Episoder
-
Aujourd'hui, dans le 8e épisode de Philapod, nous accueillons Stéphane Vielle, chef de produit chez Philaposte.
Stéphane est la "maman" du Livre des Timbres, un ouvrage annuel qui rassemble toutes les émissions philatéliques de France émises dans l'année. Depuis 1994, il sort au mois de novembre et fait partie des cadeaux de Noël très prisés.
Ce « beau livre », destiné aux passionnés de timbres mais aussi à un public plus large, incarne la rencontre de l'art et de l'histoire à travers la philatélie.
Le processus de création du Livre des Timbres, tel que le décrit Stéphane, est remarquable pour sa rigueur et son attention aux détails.
Conçu en collaboration avec les éditions La Martinière, le livre met plus de 9 mois à prendre forme, passant par différentes phases de conceptualisation, de design et de validation.
Stéphane s'efforce de présenter chaque émission (timbre ou bloc) dans son contexte historique et culturel, offrant aux lecteurs une richesse de connaissances qui dépasse la simple collection de timbres.
Outre la conception du livre, Stéphane aborde sa fabrication et ses canaux de distribution. Un travail colossal, réalisé avec l'imprimerie Philaposte de Boulazac, en Dordogne, et les nombreux partenaires de l'entreprise.
Par ailleurs, Stéphane vient de lancer l'agenda philatélique, un nouveau produit destiné à enrichir l'offre de Philaposte. L'agenda combine la fonctionnalité d'un organiseur quotidien avec la beauté des timbres. Ce produit illustre parfaitement l'engagement de Philaposte envers l'innovation, tout en respectant la tradition et les valeurs de la philatélie.
Ce nouvel épisode met également en lumière le parcours unique de Stéphane au sein du groupe La Poste, dont Philaposte est une entité appartenant à la Branche Grand Public et Numérique. Après une formation en droit et divers rôles au sein de l'entreprise, elle a trouvé sa passion dans la philatélie.
Nous ne vous en dirons pas plus mais, un conseil : écoutez cet épisode avec Stéphane, longtemps estampillée « Madame nouveaux produits de collection ». Il vous en apprendra beaucoup sur l'univers de la philatélie, que vous soyez passionné ou béotien.
Très bonne écoute et, s'il vous plaît, abonnez-vous au podcast Philapod et notez 5 étoiles sur Spotify & Apple Podcasts !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouvel épisode de Philapod, nous plongeons dans les coulisses de la conception des timbres avec Christine Lence.
Avec plus de dix années d'expérience, Christine, chargée de conception, partage les différentes étapes et défis inhérents à la création d'un timbre postal.
Du choix minutieux de l'iconographie à la production, chaque timbre est le résultat d'une série de décisions artistiques, juridiques et techniques soigneusement réfléchies.
Lorsqu'on demande à Christine sa plus belle réalisation, elle répond que ce sont les timbres en dentelle lancés en 2011. Cette innovation technologique et artistique, qui a nécessité un an et demi d'anticipation, témoigne de l'extraordinaire capacité de Philaposte à allier tradition et innovation.
L'implication de fabricants de dentelle et le travail d'étroite collaboration avec les artistes ont abouti à la création d'une série de timbres emblématiques qui ont rencontré un succès retentissant auprès du public.
Au-delà des aspects techniques de son métier, Christine souligne l'importance de la passion, de l'anticipation, de la diplomatie et de la connaissance en propriété intellectuelle pour exceller dans son métier.
Elle met également en lumière sa collaboration avec des personnalités remarquables telles que Myriam Larnaudie-Eiffel, dans le cadre du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel.
Les projets actuels sur lesquels travaille Christine, comme les timbres dédiés à Michel Legrand ou encore la série sur les trésors de Notre-Dame, montrent l'étendue des sujets couverts par la philatélie.
À travers son travail, Christine contribue ainsi à perpétuer la tradition de la collection de timbres, tout en invitant à la découverte et à l'apprentissage.
Une fois de plus, cette entrevue avec Christine Lence souligne le rôle essentiel des timbres comme vecteurs de culture, d'histoire et d'art. À une ère dominée par le digital, ces petits morceaux de papier continuent de nourrir notre imagination et d'enrichir notre connaissance du monde. Les passionnés de philatélie et les curieux sont invités à explorer les récits captivants que chaque timbre a à raconter.
Très bonne écoute et, s'il vous plaît, abonnez-vous au podcast Philapod et notez 5 étoiles sur Spotify & Apple Podcasts !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Manglende episoder?
-
Dans ce 6e épisode de Philapod, nous accueillons Soraya Cas, responsable de l'offre et de la conception des timbres chez Philaposte.
