Episoder


  • Nous voici arrivés au dernier épisode de cette saison du podcast "Pour moi, la famille". Pour cet épisode final, nous avons organisé une table ronde pour discuter des 25 dernières années de la coalition et de nos aspirations pour les 25 années à venir. Gary et Mona, présents à la naissance de la coalition, échangent sur leurs souvenirs des réalité des familles homoparentales dans les années 2000. Ensuite, nous abordons les espoirs et les défis de la coalition pour les 25 prochaines années en compagnie de Bianca et Philippe, tous deux co-présidents du conseil d'administration de la Coalition des familles LGBT+.

    Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à notre chère audience pour avoir été fidèle au rendez-vous tout au long des 16 derniers épisodes. C'est véritablement une aventure dont nous sommes très fièr-es !

    Pour l'instant, aucune planification n'est en cours pour une deuxième saison, mais nous nourrissons le rêve de poursuivre ce projet avec des ressources financières accrues et une collaboration avec un réseau de balados. Croisons les doigts pour que la réalisation d'une deuxième saison devienne une réalité dans un futur proche. En attendant, c'est un au revoir.

    Vous avez aimé le balado ? Faites ⁠⁠⁠⁠un don⁠⁠⁠⁠ pour le soutenir !

    Réalisation, montage et animation : ⁠⁠⁠⁠Henri-June Pilote⁠⁠⁠⁠

    Co-animation : Mona Greenbaum

    Musique : ⁠⁠⁠⁠Nkusi⁠⁠⁠⁠

    Production : ⁠⁠⁠⁠La Coalition des familles LGBT+

  • Dans cette seconde partie d'un duo d'épisodes consacrés aux réalités des familles LGBTQ+ en région, Henri-June et Mona font la rencontre de trois familles de la Gaspésie.

    À travers ce duo d'épisodes, notre objectif est de démystifier l'idée fausse selon laquelle les familles 2SLGBTQ+ ne peuvent s'épanouir qu'au sein des grands centres urbains. La réalité est tout autre, de nombreux groupes communautaires 2SLGBTQ+ proposent des services et créent des espaces sécuritaires pour nos communautés en région. Bien que la majorité (64%) des familles 2SLGBTQ+ résident en dehors des grands centres urbains, il est rare de trouver une représentation positive. C'est pourquoi nous vous présentons aujourd'hui trois familles 2SLGBTQ+ fières de vivre en région !

    L'entrevue de Nathalie et Annick commence à 4:05min, celle de Julie et Caroline 23:00min à 25:35 et celle de Ghislain et Carl à 40:25min

    Vous aimez le balado ? Faites ⁠⁠⁠un don⁠⁠⁠ pour le soutenir !

    Réalisation, montage et animation : ⁠⁠⁠Henri-June Pilote⁠⁠⁠

    Co-animation : Mona Greenbaum

    Musique : ⁠⁠⁠Nkusi⁠⁠⁠

    Production : ⁠⁠⁠La Coalition des familles LGBT+

  • Manglende episoder?

    Klik her for at forny feed.

  • Dans cette première partie d'un duo d'épisode, Henri-June et Mona rencontrent trois familles, deux en Abitibi et une en Gaspésie, pour discuter des réalités particulières auxquelles les familles 2SLGBTQ+ font face en région.

    Nous tentons de défaire la vision erronée que les familles 2SLGBTQ+ peuvent seulement s’épanouir dans les grands centres urbains. La réalité est tout autre, plusieurs groupes communautaires 2SLGBTQ+ offrent des services et créent des espaces sécuritaires pour nos communautés en région. Même si une majorité (64%) des familles 2SLGBTQ+ résident hors des grands centres urbains, il est très rare d’en voir une représentation positive. C’est pourquoi nous rencontrons aujourd’hui 3 familles 2SLGBTQ+ qui sont fières de résider en région !

    L'entrevue de Maryse et Josée débute à 7:35, celle de Julie et Amélie à 25:35 et celle de Brian à 41:19.

    Vous aimez le balado ? Faites ⁠⁠un don⁠⁠ pour le soutenir !

