Episoder

  • Gilles Brillant est l'invité du "Club Radio Monaco". Le président de l'AS Monaco Volley-ball et Beach volley fait le bilan de la saison écoulée.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Manglende episoder?

    Klik her for at forny feed.

  • Saison exceptionnelle pour la section water-polo de l'AS Monaco Natation. Tout juste promu en N2, le club décroche le titre suprême et accède à la N1, l’antichambre de l’élite. On en parle avec Florent Menut, entraineur de l'équipe senior et Manuel Laversanne, coach des U17 et des U15


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Pour fêter le centenaire du Jardin Serre de la Madone, la ville de Menton et l'Association de sauvegarde des jardins d'exception du Mentonnais organisent de grandes festivités jusqu'au printemps 2025. L'un des premiers temps forts aura lieu dans le cadre de la Fête de la musique : un concert déambulatoire suivi d'un cocktail et un dîner aux chandelles.

    De plus, le site de 8 hectares créé en 1924 par le major Lawrence Johnston fait l'objet d'un vaste projet de restauration prévu sur deux ans. Pour un budget de deux millions d'euros, le domaine - classé Monument historique et Jardin d'exception - profite d'une cure de jouvence salvatrice. Déjà, les travaux de sécurisation destinés à éviter d'éventuels glissements de terrains touchent à leur fin. À l'automne, ensuite, des travaux de restauration commenceront pour mettre en valeur ce domaine détenu par le Conservatoire du littoral. Nathalie Michet en parle dans Le Club Radio Monaco avec Gilles Deparis, directeur des Jardins d'exception de la ville de Menton.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • La promenade du Larvotto accueille la deuxième édition du Green Shift Festival. L'événement se tient jusqu'au vendredi 7 juin, au soir, en présence de nombreux acteurs engagés dans la défense de l'environnement. Organisé par la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2), ce festival a pour vocation de contrecarrer l'éco-anxiété e en misant sur l'échange, la créativité et l'imaginaire. De plus, ce rendez-vous coïncide avec l'exposition annuelle du Prix de la photographie environnementale. Nadège Massé, directrice de la communication de la FPA2 est l'invitée de Nathalie Michet dans le Club Radio Monaco.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Le Stade Louis II de Monaco accueillera, du 21 au 23 juin, le Tournoi de Qualification Olympique de rugby à 7 pour les Jeux de Paris 2024. 24 équipes nationales, masculines et féminines, du monde entier s'affronteront pour décrocher les derniers sésames (un billet pour les hommes, un billet pour les femmes) tant convoités. Thierry Danthez, vice-président de la fédération monégasque de rugby nous présente cet événement.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Benjamin Ducongé :
    L'invité du club Radio Monaco Thierry Poyet, administrateur délégué de la société Monaco Media

    Alors c'est une société qui est dans le quotidien des Monégasques et des Azuréens. Quelle est son activité?

    Thierry Poyet :
    C'est une société d'état, donc détenue à 100% par l'État, qui est sous concession de service public et qui a pour mission de diffuser sur les ondes les fréquences qu'appartiennent à la principauté de Monaco. Des contenus audiovisuels, ça peut être de la FM, ça peut être du DAB, ça peut être de la télé et on fait ça autour de Monaco et la région très proche mais aussi dans le 04 donc à Roumoules qui l'autre centre historique de MD

    Benjamin Ducongé :
    Si l'on reçoit Radio Monaco, Monaco Info ou TV Monaco, eh bien c'est grâce à vos infrastructures et vos équipes combien êtes-vous exactement ?


    Thierry Poyet :
    11 personnes pratiquement, 5 des deux côtés, plus un personnel administratif donc ce qui fait les 11 et effectivement oui, on est un peu l'acteur caché, on sait pas ce qui se passe derrière l'auto radio ou derrière le poste télé, mais effectivement c'est bien MD qui assure cette mission alors

    Benjamin Ducongé :
    C'est une société qui propose donc un service, mais qui participe aussi au financement public de la Principauté.