A la tête d'une équipe de 8 personnes, Soraya vous dévoile les coulisses du processus de création des timbres. Elle commence par la présentation des différentes familles de timbres, qui sont au nombre de 6, et de la nouvelle Marianne, qui orne toutes nos correspondances.
Soraya aborde, évidemment, les timbres du programme des émissions philatéliques. Vous apprendrez d'ailleurs à les reconnaître.
Durant cet épisode, vous comprendrez mieux l'importance de la collaboration avec les artistes et les graveurs de talent pour créer les timbres. Chacun révèle ainsi l'intime connexion entre l'art, la culture et la philatélie.
Modernité oblige, Soraya évoque les NFTimbres. Cet équilibre entre innovation et tradition marque une nouvelle étape significative dans l'histoire du timbre, symbole de communication et de partage.
Enfin, l'interview met en lumière l'imprimerie de Philaposte, basée à Boulazac, en Dordogne.
Véritable bijou de technologie, oscillant entre modernité & tradition ancestrale, l'établissement fait la fierté de Soraya et des équipes de Philaposte.
Vous ferez ainsi connaissance avec l'impression en taille douce, qui donne vie aux timbres en y ajoutant texture et profondeur.
Enfin, vous apprendrez comment Soraya a débuté sa carrière à La Poste, maison mère de Philaposte. Vous verrez, s'il est encore besoin, que le hasard n'existe pas dans la vie !
Très bonne écoute et, s'il vous plaît, abonnez-vous au podcast.
Vous pouvez également soutenir Philapod en notant 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui vous allez faire connaissance avec Hom Nguyen, immense artiste dont le parcours et le talent transcendent les frontières.
Cet épisode de Philapod , le podcast timbré de Philaposte, vous offre un aperçu de sa vie, de ses inspirations et de sa superbe contribution à la commémoration du centenaire de la naissance de Charles Aznavour, au travers d'un timbre qu'il a créé.
D'origine vietnamienne, Hom Nguyen naît et grandit en France. Son parcours, baigné de persévérance et d'humilité, l'a vu évoluer de vendeur de chaussures à artiste d'envergure internationale.
L'invitation à créer un timbre à l'effigie de Charles Aznavour est un honneur pour Hom. Ce projet lui a ainsi permis de témoigner son immense respect qu'il voue au grand Charles. Vous pourrez d'ailleurs rencontrer Hom fin mai à l'occasion du salon Philex, où il sera présent.
A travers ses œuvres, Hom Nguyen vous invite à un voyage à travers les cultures et l'histoire des personnages qu'il peint.
Son timbre en l'honneur d'Aznavour démontre, encore une fois, comment un objet de 40x50 mm peut capturer l'essence d'une icône.
Au final, Hom est intimement convaincu que l'art doit parler aux générations futures.
Ce podcast n'est pas seulement l'histoire d'un artiste de génie ; il rappelle que l'art peut servir de pont entre les cultures, les générations et les histoires personnelles.
D'ailleurs, en parlant d'histoire personnelle, Hom aborde la relation avec sa maman qui, de là où elle le regarde, est très fière de son parcours.
Nul doute qu'elle est également très heureuse et du timbre que son fils a conçu pour commémorer le centenaire de la naissance de l'homme qui a écrit La Bohème, Emmenez moi, La Mamma, ou Hier encore.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans ce nouvel épisode de Philapod, Ségolène Huchez Godeluck, directrice de la communication de Philaposte, vous explique comment elle orchestre la communication des émissions philatéliques. De la préparation des communiqués de presse à l'organisation d'événements spéciaux, elle dévoile les coulisses de sa mission passionnante.
Le communiqué de presse
Tout commence par la diffusion d'un communiqué de presse envoyé, en fonction de la thématique, aux médias spécialisés et traditionnels. Ce communiqué est diffusé environ 2 mois avant la date de sortie du timbre. Son objectif : donner de la visibilité à l'émission philatélique et susciter l'intérêt des collectionneurs de timbres.
Ségolène souligne l'importance de la très grande précision du calendrier des communiqués de presse. En outre, elle évoque les partenariats qui pourraient aider à donner encore plus de visibilité à l'opération.
Les événements spéciaux
Outre la diffusion du communiqué de presse, Philaposte organise également des événements spéciaux pour promouvoir les émissions philatéliques. A titre d'exemple, le bloc commémoratif du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel a été dévoilé lors d'une conférence de presse organisée au premier étage de la Tour Eiffel.
Les séance de dédicace
Autre aspect important de la communication autour des émissions philatéliques : l'organisation de séances de dédicace. Ces séances permettent aux collectionneurs de rencontrer les artistes et de faire dédicacer leurs timbres, blocs ou carnets. C'est également l'occasion de faire oblitérer les produits avec le timbre à date « Premier Jour », ce qui leur apporte une valeur supplémentaire.
