Episodes
-
Dans ce nouvel Ă©pisode, nous parlons d'un dĂ©couverte toute fraĂźche qui nous vient d'Australie et qui n'est rien de moins que le plus grand organisme du monde, celui d'une plante d'Ă©tendant sur 180 kmÂČ.
Les articles :
https://www.futura-sciences.com/planete/breves/ocean-voici-nouveau-plus-grand-organisme-vivant-monde-il-etend-180-km-6620/
https://theconversation.com/meet-the-worlds-largest-plant-a-single-seagrass-clone-stretching-180-km-in-western-australias-shark-bay-184056
Quoi de neuf chez les champignons ? - Guillaume Essartier - EspĂšces n°29 â p.17
La publication scientifique :
https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rspb.2022.0538
-
Dans cet Ă©pisode au nom qui pourrait ĂȘtre une fable de La Fontaine, on s'intĂ©resse Ă la relation qui lie deux espĂšces dans de nombreux Ă©cosystĂšmes français, et aux consĂ©quences au dĂ©clin des lapins de garenne pour les lĂ©zards, et les Ă©cosystĂšmes en gĂ©nĂ©ral.
Lâarticle :
Le lapin et le lĂ©zard ocellĂ© : une curieuse alliance â Marc Cheylan, Florian DorĂ©, Pierre Grillet, Anthony Olivier, Jean-Marc Thirion, EspĂšces n°44, p.24
Article connecté - Le lézard ocellé :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/PNA_Lezard-ocelle_2012-2016.pdf
-
Missing episodes?
-
Dans cet épisode, nous parlons d'un oiseau, le jardinier maculé, construisant un berceau pour séduire la femelle et "cultivant" ainsi un jardin pour orner sa structure de brindilles des fruits.
Lâarticle :
Lâoiseau jardinier et le berceau de lâagriculture, Bruno Corbara, Florine Corbara, EspĂšces n°43, p.36 -
Cet Ă©pisode vous prĂ©sente le rĂŽle des vieux arbres. Pour les forĂȘts, pour leur espĂšce, pour la biodiversitĂ©, ou encore le climat, ils ont de nombreux rĂŽles Ă jouer, et n'ont d'ailleurs toujours pas fini de livrer leurs secrets.
Lâarticle :
« Les vieux arbres sont les gardiens de la forĂȘts » - Epsiloon n°11, mai 2022, Jean Baptiste Veyrieras.
Article annexe :
https://www.tela-botanica.org/2014/01/article6142/
-
Dans cet épisode, nous parlons de différents exemples de fourmis qui cultivent des plantes, donc les utilisent en les protégeant, les nourrissant, voire en les semant, volontairement ou non.
Lâarticle :
Ces fourmis qui cultivent des plantes, Bruno Corbara, Alain Dejean, Céline Leroy, Jérome Orivel, EspÚces n°43, p.26
-
Dans cet épisode, je décrypte pour vous les grands axes développés par les rapporteurs du dernier volet du sixiÚme rapport du GIEC, qui porte sur les solutions pour limiter les changements climatiques.
Le rapport sur le site officiel du GIEC :
https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg3/
Articles complémentaires :
https://www.vie-publique.fr/en-bref/284713-nouveau-rapport-du-giec-des-solutions-face-au-rechauffement-climatique
https://climat.be/changements-climatiques/changements-observes/rapports-du-giec/2022-attenuation-des-changements-climatiques
LâĂ©pisode Youtube sur le deuxiĂšme volet :
https://youtu.be/YdpKMBNnoIk
-
Cette semaine, on s'intĂ©resse Ă un article relatant un phĂ©nomĂšne connu depuis de nombreuses annĂ©es, mais qui est de mieux en mieux compris avec les annĂ©es d'Ă©tude : les pulsations des forĂȘts. Vous y verrez que chaque arbre n'est pas si indĂ©pendant que ça, et qu'ils semblent communiquer pour effectuer leur reproduction.
Lâarticle :
ForĂȘt, le mystĂšre de leurs pulsations â Jean Baptiste Veyrieras - Epsiloon n°8 â fĂ©vrier 2022 â p.80
-
Les EEE, également appelées EspÚces Exotiques Envahissantes, sont un véritable problÚme pour la biodiversité. Ainsi, le gouvernement français vient de mettre en place un plan de lutte contre ces espÚces, je le décrypte pour vous dans cet épisode.
Le plan gouvernemental :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/20220315_EEE_VDEF.pdf
https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-du-plan-daction-prevenir-lintroduction-et-propagation-des-especes-exotiques-envahissantes
-
Dans cet épisode, nous parlons de trois espÚces d'abeilles qui ne pollinisent pas, mais sont nécrophages, donc mangent des carcasses d'animaux. Ainsi, leur microbiote intestinal a été étudié pour en trouver les conséquences... ou les causes ?
Lâarticle :
Les bien nommĂ©es abeilles-vautours â Julien Grangier - EspĂšces n°43 â p.10
Lâarticle de recherche scientifique :
https://journals.asm.org/doi/10.1128/mBio.02317-21
Le microbiome, rappel :
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/genetique-microbiome-5151/
-
Dans cet épisode un peu spécial, je souhaitais parler de la deuxiÚme partie du sixiÚme rapport du GIEC, paru ce 27 février 2022, et dont trÚs peu de médias ont parlé, alors que les enjeux sont trÚs grands. On y parle des conséquences des changements climatiques selon les différents scénarios : de 1.5°C à 4°C d'augmentation des températures de l'atmosphÚre en moyenne.
