Episoder
-
A la fin des années 70, avec la dissolution des Sex Pistols, la mort de Sid Vicious et l’arrivée au pouvoir de Thatcher, le mouvement punk connaît ses dernières heures. Cependant, les SLITS n’ont pas encore dit leur dernier mot. Au sein de leur label favori, Island Records, elles s’apprêtent à enregistrer Cut, leur premier album. Les obstacles seront nombreux mais, heureusement, elles sont déterminées à prouver à l’Angleterre et au monde entier que les femmes aussi sont capables de faire du rock !
-
Viv Albertine veut être guitariste. Mais par où commencer ? Comment trouver son style, monter un groupe et affronter les préjugés et les injonctions de la société ? Être punk n’est pas à la portée de tout le monde… Les dangers sont nombreux, les trahisons fréquentes et la pression énorme. Pour Viv Albertine, la solution sera d’intégrer les SLITS. Avec Ari Up, Tessa Pollitt et Palmolive, elle est maintenant prête à tout affronter !
-
Manglende episoder?
-
En 1964, la jeune Viv Albertine découvre les Beatles et comprend soudain que la vie lui réserve bien plus que son quotidien morne et sans grand intérêt à Muswell Hill, dans la banlieue nord de Londres. Elle rêve à présent de devenir chanteuse. Si au départ elle ne se sent pas capable de réaliser ce rêve, ses différentes découvertes musicales et rencontres tout au long des années 60 et 70 lui donnent peu à peu confiance en elle. Elle ne le sait pas encore mais elle aussi fera de la musique…
-
Charles Bradley est l’un des derniers géants de la soul. Aujourd’hui, je vous invite à (re)découvrir sa musique à travers le récit de sa vie et des terribles épreuves qui l’ont marquée. Cette histoire, c’est aussi celle des Etats-Unis à partir des années 60 : un pays frappé par la misère, le racisme et les injustices mais où perdure l’idéal du rêve américain. Un rêve qui parfois se réalise !
-
Trente ans après le Printemps de Prague, la Tchécoslovaquie s’apprête à connaître un nouveau bouleversement. Mais, cette fois, aucun char n’envahira les rues de la capitale.
-
Après l’invasion de la Tchécoslovaquie par les forces du pacte de Varsovie, le pays entre dans la période dite de la « normalisation » et sa vie politique et culturelle est de nouveau entièrement contrôlée par les autorités. C’est dans ce contexte particulièrement oppressif que certains musiciens et étudiants décident malgré tout de s’exprimer librement, notamment à travers le rock ‘n’ roll. Cette musique devient alors la bête noire du régime et tous ceux qui y sont attachés sont alors persécutés.
-
Après le coup de Prague, le gouvernement provisoire tchécoslovaque est renversé et le pays adopte alors un régime communiste et autoritaire. Mais, au courant des années 60, la situation semble se détendre… Le rock ‘n’roll arrive en Tchécoslovaquie et l’avenir apparaît désormais sous un jour meilleur. C’est le Printemps de Prague. Une période d’espoir et de liberté qui ne durera malheureusement pas…