    Réalisation, montage et animation : ⁠⁠Henri-June Pilote⁠⁠

    Co-animation : Mona Greenbaum

    Musique : ⁠⁠Nkusi⁠⁠

    Production : ⁠⁠La Coalition des familles LGBT+

  • Pour la deuxième partie de ce duo d'épisodes sur les réalités des familles trans et non-binaires, nous rencontrons une futur famille et un duo mère-fille. Kai-Olivier et Andy sont deux personnes trans qui sont en couple depuis 8 ans, il ont chacun débuter une transition médicale dans la dernière année, mais avant, puisqu'ils ont tout deux le désir de devenir parent un jour, ils ont fait le processus de conservation de la fertilité. Pour notre deuxième entretien, Mona et Margot-July nous invitent à partager un moment très intime de leur vie, à savoir le moment où Margot-July a fait son coming-out en tant que femme trans, et la réaction initialement hésitante de Mona.

    Les personnes trans et non-binaires sont souvent tributaires du système médical pour l’accès aux chirurgies affirmatives dans le genre et l’hormonothérapie. Plusieurs vivent des violences lors de ce parcours ; utilisation abusive des mauvais pronoms et prénoms, jugement sur l’expression de genre, refus de service , psychologisation et surmédicamentation systémique, etc. Il est donc normal que plusieurs soient méfiants du système de santé lorsque vient le temps de fonder une famille. Dans cet épisode, nous rencontrons deux familles qui nous livrent des témoignages aussi encourageants qu’exaspérants.

    Vous aimez le balado ? Faites un don pour le soutenir !

    L'entrevue de Kai-Olivier et Andy débute à 02:30 min et celle de Mona et Margot-July à 20:51 min

    Réalisation, montage et animation : Henri-June Pilote

    Musique : Nkusi

    Production : La Coalition des familles LGBT+

  • Henri-June, cette fois seule au micro, rencontre trois familles pour discuter de leur expérience comme parents ou futurs parents trans et/ou non-binaire. La famille de Gabriel et Teagan, celle de Lux et celle de Jessy et Eliane

    Les personnes trans et non-binaires sont souvent tributaires du système médical pour l’accès aux chirurgies affirmatives dans le genre et l’hormonothérapie. Plusieurs vivent des violences lors de ce parcours ; utilisation abusive des mauvais pronoms et prénoms, jugement sur l’expression de genre, refus de service , psychologisation et surmédicamentation systémique, etc. Il est donc normal que plusieurs soient méfiants du système de santé lorsque vient le temps de fonder une famille. Dans cet épisode, nous rencontrons trois familles qui nous livrent des témoignages aussi encourageants qu’exaspérants.

    Vous aimez le balado ? Faites un don pour le soutenir !

    L'entrevue de Gabriel et Teagan débute à 06:30 min, celle Lux à 23:40 min et celle de Jessy et Eliane à 40:30 min

    Réalisation, montage et animation : Henri-June Pilote

    Musique : Nkusi

    Production : La Coalition des familles LGBT+

  • Dans cet épisode, Henri-June et Mona rencontrent trois familles pour discuter de leur rapport avec les notions de genre comme famille LGBTQ+. La famille de Vee et Gab, de MD et Jim et de Lani et Stacy !

    Les rôles parentaux sont souvent très genrés ; papa passe la tondeuse, maman fait le lavage. Dans cet épisode, nous nous demandons comment les couples des communautés 2SLGBTQ+ viennent secouer les rôles de genre et possiblement les fondations de l’hétéropatriarcat. Que ce soit dans le partage des tâches ménagères, dans les surnoms que nos enfants nous donnent ou simplement les jouets de nos enfants, les familles 2SLGBTQ+ résistent quotidiennement (ou pas) aux rôles de genre familiaux.

    L’entrevue de Vee et Gab est à 5min40, celle de MD et Jim à 22min20 et Lani et Stacy à 41min

    Vous aimez le balado ? Faites ⁠un don⁠ pour le soutenir !

    Réalisation, montage et animation : ⁠Henri-June Pilote⁠

    Co-animation : Mona Greenbaum

    Musique : ⁠Nkusi⁠

    Production : ⁠La Coalition des familles LGBT+



  • Dans ce troisième et dernier épisode traitant des thématiques QT2BIPOC, Lani a la chance de participer à une table ronde sur la mixité familiale et les enjeux culturels en compagnie de Samatar et Marianne. Cette discussion aborde, entres autres, des sujets tels que la gestion des fêtes lorsque l'un des partenaires est de confession musulmane et l'autre chrétienne ou les défis liés à la coparentalité impliquant un parent blanc et un parent QT2BIPOC. Joignez-vous à Lani, Samatar et Marianne pour assister à cette conversation à la fois vulnérable et enrichissante.

