Episodes

  • Dans cette émission, nous nous intéressons à la géographie sous l'angle des questions de genre ! En effet, l'aménagement du territoire et notamment de la ville est une question sociétale : l'espace public apparaît ainsi comme le support et le produit de rapports de genre, de classe, de race marqués par des phénomènes de hierarchisation et de domination. De la géographie du genre en passant par la géographie des sexualités jusqu'à la géographie queer, on explore les chemins du désir.
    extrait : expressions, Les orageuses de Marcia Burnier, Kingkong Théorie de Virginie Despentes, Du rêve pour les oufs de Faiza Guene, Laisse tomber la nuit d'Agnès Mascarou, Colza d'Al Baylac
    Musique : Paris s'éveille de Catherine Ringer et Angélique Kidjo, Baltimore de Nina Simone, Ain't no way de Rocky Rivera,
    Illustration : Annie Cohen Kopchovsky, première femme en 1894 à faire le tour du monde en bicyclette.

  • Dans cette émission, nous nous intéressons à la période romantique et plus particulièrement à la figure de l'héroine sacrifiée. Au début du XIXe siècle, ces représentations créées principalement par des hommes ancrent dans l'imaginaire collectif une certaine vision du féminin qui continue de marquer encore aujourd'hui beaucoup de productions culturelles. Du roman sentimental en passant par le roman gothique, on part à la rencontre des héroines romantiques qui meurent d'amour.
    extrait : expressions, La Dame aux camélias de Dumas fils, La mort d'Atala de Chateaubriand, Les mystères du chateau d'Udolphe d'Ann Radcliffe, Emma Bovary de Flaubert, Tribune des femmes de Mary Camille de G (Salon 1834)
    Musique : Tristesse de Zaho de Sagazan, Don't me let down de Joy Crookes , Fasateen de Mashrou Leila

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Dans cette émission, nous nous intéressons aux discours amoureux au Moyen Age. En effet, à partir du XII siècle, parler d'amour se codifie avec ses gestes, ses symboliques et ses allégories. Mais l'affirmation d'une culture hétérosexuelle ne se réduit pas à l'amour courtois, elle transparait à travers d'autres formes littéraires... Du Roman de la Rose à la Cité des Dames en passant par les fabliaux et autres lais, on vous dévoile la grammaire érotique médiévale pour mieux vous conter fleurette ! extrait : expressions, expression baiser, La Cité des Dames de Christine de Pisan, La dame à la licorne de Tracy Chevalier, La Comtesse de Die, Liste de titres de fabliaux, Lais de Marie de France, Devinette .
    Musique : Malamente de Rosalia, Tassusmi de Yelli Yelli, BitchSlut d'Anna Wise,

  • Dans cette émission, nous poursuivons nos recherches sur l'histoire des domestiques, restée trop longtemps en marge des problématiques de l'histoire du travail et de l'histoire des femmes. Pourtant la figure de la bonne est prise au cœur des rapports de classe, de sexe et de race qui traversent nos sociétés contemporaines. Remue ménage chez les femmes à tout faire pour ce second volet !
    Musique : Das Kapital des Vulves Assassines, Milli , Je refuse de travailler de Sexy Sushi

    Extraits : expressions, Les bonnes de Jean Genet, Pipes de terre et pipes de porcelaine de Madeleine Lamouille, Discours féministe de , Une chanson douce de Leila Slimani, La peau dure de Raymond Guérin, Coeur de Sahel de Djaili Amadou Amal, Bienvenue chez les riches de Lydia Lecher

  • Dans cette émission, nous nous intéressons à la figure de la bonne, la servante, la soubrette. En effet, s'interroger sur la place des bonnes, c'est se demander dans quel lieu, dans quels interstices, elles ont le droit d'exister en raison de l'extrême ambiguité de leur position. Entre espaces de travail et espaces imaginaires, on vous dévoile leur vie quotidienne pour un remue-ménage de l'histoire des gens de maison !
    Musique : Maudite Clochette de Juliette, Je t'obéis de Sexy Sushi, Foutre le bordel de La Femme.
    Extraits : expressions, Dans la peau d'une domestique anglaise d'Elizabeth Banks, Les commandements de la bonne à tout faire par Gaston Picard, Le square de Marguerite Duras, Le dimanche des mères de Graham Swift, Journal d'une femme de chambre de Mirbeau.

  • Nous poursuivons nos recherches sur l'histoire des femmes bandits. Au début du 20e siècle, l'univers criminel connaît de fortes transformations et de nombreuses femmes en profitent pour se faire une place dans le milieu. Des fiancées de la poudre en passant par les marraines jusqu'aux narco-princesses, voici les vies d'aventures des Daronnes Baronnes !
    Musique : Queen Kong des Vulves Assassines, Wannabe Ghetto de Fata Boom, Tolkin Yit de Taichu,
    Extraits : expressions, faits divers 1908, liste wanted, poème de Bonny Parker, L'amie prodigieuse d'Helena Ferrante, Prières pour celles qui furent volées de Jennifer Clément

  • Dans cette émission, nous nous penchons sur les femmes hors la loi. Alors que l'inconscient collectif est marqué par des figures masculines, la piraterie et le brigandage présentent un autre visage, celui d'un milieu dans lequel les femmes évoluent. Des écumeuses des mers jusqu'aux anquilleuses et receleuses des grands chemins en passant par la figure de la cheffe de bande, les Daronnes Baronnes sont dans la place !
    Musique : Typical Girls de The Slits, Best Life de Koyotie, Je suis une go-go girl de The Liminanas,
    Extraits : expressions, expressions érotiques marines, Les louves de la mer de Zoé Valdès, Ballade de bonne doctrine à ceux de mauvaise vie de François Villon, La couturière de Frances de Pontes Peebles.

