Afspillet
-
« Calliopée » conclut son cycle consacré aux grands textes politiques américains, en résonance avec l'élection présidentielle qui se prépare dans le pays, avec un épisode exclusif consacré au roman « Harlem Quartet » de James Baldwin.
Pour la première fois, l'enregistrement s'est déroulé en public et en direct à la Médiathèque Marguerite Yourcenar, en partenariat avec les Bibliothèques de la ville de Paris. La chercheuse Virginie Depardieu et le fondateur du "Collectif Baldwin" Samuel Légitimus ont accepté, pour l'occasion, de répondre à nos questions. Bonne écoute ! -
Un de nos coups de cœur de l’été ! Nous recevons dans ce nouvel épisode Anne-Sophie Stefanini pour son magnifique roman « Cette inconnue », publié chez Gallimard. La critique ne s’y est pas trompée puisque ce livre a récolté deux prix, Jean Freustié et EVOK.
Entre le Cameroun et la France, les jeunes Ruben et Constance mènent des vies parallèles. Ils sont presque frères et sœurs puisqu’ils ont en partage des drames familiaux. Le père de Ruben et la mère de Constance ont tous deux disparu quand ils avaient 9 ans, victimes de leur engagement dans l’opposition au gouvernement camerounais.
Comment grandir et se construire sans savoir ce qui s’est réellement passé ? Comment faire son deuil et sortir de la nuit qui est tombée sur leur enfance et les poursuit à l’âge adulte ? Anne-Sophie Stefanini, par une écriture rythmée et limpide, nous entraine dans la quête de vérité de deux êtres écorchés au plus profond de leur âme.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le podcast « Calliopée » poursuit son cycle sur les grands textes politiques américains, en résonance avec l'élection présidentielle qui se prépare dans la première puissance mondiale. Ce deuxième épisode vous invite à plonger dans la trilogie romanesque culte de John Dos Passos « USA ».
L'écrivain y dresse un portrait sans concession de l'Amérique des années 1910 à 1930, usant pour ce faire d'une écriture révolutionnaire. Une œuvre unique, incisive et visionnaire. Bonne écoute ! -
Le podcast « Calliopée » entame un nouveau cycle sur les grands textes politiques américains, en résonance avec l'élection présidentielle qui se prépare dans la première puissance mondiale.
Ce premier épisode vous invite à plonger dans le roman uchronique de Philip Roth, « Le complot contre l'Amérique », où l'auteur imagine un pays en proie à un anti-sémitisme grimpant à la suite de l'élection de l'aviateur isolationniste Charles Lindbergh en 1941. Une fable politique puissante qui interroge le monde tel qu'il aurait pu être. -
Dans ce dernier épisode des voyages de PILE, je vous emmène en Perse à travers deux contes subtils et profonds, issus de "Contes des sages persans" (éditions du Seuil), un livre magnifique imaginé par la traductrice et spécialiste de la littérature persane, Leili Anvar.
À retrouver notamment ici : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782021247817-contes-des-sages-persans-leili-anvar
PILE est à découvrir un mardi sur deux sur Apple Podcasts, Google Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Castbox et la plupart des applis de podcasts ! Abonnez-vous, mettez des petites étoiles et laissez des commentaires. Ça aidera PILE à se faire connaître par tous les rêveurs !
PILE est un programme créé par Claire Jéhanno, avec un générique de Jean-Christophe Valleran, et une identité visuelle de Clothilde Fédou.
Cet épisode utilise des musiques classiques iraniennes par Hossein Alizadeh -
Prolongez les vacances avec cette carte postale sonore imaginée par Karine (@uneparenthesemode) qui s'est laissée surprendre par un roman réjouissant, parfait pour échapper à la rentrée !
PILE est à découvrir un mardi sur deux sur Apple Podcasts, Google Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Castbox et la plupart des applis de podcasts ! Abonnez-vous, mettez des petites étoiles et laissez des commentaires. Ça aidera PILE à se faire connaître par toutes les âmes voyageuses !
PILE est un programme créé par Claire Jéhanno, avec un générique de Jean-Christophe Valleran, et un logo de Clothilde Fédou.
Retrouvez "Tout le bleu du ciel" de Melissa Da Costa en librairie et sur :
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782253934103-tout-le-bleu-du-ciel-melissa-da-costa/
Pour découvrir les coulisses de PILE et plein d'autres pépites, rendez-vous sur Instagram : www.instagram.com/claire.jehanno
ou sur la page Facebook : www.facebook.com/Pilelepodcast
Et pour me contacter directement : [email protected] -
Bienvenue dans ce nouvel épisode de 3 Petits Points avec Saphia Azzedine pour son huitième roman « Mon père en doute encore » aux éditions Stock.
Dans ce roman autobiographique, l'auteure nous livre l'histoire de son père. Cet enfant élevé par des femmes à Figuig, ville reculée du Maroc alors sous protectorat français, qui immigra en famille à la frontière franco-suisse pour s'assurer un meilleur avenir. Mais il ne la trouvera jamais vraiment. Entre deux pays, deux cultures, avec envie et difficultés.
Avec beaucoup d'émotion, Saphia Azzeddine retrace sa relation avec son père, ses moments de grâce, ses rébellions et ses excès. Elle lui rend hommage, lui, qui l'a élevé elle et sa soeur avec rigueur mais aussi amour et égalité. ». Azzedine père a un immense respect pour les femmes ; on le lit à plusieurs reprises. Notamment lorsqu’il rétorque à sa mère qui veut aller à la Mecque : « Jamais je ne retirerai un franc de la bouche de mes enfants pour t’envoyer dans un pays où une femme n’a le droit d’entrer qu’accompagnée d’un homme. Comme si vous étiez d’abord coupables »Ce livre, elle lui doit "Son enfance a bercé la mienne"
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.