Episoder
-
Catherine et Thomas sont de retour pour un épisode spécial enregistré suite à l'ouragan qui a frappé OD Martinique! Les deux ami.e.s prennent/donnent des nouvelles dans une conversation un peu lousse et complètement mal renseignée (on s'assume). Leurs nouvelles vies (professionnelles) les ont éloignés d'OD, mais l'amitié est toujours au rendez-vous! Merci encore d'être à l'écoute. Signé: Réalité Conséquence 4Ever
-
Patrons polarisants, COVID, fausse alliance féministe: les deux premières semaines ont été riches en rebondissements à Big Brother Célébrités! On a enregistré cet épisode au début du règne de PL Cloutier comme patron de la maison et on revient sur les participants à surveiller... dont Tranna Wintour, une amie de Thomas! Catherine s'est plongé à reculons dans le show, mais elle a bien hâte de voir ce que les participantes comme Peach d'OD ont dans leur sac. On discute aussi des influenceurs de Sunwing et des joies surprenantes de l'hiver.
-
Manglende episoder?
-
Tous les fans de télé-réalité qui se respectent ont quelque chose à dire sur Selling Sunset, la série de Netflix où on suit la vie d'agentes immobilières de Los Angeles. On discute de la 4e saison avec les humoristes Sam Cyr et Daphné Létourneau, qui nous racontent aussi comment la télé-réalité est entrée dans leur vie! Apprenez aussi comment Daphné a elle-même participé aux auditions de Star Académie... et quelle série de TLC a changé la vie de Sam (ok, on exagère juste un peu).
-
Thomas est de retour et Stevens et Ines ont gagné! On retient de cette dernière saison la belle sensibilité des gars, le poids du verbe aimer et la lueur d'espoir que représente la victoire de Stevens et Inès. Nous nous posons aussi la question suivante : Mariou ne serait-elle pas la vraie gagnante d'OD dans l'ouest?
Si on s'aimait (saisons 1 et 3)Blown Away, Christmas EditionSelling Sunset, saison 4Cooking with ParisGreat Canadian Baking Show Love on the Spectrum, saison 2We're Here, saison 2
On revient sur la finale et sur la saison en entier : combien de fois devrons-nous le dire : PU CAPAB DES ODÉFIS! La finale manquait peut-être un peu de prestige à notre humble avis et a confirmé la fine analyse de Vanessa DL au sujet de la relation entre Stevens et Inès.
On se souhaite d'avoir l'occasion de parler à quelqu'un du casting d'ici l'an prochain et on a hâte de voir comment OD saura se réinventer, car, comme d'autres télé-réalités, le concept semble s'essouffler. On se pose des questions sur l'éthique des télé-réalités et maintenant qu'OD est derrière nous, on regarde vers l'avenir : malgré notre fatigue, on a hâte à 12 Dates of Christmas, on ne regardera pas Tiger King 2 ...
Recos télé-réalité :On parle aussi de :
Ms AmericaUnrealBeReal Rock Bière le documentaire à l'Espace LibreCafé Reine garçon -
Qui de mieux que Julie Munger, la candidate coup de coeur 2020, pour discuter de la finale d’OD dans l’ouest?
Julie raconte ce qui l’a menée au tapis rouge d’OD chez nous et comment sa vie a changé depuis. Elle parle du coût de la célébrité, de la perte de son anonymat et de sa nouvelle carrière de créatrice de contenu, rôle pour lequel elle se passionne et qui l’a menée à s'impliquer auprès de causes qui lui tiennent à coeur comme Tel-Jeunes.
Catherine et elle font la comparaison entre l’expérience d’OD et celle d’un camp de vacances (pour adultes).
On se pâme sur l'excellent travail de Mélodie Wronskyi et du magnifique one-piece Monique d’Atelier Lachapelle que Julie avait porté l’an dernier à La Semaine des 4 Julie.
35:00 On parle de la finale de ses impressions lors des entrevues et de ses prédictions et ses souhaits pour la finale! -
Aujourd'hui, en l'absence de Thomas, Catherine est accompagnée d'une coanimatrice invitée : nulle autre que Charlie Desaulniers, autrefois connue sous le handle @odcharlie et maintenant @ici.charlie. Elle nous raconte son parcours, ce qui se voulait être une blague et une chaîne YouTube éphémère est maintenant une carrière. On se demande s'il y aura une tournée des bars (ou des Shakers @shakercuisineetmixologie) ou si la prod d' #OD est devenue trop sérieuse et soucieuse des controverses...Charlie apporte un regard rafraîchissant, selon elle la prod devrait nous donner plus de bisbille et les candidats savent ce dans quoi ils s'embarquent et sont responsables de se gérer.