Parmi les artistes qui ont participé aux séances de dédicace, on peut citer C215, Dominique Issermann, Prune Nourry, ou encore Macha Méril. Ces dédicaces ont lieu à la boutique du Carré d'Encre, et sont autant d'occasion de communiquer sur les réseaux sociaux. Vous pouvez suivre les comptes X et Facebook de « Toutsurletimbre ».
L'élection du timbre de l'année
S'il est un moment important dans la communication des émissions philatéliques, c'est celui de l'élection du timbre de l'année, véritable vitrine du savoir-faire de Philaposte. Vous pouvez d'ailleurs voter jusqu'au 31 mars 2024 pour élire le plus beau timbre de 2023 sur le site https://electiondutimbre.fr.
Paris-Philex, le grand salon de la philatélie
Paris-Philex est le salon des philatélistes, en invitant également le grand public sur des thématiques de collection. Il a lieu tous les deux ans à Paris. Il permet aux collectionneurs d’échanger autour de leur passion en leur proposant des animations. 2024 mettra à l’honneur l’Arménie avec le timbre du centenaire de Charles Aznavour, réalisé par Hôm Nguyen, ainsi que qu’un carnet de timbres très attendu par les fans de Pokémon.
En conclusion, la communication autour des émissions philatéliques est un travail colossal. Elle est synonyme de planification minutieuse et de collaboration avec des partenaires & des artistes.
Les timbres sont bien plus qu'un simple support de communication : ils sont le reflet de notre culture, de notre histoire et de notre patrimoine.
Ils permettent de partager notre passion pour l'art, la culture et la France.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le timbre personnalisé est un moyen unique pour les entreprises de marquer un événement et de promouvoir leur marque. Dans ce nouvel épisode de Philapod, nous avons le plaisir d'accueillir Estelle Parquet, responsable de l'offre personnalisée chez Philaposte. Elle vous explique les différentes étapes de création d'un timbre à l'effigie de votre organisation et l'intérêt marketing qu'il représente.
Les étapes de création d'un timbre personnalisé
Pour répondre aux besoins des entreprises et des institutions, Estelle et Philaposte proposent un accompagnement personnalisé tout au long du processus de création.
La première étape consiste à prendre contact via l'adresse email : [email protected]. Lors du rendez-vous, l'objectif :est de comprendre vos besoins.
Une fois identifiés, l'équipe de Philaposte se charge de trouver le produit qui vous correspond. Il peut s'agir d'un timbre, d'une carte postale, d'un collector ou d'un produit promotionnel.
Si vous disposez déjà d'une banque d'images, Philaposte peut s'appuyer dessus pour créer le visuel de votre timbre personnalisé. Dans le cas contraire, l'équipe de graphistes Philaposte peut proposer plusieurs options en fonction de vos besoins et préférences.
Une fois le visuel validé, un bon à tirer est réalisé avant de lancer production.
Le temps de fabrication varie en fonction des spécificités techniques du produit, mais Philaposte s'efforce de répondre rapidement aux demandes dans les meilleurs délais : entre une et 4 semaines.
Le timbre à l'effigie de l'entreprise : un vecteur d'émotion et de marketing
Le timbre personnalisé est bien plus qu'un simple support postal. Il permet de créer une expérience unique pour vos clients tout en renforçant votre identité de la marque.
Support culturel et outil marketing, il met en valeur votre identité. Grâce à des options comme la dorure ou l'ajout d'un QR code, le timbre personnalisé combine technologie d'hier et d'aujourd'hui.
Le timbre personnalisé est-il destiné à toutes les entreprises ? Estelle vous répond OUI : Philaposte propose une gamme de produits qui s'adaptent à tous les budgets. Dès lors, que vous soyez une TPE ou un artisan, vous pouvez créer votre timbre personnalisé à moindre coût !
En outre, Philaposte propose une offre diversifiée d'autres produits personnalisables comme des cartes postales ou des livrets de timbres. Ils vous offrent une grande flexibilité et vous permettent de communiquer de manière originale.
En somme, le timbre personnalisé est un outil puissant qui permet de marquer les esprits, de renforcer l'identité de votre marque et de créer des connexions émotionnelles avec vos clients. Alors contactez Estelle pour donner une dimension unique à vos événements et à votre communication. Vous le verrez, elle est passionnée par son métier, ce qui s'entend dans cet épisode de Philapod !
Très bonne écoute et, s'il vous plait, pensez à vous abonner au podcast et à laisser 5 étoiles sur Apple Podcasts ou Spotify.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
A l'occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, La Poste et Philaposte rendent hommage à ce formidable bâtisseur.
