves de la reconnaissance. Stratégies, solidarité et concurrence des victimes de la Grande guerre (1914-1930), encadrée par Nicolas Offenstadt (Paris 1 / IHMC) et soutenue le 13 novembre 2023.
    Grégoire Binois, Les cartes en mains : le travail des topographes et la construction de la géographie militaire dans la France du XVIIIe siècle, encadrée par Hervé Drévillon (Paris 1 / IHMC) et Isabelle Laboulais (université de Strasbourg) et soutenue le 12 janvier 2024.

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invité·e·s : Olivier Aranda (docteur, Paris 1 / IHMC)
    Emmanuelle Reimbold (docteure, Paris 1 / IHMC)
    Grégoire Binois (docteur, Paris 1 / IHMC)
    Présentatrice : Muriel Le Roux (chargée de recherche, CNRS / IHMC)
    Présentateur : Jean-Luc Chappey (professeur des universités, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Jérôme Jacobé et Francesco Zambonin
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant – Paris 1
    Léo Becka, doctorant – Paris 1
    Quentin Censier, youtuber – Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Jérôme Jacobé, doctorant – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante – Paris 1
    Rahul Markovits, maître de conférences – ENS-PSL
    Yoann Paysserand, doctorant – Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante – Paris 1
    Olivier Verhaegen, doctorant – Paris 1
    Francesco Zambonin, doctorant – Paris 1

  • Le Front populaire, hier et aujourd’hui avec Nicolas Offenstadt et Pierre Salmon

    Que peuvent les historiens et historiennes ?

    Le dimanche 9 juin 2024, le Rassemblement national, conduit par Jordan Bardella, obtient un score historique aux élections européennes. Le président de la République, Emmanuel Macron, décide dans la foulée, et à la surprise générale, de dissoudre l’Assemblée nationale. Trois semaines : voilà ce qui est donné de temps à la population pour élire de nouveaux députés. En réponse, face à la sidération et à la crise ouverte par cette décision, le député de La France insoumise, François Ruffin, appelle toutes les forces politiques et sociales de gauche à se réunir dans un Nouveau Front populaire. L’appel est entendu. Il fédère. Quelques jours plus tard, Insoumis, Socialistes, Communistes et Écologistes s’entendent pour proposer un programme et des candidatures uniques dans chaque circonscription.

    L'appel à la formation d’un Front populaire a manifestement constitué un levier de ralliement pour ces forces politiques. Mais il a également été le point de départ d’un débat mémoriel acharné entre les partis de tous bords. Appropriations ou rejets des luttes anciennes, capacité à convoquer et à faire parler les figures tutélaires du passé, tout cela est soudainement devenu notre actualité, et même un objet brûlant de l’affrontement politique, à l’heure des plus grands dangers. C’est dans ce contexte que l’idée de cet épisode d’OpCit ! est né.
    Ce n’est pas la première fois que les membres de l’IHMC décident de faire entendre leurs voix pour tenter de réagir, en historiens et historiennes, à ce qu’ils considèrent comme une remise en cause profonde des fondements même de la République.

    Mais comment en parler ? Pour quoi ? Pour qui ? L’histoire, celle qui se pratique à l’université, dans les laboratoires, a-t-elle seulement à voir avec tout cela ? Oui, nous le croyons, parce que le temps qui s’accélère, le temps qui se précipite en « crises », le passé qui revient jouer sous notre regard un air qui semble connu constituent notre présent et ces « temps » relèvent précisément de notre métier, comme de celui de l’ensemble des sciences humaines et sociales. Tenter de démêler ce qui se joue ou se rejoue sous nos yeux pour permettre au citoyen et à la citoyenne de se former une opinion éclairée, démêler l’écheveau complexe des discours pour permettre à chacun et chacune de former son jugement : voilà ce qu’est aussi la fonction sociale de l’historien et de l'historienne. Nous avons pris le parti de l’assumer.

    Point de politique au sens propre, donc. Nous ambitionnons de faire ici ce qui est de notre ressort : étudier le passé et ses usages contemporains, à l’aide de travaux produits par des chercheurs et des chercheuses de métiers. Nous savons les risques de telles interventions qui semblent contrevenir à notre « sacrosainte » règle d’objectivité professionnelle. Nous l’assumons, aujourd’hui comme hier, car l’histoire ne s’écrit qu’au présent et que l’historien et l'historienne doivent savoir agir dans la Cité, à plus forte raison quand les institutions qui les abritent sont en danger. Parce que nous avons la chance de pouvoir pratiquer l’analyse critique de ce que nous observons et de ce que nous vivons, nous nous devons d'intervenir pour rappeler que l’utilisation des mots n’est pas neutre et que notre rôle est justement de les replacer dans leur contexte afin de rappeler que, vecteurs de mémoire, ils sont objets d’instrumentalisation.

    C'est pourquoi autour de nos deux invités, Nicolas Offenstadt et Pierre Salmon, membres de l'IHMC, nous avons choisi de revenir sur le « Front populaire ».

    La source

    Simone Weil, "La vie et la grève des ouvrières métallos" dans La Révolution prolétarienne, 10 juin 1936.

    Bibliographie indicative

    Pierre Borhan, La volonté de bonheur : témoignages photographiques du Front Populaire, 1934‑1938, Catalogue d'exposition (Montpellier, Pavillon populaire espace d'art photographique, 29 mars-9 juin 2013 – Clermont-Ferrand, Hôtel Fontfreyde-Centre photographique, 8 octobre 2013-4 janvier 2014), Malakoff, Hazan, 2013.
    Eduardo González Calleja et Rocío Navarro Comas (ed.), La España del Frente Popular : política, sociedad, conflicto y cultura en la España de 1936. I Congreso Internacional de Historia Contemporánea de España de la Universidad Carlos III de Madrid, Getafe 15-16 de febrero de 2011, Granada, Comares, 2011.
    Dimitri Manessis, Avec tous tes frères étrangers : de la MOE aux FTP-MOI, Montreuil, Libertalia, 2024.
    Frédéric Monier, Le Front populaire, Paris, La Découverte, 2011.
    Xavier Vigna, Jean Vigreux et Serge Wolikow (dir.), Le Pain, la paix, la liberté. Expériences et territoires du Front Populaire, Paris, Éditions sociales, 2006.

    00:00 - Introduction
    02:50 - Entretien
    36:29 - Lecture d'une source
    40:12 - Conclusion

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invités : Nicolas Offenstadt (maître de conférences, Paris 1 / IHMC)
    Pierre Salmon (maître de conférences, ENS PSL / IHMC)
    Présentateur : Léo Becka (doctorant, Paris 1 / IHMC)
    Lecture des textes : Pauline Teyssier (doctorante, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Jérôme Jacobé et Francesco Zambonin
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant – Paris 1
    Léo Becka, doctorant – Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant – Paris 1
    Quentin Censier, youtuber – Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Delphine Froment, maîtresse de conférences – Université de Lorraine
    Jérôme Jacobé, doctorant – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante – Paris 1
    Yoann Paysserand, doctorant – Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant – Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante – Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS
    Francesco Zambonin, doctorant – Paris 1

  • Manglende episoder?

    Klik her for at forny feed.

  • Soigner la folie à Charenton (1797-1825) avec Pauline Teyssier

    Quelle place pour la folie dans la cité ? Que fait la Révolution française des citoyens qu’elle appréhende, interne et soigne comme des « aliénés » ? Comment la volonté d’ancrage des aliénés au corps civique, en tant que citoyens, s’articule-t-elle avec leur marginalisation dans un lieu d’enfermement spécifique, en tant que patients à traiter ? Quelles sont les conditions d’internement et les méthodes thérapeutiques auxquelles sont soumis les patients, et que nous révèlent ces données des recompositions majeures que connaît la vie politique de la France entre 1797 et 1825 ?