33:00 On revient sur la semaine qui vient de passer. Le départ de Philippe et Sarah-Donia, on salue d'ailleurs le fait qu'elle ait protégé Marilou contre les autres filles. On se demande si Clodelle n'aurait pas mieux fait de quitter l'aventure (Catherine alimente sa théorie du complot sur le futur de Clodelle et Claude Bégin - animeront-ils la prochaine mouture de Si on s'aimait?) plus tôt et qui sera éliminé dimanche : Luca et Amélie ou Stevens et Ines? On spécule bien entendu sur la finale, quelles stratégies et trahisons seront mises en oeuvre ce soir . (Il faut que Stevens et Ines gagnent) Charlie mène depuis quelques semaines une campagne pour que Stevens gagne (au moins) le candidat Coup de coeur.
On parle aussi des standards de beauté impossibles des réseaux sociaux, de vivre avec ceux-ci comme YouTubeuse, des alertes du gouvernement sur nos téléphones (de quel droit!? dans quel monde vit-on!?), de racisme et de biais inconscients. On se plaint le ventre plein! (what?)
Joignez-vous à Charlie pour son live de la finale!
#occupationdouble #od #oddanslouest -
Une fois de plus, Thomas sème la controverse. Après les Français du Plateau et les personnes ayant choisi de devenir parents en 2021, ce sont les Lambs (les fans de Mariah Carey) qu'il a piqué au vif suite à un article écrit avec son autre podcast wife Trana de Chosen Family.
Épisode de Checks and Balance de The Economist au sujet de la montée de la droiteÉpisode 31 avec Charli et Jess Article de Thomas et Tranna dans Xtra MagazineLittle Boxes de Peter SeegerPetites boîtes - Kate et Anna McGarrigleJared Freid Hello, I'm a feminist
Après avoir décortiqué la montée de lait de Thomas face aux annonces de parentalité, on se lance dans notre analyse d'OD. Qui est le plus gros red flag entre Kathleen et Jackson? Qu'adviendra-t-il de Robin et Marilou? Fred et Audrey sont-ils les joueurs les plus stratégiques de la saison? Catherine révèle sa théorie du complot autour de la visite de Claude Bégin dans l'Ouest.
On «conclut» sur ce que nous considérons comme étant des red flags en amour et admettons que nous-mêmes sommes des red flags pour d'autres.
On parle aussi de : -
En ce weekend de l'Halloween, on reçoit nulle autre que Vanessa DL, sorcière, vulgarisatrice et enseignante des arts mystiques pour discuter du pacte avec le diable qu'est la télé-réalité. Elle nous explique ce que c'est qu'être une sorcière... entre autres un peu un doigt d'honneur au patriarcat.
Pour faire votre carte du ciel ou celle de votre Top 1, cliquez ici. On parle du livre de Chani Nicholas, une belle introduction à l'astrologie. Pour l'extrait du passage de Thomas à On dira ce qu'on voudra au sujet de Stevens, cliquez ici.Pour une liste des films s'inscrivant dans le Bechdel Test, cliquez ici.
Vanessa nous explique rapidement comment interpréter certains aspects de notre carte du ciel, mais surtout l'importance de ceux-ci dans l'analyse d'Occupation double. On passe donc en revue Jenny et les couples de candidats d'OD, leur potentiel amoureux, leurs différentes interactions, comment peuvent s'expliquer certaines de leurs réactions. Peut-être Luca a-t-il manqué son match astral... Jenny? Vanessa «psychanalyse» Stevens et Inès. On parle de l'impact de Mercure en rétrograde (sur Robin) et de la plein lune en bélier sur le tournant que pourraient prendre les choses.
On est tous tanné.e.s des activités de bungee, Vanessa se porte volontaire pour aller animer un rituel à OD... On parle de shadow, un élément qu'OD fait ressortir chez les participants. Petite formule rapide : allez voir le signe dans votre maison VIII - quel participant d'OD est-iel sous ce signe? Cette personne vous trigger-t-elle?
On avait beaucoup trop de fun - une longue discussion, on parle de l'Île de l'amour (dont la finale est aujourd'hui) et sur le futur de Jay du Temple.
Merci à @od_astrologie pour leur excellent et important travail, sans lequel cette discussion aurait été impossible.
Invitée : Vanessa Dion-Lirette
Animation : Thomas Leblanc et Catherine Moreau
Montage : Catherine Moreau -
Capitaine Leblanc et Lady (prononcé Lédzi) Moreau sont de retour avec un léger retard... Blame it on the Jetlag!
-
On accueille Rita Baga, la nouvelle reine du petit écran (sorry, Michèle Richard)! Un an après le démarrage de Canada's Drag Race, Catherine et Thomas reçoivent la drag queen la plus populaire au Québec dans un entretien que la reine elle-même qualifie de « doux ».
