Episoder
-
Dans ce nouveau podcast enregistré lors du deuxième cycle de la formation sur le centenaire de Lénine, Julien Achaing, militant de la section internationale de RP, revient sur la thématique de l’impérialisme développée par l’auteur russe, avec une actualisation autour de la guerre en Ukraine et de la guerre en Palestine.
-
Le 26 juillet dernier, la France a subi un camouflet d'une importance majeure dans une région historiquement considérée comme son pré-carré. Après le Mali et le Burkina Faso, c'était au Niger de connaître un coup d'Etat déplaçant un des alliés centraux de la France et provoquant l'une des plus graves crises de la Françafrique depuis la période des décolonisations des années 60. En août dernier, Phillipe Alcoy et Julien Anchaing, membres du comité de rédaction de révolution permanente au sein de sa section internationale revenait sur la crise de l'impérialisme français.
-
Manglende episoder?
-
Mercredi 24 janvier, des centaines de milliers d'argentins sont sortis dans la rue contre le nouveau gouvernement d'extrême-droite de Javier Milei. Au lendemain de cette mobilisation historique pour le pays, nous revenons sur les limites de la journée et les potentialités du mouvement dans une discussion avec Sol Dorin, membre de la direction nationale du Parti des Travailleurs Socialistes d'Argentine et Jean Baptiste Thomas qui est enseignant chercheur, docteur en histoire hispano-américaine contemporaine.
-
En Argentine, le mandat de Javier Milei a commencé ce 10 décembre 2023 avec des attaques massives contre les travailleurs et une offensive réactionnaire contre le droit de manifester. Depuis plusieurs semaines la résistance s'organise et la perspective d'une grève générale ce 24 janvier prochain pourrait signifier l'entrée du mouvement ouvrier dans la bataille. Pour en parler, nous avons proposé à Sol Dorin, membre de la direction du Parti des Travailleurs Socialistes et membre de Pan y Rosas Argentine de répondre à nos questions.
-
Lors de la bataille contre la réforme des retraite, un débat a été au cœur des discussion des grévistes : est ce que la large unité syndicale et les millions de manifestants étaient incompatibles avec plus de radicalité dans l’action ?
Dans cet épisode animé par Joachim Bertain du comité de rédaction de RP et Christian Porta, militant CGT dans l’industrie agroalimentaire, nous cherchons à répondre à cette question.
Un épisode enregistré lors de l’UDT 2023 de RP. Bonne écoute !
-
Depuis les événements de Mai 68 qui ont provoqué une transformation majeure de l'enseignement supérieur, le mouvement étudiant n’a cessé de se restructurer pour faire face aux différents gouvernements, ou au contraire s’adapter et se ranger à leur côté.
Léo Valadim du Poing Levé, revient sur l’histoire de ce mouvement d’avant garde, ses liens avec le mouvement ouvrier et trace des perspectives pour l’avenir de celui- ci.
Un épisode enregistré lors de l’UDT 2023 de RP.
Bonne écoute !
-
D'où vient le racisme ? Quand est-ce que ce système d'oppression est-il né ? Quel rapport entre le racisme et l'exploitation capitaliste ? Quelques mois après la révolte des banlieues consécutives à la mort de Nahel et alors que les lois racistes comme la loi Immigration ou encore l'interdiction des abayas ont rythmé la rentrée politique, Gabriel Ichen, membre du comité de rédaction de Révolution Permanente, revient sur ces questions.
-
La lutte contre la réforme des retraites a montré à quel point le régime de la Vème République était anti-démocratique. Mais que proposer face aux aspirations populaires à plus de démocratie ? La VIème République ? Un programme démocratique radical ? Arianne Anemoyannis, porte-parole de Révolution Permanente, répond à cette question dans cet épisode.
-
Deux concepts ont été dès le début du marxisme au coeur de la réflexion pour la transformation de la société : l'exploitation et l'oppression. Dans cet épisode nous allons revenir sur la différence entre ces deux concepts ainsi que sur leur imbrication. "Capitalisme et patriarcat", un podcast présenté par Camille Lupo, militante à Révolution Permanente et au collectif féministe et LGBTQI+ révolutionnaire Du Pain et Des Roses.