    C’est à ces différentes questions que répond Pauline Teyssier dans cet épisode, consacré à l’hospice de Charenton et à son activité dans une période cruciale à cheval entre époque moderne et contemporaine. La reconstruction des conceptions théoriques et des modalités concrètes du soin qui se déploient entre les murs de l’asile permet d’apporter un nouveau cas d’espèce à l’étude matérielle de la santé et des pratiques médicales. Autant que possible, il s’agit de reconstituer ce que fut l’expérience des acteurs, patients comme personnel soignant, loin de toute essentialisation et de tout stéréotype. Par ailleurs, l’objectif de cette histoire de Charenton entre fin XVIIIe et début XIXe est de mettre en lumière les mécanismes sociaux et politiques qui président au traitement de la folie. Car la gestion de la santé et de ses acteurs par les institutions publiques est un puissant révélateur des choix de fonctionnement de l’État.

    La source

    Archives départementales du Val-de-Marne, AJ2 90, Mémoire des médicamens fournis par Desir pharmacien à Monsieur Coulmier, directeur de l’hospice de Charenton, pour servir aux malades, pendant les mois d’avril, mai, juin, 1808.

    Bibliographie indicative

    Gladys Swain, Le sujet de la folie. Naissance de la psychiatrie, Toulouse, Privat, 1977.
    Claude Quetel, Histoire de la folie de l’Antiquité à nos jours, Paris, Tallandier, 2009.
    Jean-Luc Chappey, « Le nain, le médecin et le divin marquis. Folie et Politique à Charenton entre le Directoire et l’Empire », Annales historiques de la Révolution française, n° 374, 2013/4, p. 53-83.
    Benoît Majerus, « La baignoire, le lit et la porte. La vie sociale des objets de la psychiatrie », Genèses, n° 82, 2011/1, p. 95-119.
    Pauline Teyssier, « Financer le traitement de la folie entre Révolution et Empire : une approche de la maison de Charenton par les comptes (1797-1814) », Annales historiques de la Révolution française, n° 407, 1/2022, p. 179-204.

    Carte blanche

    À l'occasion de la commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda, Muriel Le Roux, chargée de recherche au CNRS, nous présente le livre Ainsi pleurent nos hommes, de Dominique Celis, paru en 2022 aux éditions Philippe Rey.

    00:00 - Introduction
    01:43 - Entretien Partie 1
    17:20 - Lecture d'une source
    18:55 - Entretien Partie 2
    27:58 - Carte blanche
    35:00 - Outro

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invitée : Pauline Teyssier (doctorante, Paris 1 / IHMC)
    Carte blanche : Muriel Le Roux (chargée de recherche, CNRS / IHMC)
    Présentatrice : Costanza Lugnani (doctorante, Paris 1 / IHMC)
    Lecture des textes : Yoann Paysserand (doctorant, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Jérôme Jacobé et Francesco Zambonin
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant – Paris 1
    Léo Becka, doctorant – Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant – Paris 1
    Quentin Censier, youtuber – Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Delphine Froment, maîtresse de conférences – Université de Lorraine
    Jérôme Jacobé, doctorant – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante – Paris 1
    Yoann Paysserand, doctorant – Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant – Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante – Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS
    Francesco Zambonin, doctorant – Paris 1

  • Libres de couleur avec Frédéric Régent

    Ni esclaves, ni égaux aux individus blancs : les libres de couleur sont un groupe intermédiaire de la population des sociétés coloniales. Dans cet épisode, Frédéric Régent, maître de conférence à Paris 1, revient sur la construction de cette catégorie, dont la définition s’est affinée entre les XIVe et XIXe siècles dans les différents empires coloniaux. De l’affranchissement à la possession d‘esclaves, les individus libres de couleur ont une diversité de profils et de trajectoires, et acquièrent même parfois la réputation de blancs.

    Frédéric Régent nous présente ces différents parcours à partir de sa dernière publication : Libres de couleur. Les affranchis et leurs descendants en terres d’esclavage, XIVe-XIXe siècles. De l’apparition des sociétés coloniales jusqu’à l’ère des révolutions, cet ouvrage revient sur l’insertion inégale des libres de couleur dans les sociétés coloniales des empires espagnols, portugais, britanniques et français.

    La source

    Gustave de Beaumont, Marie, ou l’esclavage aux Etats-Unis, Paris, L. Hauman et cie, 1835, p. 5-6. Cité par Nell Irvin Painter, Histoire des Blancs, Max Milo, 2019, p. 119-120.

    Bibliographie indicative

    Couleur et liberté dans l’espace colonial français (début XVIIIe-début XIXe siècle), Paris, Karthala, coll. « Cahiers des Anneaux de la Mémoire », n° 17, 2017.
    Roger Botte et Alessandro Stella (dir.), Couleurs de l’esclavage sur les deux rives de la Méditerranée (Moyen Âge-XXe siècle), Paris, Karthala, 2012.
    Rosemary Brana-Shute et Randy J. Sparks (dir.), Paths to Freedom. Manumission in the Atlantic World, Columbia, University of South Carolina Press, 2009.
    David W. Cohen et Jack P. Greene (dir.), Neither Slave nor Free. The Freedman of African Descent in the Slave Societies of the New World, Baltimore, Londres, Johns Hopkins University Press, 1972.
    Alejandro de la Fuente et Ariela J. Gross, Becoming Free, Becoming Black. Race, Freedom, and Law in Cuba, Virginia and Louisiana, Cambridge, Cambridge University Press, 2020.
    Jane G. Landers (dir.), Against the Odds. Free Blacks in the Slave Societies of the Americas, Londres, Frank Cass, 1996.
    Dominique Rogers et Boris Lesueur (dir.), Sortir de l’esclavage, Paris, Karthala, 2018.

    Carte blanche

    Momcilo Markovic, membre associé de l'IHMC, vient nous présenter le film-documentaire Non-alignés : scènes des archives Labudovic réalisé par Mila Turajlic.

    00:00 - Introduction
    01:40 - Entretien Partie 1
    18:28 - Lecture d'une source
    20:48 - Entretien Partie 2
    29:07 - Carte blanche
    35:12 - Outro

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invité : Frédéric Régent (maître de conférence, Paris 1 / IHMC)
    Carte blanche : Momcilo Markovic (membre associé, IHMC)
    Présentatrice : Shandiva Banerjee (doctorante, Paris 1 / IHMC)
    Lecture des textes : Jérôme Jacobé (doctorant, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Jérôme Jacobé et Francesco Zambonin
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant – Paris 1
    Léo Becka, doctorant – Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant – Paris 1
    Quentin Censier, youtuber – Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Delphine Froment, maîtresse de conférences – Université de Lorraine
    Jérôme Jacobé, doctorant – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante – Paris 1
    Yoann Paysserand, doctorant – Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant – Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante – Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS
    Francesco Zambonin, doctorant – Paris 1

  • Dessiner l'histoire de France avec Rahul Markovits, Valérie Theis et Stéphane Van Damme

    Roman national, fable des origines, mythes fondateurs : l’histoire de France se nourrit de nombreux récits tout autant qu’elle contribue à alimenter des discours très divers dans la sphère du débat public. Dès lors, quels vecteurs permettent de répondre efficacement aux réappropriations douteuses ? Plus largement, comment formuler un discours savant rigoureux, utilisable à la fois dans le monde académique et parmi les lecteur·ice·s passionné·e·s ou curieux·se·s ?

    C’est à ces enjeux que l’entreprise éditoriale de L’Histoire dessinée de la France souhaite apporter une réponse. À travers une collection de vingt volumes, associant chacun un·e dessinateur·ice professionnel.le et un·e chercheur·euse en histoire, les éditions La Découverte ont publié une histoire de France en bande dessinée destinée à tous types de lectorat. Dans cet épisode, Rahul Markovits, Valérie Theis et Stéphane Van Damme reviennent sur leur contribution à trois tomes différents. Ils nous expliquent comment ils ont co-écrit ces ouvrages, au carrefour entre le manuel graphique et la mise en image fictionnelle – parfois humoristique, parfois sérieuse, toujours soucieuse de rendre compte des avancées de la recherche historique depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

    Volumes cités

    À la vie, à la mort : des Rois maudits à la guerre de Cent ans, textes d’Étienne Anheim et Valérie Theis, dessins de Sophie Guerrive, Paris, La Découverte, 2019.
    Dans l’absolu : de Louis XIII à Louis XIV, textes de Stéphane Van Damme, dessins d’Héloïse Chochois, Paris, La Découverte, 2020.
    Les années Lumières, textes de Pauline Lemaigre-Gaffier et Rahul Markovits, dessins de Simon Spruyt, Paris, La Découverte, 2023.