Pour le plus grand plaisir de Catherine, Rita partage quelques scoops croustillants sur les coulisses de Big Brother Célébrités (Kevin lit des romans???) et elle explique à un Thomas ébahi comment ça se passe à l'extérieur du workroom de Drag Race. Notez que l'entrevue a été enregistrée en mai, dans la saison du Gémeaux (le signe de Rita), AVANT la sortie de la couverture du Elle Québec qui a brisé l'internet.
Du bonbon pour les fans de Rita et de télé-réalité! -
À la demande générale, Thomas et Catherine reçoivent Gabriel Guertin de la fantastique émission Si on s'aimait. Le trio fait l'éloge de Louise Sigouin, Gabriel parle de l'après-Si on s'aimait, des motifs qui l'ont poussé à s'inscrire à une télé-réalité, mais surtout d'asexualité.
Le groupe Facebook Asexuels Québec Communauté Asexuelle de Montréal (seul un organisme montréalais) AVEN (asexuality.org) - en anglais seulementL’organisme Interligne est là pour vous (ligne d’écoute, conférences, etc.)Le livre ACE d'Angela ChenBojack Horseman (Netflix)Sex Education, S02 E04 (Netflix)
Une conversation émouvante et éclairante sur un sujet trop peu connu et représenté. Aucun visionnement préalable nécessaire, si vous n'avez pas encore eu l'occasion de regarder l’émission, vous vous lancerez sans doute sur le site de TVA dès la fin de cet échange.
Ressources sur l'asexualité : -
Thomas et Catherine ont l'honneur de recevoir de la royauté de la drag montréalaise : Uma et Selma Gahd. On discute (évidemment) Ru Paul's Drag Race, de Down Under et des différences régionales, mais aussi de drag locale, de branding, des différents styles et surtout de l'avenir de cet art. Uma et Selma racontent leurs origin stories respectives qui expliquent leur penchant pour le style spooky / alternatif.
Elles présentent le samedi 5 juin leur spectacle Why, Gahd, WHY!? dans le cadre du festival OFFTA. En s’inspirant des 22 Arcanes majeurs du tarot, elles conjurent un cabaret qui changera votre vie. Sur quel chemin le tarot vous guidera-t-il? Seulement les Gahds peuvent donner sens aux prophéties du destin et sauver le monde (ou votre vie amoureuse). Préparez-vous à être sacrifié sur l’autel glamour et grotesque de la pop culture! Billets : https://offta.com/evenement2021/house-of-gahd/
Les Gahds sont des artistes pro-li-fiques, voici une petite intro à leur drag :
Dragula S02 E01
https://withkoji.com/@HouseOfGahd
Vous pouvez les suivre sur
Instagram : @houseofgahd, @umagahd et @selmagahd
Facebook : @HouseOfGahd, @Uma Ghad et @Selma Ghad
Twitter : @UmaGahd et @SelmaGahd
Twitch : @houseofgahd
On parle aussi de :
We're Here (CRAVE) (oui encore!)
Shine True (OUTtv)
Drag Heals (OUTtv)
Drag SOS (OUTtv)
Charli Deville
Drag Academy
Animation : Thomas Leblanc et Catherine Moreau
Montage : Catherine Moreau -
Quand le rêve devient réalité! Thomas et Catherine reçoivent en entrevue une de leurs plus grandes sources de bonheur de 2021 : David et Alex de l'Amour est dans le pré!
Si vous étiez déjà sous leur charme par le biais de vos écrans, cette discussion ne saura que confirmer vos sentiments : c'est l'amour pour la vie. Ils parlent de leur expérience à l'ADLPRÉ, du processus de sélection, de l'amour en 2021 et en temps de COVID, de Grindr et de Facebook rencontres (!?), de leur amour de la télé-réalité, du monde agricole et de la réalité après la télé-réalité. Tous les quatre désirent que le rôle de Kat Levac soit élargi en 2021
Thomas et Catherine sont re-conquis et souhaite seulement une 2e date avec David et Alex! -
Gros programme! En début d'épisode, le duo revient sur la finale de Star Académie, où William Cloutier est devenu le quatrième homme (sur cinq depuis 2003) à remporter le grand concours de TVA. Catherine et Thomas se demandent si les participants de la saison qui n'étaient pas des hommes blancs (comme William) ont vraiment cru à leur chance de remporter la saison. Ils saluent aussi les bons coups de ce show qui a réussi à mettre un peu de lumière dans cet hiver difficile.
Catherine et Thomas échangent ensuite sur le sujet de l'heure de la dernière semaine au Québec: le retour sur la scène médiatique de Maripier Morin. Catherine analyse la stratégie de communications entourant son entrevue à Tout le monde en parle et Thomas revient sur son propre parcours dans le rétablissement. Le duo est aussi très critique des propos de Maripier Morin sur le racisme, dans La Presse et chez Guy A. Lepage.