    Vous aimez le balado ? Faites ⁠un don⁠ pour le soutenir !

    Réalisation, montage et co-animation : ⁠Henri-June Pilote⁠

    Animation : Lani Trilène

    Musique : ⁠Nkusi⁠

    Production : ⁠La Coalition des familles LGBT+

  • Pour les deux prochains épisodes à venir, c’est Lani qui prend le relai de l’animation pour parler des réalités des familles PANDC / BIPOC*. Dans le deuxième épisode de cette série de trois, nous rencontrons Myriam, Bianca et Marie-Eveline.

    Myriam échange avec nous au sujet des défis liés à la démêler les impacts de la colonisation sur son identité ainsi que du parcours vers une reconnexion avec son héritage ancestral amazigh – un processus enrichi par son rôle de mère.

    Bianca partage son expérience concernant les obstacles qu'elle a rencontrés lors de son processus d'adoption dans le cadre du jumelage culturel, en tant que femme lesbienne caribéenne.

    Marie-Eveline discute avec nous de son parcours en tant que femme lesbienne sénégalaise, mettant en lumière les réalités de faire son coming-out plus tard dans la vie en tant que mère, et naviguant dans les joies et les défis des relations dans un contexte d'une diversité raciale.

    L'entrevue de Myriam débute à 4:07, celle de Bianca à 21:58 et celle de Marie-Eveline à 38:58.

    Vous aimez le balado ? Faites ⁠un don⁠ pour le soutenir !

    Réalisation, montage et co-animation : ⁠Henri-June Pilote⁠

    Animation : Lani Trilène

    Musique : ⁠Nkusi⁠

    Production : ⁠La Coalition des familles LGBT+

    *Personnes autochtones, noires ou de couleur

  • Pour les trois prochains épisodes à venir, c’est Lani qui prend le relai de l’animation pour parler des réalités des familles PANDC / BIPOC*. Dans le premier épisode de cette série de trois, nous rencontrons Alan et Shine. Alan discute avec nous de comment son projet familial a débuté par la réception d’un courriel et Shine discute avec nous de son projet de porter un enfant comme homme trans.

    Vous aimez le balado ? Faites ⁠un don⁠ pour le soutenir !

    Réalisation, montage et co-animation : ⁠Henri-June Pilote⁠

    Animation : Lani Trilène

    Musique : ⁠Nkusi⁠

    Production : ⁠La Coalition des familles LGBT+

    *Personnes autochtones, noires ou de couleur


  • Henri-June et Mona rencontrent trois familles pour discuter de culture, religion et spiritualité. Joëlle, pasteure de l'église unie, nous parle de son expérience d'élever sa famille homoparentale au sein de sa congrégation et comment cette communauté lui apporte un soutien inestimable. Namta discutera avec nous (en anglais) de la manière dont sa relation avec sa mère, "the world's best mom", lui a permis de célébrer et rallier son orientation sexuelle et sa spiritualité. Diane, personne Two-Spirit habitant à Kahnawake, nous parle (en anglais) de l'importance de la transmission des savoirs et des traditions dans son rôle de parent.

    Vous aimez le balado ? Faites ⁠un don⁠ pour le soutenir !

    L'entrevue de Joëlle débute à 03:27, Namta's interview starts at 17:00 minutes and Diane's one at 32:00 minute.

    Réalisation, montage et animation : ⁠Henri-June Pilote⁠

    Co-animation : Mona Greenbaum

    Musique : ⁠Nkusi⁠

    Production : ⁠La Coalition des familles LGBT+

    Pour en connaître davantage sur Desh Pardesh, festival à Toronto qui rassemblait plusieurs personnes LGBTQ+ sud-asiatique dans les années 90 et 2000.

  • Henri-June et Mona rencontrent deux familles afin d'échanger sur leur parcours à travers les systèmes publics, plus précisément le système de santé et le système éducatif. La famille d'Alexe et Val partagera leur expérience dans les cliniques de fertilité, tandis que Jenna et Eby, dans un échange en anglais, aborderont le sujet de l'accompagnement de leurs enfants dans le système scolaire en tant que famille LGBTQ+.

    Vous aimez le balado ? Faites ⁠un don⁠ pour le soutenir !

