Episoder
-
Introduction au module 2. Dans cet épisode de votre podcast d'accompagnement du cours PHI3900, nous nous donnons un vocabulaire commun, et nous explorons des questions importantes. Qu'est-ce que la morale? Qu'est-ce que l'éthique? Et comment faire la différence? À travers quelques exemples puisés dans la culture populaire, nous tenterons de faire des liens entre le contenu de cours et votre propre culture populaire et geek. Quelles sont les conceptions du bien et de mal promues à travers les gestes et actions de ceux et celles que nous appelons «héros» et «héroïnes»? Les règles morales que vos héros et héroïnes s'imposent sont-elles une sorte de Code de déontologie? Les décisions qu'ils prennent sont-elles inspirées du conséquentialisme? Ou de l'éthique de la vertu? Au fait, comment distingue-t-on déontologisme, conséquentialisme et éthique de la vertu? Et enfin, peut-on s'inspirer de ces questions et réflexions pour nous guider dans l'exercice de la profession!
Bonne écoute!
-
C'est un départ! PHI3900 - Hiver 2025, nous y sommes!
Êtes-vous prêtes et prêts?
En entamant votre programme de sciences et de génie, vous vous êtes toutes et tous posé cette question: «Un cours d'éthique dans un cursus de sciences et génie! Pourquoi?». C'est le moment de répondre à cette question.
Dans cet épisode d'introduction:
Présentation du podcastPrésentation du profExplications de vos tâches à faire pour réussir le module 1Bonne rentrée universitaire!
-
Manglende episoder?
-
Le système professionnel est constitué d'un ensemble de lois, de règles, de normes et de structures sociales qui balisent, au Québec, l’exercice et le rôle de certaines professions. Ils et elles seront: arpenteur-géomètre, ingénieur, chimiste, agronome, ingénieur forestier, médecin, avocat, notaire, et d'autres. Ces occupations ont une fonction sociale importante. Ces professions sont balisées, contrôlées, encadrées, notamment parce qu’autrement la sécurité publique, la santé publique, la paix sociale pourraient être compromises.
Le système professionnel est-il toujours aussi pertinent, utile, efficace? Quelles sont ses principales failles et limites? Quelles sont ses forces? Comment pourrions-nous améliorer ce système? Ce sont les questions que nous aborderons dans cet ultime et dernier épisode.
-
Qu'allez-vous «faire» de votre vie? Qu'allez-vous faire de vos compétences et de votre savoir en science et votre génie, de votre intelligence et de vos talents?
Vous vous êtes inscrits en science et génie avec plein de belles intentions : transformer le monde, maitriser la nature, maitriser la matière, l’énergie, le vivant, construire un monde meilleur, baliser notre monde. Or, derrière chacune de ces intentions, et au cœur de tous ces projets techniques et scientifiques, il y a des valeurs et des enjeux sociaux.
Votre science et votre profession promeuvent (peut-être à votre insu, et ça fait partie du problème) des valeurs, une conception du bien commun et des visions du monde. Il est temps de reconnaître ces valeurs, de les assumer, et de vous assurer que ces valeurs correspondent aux vôtres.
Ce module est plus réflexif. Vous l'avez compris. Nous y explorerons la science, mais dans une perspective plus sociologique et anthropologique. Nous tenterons d'identifier et de reconnaître les forces sociales qui influencent cette science qu'on vous enseigne dans cette université.
Nous étudierons notamment la question du rôle social du professionnel, situé au cœur même du processus de développement des sciences et des technosciences et de leurs applications. Nous validerons ensemble l'idée que le rôle social du professionnel ne peut être réduit à celui d’un simple exécutant.
Nous ferons également l'effort réflexif nécessaire pour mettre en exergue les choix sociaux, valeurs et idéaux, qui précèdent la science et la technique, mais aussi les conséquences sociales découlant des technologies que vous développez.
Nous tenterons ultimement une réflexion existentialiste en étudiant dans quelles mesures ces conséquences et ces impacts sociaux sont en accord avec les valeurs et idéaux qui guident la société, mais aussi avec vos valeurs et idéaux qui donnent sens à vos vies.
Gros programme! Prenez-vous un grand café! Philosophie et sociologie des sciences seront au programme!
Musique:Rich in the 80s · DivKid - Provided to YouTube by YouTube Audio Library ℗ YouTube Audio Library Released on: 2021-12-13
-
Fais-tu toujours comme les autres? Est-ce une bonne chose? Es-tu cette personne capable de constester, lorsque nécessaire, l'autorité et les pressions de ton entourage? Vraiment?