  • Dans cette émission, nous nous penchons sur la vieillesse ! Notre société occidentale vieillit mais elle a un problème avec les vieux en général et plus particulièrement avec les vieilles. L'opprobre qui pèse sur les vieilles depuis longtemps éclaire nos normes et la façon dont les valeurs patriarcales ont forgé nos regards sur le corps vieillissant. Des processus d'invisibilisation dans la culture à la ménopause sociale en passant par la figure de la cougars, les vieilles prennent leur revanche !
    Musique : Prohibition de Brigitte Fontaine, Calypso Queen de Calypso Rose, Je suis une vieille dame d'Anne Sylvestre, La retraite des Vulves Assassines, Crazy Cat Lady d'Ida Flaten.
    Extraits : expressions, Contre une vieille de Du Bellay, Cher connard de Virginie Despentes, La voyageuse de la nuit de Laure Adler, La touche étoile de Benoîte Groult, Celle que vous croyez de Camille Laurens, Le jeune homme d'Annie Ernaux, L'été où je suis devenue vieille d'Isabelle de Courtivron.

  • Dans cette émission, nous nous penchons sur la coiffure et les cheveux ! On a décidé de s'intéresser à ce thème car la coiffure sert à s'affirmer en tant qu'individu-e, à refléter notre personnalité et notre rapport au monde. La façon d'arranger ses cheveux est aussi l'expression d'une époque voire d'une classe sociale et n'est pas soumise aux mêmes codes selon son genre. Des coiffures antiques dorées à la tonsure des moines en passant par la mode des poufs au XVIII siècle, on vous propose une émission qui décoiffe !
    Extraits : Liste d'expression, L'art d'aimer d'Ovide, recette de poudre à perruque, Histoire des moustaches et de la barbe, Lettre de Mme de Sévigné à Mme de Giugnan, liste de poufs, Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
    Musique : I am not my hair d'India Arie, Tes cheveux de Mélodie Lauret, Don't my touch my hair de Solange

  • Petit hors série estival sur le festival d'Aurillac 2023. C'est bien la question de la mémoire que nous avons voulu conjuguer au pluriel pour cet épisode. Mémoires intimes ou collectives, mémoires des corps et des luttes, vives ou oubliées, souvenirs et empreintes, les fantomes des histoires ont beaucoup de chose à dire. Et c'est en prétant l'oreille à ces murmures, ces paroles, ces cris des cœurs que nous pourrons écrire de nouvelles histoires. Car quoi de mieux que les arts de rue pour donner vie aux mémoires qui nous composent et nous permettent de raconter le monde ?
    Au programme : la Cie Les Josianes, le Collectif Jeanine Machine, le Collectif Plateforme, la Cie La Colombe Enragée, Marion Thomas et Pintozor Prod, l'association Les Catherinettes.

    Visuel : Collectif Quartier Libre -Justine Sittu

  • Petit hors série estival sur le festival de Chalon dans la rue 2023.Histoires singulières ou collective, petites et grandes histoires,matières premières ou matières à dire, les histoires pluriellesjalonnent les créations artistiques. Et c'est au travers de toutesces histoires que nous avons tracer la nôtre faite de rencontre etde discussion, d'échanges et de réflexions. A l'heure des stories,il nous semblait vital de vous proposer d'autres formes de narration.Et quoi de mieux que les arts de rue pour tisser et donner à voir àécouter à recevoir ces histoires qui nous composent et disent deschoses sur notre rapport au monde ?

    Au programme : la Cie GIVB, la Cie Altraa, la Cie NotreInsouciance, la Cie L'oCCasion, la Cie La Migration, Ino Kollektiv.

  • Dans cette émission, nous nous penchons sur les boys clubs, ces cercles d'hommes riches blancs et hétéros ! On a décidé de s'intéresser à ce thème car regarder le boys club, c'est faire apparaître ce dispositif et donc ébranler cette structure, ce mécanisme par le biais duquel le privilège est fabriqué, mis en place et maintenu, défendu et protégé. Des premiers coffee house à la ligue du LOL, on débusque le HSBC en mâle de cercle !
    Musique : Industry Baby de Lil Nas X, Nébuleux bonhomme de Françoise Breut, So handsome hello de Woodkid
    Extrait : Liste d'expressions, Mort de swann de Proust, Portraits de maitresse de Baudelaire, expressions vêtement, code vestimentaire, un homme d'affaire de Paul Bourget, American Psycho, Les chroniques de San Francisco