Le rapport sur le site officiel du GIEC :
https://www.ipcc.ch/report/sixth-assessment-report-working-group-ii/
Articles complémentaires :
https://www.novethic.fr/actualite/infographies/isr-rse/les-dix-chiffres-cles-du-dernier-rapport-du-giec-sur-le-changement-climatique-150640.html
https://lejournal.cnrs.fr/articles/nouveau-rapport-du-giec-sur-le-climat-la-situation-sest-significativement-aggravee
-
Dans ce nouvel Ă©pisode, nous voyons un exemple d'une espĂšce qui s'adapte particuliĂšrement bien : le crapaud buffle, importĂ© en Australie, et qui a dĂ» s'adapter lĂ bas... notamment par du cannibalisme en tĂȘtards.
Lâarticle :
Lâincroyable histoire du crapaud devenu cannibale â Alexandre Pihen â Epsiloon n°8 â fĂ©vrier 2022 â p.70
Pour aller plus loin :
https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2018/09/20/l-australie-sequence-le-genome-du-crapaud-buffle-pour-mieux-lutter-contre-sa-proliferation_5357956_4832693.html -
Dans cet épisode, nous parlons de Humbertium covidum, une nouvelle espÚce de ver plat fraichement découverte en France et en Italie, qui pourrait poser des problÚmes.
Lâarticle :
https://www.franceinter.fr/emissions/camille-passe-au-vert/camille-passe-au-vert-du-lundi-14-fevrier-2022
La publication originale :
https://peerj.com/articles/12725/
-
Dans cet épisode, nous parlons d'un lézard qui attend l'exact moment du jour pour changer d'habitat et éviter ainsi ces prédateurs.
Lâarticle :
Le lĂ©zard dans lâherbe â Julien Grangier - EspĂšces n°42 - p.11
Pour aller plus loin :
https://www.inaturalist.org/taxa/113753-Takydromus-viridipunctatus
https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rsbl.2021.0388?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori:rid:crossref.org&rfr_dat=cr_pub%20%200pubmed
-
Dans cet épisode, nous parlons d'un concept de gestion des milieux basé sur... la non gestion. Il s'agit de laisser les écosystÚmes se développer sans action humaine, parfois en réintroduisant des espÚces disparus des milieux.
Lâarticle :
Réensauvagement - Jean Baptiste Veyrieras - Epsiloon n°6 - p.30
Pour aller plus loin :
https://www.geo.fr/environnement/reensauvagement-en-europe-ces-territoires-rendus-a-la-nature-206022
https://www.ouest-france.fr/environnement/la-plus-grande-reserve-de-vie-sauvage-se-construit-dans-le-vercors-6720882
-
Dans cet épisode, nous parlons d'un article traitant du rÎle du pelage des pandas géants. Pour se cacher, pour attirer un partenaire, ou pour leur thermorégulation ? La réponse dans cet épisode.
Lâarticle :
Lâimprobable discrĂ©tion du panda gĂ©ant â Julien Grangier â EspĂšces n°42 â p.10Pour aller plus loin :
https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/panda-geant
https://www.pourlascience.fr/sr/idees-physique/s-habiller-en-noir-pour-se-proteger-du-soleil-3402.php -
Dans ce nouvel épisode, nous parlons d'un épisode de Sciences et Avenir, dans lequel on voit que des chercheurs ont prouvé que les abeilles aussi se servaient de la distanciation sociale pour lutter contre les maladies.
Lâarticle :
Les abeilles combattent les parasites grĂące Ă la distanciation sociale â Anouk Tomas â Science et Avenir â 8 dĂ©cembre 2021
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/arthropodes/les-abeilles-combattent-les-parasites-grace-a-la-distanciation-sociale_159712
Pour aller plus loin :
https://www.abeillesentinelle.net/les-abeilles/la-vie-dans-la-ruche
-
Dans cet Ă©pisode, nous parle d'un article relatant le rĂŽle des baleines bleues dans l'Ă©cosystĂšme ocĂ©anique, sur les populations de krill et de phytoplancton, et mĂȘme de leur rĂŽle dans l'absorption de CO2 de l'atmosphĂšre.
Lâarticle :
Baleines, elle font tourner le monde - Vincent Nouyrigat - Epsiloon n°7, p.74
Pour aller plus loin :
https://theanimalfund.net/fr/classification-des-cetaces/
-
Dans ce tout premier Ă©pisode de la nouvelle rubrique de Biome, on parle d'un article qui explique comment des coraux peuvent vivre Ă 170m de profondeur, tout en vivant en symbiose avec des algues faisant la photosynthĂšse... quasiment dans le noir !
Lâarticle :
Des coraux qui vivent (presque) sans lumiĂšre â Christine Dabonneville â EspĂšces n°42 â p.9
Pour aller plus loin :
- http://algae-consulting.e-monsite.com/pages/physiologie-des-algues.html
- https://www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/les-coraux-font-de-la-photosynthese-grace-la-symbiose
-
Bienvenue dans la nouvelle rubrique de Biome. Ce trailer est là pour vous expliquer le contenu et la démarche pour cette nouvelle rubrique. On y parlera toutes les semaines d'un article, tiré d'un magazine scientifique.
Bonne Ă©coute !
-
Dans cet Ă©pisode, nous parlons des trois niveaux d'organisation de la biodiversitĂ©, car celle ci peut ĂȘtre Ă©tudiĂ©s Ă diffĂ©rentes Ă©chelles.
Pour aller plus loin :
http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/biodiversite/enseignement-de-la-biodiversite/mises-au-point/nivBiodiv
- Show more