    Thierry Poyet :
    Oui, bien sûr, on est une vraie société privée, avec un conseil d'administration avec des commissaires aux comptes, etc. Et puis effectivement, à l'issue de l'activité, il y a une redevance. Déjà d'une part à l'État par rapport à l'utilisation de la fréquence elle-même. Et puis en parallèle, il y a les dividendes qui sont remontés à l'actionnaire, l'actionnaire comme je vous le disais, qui est l'état à cent pour cent. Donc oui, effectivement, c'est bénéficiaire et ça remonte à l'État.

    Benjamin Ducongé :

    Vous ouvrez donc votre entreprise au grand public à l'occasion de la fête de la radio que proposez-vous ?

    Thierry Poyet : La fête de la radio, c'est un événement qui a été lancé par le CSA, qui a maintenant quatre ans et qui était l'occasion de valoriser les métiers de la radio. Et donc en 2021, par exemple, il y a eu les 100 ans de la FM et les 40 ans des fréquences libres. Et donc c'est un événement récurrent. Chaque année, ça revient. Cette année, ce sera le 6 et 7 juin et c'est l'occasion justement de présenter l'arrière boutique aux gens qui connaissent pas. Et donc on va faire deux journées de portes ouvertes à notre centre d'émission qui est sur la commune de Peille et qui est à cote du col de la Madone. L'occasion pour tous les auditeurs, sans rendez vous, sans rien, mais d'ouvrir les portes, de pousser les portes et d'aller derrière et voir ce qui se passe.

    Benjamin Ducongé :

    Et qu'est ce qui se passe derrière un programme audiovisuel ? Comment est ce qu'on peut participer? Est ce qu'il faut par exemple s'inscrire ou on vient tout simplement rien?

    Thierry Poyet :

    C'est ouvert, pas besoin d'envoyer un message, une confirmation ou un rendez vous. C'est ouvert et c'est ouvert sur des horaires élargis. 9h/17h le jeudi, le vendredi et en liberté pour tout le monde de passer.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Benjamin Ducongé :

    Est-ce qu'on peut tout d'abord rappeler à nos auditeurs ce qu'est Top Marques ?

    Emeric Garcia :

    Et bien écoutez Top Marques, c'est un des salons de Supercar les plus exclusifs au monde qui se déroule au coeur de la Principauté depuis 19 ans.

    Benjamin Ducongé :

    Comment est-ce qu'est composé ce salon? Il y a plusieurs espaces au sein du Grimaldi Forum

    Emeric Garcia :
    Oui, on a différents espaces. Le salon se déroule sur 4 espaces, donc nous avons l'esplanade où vous pouvez voir un petit peu des Superboat en lien avec l'automobile. Ensuite, vous avez un espace qui sera réservé cette année au Classic Car avec plus d'une soixantaine de voitures qui sont présentées assez exceptionnelle cette année. Une petite nouveauté, on a décidé d'avoir un hall réservé à l'art automobile et aussi de l'horlogerie, la joaillerie, suite à une forte demande de nos visiteurs. Et ensuite nous avons notre hall Supercar où là, vous allez voir toutes les nouveautés qu'on va aborder ensemble.

    Benjamin Ducongé :

    Il y aura également une vente aux enchères

    Emeric Garcia :

    Tout à fait. Il y aura la seconde édition de la vente aux enchères réservée à la marque Ferrari en partenariat avec Monaco Car

    Benjamin Ducongé :
    Top Marques, c'est l'un des salons qui a le plus de lancement dans le monde.