Les questions abordées dans ce module sont importantes. Êtes-vous capable de vous opposer à la force du nombre, au consensus, et cela au nom de la science, des faits, de la loi, des normes, sinon de la raison elle-même, notamment lorsque cette majorité consensuelle s'égare ? Serez-vous de ceux et celles qui, malgré nos failles humaines, seront capable de poser ce genre de gestes difficiles?
Dans le cadre de son travail, le professionnel n’est jamais seul. Lorsqu'une décision difficile doit être prise, on lui demandera idéalement d'en débattre, de demander conseil, de puiser dans la richesse d'une forme de raison commune, et de chercher l'appui du nombre et du consensus. Nous verrons dans ce module que la quête de consensus n’est pas sans problème!
Dans d'autres milieux de travail, c'est l'autorité en place qui pose problème. Arguments d’autorité, chantage, menaces, arguments fallacieux, biais et autres influences psychosociologiques, participent à cette pression d'autorité. Dans un tel contexte, le constat est simple: nous avons tendance à nous conformer aux demandes de l'autorité en place, et cela, même si parfois ces demandes s'inscrivent en contradiction avec nos propres valeurs et idéaux. Que pouvons-nous faire, individuellement et collectivement pour protéger l'exercice d'un jugement libre et autonome?
Bonne écoute!
-
"Une relation amoureuse au travail? Penses-tu que c'est un conflit d'intérêts? " C'était la question de votre collègue, Sandrine Boudreault, qui m'a accompagné en studio pour vous préparer cet épisode tout particulier. J'étais en très bonne compagnie! Je ne saurais trop la remercier.
«Est-ce que c'est un conflit d'intérêts?» Le nombre de fois où, autour de la machine à café, on m'a posé cette question! Je réponds toujours de la même façon:
Est-ce un conflit entre:
1. votre intérêt personnel (le vôtre, celui de vos proches, parents, amis, semblables, alliés, etc.)2. d’autres intérêts associés à votre profession ou à votre rôle (protection du public, paix sociale, santé publique)Si c'est le cas, c'est un conflit d'intérêts. Simple, non?
Pourtant, sur le terrain, c'est loin d'être simple. Nous avons tous tendance à privilégier et à protéger notre propre intérêt personnel (nos avantages, nos privilèges, mais aussi ceux de nos proches, de nos alliés, de nos semblables, de notre clan). Notre famille! Nos amis! Évidemment. C’est normal. C’est humain.
Pourtant, votre Ordre professionnel, et votre rôle à titre de professionnel, exigent le contraire: mettre de côté votre propre intérêt personnel, et choisir de servir d’autres intérêts: la protection du public, la paix sociale, la sécurité publique, la santé publique. Un geste a-normal, contre-nature, sur-humain. Presque super-héroïque!
En effet, en rappelant aux professionnels que la «protection du public» est au cœur de la profession et de leurs engagements, on banalise parfois l'importance et la difficulté du geste moral exigé: choisir la protection du public et l’intérêt publique, et cela, parfois au sacrifice de votre propre intérêt et de ceux de vos proches.
En êtes-vous capables?
Tiraillé entre les intérêts de son client, de son patron, de la société ou de sa communauté de pairs et ses intérêts personnels, le professionnel doit d’abord savoir identifier un conflit d’intérêts, comprendre les risques associés et surtout gérer ces situations délicates de façon intègre, honnête et prudente. Bonne écoute. -
Vous êtes prêts à entamer votre TP2? Voici mes instructions! Je vous donnerai aussi quelques conseils pratiques concernant la structure attendue de ce rapport.
À écouter avant d'entamer votre TP2. Et à réécouter avant de me remettre votre TP2 pour vous assurer que vous avez respecté mes instructions!
Bonne écoute!
-
En compagnie de votre collègue, Nicolas Cadieux, nous abordons l'un des problèmes éthiques les plus communs dans l'exercice de la profession: le conflit de loyautés multiples. Au Québec, la majorité des professionnels en exercice sont en effet des salariés. Ils se trouvent conséquemment en situation de double statuts: professionnel et salarié. Ils ont un devoir de loyauté envers leur Ordre professionnel et un devoir de loyauté envers leur employeur. Dans un tel contexte, la loi, la jurisprudence et la doctrine pointent vers la priorisation du premier de ces statuts (le professionnalisme), et rappellent aux principaux concernés leurs obligations envers le public. Pourtant, dans les faits et sur le terrain, les professionnels en exercice ont tendance à prioriser le second de ces statuts, et leurs obligations envers leur employeur. Pourquoi? Cette tension et cet équilibre semblent effectivement menacés par un autre problème important dans l’exercice de la profession: l’effritement sinon la disparition de l'identité professionnelle. En effet, « après (seulement) un an dans leur premier emploi, les jeunes professionnels restent conscients de leurs devoirs envers leurs clients mais ne mentionnent plus leurs devoirs envers la société (Solbrekke, 2007 : 492). Sur le terrain, dès lors que le professionnel aura trouvé un employeur, l'identité professionnelle laisse de plus en plus de place à l'identité corporative et aux objectifs choisis et promus par son principal client: son employeur.