TW: agressions, dénonciations, violences sexuelles et médiatiques -
112. C'est le nombre de jours qui se sont écoulés entre la première et la finale de la 13e saison de RuPaul's Drag Race - la première saison « moderne » suivie d'un bout à l'autre par Catherine, qui avait fait l'erreur de commencer la série avec la première saison! Conquise par Gottmik, Catherine livre ses impressions sur la franchise la plus gaie de la télé-réalité à Thomas et à Mona De Grenoble, drag queen montréalaise. Le trio revient sur la finale un peu décevante, l'univers Drag Race à l'extérieur des États-Unis et la place de « l'humour d'insulte » au Québec (qui est trop peu pratiqué au goût de Mona).
Co-animatrice du podcast Entre deux lèvres et invitée appréciée des balados de Thomas Levac et Sam Cyr et Marylène Gendron (Tout le monde s'haït), Mona fait parfois sa méchante mais elle est quand même sympathique (des fois)! Et comme elle le suggère elle-même dans l'épisode, magasinez vos drags sur Instagram... et suivez-la au: https://www.instagram.com/monadegrenoble -
Samuel Larochelle (pas celui de l'Amour est dans le pré) est un auteur prolifique, mais aussi un fan fini de télé-réalité. Il se joint aujourd'hui au duo pour discuter de The Great Canadian Baking Show et du réconfort que ce genre d'émission lui apporte.
Les concours de talent sont à l'honneur dans cet épisode : Les Chefs (dont l'absence ce printemps désole Catherine et Samuel), Blown Away, Next in Fashion et Star Académie bien entendu! Samuel nous parle d'ailleurs de sa rencontre inoubliable avec Lara Fabian.
Pour lire les trois derniers ouvrages de Samuel :
Combattre la nuit une étoile à la fois
J'ai échappé mon cœur dans ta bouche
François Gendron, 42 ans de passion pour le Québec et ses régions
Pour la webdiffusion d'Accents Queer :
Accents Queer | WEBDIFFUSION -
On accueille une amie de Réalité Conséquence, la comédienne Catherine Trudeau! Avec L'amour est dans le pré qui a bouclé sa saison, on entre dans le dernier droit des trois séries qui nous ont tenu (ou pas) en haleine dans les derniers mois: RuPaul's Drag Race, Big Brother Célébrités et surtout Star Académie.
Catherine (Trudeau) ne boude pas son plaisir (jamais!) et avec elle on passe en évaluation les 8 participants toujours à Waterloo: William, Lunou, Maeva, Shayan, Jacob, Queenie, Rosalie et Guillaume. Elle nous partage aussi ses coups de coeur sur le main stage de RuPaul's Drag Race et révèle qu'elle n'a jamais abandonné la bande du manoir de l'île Bizard!
Une heure de debrief où Catherine, Catherine et Thomas vivent au grand jour leur amour de la télé-réalité. -
Le duo se rejoint pour un catch-up nécessaire : chacun fulmine : les mononc' et le patriarcat sont au centre de leurs diatribes respectives. Le terme 'Pleurire' décrit bien leurs sentiments face à l'avenir, mais ils se consolent grâce à l'annonce d'OD dans l'Ouest et du rapide retour de Jay dans leurs écrans. Catherine admet s'ennuyer d'OD, qu'elle compare au parvis de l'église moderne.
Après plusieurs détours (body positivity, grossesses tardives, etc.), Thomas et Catherine constatent une chose : L'amour existe encore. Alex et David se sont trouvés et on les aime d'amour! Pour ce qui est du reste de la série... à vous d'écouter pour connaître le verdict final. Thomas a-t-il changé d'opinion? Les agriculteurs ont-ils une intériorité?
On parle aussi de :
Happy Hour
Disclosure
Chosen Family
Beaux Malaises 2.0
M'entends-tu?
TINA -
Après 72 jours qui nous paraissent comme 72 mois dans le manoir de Big Brother Célébrités, le Québec (ne) retient (pas) son souffle pour connaître le ou la gagnante de cette saison... particulière.
Trois indéfectibles suivent encore la télé-réalité de Noovo: l'humoriste (finaliste de Le prochain stand-up) Val Belzil, le sociologue Francis Boilard et bien entendu, notre Catherine Moreau nationale! Thomas, lui, n'a plus le courage de suivre Big Brother Célébrités, mais heureusement il reçoit une mise à jour de luxe pour savoir qui est susceptible de remporter la mise entre François Lambert, Jean-Thomas Jobin, Kim Clavel, Camille Felton et Richardson Zephir.
Le quatuor analyse les cinq participants restants (en se concentrant sur François Lambert, objet de fascination pour Francis Boilard). Trahison, massages et après-Big Brother... cet épisode de Réalité Conséquence est plus divertissant qu'une conversation au gym du manoir - promis.
Invité.e.s: Francis Boilard et Val Belzil - Vis mere