    L'entrevue d'Alexe et Valérie débute à 06:01min et Jenna and Eby's interview starts at 20:18min

    Réalisation, montage et animation : ⁠Henri-June Pilote⁠

    Co-animation : Mona Greenbaum

    Musique : ⁠Nkusi⁠

    Production : ⁠La Coalition des familles LGBT+

  • Henri-June et Mona rencontrent trois familles pour discuter de leur expérience avec les notions de famille choisie et de famille d'origine. La famille de Rachel et Marie, celle de Marianne et celle de Roxanne et Phillie.

    Comment avez-vous présenté votre projet familial à votre famille d'origine, est-ce que votre famille d'origine fait partie de votre famille choisie, comment votre vision de la famille a changé à travers votre projet familial, sont quelques questions que nous avons posées à nos invité.es.

    Vous aimez le balado ? Faites ⁠un don⁠ pour le soutenir !

    L'entrevue de Rachel et Marie débute à 07:12 min, celle de Marianne à 23:06 min et celle de Roxanne et Phillie à 40:00 min

    Réalisation, montage et animation : ⁠Henri-June Pilote⁠

    Co-animation : Mona Greenbaum

    Musique : ⁠Nkusi⁠

    Production : ⁠La Coalition des familles LGBT+

  • Henri-June et Mona rencontrent trois familles pour discuter de différentes structures familiales. Ils rencontrent Audray et Élise pour discuter d’amiparentalité, Karine pour parler de pluriparentalité et Sophie, Éric, Dominique et Elliot pour parler de triparentalité. Nous nous excusons à l’avance pour la qualité sonore de la dernière entrevue, le micro de Dominique et Elliot a fait défaut. Vous aimez le balado ? Faites ⁠un don⁠ pour le soutenir !

    L'entrevue d'Audray et Élise débute à 06:55 min, celle de Karine à 21:30 et celle de Dominique, Éric et Sophie à 37:15 min

    Réalisation, montage et animation : ⁠Henri-June Pilote⁠

    Co-animation : Mona Greenbaum

    Musique : ⁠Nkusi⁠

    Production : ⁠La Coalition des familles LGBT+

  • Dans cette deuxième partie, découvrez les dessous de l’adoption au Québec, ce que signifient les populaires termes «banque mixte» et le processus d’insémination en clinique de fertilité (aussi appelé PMA). Pour discuter de ces réalités, Henri-June et Mona rencontrent Pierre et Mathieu ainsi que Micky et Marie-Josée. Vous aimez le balado ? Faites ⁠un don⁠ pour le soutenir !

    L'entrevue de Pierre et Mathieu débute à 09:48 min et celle de Micky et Marie-Josée à 33:04 min

    Réalisation, montage et animation : ⁠Henri-June Pilote⁠

    Co-animation : Lani Trilène et Mona Greenbaum

    Musique : ⁠Nkusi⁠

    Production : ⁠La Coalition des familles LGBT+

  • Henri-June et Mona rencontrent Samatar et Chris pour parler de leurs expériences en lien avec la grossesse pour autrui (aussi appelé GPA) ainsi qu’Elisabeth et Ariane pour discuter du processus d’insémination à la maison. Vous aimez le balado ? Faites ⁠un don⁠ pour le soutenir !

    L'entrevue de Samatar et Chris débute à 07:15 min et celle d'Elisabeth et Ariane à 26:27 min

    Réalisation, montage et animation : ⁠Henri-June Pilote⁠

    Co-animation : Lani Trilène et Mona Greenbaum

    Musique : ⁠Nkusi⁠

    Production : ⁠La Coalition des familles LGBT+

  • Ce premier épisode présente les origines du projet ainsi qu’un lexique des termes relatifs à la diversité sexuelle et de genre qui seront fréquemment utilisés au cours du balado. Pour ce faire, Henri-June reçoit Roxanne, coordonnatrice des formations à la Coalition des familles LGBT+. Vous aimez le balado ? Faites un don pour le soutenir !

    Réalisation, montage et animation : Henri-June Pilote

    Co-animation : Lani Trilène et Mona Greenbaum

    Musique : Nkusi

    Production : La Coalition des familles LGBT+

  • Découvrez un aperçu de ce qui vous attend dans le podcast "Pour moi, la famille" : 34 familles LGBTQ+, réparties en 16 épisodes, dans 9 régions administratives, et abordant une multitude de sujets captivants et émouvants.

    Réalisation et montage par : Henri-June Pilote

    Animation par : Henri-June Pilote, Lani Trilène et Mona Greenbaum

    Musique par : Nkusi