    Emeric Garcia : Il faut surtout dire que sur un si petit événement dans le monde automobile d'avoir plus de 13lancements, même 14 maintenant. Parce que la conférence de presse Ferrari nous a annoncé un lancement en direct. C'est assez exceptionnel parce que sur 5000 mètres carrés, c'est du jamais vu

    Benjamin Ducongé :

    Est-ce qu'on peut citer quelques lancements qui vont attirer le grand public

    Emeric Garcia :

    Bien sûr. Donc on va avoir une voiture qui s'appelle The Newquant de chez Nano Flowcell, c'est un véhicule électrique qui fonctionne sans batterie, c'est assez incroyable. Ensuite, on aura aussi la McLaren Artura Spider hybride. Nous aurons aussi le Macan en exclusivité de chez Porsche qui sera accompagné du Taycan aussi. Et ensuite, pour l'autre partie, on aura la GB110, une hypercar de chez Bertone, le légendaire carrossier italien. Nous aurons aussi Laffite Automobili avec celle LM1, une hypercar inspirée du Mans. On a aussi la nouvelle RSI de chez Audi, la Ferrari 280 Challenge et sans citer toutes les autres grosses marques comme Pagani, Bugatti qui seront présents pour accessoires tout le reste

    Benjamin Ducongé :

    Alors dans les classiques, qu'est ce que vous allez accueillir comme véhicule exceptionnel ?

    Emeric Garcia :
    Parmi les 70 véhicules exceptionnels qui ont été triés vraiment voiture par voiture, nous aurons la chance de voir 2 Flèches d'argent à côté, ce qui est assez incroyable. D'habitude, si on en voit une, c'est déjà beau, mais deux pour les amateurs, c'est vraiment exceptionnel.

    Benjamin Ducongé :
    Et alors, d'après vous, qu'est ce qui va attirer le plus les visiteurs ?

    Emeric Garcia :

    Nous avons la chance de pouvoir accueillir pour la première fois sur un salon automobile en Europe le Cybertruck de chez Tesla. Mais attention, car il fait une tournée européenne et il sera présent uniquement de mercredi soir à jeudi soir avant de continuer sa tournée. Donc n'hésitez pas à venir nombreux le découvrir.

    Benjamin Ducongé :
    On rappelle les dates et les conditions d'accès pour le public.

    Emeric Garcia :
    Donc le salon se déroule du 5 au 9 juin. Nous ouvrons le salon le mercredi soir avec un cocktail VIP de 20h à 23h30 . Le salon est ouvert au public de jeudi à dimanche. Ce qu'il faut savoir sur ce salon, c'est que c'est vraiment un salon de niche. On fait vraiment en sorte d'avoir une audience haut de gamme les trois premiers jours, de mercredi à vendredi. Mais on laisse l'opportunité aussi aux amateurs d'automobile et aussi aux familles de pouvoir venir le week end avec un tarif préférentiel.

  • Alors que la haute saison commence sur des chapeaux de roue avec le Grand-Prix de Monaco et le Festival de Cannes, le nombre de plaisanciers monte en flèche sur la Côte d'Azur. Toute l'année, les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) se préparent au pic de fréquentation estival. Tous les étés, l'explosion du nombre d'usagers de la mer va de paire avec une forte augmentation du nombre d'intervention. A la tête de la station de la SNSM à Menton, Fabrice Vassort nous explique en quoi consistent les missions de son équipe. On discute aussi de l'importance de l'altruisme et du bénévolat au sein de la SNSM, de la place des femmes dans les effectifs de l'association et des règles de sécurité élémentaires à respecter avant de larguer les amarres. Fabrice Vassort est l'invité de Nathalie Michet dans le Club Radio Monaco.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Le directeur général de l'AS Monaco Football Club Thiago Scuro nous a accordé un entretien à l'occasion de la 2e "Munegu Cup".

    Ce tournoi de écoles est né de la volonté du président Rybolovlev. Ce mardi 28 mai, il réunissait 420 élèves de CE2 de Monaco au Stade Louis II avec un triple objectif : Offrir aux enfants une journée inoubliable tout en promouvant la pratique sportive auprès d’eux, renforcer le lien entre l’ASM et la jeunesse du territoire et encourager un public jeune et familial à se rendre au stade et devenir supporter du club.

