Afspillet

  • Il y a quelques années, un article du New York Times renvoyait vers une étude proposant 36 questions pour tomber amoureux. 36 questions qui pouvaient, en exposant nos vulnérabilités, nous rapprocher intimement d’une personne, être un accélérateur. Tout ce qu’il serait nécessaire de savoir sur quelqu’un. Pourtant, il n’y avait rien sur les croyances.

    En quoi croyons-nous ? Et à quel point est-ce que cette foi peut-elle supporter un écart avec la foi de l'autre? Un écart infime, minime, tenable, immense, un gouffre? Ces questionnements ont été ceux de Jeanne, qui a raconté son histoire au micro de Sarah-Lou Lepers pour Transfert.

    Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de David Aknin. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfertest présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

  • En grandissant, nous avons tous appris des choses sur notre histoire que nous avions ignoré. Que nos parents ne s’étaient pas rencontrés exactement à la date dite. Qu’il y avait eu un adultère. Que notre père avait été malade. Que nous n’étions pas issus de la famille que l’on croyait.

    À partir de quel moment cette redéfinition de notre histoire devient une redéfinition de tout notre être ? Quelle distance, entre ce que nous avions cru et ce que nous comprenons être, nous mène à tout réviser ? Et quelles sont les informations qui ne resteront plus jamais dans le secret, pour que nos enfants puissent se construire eux-mêmes ?

    Ces questionnements ont été ceux de Julie, qui a raconté son histoire au micro de Judith Chétrit pour Transfert.

    Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de Raphaël Ankierman. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

  • À quoi servent les histoires? C'est une question qui traverse tous les épisodes de Transfert. À quel point nous aident-elles à comprendre, à analyser, à faire montre d'empathie. Pour cet épisode de Noël, on s’est demandé à quel point l’amour des histoires, peut donner envie d’en créer une, d’en rêver une, le talent de faire vivre, le temps d’une nuit, des personnages, des décors, et de les planter dans la vraie vie. Et ce petit conte de Noël est aussi l'occasion de rendre hommage à la manière dont vous faites vivre les podcasts dans votre quotidien. Et à ce qu'ils peuvent provoquer.

    Iris Ouédraogo a réalisé cet épisode; Maxime Daoud a composé la musique. 

  •  Dans L’année de la pensée magique, l’écrivaine américaine Joan Didion raconte la mort soudaine de son mari, avec qui elle vivait depuis quelques décennies, avec lequel elle travaillait chaque jour à leur domicile, puisqu’il était écrivain comme elle, avec lequel elle partageait tout. Joan Didion raconte la manière dont chaque mort revêt un sens particulier, invite un deuil particulier. Et elle écrit encore, un peu plus loin: «On sait combien le deuil peut faire vaciller l’esprit». Dans cet épisode, Hélène raconte comment sa ressemblance avec son père, et la mort de celui-ci, on fait vaciller sa vie.

    Cet épisode de Transfert est réalisé par Judith Chétrit, et la musique est de Maxime Daoud.

    Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

  • Enfant, on rêve parfois d'être pris dans des histoires rocambolesques, qui viendraient nous sortir de notre ennui et donner un caractère unique à notre existence. Mais comment réagiriez-vous si soudain, votre quotidien était fendu en deux et prenait des tournures de film dramatique? Si vous étiez confronté à une situation hors norme, à une très grande violence? De quelles ressources votre esprit, votre corps, pourraient-ils alors faire preuve? C'est ce qui est arrivé à Vanessa. Cette histoire de violente rupture dans la normalité, elle l'a raconté au micro de Gabrielle Ramain pourTransfert.

    Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de David Sztanke. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfertest présenté par Charlotte Pudlowskiet produit par Louie Média pour Slate.fr.

  • Dans Will Hunting, le film de Gus Van Sant qui a fait de Matt Damon une star, Will est un gosse du sud de Boston qui passe ses soirées à boire des bières avec ses copains, à chercher la bagarre sur des terrains de basket, à traîner son ennui de job en job. Jusqu’à ce qu’on se rende compte que c’est un surdoué et qu’un ponte des mathématiques s’allie à un ponte de la psychanalyse pour le sauver. Mais imaginez que personne ne se soit jamais penché sur son sort. Qu’il n’ait pas été un surdoué du niveau d’Einstein mais simplement un surdoué normal si l’on peut dire. Un haut potentiel qui s’ignore, et que les autres ignorent. 

    C'est un peu cette histoire que Lise raconte au micro de Sarah-Lou Lepers.

    Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique a été composée par David Sztanke. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.

  • À l’hiver 2003, le public de la Comédie Française découvre pour la première fois un texte de Marie Ndiaye. Papa doit manger raconte le retour d’un père sénégalais dans sa famille qu’il a quittée il y a plus de dix ans. Il toque à la porte de cet appartement de Courbevoie dans lequel il espère retrouver les deux enfants qu’il a fait avec une femme blanche, qui vit désormais avec un nouvel homme, blanc lui aussi, à la bonne conscience de gauche. «C’est moi, mon oiseau. C’est moi. Papa est revenu» dit-il à sa fille sur le palier. «Papa est revenu mais Papa ne savait pas, Mina, que les enfants changent aussi vite. Papa croyait que les enfants attendraient son retour avant d’avoir l’air de parfaits inconnus.» Cette histoire, c'est surtout le récit d’une famille déchirée par des rapports de classe et de race.

    De cette pièce bouleversante naissait ces questions: comment une famille écartelée entre deux continents, deux histoires, deux rapports de pouvoir et de domination, peut-elle se retrouver? Après tant d'années d'éloignement ? Comment les souffrances des uns peuvent-elles se concilier avec les attentes des autres? Et de ces multitudes d’ambiguités, quel genre d’amour et de consolation peut éclore?

    Ce sont ces mêmes questionnements qui ont nourri Christine dans sa quête de vérité. Elle raconte son histoire au micro d'Iris Ouédraogo pour Transfert.

    Cet épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. La musique est de David Aknin. Maureen Wilson était à l’édition et à la coordination. Transfert est présenté par Charlotte Pudlowski et produit par Louie Média pour Slate.fr.