    Carte blanche

    Claire Zalc, directrice de recherche au CNRS, vient nous parler de son expérience d'écriture radiophonique pour la série de podcasts intitulée Sur les lieux de Georges Perec qu'elle a réalisés pour l'émission LSD de France Culture. Une autre manière de raconter l'histoire.

    00:00 - Introduction
    03:36 - Entretien
    39:00 - Carte blanche
    45:29 - Outro

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invité·e·s : Rahul Markovits (maître de conférences, ENS / IHMC), Valérie Theis (professeure des universités, ENS / IHMC) et Stéphane Van Damme (professeur des universités, ENS / IHMC)
    Carte blanche : Claire Zalc (directrice de recherche, CNRS / IHMC)
    Présentatrice : Costanza Lugnani (doctorante, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Jérôme Jacobé et Francesco Zambonin
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant – Paris 1
    Léo Becka, doctorant – Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant – Paris 1
    Quentin Censier, youtuber – Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Delphine Froment, maîtresse de conférences – Université de Lorraine
    Jérôme Jacobé, doctorant – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante – Paris 1
    Yoann Paysserand, doctorant – Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant – Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante – Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS
    Francesco Zambonin, doctorant – Paris 1

  • Lieux abandonnés avec Nicolas Offenstadt et Christophe Charle

    Vestiges, ruines, lieux abandonnés et friches sont des traces du passé et, en tant que telles, elles peuvent être l'objet d'étude des historiens et des historiennes. Sujets à une romantisation au cours de l'histoire, ces lieux sont aujourd'hui exposés à une certaine attention, que ce soit par l'urbex ou une économie de la friche dans le cadre des politiques environnementales. Mais pour l'étude historique, comment les analyser ? Que sont les lieux abandonnés ? Doit-on les traiter comme des sources explicites et que faire des documents que l'on peut parfois y retrouver ? Espaces à la marge et éloignés des pratiques archivistiques classiques, les lieux abandonnés doivent encore trouver leur place dans l'historiographie. Une discussion animée dans le cadre du séminaire 2023/2024 du laboratoire de l'IHMC.

    La source

    Camille Flammarion, article dans Gil Blas, 27 juin 1881, p. 3.

    Bibliographie indicative

    Audin, Judith, « Dans l’antre des villes chinoises : lieux abandonnés et ruines contemporaines », Métropolitiques, 19 juin 2017, https://www.metropolitiques.eu/Dans-l-antre-des-villes-chinoises-lieux-abandonnes-et-ruines-contemporaines
    « Ruins, Rubble, and Abandoned Places in China: Exploring Ordinary Spaces », China Perspectives, 4, 2021. https://journals.openedition.org/chinaperspectives/12655.
    Offenstadt, Nicolas, « L’exploration urbaine (Urbex), l’invention de territoires de libertés ? », dans Jean Birnbaum (Dir.), Enfin libres ?, Paris, Gallimard, 2023, p. 207-220.
    Offenstadt, Nicolas, Urbex RDA. L’Allemagne de l’Est racontée par ses lieux abandonnés, Paris, Albin Michel, 2019, 256 p.
    Offenstadt, Nicolas, Urbex. Le phénomème de l’exploration urbaine décrypté, Paris, Albin Michel, 2022, 190 p.
    Charle, Christophe, Paris "capitales" des XIXe siècles, Paris, Points Seuil, 2022, 672 p.
    Descheemaecker, Christian, Brûler et renaître : la Cour des comptes du Second Empire à la Troisième République 1865-1885, Paris, La Documentation française, 2019.
    Fournier, Éric, Paris en ruines, du Paris haussmannien au Paris communard, Paris, Imago, 2007.
    Leniaud, Jean-Michel, La Cour des comptes au Palais d'Orsay : chronique d'un drame de pierre, Paris, La Documentation française, 2021.
    Lewandowski, Hélène, Le Palais d'Orsay, Une autre histoire du XIXe siècle, Paris, Passé/Composé, 2023.

    Carte blanche

    Costanza Lugnani, doctorante à Paris 1, nous présente le documentaire Emanuela Orlandi, la disparue du Vatican, réalisé pour Netflix en 2022 par Mark Lewis.

    00:00 - Introduction
    01:35 - Entretien Partie 1
    15:20 - Lecture d'une source
    18:04 - Entretien Partie 2
    32:16 - Carte blanche
    39:34 - Outro

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invités : Nicolas Offenstadt (maître de conférences, Paris 1 / IHMC) et Christophe Charle (professeur émérite, Paris 1 / IHMC)
    Carte blanche : Costanza Lugnani (doctorante, Paris 1 / IHMC)
    Présentatrice : Muriel Le Roux (chargée de recherche, CNRS / IHMC)
    Lecture des textes : Quentin Censier (masterant, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Jérôme Jacobé et Francesco Zambonin
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant – Paris 1
    Léo Becka, doctorant – Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant – Paris 1
    Quentin Censier, youtuber et masterant – Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Delphine Froment, maîtresse de conférences – Université de Lorraine
    Jérôme Jacobé, doctorant – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante – Paris 1
    Yoann Paysserand, doctorant – Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant – Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante – Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS
    Francesco Zambonin, doctorant – Paris 1

  • L'Environnement entre exploitation et protection avec Charles-François Mathis, Hélène Blais et Stéphane Van Damme

    Pour cet épisode sur l'histoire environnementale, l'IHMC invite l'APHG. Samy Bounoua et Catherine Cimaz-Leroy sont ainsi aux commandes pour interroger trois enseignant·e·s-chercheur·e·s du laboratoire : Charles-François Mathis, Hélène Blais et Stéphane Van Damme. Comment des approches différentes de l'histoire environnementale enrichissent-elles notre compréhension des rapports entre les sociétés humaines et leurs environnements ?
    Entre histoire sociale, histoire coloniale et impériale ou histoire des sciences et des savoirs, chacun·e des intervenant·e·s nous donne ses clefs de lecture en rapport avec un des thèmes de l'enseignement de l'histoire en terminale.

    La source de Charles-François Mathis

    Révérend F. W. Cobb, Un mineur portant le monde en surface sur ses épaules, Lanternslide (« plaque de lanterne magique », sorte de diapositives), élaborée entre 1907 et 1917 pour des conférences dans les années 1920-1930.
    1913, réf. COAL 13/62, ©NatIonal ArchIves.

    La source d'Hélène Blais

    Gouvernement général de l'Algérie, Les parcs nationaux en Algérie, Alger, 1930
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1473335

    La source de Stéphane Van Damme

    New York Historical Society Archives, Minutes of the Meetings of 20 Novembre and 10 Decembre 1804, vol. 1, 1804-1837, Séance du 12 avril 1814, p. 45-46.

    Bibliographie indicative

    Blanc Guillaume, L’invention du colonialisme vert : pour en finir avec le mythe de l’Éden africain, postface inédite, Paris, Flammarion, 2022.
    Graber Frédéric, Locher Fabien, Posséder la nature : environnement et propriété dans l’histoire (nouvelle édition augmentée), Paris, Éditions Amsterdam, 2022.
    Fressoz Jean-Baptiste, Locher Fabien, Les révoltes du ciel, Paris, Seuil, 2020.
    Pomeranz Kenneth, The great divergence: China, Europe, and the making of the modern world economy, Princeton (N.J.), Princeton University Press, 2000.

