« Fais pas genre ! » Les métiers du spectacle et de l’audiovisuel n’ont pas de sexe
France · « Fais pas genre ! » Les métiers du spectacle et de l’audiovisuel n’ont pas de sexe
- Arts
- Performing Arts
Elles sont machiniste, ingénieure du son, réalisatrice ou photographe ; ils sont maquilleur, danseur ou scripte. Tous gravitent dans le secteur de l’audiovisuel, du spectacle vivant, des loisirs ou du cinéma. « Fais pas genre ! », ce sont 20 portraits mettant à l’honneur ces femmes et ces hommes photographiés dans leur environnement professionnel.
20 portraits pour 20 témoignages, regroupés dans ce podcast pour parler de mixité professionnelle.
Ce podcast intègre une exposition multimédia où Pôle emploi Île-de-France en partenariat avec l’Afdas, a donné la parole à celles et à ceux qui sont en minorité de genre dans leurs métiers. Leurs témoignages déconstruisent les clichés associés à certaines professions, des stéréotypes bien ancrés qui véhiculent la croyance que des compétences ou affinités sont réservées aux femmes, et inversement.
Les femmes représentaient 38% des emplois du spectacle vivant en 2015. Ce chiffre masque certaines disparités avec des écarts importants dans certaines professions. Ainsi, dans les métiers du spectacle vivant, seules 7% des femmes exerçaient un emploi dans le son en 2015, 11% dans les emplois de la lumière et de l’électricité. à l’inverse, elles étaient 88% dans les emplois du costume, 86% dans les emplois de la coiffure, du maquillage et des masques, et 65% dans les emplois administratifs. Des chiffres similaires sont à observer dans le secteur de l’audiovisuel.
« Fais pas genre ! », les métiers du spectacle et audiovisuel n’ont pas de sexe » a été dévoilée en novembre 2019. Elle est le second volet d’une première exposition sur la mixité des métiers.
Découvrez le site de l'exposition
https://www.pole-emploi-idf.fr/faispasgenre/expo2/