Qui mieux que Myriam Larnaudie-Eiffel, présidente de l'Association des descendants de Gustave Eiffel, pour vous en parler ?
Gustave Bonickhausen dit Eiffel naît le 15 décembre 1832 à Dijon. Il se destine d’abord à la chimie mais s’oriente vers la construction métallique. En 1856, il devient secrétaire de Charles Nepveu, entrepreneur spécialisé dans cette discipline, et mène à bien ses premiers travaux.
En 1857, à 25 ans, il se voit confier la direction de la construction du pont ferroviaire de Bordeaux. Cela lui permet d’expérimenter des techniques qu’il reprendra par la suite, comme l’utilisation de l’air comprimé dans les fondations des piles du pont, le motif des croix de saint André, le choix d’un fer puddlé et la standardisation des pièces.
En 1866, Gustave crée sa société et réalise la gare de Budapest, les viaducs de Porto et de Garabit, la coupole de l’observatoire de Nice ou l’ossature de la statue de la Liberté à New York.
C’est la tour, construite en vue de l’Exposition universelle de 1889, qui consacre sa renommée internationale. Ce gigantesque monument de 300 mètres de hauteur nécessitera plus de 6 300 tonnes de fer et sera édifié par 250 ouvriers sur le Champ-de-Mars entre 1887 et 1889.
Au cours des trois décennies suivantes, Eiffel va se servir de sa tour comme d’un terrain d’expérimentation. Il finance les recherches de la TSF. Scientifique, il s’affirme comme un des pères de la météorologie moderne et de l’aérodynamique. De par ses études des lois de l’air, des souffleries qu’il invente et exploite, il joue un rôle clé dans le développement de l’aviation.
Il s’éteint, entouré des siens, le 27 décembre 1923.
Les timbres pour le centenaire de Gustave Eiffel
Le bloc d’un timbre-poste émis en mars 2023. Valeur faciale d'1,80 € International ; tiré à 350 000 exemplaires.
La création et la gravure sont l’œuvre de S. LAZAREVIC. Impression en taille-douce.
Format du timbre : 52 x 40,85 mm. Format du bloc : 130 x 85 mm
https://www.laposte.fr/pp/bloc-1-timbre-gustave-eiffel-lettre-internationale/p/1123095
« Le souvenir philatélique » émis en mars 2023, feuillet d'un timbre tiré à 25 000 ex, au prix de vente de 4,50€ (réf : 21 23 402).
Feuillet imprimé en taille-douce ; la carte en offset.
https://www.laposte.fr/pp/souvenir-gustave-eiffel/p/2123402
Le bloc d’exception Gustave Eiffel 1832-1923
Emis en mars 2023, c'est une création s’exception du Salon philatélique d’automne, sur lequel sont imprimés 6 timbres :
- 3 timbres "Fête du cinquantenaire de la Tour Eiffel", de 1939, dessiné et gravé par H. Cheffer ;
- 3 timbres "Gustave Eiffel 1832 - 1923" de 1982, dessiné et gravé par M-N. Goffin.
Enfin, le carnet de 8 timbres « Iconique Tour Eiffel » : carnet dit « de collection » de 8 timbres Lettre internationale, illustrés de photographies d'objets de collection sur la thématique de la Tour Eiffel, datant de l'Exposition Universelle de 1889 ou après.
https://www.laposte.fr/pp/carnet-de-8-timbres-iconique-tour-eiffel-lettre-internationale/p/1123485
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Que vous les utilisiez pour affranchir un courrier ou que vous les collectionniez, vous connaissez les timbres.
Mais savez-vous qui décide des timbres qui seront émis en France ?
En d'autres termes, qui choisit les timbres qui sortiront sur le marché hexagonal ?
Réponse avec Gilles Evrard, responsable du programme philatélique chez Philaposte, entité de La Poste en charge de la fabrication et de l'émission des timbres.
Le programme philatélique, c'est la désignation officielle de la liste de timbres qui sortiront en France.
Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a beaucoup de demandes d'émissions de timbres chaque année.
D'ailleurs, vous pouvez, vous aussi, demander à ce qu'un timbre soit émis sur un sujet qui vous tient à cœur.
Mais, sachez-le, entre les critères drastiques de sélection, les événements historiques et le choix de la commission philatélique, les heureux élus sont peu nombreux.
Alors, pour découvrir les coulisses du programme philatélique, écoutez Gilles. Il vous dit tout sur l'émission des timbres en France, avec beaucoup de pédagogie.
Très bonne écoute !
Abonnez-vous au podcast et n'oubliez pas de noter 5 étoiles sur Apple Podcasts et Spotify.
#timbres #philatélie #ProgrammePhilatélique
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.