Cet effritement de l'identité professionnelle gomme en outre l'existence même de ce que les experts en éthique organisationnelle nomment «conflit de loyautés», en faisant tranquillement disparaître une des parties importantes du dilemme: la loyauté envers un Ordre professionnel, et les devoirs et obligations professionnels qui en découlent.
Voici une courte et brève explication du conflit de loyautés, et une réflexion sur sa disparition annoncée. Bonne écoute!
-
«With great power, comes great responsibility» (Ben Parker, Spiderman). Un grand pouvoir engendre de grandes responsabilités, nous disait ce grand «philosophe».
Deux principaux thèmes sont abordés dans cet épisode: La responsabilité et le jugement.
Le terme responsabilité est riche et profond. La citation qui titre cet épisode sert d'amorce à la réflexion sur la responsabilité. L'injonction de l'Oncle Ben à Peter (Spiderman) est inspirante, mais combien difficile à saisir: qu'est-ce que la responsabilité? Quel est ce pouvoir (pour un professionnel en science et génie)? Comment le maîtriser? Se battre, mais pour qui? Pourquoi? Au nom de qui? Au nom de quoi? Qu’est-ce qu’être responsable dans ce contexte. Lorsque cette injonction se transforme en quest-ion, elle devient en effet une quête, et donne sens au pouvoir de Peter Parker, sinon à sa vie. Cette intro nous permet également de proposer quelques distinctions utiles (responsabilité rétrospective et responsabilité prospective) et pratiques (responsabilité civile, criminelle, pénale, disciplinaire)
Le terme «jugement» est également abordé. Nous y faisons nos premières amorces de réflexions. Le jugement professionnel est au cœur de l'exercice de la profession en sciences et génie. Le jugement compris comme acte de prédiquer une chose. C'est la pensée en acte qui tente de décider de la valeur d'une proposition, et cela, par rapport au beau, au juste, au vrai, au bien. C'est la pensée qui tente également de décider dans un contexte d’incertitudes, un contexte où l'erreur est non seulement possible mais intrinsèquement liée à l'exercice honnête de ce jugement.
Bonne écoute!
-
Et maintenant? À quoi ça ressemble, en ce moment, le système professionnel? Quelles sont les valeurs promues et défendues par ce système? Quel est le sens de la profession? Cet épisode met la table!
Dans cet épisode, nous explorerons les principaux objectifs du module 6, et nous nous concentrerons sur ce dernier:
« de présenter les valeurs de votre profession»ATTENTION - Les consignes et instructions concernant l'examen de mi-session sont aussi dans cet épisode (à partir de 38e minute)
Bonne écoute!
-
Sur le temple de Delphes était inscrite cette sage mise en garde: «Connais-toi toi-même». La quête de connaissance commence en effet d'abord par la connaissance de soi, de son histoire, de ses origines, et cela, afin (peut-être) de trouver sa place et d'y jouer prudemment et sagement son rôle.
Dans ce module 5, nous plongerons dans l'histoire du professionnalisme. Nous revisiterons les origines du professionnalismes et les principaux jalons d'une histoire humaine passionnante, et cela, afin que vous puissiez (peut-être) trouver votre place dans cette histoire, et comprendre le rôle que vous pourriez prudemment et sagement y jouer.
Objectifs pédagogiques ciblés:
expliquer comment, historiquement, les ordres professionnels se sont constitués au Québec;identifier les principaux jalons de l'histoire du professionnalisme au QuébecBonne écoute!
-
Dans cet épisode de votre podcast «préféré», introduction à la principale grille d'analyse d'un problème éthique: La grille de Georges A. Legault. Nous tenterons notamment d'appliquer cette grille d'analyse au cas «Karen Duhamel» que nous avons déjà exploré en classe au module 1.
Bonne écoute!