    Crédits
    OpCit! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR8066)
    Invité.e.s :
    Charles-François Mathis (professeur des universités, Paris 1 / IHMC)
    Hélène Blais (professeure des universités, ENS PSL / IHMC)
    Stéphane Van Damme (professeur des universités, ENS PSL / IHMC)
    Présentateur : Samy Bounoua (enseignant et doctorant, APHG)
    Présentatrice : Catherine Cimaz-Leroy (enseignante, APHG)
    Lecture des textes : Jérôme Jacobé( doctorant, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Jérôme Jacobé et Francesco Zambonin
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant – Paris 1
    Léo Becka, doctorant – Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant – Paris 1
    Quentin Censier, youtuber et masterant – Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Delphine Froment, maîtresse de conférences – Université de Lorraine
    Jérôme Jacobé, doctorant – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante – Paris 1
    Yoann Paysserand, doctorant – Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant – Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante – Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS
    Francesco Zambonin, doctorant – Paris 1

  • Contester la mondialisation française (1620-1820) avec Stéphane Van Damme

    Dans cet épisode, Stéphane Van Damme nous présente son dernier ouvrage, Les voyageurs du doute. L'invention d'un altermondialisme libertin (1620-1820) (février 2023). Penseurs sceptiques, libertins érudits, matérialistes des Lumières, nombreux sont ceux qui ont critiqué le projet impérial français des XVIIe et XVIIIe siècles. En suivant ces voyageurs du doute dans les nombreuses polémiques, affaires et controverses auxquelles ils participent, Stéphane Van Damme met en lumière les arguments et les pratiques des pourfendeurs de la « monarchie universelle française ».

    L'auteur nous invite ainsi à dépasser une histoire globale centrée sur les circulations et les métissages, pour documenter les critiques émises contre les prétentions impériales de la France à l'époque moderne.

    La source

    Joseph Pitton de Tournefort, Relation d'un voyage du Levant fait par ordre du Roy, contenant l'histoire ancienne et moderne de plusieurs isles de l'Archipel, Paris, Imprimerie Royale, 1717.

    Bibliographie indicative

    Stéphane Van Damme, Les voyageurs du doute. L'invention d'un altermondialisme libertin (1620-1820), Paris, Fayard, 2023.
    Stéphane Van Damme, « La mappemonde sceptique : une géographie des ''libertins érudits'' », Littératures classiques, vol. 92, n°1, 2017, p. 77-112.
    Stéphane Van Damme, « Curiosité subversive : ''orientalisation'' du libertinage et géographie morale », Études Épistémè, n°26, 2014, en ligne.
    Stéphane Van Damme, « Subversive Freedom : Libertine Anthropology and the Geography of Knowledge in Seventeenth-Century France », Early Modern French Studies, vol. 37, n°2, 2015, p. 108-125.

    Carte blanche

    Vincent Denis, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1, nous présente l'exposition temporaire La Régence à Paris (1715 - 1723) qui se tient jusqu'au 25 février 2024 au musée Carnavalet à Paris.

    00:00 - Introduction
    01:25 - Entretien Partie 1
    18:00 - Lecture d'une source
    21:13 - Entretien Partie 2
    36:33 - Carte blanche
    41:58 - Outro

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invité : Stéphane Van Damme (professeur des universités, ENS PSL / IHMC)
    Carte blanche : Vincent Denis (maître de conférences, Paris 1 / IHMC)
    Présentateur : Léo Becka (doctorant, Paris 1 / IHMC)
    Lecture des textes : Quentin Censier (masterant, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Jérôme Jacobé et Francesco Zambonin
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant – Paris 1
    Léo Becka, doctorant – Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant – Paris 1
    Quentin Censier, youtuber et masterant – Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Delphine Froment, maîtresse de conférences – Université de Lorraine
    Jérôme Jacobé, doctorant – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante – Paris 1
    Yoann Paysserand, doctorant – Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant – Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante – Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS
    Francesco Zambonin, doctorant – Paris 1

  • Les Méditerranées de l’époque moderne, avec Guillaume Calafat

    Existe-t-il un bloc homogène et intemporel que l’on pourrait appeler « la » Méditerranée en histoire ? Dans cet épisode, Guillaume Calafat nous explique que non. La Méditerranée de l’époque moderne représente un monde multiple et bigarré qu’il vaudrait mieux dire au pluriel. Il nous présente sa dernière publication, co-écrite avec Mathieu Grenet et parue chez Points en octobre 2023 : Méditerranées. Une histoire des mobilités humaines (1492-1750).

    Traversées paisibles, arrivées à bon port, mais aussi litiges, contentieux juridiques, naufrages et attaques corsaires, tels sont les événements qui, tout au long de l’époque moderne, rythment la pratique de la mer telle que la vivent des acteurs aux stratégies et aux intérêts divers. À ces usages distincts correspond une recherche historique menée par sites et par situations et qui s’éloigne des grandes fresques pour restituer à chaque cas sa spécificité dans le cadre de dynamiques plus vastes.

    La source

    Un contrat de nolis de navire. ANOM, Gouvernement général d’Alger, « Registre de la chancellerie consulaire d’Alger », 1 AA 13, f° 320-320v, le 13 juillet 1716.

    La vignette

    Vue de Smyrne (Izmir) et de la réception donnée en l’honneur du consul de Hochepied dans la salle du Conseil, anonyme, vers 1687-1723.

    Bibliographie indicative

    Arnaud Bartolomei, Guillaume Calafat, Mathieu Grenet, Jorg Ülbert (éd.), De l’utilité commerciale des consuls. L’institution consulaire et les marchands dans le monde méditerranéen (XVIIe – XXe siècle), Rome et Madrid, EFR et Casa de Velázquez, 2017.
    Guillaume Calafat, « Être étranger dans un port franc. Droits, privilèges et accès au travail à Livourne (1590-1715) », Cahiers de la Méditerranée, n°84, 2012, p. 103-112.
    Guillaume Calafat, Une mer jalousée. Contribution à l’histoire de la souveraineté (Méditerranée, XVIIe siècle), Paris, Seuil, 2019.
    Guillaume Calafat, « Jurisdictional Pluralism in a Litigious Sea (1590-1630): Hard Cases, Multi-Sited Trials and Legal Enforcement Between North Africa and Italy », Past&Present, supplément 4, 2019, p. 142-178.
    Mathieu Grenet, La Fabrique communautaire. Les Grecs à Venise, Livourne et Marseille, 1770-1840, Rome et Athènes, EFR et École française d’Athènes, 2016.
    Mathieu Grenet, « La mort des "Turcs" : une histoire européenne, XVIe – XVIIIe siècle » / « La muerte de los "Turcos": una historia europea, siglos XVI-XVIII », afkar/ideas, vol.65, 2022, p. 68-71.

    Carte blanche

    Côme Simien, maître de conférence à Paris 1, nous présente le roman Les Onze de Pierre Michon, paru en 2009 aux éditions Verdier. Entre réalité et fiction, où se situe l'illusion de l'Histoire au cœur de cette œuvre littéraire qui s'insinue dans les méandres de la Révolution ?

    00:00 - Introduction
    01:58 - Entretien Partie 1
    09:50 - Lecture d'une source
    12:26 - Entretien Partie 2
    33:00 - Carte blanche
    42:40 - Outro

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invité : Guillaume Calafat (maître de conférences, Paris 1 / IHMC)
    Carte blanche : Côme Simien (maître de conférences, Paris 1 / IHMC)
    Présentatrice : Costanza Lugnani (doctorante, Paris 1 / IHMC)
    Lecture des textes : Shandiva Banerjee (doctorante, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Valentin Barrier
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant – Paris 1
    Léo Becka, doctorant – Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant – Paris 1
    Quentin Censier, youtuber et masterant – Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Delphine Froment, maîtresse de conférences – Université de Lorraine
    Jérôme Jacobé, doctorant – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante – Paris 1
    Yoann Paysserand, doctorant – Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant – Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante – Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS
    Francesco Zambonin, doctorant – Paris 1

  • Droit musulman dans la colonie du Sénégal, avec Élise Paysant

    La question du droit et de la justice dans les colonies françaises aux côtés des institutions locales n'a rien d'évident. En se penchant sur les tribunaux musulmans du Sénégal, Élise Paysant a pu mettre au jour les profondes transformations du droit musulman dans cette région. Ainsi, dans cet épisode, elle nous montre comment justice coloniale et justice musulmane ont cohabité, quelles pratiques ont persisté en dehors du cadre colonial mais aussi à quel point le terme marabout cache une véritable érudition des juges locaux en droit coranique.

    La source

    7M18, Archives du tribunal musulman de Saint-Louis, Saint-Louis, Sénégal.