    Dans cet échange, Thiago Scuro revient notamment sur la saison écoulée et évoque le mercato de l'AS Monaco.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Guillaume Rose :
    Aujourd'hui j'ai avec moi un acteur de l'économie monégasque. Il s'agit d'un courtier international, il s'agit de Churchill Capital. Et pour nous en parler, j'ai Florence Tournier qui est la responsable de la recherche sur les actions européennes chez Churchill Capital, mais qui est aussi la co présidente de la Sohn Monaco Investment Conference dont elle va nous parler.
    Alors Bonjour Florence.

    Florence Tournier :
    Bonjour Guillaume.

    Guillaume Rose :
    Qu'est ce que Churchill Capital d'abord ?

    Florence Tournier :
    Churchill Capital est une société de courtage financier. Nous sommes présents sur les marchés actions en Europe, en Amérique du Nord et en Asie Pacifique. Avec une dizaine de personnes en Principauté, une cinquantaine dans le monde

    Guillaume Rose :
    Churchill Capital a l'avantage d'organiser à Monaco la Sohn Monaco Investment Conference.

    Florence Tournier :
    Oui, la Sohn Monaco Investment Conference a été créée à New York en 1995 en mémoire d'un trader de Wall Street, qui est décédé prématurément d'un cancer à l'âge de 29 ans. Elle compte aujourd'hui 11 conférences financières anglophones dans le monde sur 5 continents, dont Monaco. La Sohn Monaco Investment Conference revient donc cette année pour sa quatrième édition, le mercredi 26 juin au Yacht Club de Monaco, sous le haut patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II.
    Des gérants de hedge funds et de sociétés de gestion alternative parmi les plus brillants du secteur, dévoileront leur meilleure idée d'investissement et leurs perspectives des marchés financiers. C'est une occasion unique de découvrir leurs mécanismes d'analyse et la pertinence de leur raisonnement face aux défis micro et macro économiques.

    Guillaume Rose :
    Quel est l'objectif de cette Sohn en France ?

    Florence Tournier :
    L'objectif est de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer pédiatrique. Sponsors, participants, donateurs, chaque contribution compte et nous pouvons ensemble avoir un impact significatif dans la lutte contre le cancer, une cause qui nous concerne tous. Face à la générosité de nos partenaires, nous avons pu soutenir des projets de recherche menés par le CHU de Nice et l'Inserm, ainsi que l'ITC à Paris. Elle s'adresse à tous les acteurs de la place financière à Monaco, mais pas seulement. Elle compte parmi ses participants des Family Office, des banques privées, des sociétés de gestion, mais également tout investisseur privé intéressé par les sujets financiers

    Guillaume Rose :
    Si je m'intéresse à la finance, je dois être à cette conférence parce que non seulement elle va me permettre de m'éduquer sur les sujets économiques actuellement les plus pointus, mais en plus je vais participer à une oeuvre importante ?

    Florence Tournier :
    C'est une journée exceptionnelle de partage de connaissances, d'engagement et de rencontre.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Le 10 avril dernier, S.A.S le Prince Albert II a fait une grande annonce lors de la Conférence de la Décennie des Océans à Barcelone. En effet, le Souverain a dévoilé que la prochaine mission de la Société des Explorations de Monaco se déroulerait en Méditerranée. Non pas dans une seule zone pendant quelques semaines, mais aux quatre coins du bassin méditerranéen jusqu'en 2030. Ainsi, la Société des Explorations de Monaco accorde son calendrier avec l'objectif international fixé dans le cadre de l'ONU: créer des aires marines protégées (AMP) sur 30% de la surface des océans d'ici 2030. En Méditerranée, l'une des mers les plus polluées du monde, on compte 8% d'AMP aujourd'hui. Non seulement le cap des 30% semble encore loin, mais la question du niveau de protection réel dans ces zones reste à déterminer.