Objectifs du module 4 concernés:
de nommer et d'expliquer les principales étapes de la «Grille d'analyse de Legault» et ses principales composantesde nommer et expliquer les étapes et sous étapes d'une analyse approfondie d'un dilemme éthique -
Et si tu faisais partie du problème! Oui, oui, même toi! Je sais. C'est choquant. Mais tu feras aussi partie de la solution, non?
Au module 1, nous avons constatez que les problèmes éthiques existent dans l'exercice de la profession. Pour cela, nous en avons exploré le cas troublant de Karen Duhamel. Évidemment, le cas Duhamel est un cas d'espèce, et des situations aussi graves et navrantes sont rares (et heureusement!). Il pourrait toutefois être tentant de conclure que les problèmes éthiques sont généralement rares. Détrompez-vous!
Au contraire, même s'ils sont peut-être de moindre envergure et gravité que le cas Duhamel, les problème éthiques restent nombreux et fréquents. Ils sont, c'est vrai, souvent bien moins graves que les problèmes de corruption et de collusion dépeints devant la Commission Charbonneau, et illustré par le cas Duhamel, mais leurs conséquences sur le système professionnel sont significatives.
En effet, une très petite fraction de ces problèmes sont suffisamment graves pour être détectés, dénoncés et sanctionnés. La majorité de ces problèmes sont difficilement sanctionnables, détectables, dénoncés. Néanmoins, étant donné leur nombre et leur fréquence, le cumul de ces petits comportements légèrement blâmables peut engendrer des problèmes importants dans le système professionnel. Ces problèmes, plus fréquents mais moins graves, font partie du problème plus large qu'est celui auquel tentent de répondre ceux et celles qui ont à cœur les valeurs associées à l'exercice de la profession.
Introduction au Module 3 !
Bonne écoute!
-
Épisode plate, mais simple et utile. Dans cet épisode, je donne mes instructions concernant les principales évaluations du cours Éthique et professionnalisme. Les critères de correction des forums de discussions et du TP1 y seront plus abondamment et plus explicitement abordés.
Évaluations expliquées:
Forums de discussionTravaux d'équipesTP1TP2Examen 1Examen 2Questionnaires formatifsBonne écoute!
-
Introduction au module 2. Dans cet épisode de votre podcast d'accompagnement du cours PHI3900, nous nous donnons un vocabulaire commun, et nous explorons des questions importantes. Qu'est-ce que la morale? Qu'est-ce que l'éthique? Et comment faire la différence? À travers quelques exemples puisés dans la culture populaire, d'autres questions et réflexions tenteront de vous aider à faire ces liens nécessaires entre le contenu de cours et votre propre culture populaire et geek. Parmi celles-ci: Quelles sont les conceptions du bien et de mal promues à travers les gestes et actions de ceux et celles que nous appelons «héros» et «héroïnes»? Les règles morales que vos héros et héroïnes s'imposent sont-elles une sorte de Code de déontologie? Les décisions qu'ils prennent sont-elles inspirées du conséquentialisme? Ou de l'éthique de la vertu? Au fait, comment distingue-t-on déontologisme, conséquentialisme et éthique de la vertu? Et enfin, peut-on s'inspirer de ces questions et réflexions pour nous guider dans l'exercice de la profession!
Bonne écoute!
-
C'est un départ! PHI3900 - Automne 2024, nous y sommes!
Êtes-vous prêtes et prêts?
En entamant votre programme de sciences et de génie, vous vous êtes toutes et tous posé cette question: «Un cours d'éthique dans un cursus de sciences et génie! Pourquoi?». C'est le moment de répondre à cette question.
Dans cet épisode d'introduction:
- Explications de vos tâches à faire pour réussir le module 1
- Présentation de la posture philosophique du prof
Bonne rentrée universitaire!
-
Courte introduction au cours PHI3900. En attendant le début des cours, je me présente et vous raconte mon histoire. Je vous explique également le fonctionnement du cours, la formule comodale, le podcast d'accompagnement du cours, et le système de trophées badges et récompenses.
Contenu léger, mais qui vous mettra sur les rails pour réussir sinon exceller dans ce cours.
-
Le système professionnel est-il toujours aussi pertinent, utile, efficace? Quelles sont ses principales failles et limites? Quelles sont ses forces? Comment pourrions-nous améliorer ce système? Ce sont les questions que nous aborderons dans cet ultime et dernier épisode.
Le système professionnel est constitué d'un ensemble de lois, de règles, de normes et de structures sociales qui balisent, au Québec, l’exercice et le rôle de certaines professions. Ils et elles seront: arpenteur-géomètre, ingénieur, chimiste, agronome, ingénieur forestier, médecin, avocat, notaire, et d'autres. Ces occupations ont une fonction sociale importante. Ces professions sont balisées, contrôlées, encadrées, notamment parce qu’autrement la sécurité publique, la santé publique, la paix sociale pourraient être compromises.