    Bibliographie indicative

    Benton Lauren, Law and Colonial Cultures: Legal Regimes in World History, 1400-1900, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.
    Kane Ousmane, Beyond Timbuktu: An Intellectual History of Muslim West Africa, Cambridge (MA), Harvard University Press, 2016.
    Lydon Ghislaine, « Obtaining Freedom at the Muslim’s Tribunal : Colonial Kadijustiz and Women’s Divorce Litigation in Ndar (Senegal) », dans Shamil Jeppie, Moosa Ebrahim et Roberts Richard (dir.), Muslim Family Law in Sub-Saharan Africa : Colonial Legacies and Post-Colonial Challenges, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2010.
    Roberts Richard et Sarr Dominique, « The Jurisdiction of Muslim Tribunals in Colonial Senegal », dans Mann Kristin et Roberts Richard (dir.), Law in Colonial Africa, Portsmouth, Heinemann, 1991.
    Robinson David, Paths of Accommodation: Muslim Societies and French Colonial Authorities in Senegal and Mauritania, 1880-1920, Athens, Ohio University Press, 2000.
    Sartori Paolo et Shahar Ido, « Legal Pluralism in Muslim-Majority Colonies. Mapping the Terrain », Journal of the Economic and Social History of the Orient, vol. 55, n° 4-5, 2012, p. 637-663.

    Carte blanche

    Delphine Froment, maîtresse de conférences à l'université de Lorraine, vient nous présenter l’œuvre du prix Nobel de littérature 2021, le tanzanien Abdulrazak Gurnah, dont 3 romans (Paradis, Près de la mer et Adieu Zanzibar) ont été traduits en français aux éditions Denoël.

    00:00 - Introduction
    00:40 - Entretien Partie 1
    09:33 - Lecture d'une source
    11:07 - Entretien Partie 2
    25:42 - Carte blanche
    32:45 - Outro

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invitée : Élise Paysant (doctorante, ENS Ulm / IHMC)
    Carte blanche : Delphine Froment (maîtresse de conférences, université de Lorraine)
    Présentatrice : Muriel Le Roux (chargée de recherche, CNRS / IHMC)
    Lecture des textes : Francesco Zambonin (doctorant, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Valentin Barrier
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant – Paris 1
    Léo Becka, doctorant – Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant – Paris 1
    Quentin Censier, youtuber et masterant – Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Delphine Froment, maîtresse de conférences – Université de Lorraine
    Jérôme Jacobé, doctorant – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante – Paris 1
    Yoann Paysserand, doctorant – Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant – Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante – Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS
    Francesco Zambonin, doctorant – Paris 1

  • Les cimetières de Lubartów et de Bagneux, une histoire croisée, avec Claire Zalc, Inès Baude et Louise Bur-Palmieri

    À l’occasion des Rendez-vous de l’histoire de Blois, l’équipe d’Opcit ! vous propose un épisode spécial consacré aux cimetières de Lubartów et de Bagneux. En compagnie de Claire Zalc, Inès Baude et Louise Bur-Palmieri, nous vous proposons de comprendre comment les populations juives de ces villes ont investi ces lieux réservés aux morts.
    Espaces rituels où se crée le lien social, cibles des soldats nazis dans le cas polonais, lieux de mémoire de la Shoah, les cimetières jouent un rôle important pour les communautés juives d’Europe tout au long du XXe siècle. Cet épisode est l’occasion de découvrir cette histoire, mais également la méthode des historien·ne·s qui font des sépultures des objets d’étude. Le projet Lubartworld, porté par Claire Zalc, s’inscrit ainsi dans un renouvellement historiographique, celui de la microhistoire globale.

    La source

    Michal Krokhmalnik, "Lubartow, où es-tu ?", La destruction de Lubartow, Paris, 1947, p. 49-50 (traduction française en 2016, sur le site de Lubartworld).

    Bibliographie indicative

    Claire Zalc et Franciszek Zakrzewki, « Tentatives d’épuisement de non-lieux : les cimetières juifs de Lubartów, Pologne », Revue d’histoire de la Shoah, no 215, mars 2022, p. 151-189.
    Patricia Hidiroglou, Rites funéraires et pratiques de deuil chez les juifs en France: XIXe-XXe siècles, Paris, Belles lettres, 1999.
    Audrey Kichelewski, 2018, « Un monde disparu avec ses archives ? Les Enfants de Lublin, une société de juifs originaires de Pologne », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 139, p. 79–92.
    Boris Adjemian, 2011, « Une visite au cimetière arménien d’Addis Abeba. Éléments pour la connaissance d’une diaspora et de ses pratiques funéraires en Éthiopie », Afriques, 3, en ligne.

    Retrouvez le projet Lubartworld sur le site dédié.

    Carte blanche

    Charles-François Mathis, professeur des universités à Paris 1, nous parle de la bande dessinée Le Monde sans fin, de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, éditée par Dargaud en 2021.

    Crédit de la vignette : Commémoration des Amis de Lubartów, cimetière de Bagneux. France, années 1960, MXII_14845, © Mémorial de la Shoah

    00:00 - Introduction
    01:18 - Entretien Partie 1
    16:21 - Lecture d'une source
    17:59 - Entretien Partie 2
    34:02 - Carte blanche
    43:24 - Outro

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invitées : Claire Zalc (directrice de recherche, CNRS / IHMC), Inès Baude (doctorante, CESSP / CESDIP) et Louise Bur-Palmieri (doctorante, CHS)
    Carte blanche : Charles-François Mathis (professeur des universités, Paris 1 / IHMC)
    Présentateur : Léo Becka (doctorant, Paris 1 / IHMC)
    Lecture des textes : Valentin Barrier (doctorant, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Valentin Barrier
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant – Paris 1
    Léo Becka, doctorant – Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant – Paris 1
    Quentin Censier, youtuber et masterant – Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Delphine Froment, maîtresse de conférences – Université de Lorraine
    Jérôme Jacobé, doctorant – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante – Paris 1
    Yoann Paysserand, doctorant – Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant – Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante – Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS
    Francesco Zambonin, doctorant – Paris 1

  • Les rencontres princières par Jean-Marie Le Gall

    Comment et pourquoi se rencontrent les princes à l'époque Moderne?

    À l'occasion de la sortie le 20 septembre de son ouvrage Comment la confiance vient aux princes : Les rencontres princières en Europe (1494-1788) écrit avec Claude Michaud et publié aux Presses universitaires de France, Jean-Marie Le Gall, professeur à l'université Paris 1 et membre de l'IHMC revient sur les rencontres entre souverains et sur l’essor de la confiance entre ces acteurs politiques.
    L'épisode est l'occasion de revenir sur les paramètres de cette vaste étude de 3 344 rencontres et ses conclusions à rebours d'une tradition historiographique supposant la sédentarité des Princes.

    La source

    Stéphane Castelluccio, Journal de la cour. 1723-1785, Paris, 2022, p.326.

    Bibliographie indicative

    Jean-Marie Le Gall et Claude Michaud, Comment la confiance vient aux princes : Les rencontres princières en Europe (1494-1788), Paris, CNRS Éditions, 2023.
    Stéphane Castelluccio, Journal de la cour. 1723-1785, Paris, 2022.
    Jean-Marie Le Gall, « Et la confiance vint aux princes », L'Histoire, n°511, septembre 2023.

    Carte blanche

    Shandiva Banerjee, doctorante à l'université Paris 1, nous parle de l'île sous la mer, un roman d'Isabel Allende publié chez Grasset en 2011 et prenant place durant la révolution haïtienne commencée en 1791.

    00:00 - Introduction
    00:55 - Entretien Partie 1
    13:26 - Lecture d'une source
    15:38 - Entretien Partie 2
    28:20 - Carte blanche
    31:52 - Outro

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invité : Jean-Marie Le Gall (professeur, Paris 1 / IHMC)
    Carte blanche : Shandiva Banerjee (doctorante, Paris 1 / IHMC)
    Présentateur : Antoine Breysse (doctorante, Paris 1 / IHMC)
    Lecture des textes : Jérôme Jacobé (doctorant, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Valentin Barrier
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant – Paris 1
    Léo Becka, doctorant – Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant – Paris 1
    Quentin Censier, youtuber et masterant – Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Jérôme Jacobé, doctorant – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante – Paris 1
    Yoann Paysserand, doctorant – Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant – Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante – Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS
    Francesco Zambonin, doctorant – Paris 1

  • Le fourmillement de Paris avec Nicolas Lyon-Caen

    De prime abord, l’expression « histoire urbaine » peut avoir une résonance assez austère : elle évoque des cartes, des statistiques, à la rigueur des anecdotes livrées pour donner quelque tonalité locale aux tendances générales. Dans cet épisode, Nicolas Lyon-Caen, chargé de recherche au CNRS, nous montre pourtant qu’il n’en est rien. La ville est un objet d’histoire aussi coloré, diversifié et surprenant que les habitants qui l’investissent et que les activités qui l’animent.