    Alors, pour aider les gestionnaires d'AMP dans leur travail et pour étudier la réalité du terrain, la Société des Explorations de Monaco va sillonner la Grande Bleue pendant six ans. Sa première escale est prévue en octobre 2024 en Grèce; un pays engagé dans l'interdiction du chalutage de fond dans les AMP. Les membres de la Mission Méditerranée prendront la mer fin septembre à bord du MODX 7001, un voilier de dernière génération 100% autonome et naviguant sans émission carbone. Xavier Prache, directeur de la Société des Explorations de Monaco, répond à Nathalie Michet dans Le Club Radio Monaco.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • La célèbre Pinède de Juan-les-Pins accueillera, les 28 et 29 juin 2024, le tout premier BullPadel Show 06, une grande fête du padel, ce sport intense et ludique à la croissance exponentielle. Deux équipes composées des meilleurs joueurs de la planète, stars du sport et célébrités se défieront sur la plus belle piste de Padel au monde, le temps de 2 soirées festives et caritatives. Redouane Bougheraba, Tony Parker, Eric Abidal, Robert Pirès et Ludovic Giuly seront de la partie !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Guillaume Rose :
    Aujourd'hui j'ai avec moi un acteur de l'économie monégasque. Et bien écoutez qui est plus vieux que la S B M. C'est pas si souvent. Savills a été créé en 1855 à Londres et Savills aujourd'hui et bien emploie plus de personnes que la régie Renault de l'époque puisque on est à 42000 employés

    Alors pour en parler avec moi aujourd'hui, je reçois Irene Luke qui est la directrice de la société qui a été fondée à Monaco il y a il y a 13 ans.

    Irene Luke :

    Nous sommes 6 personnes à Monaco et je gère cette petite équipe depuis 2011.

    Guillaume Rose :

    Alors quel est votre avantage concurrentiel?

    Irene Luke :
    Oui, je pense que la marque est quand même très importante et parce que nous sommes un réseau de 800 agences et on compte beaucoup de spécialités au niveau immobilier. Notre clientèle qui est une clientèle internationale à Monaco, ils ont besoin de spécialités ou de quelque chose dans le domaine immobilier ailleurs qu'à Monaco.

    Nous sommes là par exemple, si vous cherchez un vignoble dans le Bordelais, nous pouvons et nous avons de l'expertise dans cette région et je trouve de plus en plus que nos expertises sont très diversifiées.

    Guillaume Rose :
    Parlez nous un petit peu de quelque chose qui vous a fait craquer?

    Irene Luke :
    Il y a deux ans, j'ai assisté à un festival à Eze, le village d'Eze, qui avait été monté par un monsieur qui est ténor. Et il avait fait ça parce qu'il voulait juste rendre hommage à son village natal. Et je l'ai trouvé tellement beau et tellement magnifique, que je lui ai demandé si on pouvait le sponsoriser. Donc on l'a sponsorisé l'année dernière et on le refait cette année au mois de juin, le 13, 14 et 15 juin avec la banque CMB de Monaco. Ça s'appelle le Harmonies. Il y a un site web, si jamais vous voulez en savoir plus sur le programme et ces trois soirées exceptionnelles.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Ancien élève de FANB, Thomas Rodier a aujourd'hui 23 ans et il sait que d'ici ses 30 ans il devrait devenir aveugle. Diagnostiqué tardivement, ce Mentonnais souffre d'une maladie dégénérative de la vision contre laquelle il ne peut plus rien faire. Alors, pour éviter à d'autres jeunes de connaître un sort comparable, il intervient dans les écoles de la Principauté avec son association, Wink Monaco. "J'explique aux jeunes que l'ouïe et la vue sont des sens qui ne se régénèrent pas et qu'il faut les protéger" , souligne Thomas Rodier. Il répond à Nathalie Michet dans le Club Radio Monaco.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.