-
Pourquoi la bataille des retraites a-t-elle été perdue ? Pour répondre à cette question, les dirigeants des centrales syndicales qu'ils soient de la CGT, de la CFDT ou bien même de Solidaires, expliquent qu'il n'y avait pas de stratégie alternative à celle des journées isolées. Dans cet épisode Juan Sebastian Carbonell, sociologue militant, questionne la responsabilité des directions syndicales dans cette défaite et revient sur l'origine de la bureaucratisation du mouvement ouvrier.
-
Il y a-t-il un bouton pour la grève générale ? Souvent les dirigeants syndicaux présentent la grève générale comme un mode d'action dépassé et dans un sens impossible à mettre en oeuvre. Comme si la classe ouvrière ne pouvait plus bloquer l'économie française comme elle l'avait faite en juin 36 ou en mai 68.
Laura Varlet, cheminote syndicaliste et militante à Révolution Permanente, nous explique dans ce podcast la réelle nature de la grève générale et la centralité de l'auto-organisation dans le développement de celle-ci.
-
49.3, article 40, Conseil constitutionnel... Le mouvement contre la réforme des retraites aura été un véritable cours du droit constitutionnel accéléré pour tous les travailleurs en grève. Mais pourquoi la bourgeoisie française s'est-elle dotée d'un des régimes les plus autoritaires parmi les démocraties occidentales ? Comment lutter contre la Vème République ?
Dans cet épisode enregistré en juin dernier, Joachim Bertin, membre du Comité de rédaction de Révolution Permanente, répond à toutes ces questions. Bonne écoute !
-
Le mouvement climat a considérablement changé pendant les dernières années. Avec l'avènement d'une part des Soulèvements de la terre et de l'autre du mouvement A22 représenté par Dernière rénovation en France ou encore par l'association Just Stop Oil.
Dans cet épisode Lorélia et Vincent, tous les deux journalistes de la section écologie de Révolution Permanente, reviennent sur les apports et les limites stratégiques de ces nouveaux mouvements.
-
Un des débats les plus importants dans la gauche et l'extrême-gauche : la guerre en Ukraine. Est-ce une guerre inter-impérialiste ? Est-ce une guerre de libération nationale ? Ou est-ce une guerre d'un autre type ? Quelles sont les caractéristiques principales de cette guerre ? Quelle doit être la politique des révolutionnaires dans ce conflit ? Dans ce podcast enregistré en juin dernier Philippe Alcoy, journaliste dans la section internationale de Révolution Permanente, revient et répond à toutes ces questions.
-
À la sortie du confinement, c'est sûrement l'un des sujets qui a le plus inquiétés les entreprises et les directions des ressources humaines : la crise du travail, les démissions à large échelle et plus généralement, une remise en cause des jobs qui n'ont pas de sens. Juan Sebastian Carbonell, sociologue et auteur de livre "Le futur du travail" publié en 2022 aux éditions Amsterdam, revient avec nous sur cette question.
-
Dans l'imaginaire collectif les luttes LGBTI et les luttes de la classe ouvrière semblent être deux combats totalement séparés. Et pourtant, cela n'a pas toujours été le cas. Jusqu'à la contre-révolution stalinienne en URSS, les questions de genre étaient au coeur de réflexion des marxistes révolutionnaires.
Les militantes du collectif Du Pain et Des Roses, le collectif féministe de Révolution Permanente, expliquent la nécessité d'une réconciliation de la théorie marxiste et la lutte pour l'émancipation et la libération sexuelle.
-
Alors que Gérald Darmanin a tenté de dissoudre les Soulèvements de la terre dénonçant "des éco-terroristes" et que la mobilisation de Sainte-Soline a été durement réprimée par l'État, les questions stratégiques se posent de façon urgente pour le mouvement écologiste. Face à l'écocide, quelle stratégie défendent les militant-es révolutionnaires ?
-
Quand on parle du communisme, de nombreuses personnes pensent aux massacres de l'époque stalinienne et aux Goulag. Mais le communisme n'est pas, contrairement à ce qu'aimerait faire croire la bourgeoisie, un synonyme de stalinisme. Et au contraire, des nombreux militants communistes ont lutté contre le stalinisme et en ont payé le prix. C'est ce que nous allons retracer dans cet épisode
-
Communisme, socialisme, Etat ouvrier, dictature du prolétariat : que se cache-t-il derrières ces concepts, que l’expérience stalinienne de l’URSS a participé à discréditer ?
- Vis mere