    À travers une plongée dans le Paris du XVIIIe siècle, notre invité reconstruit avec minutie les mécanismes d’organisation et de mobilisation propres à différents groupes socio-professionnels : les marchands et les commerçants, ainsi que les éboueurs et les agriculteurs des campagnes environnant la capitale du royaume de France. L’étude sociale et culturelle de ces travailleurs permet de retrouver non seulement les métiers, mais aussi l’aspect matériel et même les odeurs de la cité parisienne telle qu’elle apparaissait aux contemporains. Par l’étude des sources privées, notariées et normatives de l’époque, c’est donc un Paris vieux de 200 ans qui sort de terre.

    La source

    "Soeur Pélagie vue par les jésuites (1734)", Supplément aux Nouvelles ecclésiastiques, s.l., 15 mars 1734, de paris, p. 21

    Bibliographie indicative

    -Daniel Roche, Le peuple de Paris. Essai sur la culture populaire au XVIIIe siècle, Paris, Aubier, 1981.
    -Pascal Bastien et Simon Macdonald (dir.), Paris et ses peuples au 18e siècle, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020.
    -Fanny Cosandey (éd.), Dire et vivre l’ordre social en France sous l’Ancien Régime, Paris, éditions de l’EHESS, 2005.
    -Claire Dolan (éd.), Les pratiques politiques dans les villes françaises d’Ancien Régime. Communauté, citoyenneté et localité, Rennes, PUR, 2018.
    -David Garrioch, La fabrique du Paris révolutionnaire, Paris, La Découverte, 2013.
    -Nicolas Lyon-Caen et Raphaël Morera, À vos poubelles citoyens ! Environnement urbain, salubrité publique et investissement civique (Paris, XVIe-XVIIIe siècle), Ceyzérieu, Champ Vallon, 2020.
    -Nicolas Lyon-Caen, La boîte à Perrette. Le jansénisme parisien au XVIIIe siècle, Paris, Albin Michel, 2010.

    Retrouvez le projet d'archéologie du paysage sonore de Mylen Pardoen sur le site Louis Bretez.

    Carte blanche

    Matthieu Haroux, doctorant en histoire moderne à l’IHMC, partage avec nous sa lecture de la bande dessinée Révolution de Florent Grouazel et Younn Locard. Sous le crayon des auteurs, le peuple de la ville s’agite et gronde, loin de toute représentation d’Épinal centrée sur Robespierre, Danton ou Saint-Just, même si leurs silhouettes ne sont jamais bien loin.

    00:00 - Introduction
    2:00 - Entretien Partie 1
    21:00 - Lecture d'une source
    24:31 - Entretien Partie 2
    28:36 - Carte blanche
    33:19 - Outro

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invité : Nicolas Lyon-Caen (chargé de recherche, CNRS / IHMC)
    Carte blanche : Matthieu Haroux (doctorant, Paris 1 / IHMC)
    Présentatrice : Costanza Lugnani (doctorante, Paris 1 / IHMC)
    Lecture des textes : Boris Gabriels (bibliothécaire, Paris 1 / École d'histoire)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Valentin Barrier
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant – Paris 1
    Léo Becka, doctorant – Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant – Paris 1
    Quentin Censier, youtuber et masterant – Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante – Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant – Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante – Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS

  • Écrire l'histoire de la guerre civile espagnole avec Pierre Salmon

    Les 17 et 18 juillet 1936, à travers l’Espagne, éclate une tentative de coup d’État militaire nationaliste contre le gouvernement de la seconde République. Le semi-échec de ce soulèvement mène alors à trois années de guerre civile. Pierre Salmon, maître de conférences en histoire contemporaine à l’École normale supérieure, revient pour nous sur le trafic d’armes entre la France et l’Espagne dans cette période troublée, entre illégalité et réseaux transnationaux.
    Cet épisode est l’occasion de revenir avec lui non seulement sur sa méthode, ses conclusions mais aussi sur les pratiques de propagande de guerre et ses conséquences dans la bataille mémorielle autour de l’histoire de la guerre d’Espagne.

    La source

    Article du journal Le Figaro du lundi 3 mai 1937.

    Bibliographie indicative

    -Bourderon Roger, La guerre d’Espagne. L’histoire, les lendemains, la mémoire, Paris, Taillandier, 2007.
    -Casanova Julián, De la calle al frente: el anarcosindicalismo en España 1931 – 1939, Barcelone, Crítica, 1997.
    -Dard Olivier, « Nationalistes français et reportages de guerre de l’Éthiopie à l’Espagne », in Emmanuel Mattiato, Manuelle Peloille et Olivier Dard (dir.), Correspondants de guerre 1918-1939: Maroc, Éthiopie, Espagne : actes du colloque « Correspondants de guerre : aire latine 1918-1939 », Université d’Angers, 9-10 mai 2019, Chambéry, Presses Universitaires Savoie Mont Blanc, 2021, p. 191‑220.
    -Espinosa Maestre, Francisco et al. (Coord.), Violencia roja y azul. España 1936-1950, Barcelone, Critica, 2010.
    -Godicheau François, La guerre d’Espagne : République et révolution en Catalogne (1936-1939), Odile Jacob, 2004.
    -Godicheau François, Les mots de la guerre d’Espagne, Presses Universitaire du Mirail, 2003.
    -Gomez Bravo, Gutmaro, Geografía humana de la represión franquista. Del golpe a la guerra de ocupación (1936-1941), Madrid, Cátedra, 2017.
    -Graham Helen, The Spanish Republic at War, 1936-1939, New York, Cambridge University Press, 2002.
    -Hernández Sánchez Fernando, Guerra o revolución: el Partido Comunista de España en la Guerra Civil, Barcelone, Crítica, 2010.
    -Howson Gerald, Arms for Spain: the untold story of the Spanish Civil War, Londres, Murray, 1998.
    -Kowalsky Daniel, La Unión Soviética y la Guerra Civil española : una revisión crítica, Barcelone, Crítica, 2004.
    -Preston Paul, The Spanish holocaust: inquisition and extermination in twentieth-century Spain, Londres, HarperPress, 2012.
    -Reig Tapia, Alberto, Anti Moa, Ediciones B, Barcelone, 2006.
    -Salmon Pierre, « La gauche révolutionnaire contre l’Internationale communiste : une relecture de la contrebande d’armes franco-espagnole de la guerre civile (1936-1939) », Le Mouvement Social, juillet 2021, n° 275, n° 2, p. 113‑135.
    -Salmon Pierre, « Le trafic d’armes dans la guerre civile espagnole (1936-1939) », Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe [en
    ligne], ISSN 2677-6588, mis en ligne le 11/10/21, consulté le 07/06/2023. Permalien : https://ehne.fr/fr/node/21672
    -Southworth Herbert, La destruction de Guernica. Journalisme, diplomatie, propagande et histoire, Paris, Ruedo Ibérico, 1975.

    Carte blanche

    Muriel Le Roux, chargée de recherche au CNRS, nous présente le dernier livre de Michelle Perrot avec Eduardo Castillot. Dans Le Temps des féminismes, édité en 2023 aux éditions Grasset, l'historienne revient sur son parcours et son rapport au(x) féminisme(s).

