Afspillet
-
Le 31 mars, le Général Dominique Delawarde et Jean-Maxime Corneille étaient les invités de votre rendez-vous marathon du dimanche, en direct sur Géopolitique Profonde.
Quelle est la réalité du terrain en Russie ? La population soutient-elle véritablement majoritairement Valdimir Poutine ?L’OTAN ainsi que la France ont-elles les capacités militaires et technologiques pour affronter directement la Russie ?
Présent en tant qu’observateur international pour assister aux élections présidentielles en Russie en compagnie de Franck Pengam, fondateur de Géopolitique Profonde, ainsi que plus de 1000 autres personnes venant de différents pays, le Général Delawarde a pu observer la réalité du terrain en Russie.
Une observation des élections mais aussi de Moscou, Saint-Pétersbourg, du ressenti de la population sur l’opération spéciale en Ukraine.
Fort de son expérience militaire, le Général Dealawarde se présent aussi pour analyser le conflit entre l’Ukraine et la Russie mais également les velléités belliciste du président Emmanuel Macron qui souhaiterait voir les pays de l’Union européenne, ainsi que les forces de l’OTAN en général, participer plus activement au conflit pour vaincre la Russie.Nous répondons à toutes ces questions et bien plus, avec le Général Delawarde.
Après un échange avec le Général, Jean-Maxime Corneille est présent pour rebondir sur le sujet qui sera traité avec le Général Delawarde mais aussi commenter l’actualité brûlante.
Ne manquez pas ce rendez-vous marathon, sur GPTV !https://geopolitique-profonde.com/
-
Le 4 mars à 18h30, Xavier Moreau, Philippe Herlin, Patrick Pasin et Philippe de Veulle étaient nos invités sur GPTV.
Comment juger de la victoire Russe ?Quel est le bilan sur le terrain ?Quelles sont les conséquences pour l’Occident ?
Xavier Moreau est un analyste politique et stratégique, spécialiste de la Russie et de l’Ukraine. Ancien officier de l’armée de terre française, il est installé à Moscou depuis plus de vingt ans, où il dirige le centre d’analyse Stratpol. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la géopolitique de l’espace post-soviétique, dont Ukraine, pourquoi la France s’est trompée, La nouvelle grande Russie et plus récemment Ukraine : pourquoi la Russie a gagné.
Philippe Herlin est un économiste et essayiste, qui publie chez Eyrolles. Il est Docteur en économie du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en 2012, et il a eu le “Prix Spécial du Jury” du 24e Prix Turgot décerné le 12 avril 2011 pour « Finance : le nouveau paradigme ». Il s’intéresse notamment à l’or et aux monnaies complémentaires telles que le bitcoin.
Patrick Pasin est éditeur, producteur et réalisateur de documentaires. Il analyse depuis longtemps les relations internationales et les questions géopolitiques sous leurs différents aspects.
Philippe de Veulle est un avocat au barreau de Paris, docteur en droit, diplômé du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) et de l’Université Paris Descartes. Il est spécialisé dans le droit et le contentieux des affaires, le droit international et le droit pénal financier.
Soutenez GPTV en un clic !
Dans le paysage géopolitique actuel, l’ouvrage Ukraine : pourquoi la Russie a gagné de Xavier Moreau se pose comme une analyse à contre-courant des événements qui ont secoué l’Ukraine depuis le 21 février 2022.
Dans son ouvrage, Xavier Moreau revisite le coup d’État de Maïdan et les actions subséquentes de la Russie, notamment la reconnaissance des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, suivie d’une opération militaire qui a vu les forces russes s’emparer des rives de la mer d’Azov. Cette perspective offre un contrepoint audacieux aux récits dominants dans les médias occidentaux, suggérant une victoire stratégique russe malgré une infériorité numérique apparente.
L’entrée en guerre de l’Occident, encouragée par Londres et Washington, marque selon lui, une méconnaissance des réalités du terrain et des dynamiques de pouvoir en jeu. Moreau questionne la logique et les motivations derrière cette escalade, impliquant des conséquences bien au-delà des frontières de l’Ukraine. Cette analyse soulève des questions cruciales sur l’avenir de l’Ukraine, la stabilité régionale, et les répercussions sur l’ordre mondial, notamment la position du dollar et l’émergence des BRICS.
La prémisse de l’ouvrage, suggérant une victoire russe, est un point de départ pour un débat plus large sur la nature de la guerre moderne et les critères de victoire dans un conflit asymétrique. Les questions posées par Xavier Moreau invitent à une réflexion profonde sur la géopolitique actuelle et les équilibres de pouvoir.Cet entretien avec Xavier Moreau offre l’opportunité de débattre des implications de la situation en Ukraine sur la scène internationale, l’avenir géopolitique des nations impliquées, et le rôle de figures comme Poutine sur l’échiquier mondial.
https://geopolitique-profonde.com/
-
Avez-vous déjà entendu parler de Mulan ?
L’histoire de cette guerrière hors pair a commencé bien avant les dessins animés. Dans le Nord de la Chine, derrière la grande muraille, on chantait déjà, au Ve siècle, la ballade de « Hua Mulan » et son courage.
Écoutons son histoire…
"Conte-moi l’aventure” est un podcast produit par Chérie FM
À l’écriture : Marion Lemoine
À l’interprétation : Léa des Garets
À l’enregistrement, la réalisation et au mix : Cédric Le Doré
À la rédaction en chef : Maud Ventura
-
Marc Legrand, historien, est titulaire d'un Master en "Histoire militaire, Défense et Sécurité".
Il est l’auteur de plusieurs livres, dont les deux derniers sont "Histoire des services secrets" (en 2 tomes), et le roman "L'Etat invisible".
Quel est le point commun entre des personnalités aussi diverses que Pythagore et Jim Morrison, Christophe Colomb et la reine Victoria, Jeanne d’Arc et l’actrice Jennifer Lawrence, ou encore Lewis Carroll ?Tous sont liés aux services secrets de leurs pays respectifs.
À travers son ouvrage en deux tomes, Histoire des services secrets, le lecteur plongera au cœur du fonctionnement des services de renseignement du monde entier, de leur étonnant lieu de naissance jusqu’à nos jours, en France et ailleurs, des Kennedy à l’affaire Benalla, de Moscou aux attentats du 11 septembre.L’auteur Marc Legrand a réalisé un travail de recherches de 10 ans pour écrire dans cet ouvrage en 2 tomes, tout ce que les non initiés ne savent pas sur les services secrets.
https://geopolitique-profonde.com/
-
Maître Carlo-Alberto est un avocat connu notamment pour avoir accompagné des célébrités du football comme Ribéry, Verratti, Zidane, etc...
Fondateur du collectif Reaction19, avec aujourd’hui 120.000 adhérents, une association de résistance aux lois liberticides et œuvrant pour le respect du droit et de la dignité humaine.
Dans son dernier ouvrage “Pour un lendemain sans libertés volées“, il nous invite, dans cet ouvrage ô combien éclairant, à douter fortement : de la bonne gestion de la crise sanitaire, des “vaccins” protecteurs contre le Covid, de la bonne foi des industries pharmaceutiques, de la parole de nos gouvernants…
Face à période de crise supprimant progressivement toutes nos libertés individuelles, comment résister ?
https://geopolitique-profonde.com/