-
Gageons qu’au début du cours, vous pensiez que c’est moi qui allais vous faire la morale? Vous savez quoi? C’est le contraire: c’est VOUS qui me faites la morale!
En effet, avec vos compétences et votre savoir en science et votre génie, avec votre intelligence et vos talents, vous vous mettez au service de projets techniques et scientifiques qui influencent la société dans laquelle nous allons vivre. Votre rôle social est beaucoup plus important que vous ne le pensez.
Vous vous êtes inscrits en science et génie avec plein de belles intentions : transformer le monde, maitriser la nature, maitriser la matière, l’énergie, le vivant, construire un monde meilleur, baliser notre monde. Or, derrière chacune de ces intentions, et au cœur de tous ces projets techniques et scientifiques, il y a des valeurs et des enjeux sociaux.
Votre science et votre profession promeuvent (peut-être à votre insu, et ça fait partie du problème) des valeurs, une conception du bien commun et des visions du monde. Il est temps de reconnaître ces valeurs, de les assumer, et de vous assurer que ces valeurs correspondent aux vôtres.
Ce module est plus réflexif. Vous l'avez compris. Nous y explorerons la science, mais dans une perspective plus sociologique et anthropologique. Nous tenterons d'identifier et de reconnaître les forces sociales qui influencent cette science qu'on vous enseigne dans cette université.
Nous étudierons notamment la question du rôle social du professionnel, situé au cœur même du processus de développement des sciences et des technosciences et de leurs applications. Nous validerons ensemble l'idée que le rôle social du professionnel ne peut être réduit à celui d’un simple exécutant.
Nous ferons également l'effort réflexif nécessaire pour mettre en exergue les choix sociaux, valeurs et idéaux, qui précèdent la science et la technique, mais aussi les conséquences sociales découlant des technologies que vous développez.
Nous tenterons ultimement une réflexion existentialiste en étudiant dans quelles mesures ces conséquences et ces impacts sociaux sont en accord avec les valeurs et idéaux qui guident la société, mais aussi avec vos valeurs et idéaux qui donnent sens à vos vies.
Gros programme! Prenez-vous un grand café! Philosophie et sociologie des sciences seront au programme!
-
Fais-tu toujours ce qu'on te dit de faire? Fais-tu toujours ce que les personnes en position d'autorité te demandent? Fais-tu toujours comme les autres? Est-ce une bonne chose? Es-tu cette personne capable de constester, lorsque nécessaire, l'autorité et les pressions de ton entourage? Vraiment?
Les questions abordées dans ce module sont importantes. Êtes-vous capable de résister aux pressions exercées par les différentes formes d'autorités, notamment lorsque ces dernières vous éloignent des valeurs et idéaux de votre profession? Êtes-vous capable de vous opposer à la force du nombre, au consensus, et cela au nom de la science, des faits, de la loi, des normes, sinon de la raison elle-même, notamment lorsque cette majorité consensuelle s'égare ? Serez-vous de ceux et celles qui, malgré nos failles humaines, seront capable de poser ce genre de gestes difficiles?
Dans le cadre de son travail, le professionnel n’est jamais seul. Lorsqu'une décision difficile doit être prise, on lui demandera idéalement d'en débattre, de demander conseil, de puiser dans la richesse d'une forme de raison commune, et de chercher l'appui du nombre et du consensus. Nous verrons dans ce module que la quête de consensus n’est pas sans problème!
Dans d'autres milieux de travail, c'est l'autorité en place qui pose problème. Arguments d’autorité, chantage, menaces, arguments fallacieux, biais et autres influences psychosociologiques, participent à cette pression d'autorité. Dans un tel contexte, le constat est simple: nous avons tendance à nous conformer aux demandes de l'autorité en place, et cela, même si parfois ces demandes s'inscrivent en contradiction avec nos propres valeurs et idéaux. Que pouvons-nous faire, individuellement et collectivement pour protéger l'exercice d'un jugement libre et autonome?
Au programme, dans cet épisode :Les forces et failles d'une décision prise par consensusLes travaux sur les symptômes de la pensée de Groupe, d'Irving Janis.Les différentes formes d'autorités agissant sur le professionnel en exerciceLes travaux sur la soumission et l'autorité, de Stanley Milgram.Les difficultés d'exercice du jugement professionnel découlant de votre rapport à l'autoritéBonne écoute!
- Vis mere