    00:00 - Introduction
    00:52 - Entretien Partie 1
    16:10 - Lecture d'une source
    17:57 - Entretien Partie 2
    31:07 - Carte blanche
    38:18 - Outro

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invité : Pierre Salmon (maître de conférence, Paris 1 / IHMC)
    Carte blanche : Muriel Le Roux (chargée de recherche, CNRS / IHMC)
    Présentateur : Antoine Breysse (doctorant, Paris 1/ IHMC)
    Lecture des textes : Quentin Censier (masterant, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Valentin Barrier
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant – Paris 1
    Léo Becka, doctorant – Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant – Paris 1
    Quentin Censier, youtuber et masterant – Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante – Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant – Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante – Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS

  • Le royaume de Galicie dans l'empire des Habsbourg : une histoire croisée ? avec Christine Lebeau

    Lors du partage de Pologne (1772), l’Autriche reçoit un « lot », renommé « royaume de Galicie » d’après une ancienne principauté médiévale. L’intervention porte sur l’intégration dans l’empire des Habsbourg d’un espace aujourd’hui situé entre Pologne et Ukraine. Christine Lebeau, professeure d’histoire moderne à Paris I, discute à partir de la création de l’Ossolineum de Lviv à Wrocław et du cas de Brody, ville frontière entre les empires et les religions, de la possibilité d’une histoire croisée, voire transnationale, dans un espace bouleversé par les concurrences impériales.

    La source

    Note sur le partage de la Pologne, avril 1772, Archives de la Maison, de la Cour et de l'Etat (Haus-Hof und Staatsarchiv), Vienne, Correspondance politique, série Pologne, III.

    Bibliographie indicative

    Christine Lebeau, Aristocrates et grands commis à la Cour de Vienne, 1748-1791 : le modèle français, Paris, 1996.

    Carte blanche

    À l'occasion de la sortie du film Les Trois mousquetaires : D'Artagnan, Hervé Drévillon, professeur des universités à Paris 1, aborde avec nous les dimensions symboliques portées par le corps des mousquetaires du roi à l'époque de Louis XIV.

    00:00 - Introduction
    00:44 - Entretien Partie 1
    7:05 - Lecture d'une source
    10:05 - Entretien Partie 2
    23:02 - Carte blanche
    27:40 - Outro

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invitée : Christine Lebeau (professeure des universités, Paris 1 / IHMC)
    Carte blanche : Hervé Drévillon (professeur des universités, Paris 1 / IHMC)
    Présentatrice : Muriel Le Roux (chargée de recherche, CNRS / IHMC)
    Lecture des textes : Quentin Censier (masterant, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Valentin Barrier
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant – Paris 1
    Léo Becka, doctorant – Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant – Paris 1
    Quentin Censier, youtuber et masterant – Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante – Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant – Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante – Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS

  • Pasteur, ses adversaires et ses héritiers avec Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux

    En 2022, de nombreux événements ont été organisés à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Certaines de ces commémorations ont réactivé l’image du grand savant bienfaiteur de l’humanité. Mais à qui profite le mythe ?
    Dans cet épisode, Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux reviennent pour nous sur la construction du mythe Pasteur. De son vivant, le découvreur du vaccin contre la rage est érigé en héros de la République et du progrès. Plus tard, il va faire office de modèle pour de nombreux chimistes, notamment ceux de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles du CNRS. Ainsi, depuis la fin du XIXe siècle, la figure de Pasteur est mobilisée pour justifier des projets politiques, des pratiques scientifiques et une certaine manière de concevoir la société.

    La source

    Auguste Joseph Lutaud, Études sur la rage et la méthode Pasteur, Paris, Publication du Journal de médecine de Paris, 1887, p. 5-6.

    Bibliographie indicative

    Gerald L. Geison, The Private Science of Louis Pasteur, Princeton, Princeton University Press, 1995.
    Michel Morange, Pasteur, Paris, Gallimard, 2022.
    Claire Salomon-Bayet, Pasteur et la révolution pastorienne, Paris, Payot, 1986.
    Muriel Le Roux, Françoise Guéritte, La Navelbine et le Taxotère, Histoire de sciences, Londres, Iste, 2017.
    Muriel Le Roux, « Pierre Potier, Entreprendre pour la science », dans Claire-Marie Pradier, Francis Teyssandier et Olivier Parisel (dir.), Étonnante chimie, découvertes et promesses du XXIe siècle, Paris, CNRS Editions, 2021.
    Jean-Luc Chappey, La révolution des sciences : 1789 ou le sacre des savants, Paris, Vuibert, 2020.

    Carte blanche

    Antoine Breysse, doctorant à Paris 1, nous parle de la bande dessinée 1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta, de Xavier Dorison et Thimothée Montaigne, et parue aux éditions Glénat en 2022.

    00:00 - Introduction
    00:54 - Entretien Partie 1
    13:30 - Lecture d'une source
    14:55 - Entretien Partie 2
    28:52 - Carte blanche
    33:39 - Outro

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invité·e·s : Jean-Luc Chappey (professeur des universités, Paris 1 / IHMC) et Muriel Le Roux (chargée de recherche, CNRS / IHMC)
    Carte blanche : Antoine Breysse (doctorant, Paris 1 / IHMC)
    Présentateur : Léo Becka (doctorant, Paris 1 / IHMC)
    Lecture des textes : Valentin Barrier (doctorant, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Valentin Barrier
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant – Paris 1
    Léo Becka, doctorant – Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant – Paris 1
    Quentin Censier, youtuber et masterant – Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante – Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant – Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante – Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS

  • Watteau et l'imaginaire colonial avec Charlotte Guichard

    Charlotte Guichard, directrice de recherche au CNRS et professeure attachée à l’École normale supérieure, nous présente dans cet épisode une interprétation originale du célèbre Pèlerinage à l’île de Cythère (1717) de Jean-Antoine Watteau. Plus qu’une scène de « fête galante », cette toile est porteuse d’une vision de l’Empire colonial français.
    L’entourage du peintre Watteau, l’engouement pour l’Amérique française sous la Régence et les motifs du tableau invitent à considérer l’esthétique galante dans son rapport avec l’imaginaire colonial du XVIIIe siècle. Cet épisode met ainsi en lumière la dimension politique d’un courant esthétique et l’importance des choix méthodologiques dans la recherche en histoire de l’art.

    Le tableau analyséLa source

    Le Nouveau Mercure, février 1718, p. 147-151.

    Bibliographie indicative

    Charlotte Guichard, Watteau – kolonial. Herrschaft, Handel und Galanterie im Frankreich der Régence, Berlin – Munich, Deutscher Kunstverlag, 2022.

    Carte blanche

    Valéria Pansini, maîtresse de conférences à l'université Rennes 2 en délégation CNRS à l'IHMC, nous parle de l'animé japonais Lady Oscar. Quels liens avec l'Histoire ce programme télévisuel qui a marqué en Italie entretient-il ?

    00:00 - Introduction
    00:57 - Entretien Partie 1
    13:23 - Lecture d'une source
    14:24 - Entretien Partie 2
    28:12 - Carte blanche
    35:07 - Outro

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invitée : Charlotte Guichard (directrice de recherche, CNRS / IHMC)
    Carte blanche : Valéria Pansini (maîtresse de conférences, Rennes 2 en délégation CNRS / IHMC)
    Présentateur : Léo Becka (doctorant, Paris 1 / IHMC)
    Lecture des textes : Jean-Luc Chappey (professeur des universités, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Valentin Barrier
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant – Paris 1
    Léo Becka, doctorant – Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant – Paris 1
    Quentin Censier, youtuber et masterant Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante – Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant – Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante – Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS

  • Le maître d'école du village avec Côme Simien

    Comment s'est construite la relation entre les communautés villageoises et le maitre d'école au XVIIIe siècle ? Comment le moment révolutionnaire a-t-il fait évoluer cette relation ?

    Dans cet épisode, Côme Simien, maître de conférences à Paris 1, nous présente son livre Le maitre d'école du village au temps des Lumières et de la Révolution, tiré de sa thèse soutenue en 2017 et publié le 14 février 2022 aux CHTS. Il revient à la fois sur sa méthode d'analyse, ses sources et ses conclusions. Il met tout particulièrement en lumière les différents liens qui existaient entre les communautés rurales et leurs maitres d'école, à travers la France et le XVIIIe siècle, montrant une continuité de ce lien. Il reconsidère de ce fait les préjugés et traditions historiographiques sur cette figure de l'enseignement et sur l'impact de la révolution sur les pratiques éducatives. Enfin, cette étude lui permet d'insister sur la tension entre enseignement public et privé en dehors des espaces urbains, afin de comprendre le triomphe du privé dans l'espace rural.

    La source

    Michael Nerlich, Procès-verbaux de la société populaire de Charroux d'Allier, 5 brumaire an II — 20 floréal an IV, Berlin, Technische Universität, 1988.

    Bibliographie indicative

    Côme Simien, Le maître d'école du village au temps des Lumières et de la Révolution, Paris, CHTS, 2023.

    Carte blanche

    Costanza Lugnani, doctorante à l'IHMC, nous partage ses impressions sur le film Caravage de Michele Placido (2022).

    0:00 - Introduction
    0:28 - Entretien Partie 1
    12:45 - Lecture d'une source
    15:42 - Entretien Partie 2
    31:31 - Carte blanche
    35:08 - Outro

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invité : Côme Simien (maître de conférences, Paris 1 / IHMC)
    Carte blanche : Costanza Lugnani (doctorante, Paris 1 / IHMC)
    Présentateur : Antoine Breysse (doctorant, Paris 1 / IHMC)
    Lecture des textes : Quentin Censier

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production : Valentin Barrier
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant - Paris 1
    Léo Becka, doctorant - Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant - Paris 1
    Quentin Censier, youtuber et masterant Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante - Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant - Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante - Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS

  • Rendre les armes avec Paul Vo-Ha

    Dans cet épisode, Paul Vo-Ha, maître de conférences à Paris 1, aborde la reddition des places fortes aux XVIe et XVIIe siècles comme des pratiques transactionnelles. Loin d'une vision totalisante de la guerre et des combats, l'étude des cessez-le-feu et des redditions montre les différentes socialisations des acteurs de terrain au cœur d'une micro-diplomatie. Émergent ainsi des codes culturels, moraux mais également juridiques sur l'action de se rendre avec sa garnison et son corps de place, et dans le cadre desquels sont prises des décisions plus ou moins collégiales et justifiées

    Ainsi, tout en dévoilant des aspects sentimentaux des combats et des négociations, la reddition apparait comme une modératrice de la violence. Du point de vue de la raison, elle s'inscrit également dans une économie des moyens tant pour les vainqueurs, qui y gagnent temps et efforts, que pour les vaincus, qui peuvent conserver les troupes, les armes et les honneurs.

    La source

    SHD GR A1 795, Louvois aux gouverneurs des places du royaume, Versailles, 12 février 1687.

    Bibliographie indicative

    -Paul Vo-Ha, Rendre les armes, le sort des vaincus XVIe-XVIIe siècles, Ceyzérieu, 2017.
    -Claire Miot, Thomas Vaisset, Paul Vo-Ha (dir.), Cessez-le-feu, cesser les combats ? De l’époque moderne à nos jours, Villeneuve d’Ascq, 2022.
    -Paul Vo-Ha, « Les minorités confessionnelles dans l’armée au XVIIIe siècle : l’invention d’une tolérance militaire ? », Revue Historique, N° 701, 2022/1, p. 69-113.

    Carte blanche

    Valentin Barrier, doctorant à Paris 1, nous parle de la représentation des guerres napoléoniennes au cinéma. Comment les combats de cette époque ont-ils posé un défi pour rendre leur récit intelligible par le public et quelle réponse les différents réalisateurs qui s'y sont confrontés ont-ils proposée ?

    00:00 - Introduction
    2:00 - Entretien Partie 1
    27:33 - Lecture d'une source
    29:30 - Entretien Partie 2
    33:02 - Carte blanche
    37:52 - Outro

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invité : Paul Vo-Ha (maître de conférences, Paris 1 / IHMC)
    Carte blanche : Valentin Barrier (doctorant, Paris 1 / IHMC)
    Présentatrice : Costanza Lugnani (doctorante, Paris 1 / IHMC)
    Lecture des textes : Nicolas Offenstadt (maître de conférences, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production : Valentin Barrier
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant - Paris 1
    Léo Becka, doctorant - Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant - Paris 1
    Quentin Censier, youtuber et masterant Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante - Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante - Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant - Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS

  • La fabrique du Kilimandjaro avec Delphine Froment

    Dans cet épisode, Delphine Froment, maîtresse de conférences à l’université de Lorraine, nous propose une histoire du regard européen sur le Kilimandjaro. Comment cette montagne tanzanienne est-elle devenue l’emblème de la nature est-africaine ? Inconnu jusqu’au milieu du XIXe siècle, le Kilimandjaro gagne soudainement une importance colossale dans l’imaginaire européen. Au tournant du XXe siècle, il s’impose comme le joyau de l’empire colonial allemand.

    Controverses sur les neiges éternelles, rumeurs d’un Éden africain et ascensions risquées ponctuent la « découverte » par les Européens de la plus haute montagne d’Afrique. En entremêlant histoire de l’alpinisme, histoire de l’exploration et histoire des empires, Delphine Froment renouvelle ainsi notre regard sur un objet géographique dont la beauté nous fait vite oublier qu’il est fabriqué.

    La source

    Lettre de Harry Hamilton Johnston à Lord Edmond Fitzmaurice, Chagga, 10 juillet 1884, The National Archives, Kew, FO 881/5037.

    Bibliographie indicative

    -La fabrique du Kilimandjaro. Savoirs géographiques, représentations et constructions impériales en Afrique de l'Est au XIXe siècle, thèse de doctorat en histoire sous la direction d’Hélène Blais, Paris, École Normale Supérieure, soutenue en décembre 2021.
    -« Collaborer avec ses rivaux. Les soutiens britanniques et zanzibarites à la conquête allemande du Kilimandjaro (1887-1889) », Revue d’Histoire contemporaine de l’Afrique, 3, 2022, p. 19-34.
    -« Diplomatic Gift in East Africa at the End of the 19th Century: Modalities and Issues of an Exchange of Gifts Between the British Consulate in Zanzibar and a Chagga Chief in 1883 », Mambo! Carnet de l’Institut Français de Recherche en Afrique – Nairobi, XVI, 3, 2019, p. 1-4.
    -[À paraître en 2023] « Contre le piège de l’évidence. La controverse des neiges du Kilimandjaro (1848-1862) », Communications, numéro spécial consacré au « Mythe de la science ».

    Carte blanche

    Muriel Le Roux, chargée de recherche, nous présente le documentaire Des femmes contre des missiles, de Sonia Gonzalez, qui sera diffusé sur Arte aux alentours du 20 décembre 2022. Comment des femmes ont combattu l'installation de missiles nucléaires par l'OTAN à Greenham Common (Royaume-Uni) en 1981 ?

    00:00 - Introduction
    00:57 - Entretien Partie 1
    22:43 - Lecture d'une source
    24:05 - Entretien Partie 2
    33:54 - Carte blanche
    40:14 - Outro

    Crédits
    Op Cit ! est un podcast produit et réalisé par l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC-UMR 8066)
    Invitée : Delphine Froment (maîtresse de conférences, université de Lorraine)
    Carte blanche : Muriel Le Roux (chargée de recherche, CNRS / IHMC)
    Présentateur : Léo Becka (doctorant, Paris 1 / IHMC)
    Lecture des textes : Valentin Barrier (doctorant, Paris 1 / IHMC)

    Technique
    Réalisation : Quentin Censier
    Production: Valentin Barrier
    Musique : Hervé Drévillon
    Logo : Aurélien Peter
    Responsables de la publication : La direction de l’IHMC (Jean-Luc Chappey et Muriel Le Roux)

    Comité scientifique
    Valentin Barrier, doctorant - Paris 1
    Léo Becka, doctorant - Paris 1
    Antoine Breysse, doctorant - Paris 1
    Quentin Censier, youtuber et masterant Paris 1
    Jean-Luc Chappey, professeur des universités – Paris 1
    Muriel Le Roux, chargée de recherche – CNRS
    Costanza Lugnani, doctorante - Paris 1
    Aurélien Peter, doctorant - Paris 1
    Sébastien Schick, maître de conférences – Paris 1
    Côme Simien, maître de conférences – Paris 1
    Pauline Teyssier, doctorante - Paris 1
    Claire Zalc, directrice de recherche – CNRS