  • Dans cette émission, nous te mettons au parfum avec une histoire des odeurs. Parmi les cinq sens, l’odorat est certainement le plus subtil mais le plus méconnu. Pourtant l'histoire des bonnes ou mauvaises odeurs, de celles qui excitent, de celles qui révulsent ou de celles qui permettent de se souvenir ou encore de prévenir le danger, se révèle riche en indices sur notre rapport au corps et à l'environnement qui nous entoure. Des parfums antiques en passant par l'art des masques jusqu'à l'odeur de propreté, on ne se sent plus !
    Extrait : Europé, Lettre de la princesse Palatine, le Parfum de Suskind, Les chataigniers de Sade, Correspondance Flaubert Louise Colet, le parfum de Baudelaire, A rebours de Huysmans
    Musique : Smell like teen spirit de Nirvana, Le parfum des vautours de Mansfield TYA, No sweat de Jessie Reyes

  • Nous poursuivons nos recherches sur l'histoire de la prostitution français. En effet, l'obession de la société du 19e pour celle-ci est constante : désir de contrôler le phénomène et d'endiguer le péril vénérien. Dans ce second volet, nous allons nous pencher sur la période industrielle de l'histoire de la prostitution lorsqu'elle était un moyen de divertissement banalisé.
    Extrait : Liste d'expressions, notes de la brigade des mœurs sur Mme Carouché dite Alberte, Gigi de Colette, notes de Pierre Louys sur des photos érotiques, réglementation de 1878, lettre de Maria Pineau, liste d'ouvrages sur la prostitution,
    Musique : Taxi Therapy Pigalle, Orties plus putes que les putes, PJ Harvey The Whores Hustle and the Hustlers Whore

  • Dans cette émission, nous nous intéressons au monde de la prostitution. Celle-ci tout au long de l'histoire et plus particulièrement au XIXe siècle change de statut et de nature ; elle s'amplifie, trouble et inquiète ceux investis de la mission de veiller au bon ordre social. Système complexe, elle est protéiforme tant au niveau des profils que des lieux où elle s'exerce. Dans ce premier volet, nous allons nous pencher sur la mise en place de la surveillance de ce monde et sur la vie quotidienne des bordels.  

    Extrait : Liste d'expressions, Les folles d'enfer de la Salpetrière de Makhi Xenakis, Dénonciation de Mme Doshmont, Les illusions perdues de Balzac, description guide rose, Fanny Hill de John Cleland, Décorium de Chabannais, Portrait de la maquerelle Mme Paris, Le pornographe de Restif de la Bretonne
     

    Musique : Quand j'entends les gens de Mélodie Lauret, Hot mess de Girli, Easy de My art

  • Dans cette émission, nous nous intéressons à la correspondance amoureuse. Genre particulier, l'écriture épistolaire va vite s'avérer être le moyen privilégié de la déclaration d'amour et du transports amoureux. L'histoire particulière des lettres d'amour est à mettre en relation avec l'évolution des techniques mais aussi des mentalités . Des billets doux aux manuels d'écriture épistolaire, on vous fait découvrir l'Amour en toutes lettres.

    Extrait : sommaire du Petit secrétaire des amants, Lettres portugaises traduites en français, lettre du marquis de Sade à Mademoiselle Collet, lettre 48 des Liaisons Dangereuses de Chaderlos de Laclos, lettre de Benjamin Constant à Juliette Récamier, Lettre d'Alfred de Musset à Georges Sand, A une dame turque Renée Vivien à Kérimé Turkhan Pacha, lettre d'Henri Miller et d'Anais Nin, Lettre de Jim Joyce à Nora Barnacle,

    Musique :  Soko We Might Be Dead By Tomorrow,  Lena Deluxe Kill the King,  Lizzo, Cuz I love you

  • Dans cette émission, nous nous intéressons à l'histoire de la non-histoire des lesbiennes. Contestation la plus radicale des modèles sexuels, les lesbiennes peuvent démonter le jeu sexuel et social qui se joue sur la scène patriarcale. C'est pourquoi elles ont été souvent occultées. Dans ce troisième et dernier volet nous revenons sur les luttes et les revendications de la communauté lesbienne depuis les années 50 jusqu'à nos jours.

    extraits : Etre fem dans les années 50 de Joan Nestle, Thérèse et Isabelle de Violette Leduc, Le corps lesbien de Monique Wittig, Stone blues butch de Leslie Feinberg,Le pulp description de Yuri, La petite dernière de Fatima Daas, La Gourgandine de Françoise Rey

    musiques :  All I want is to be your girl de Holly Miranda,  I wanna be me song de Domo Wilson, Barbara Butch, Suzie Noma de Muthoni Drummer Queen

  • Dans cette émission, nous nous intéressons à l'histoire de la non-histoire des lesbiennes. Contestation la plus radicale des modèles sexuels, les lesbiennes peuvent démonter le jeu sexuel et social qui se joue sur la scène patriarcale. C'est pourquoi elles ont été souvent occultées. Dans ce deuxième volet nous penchons sur le 19e siècle, période ambivalente durant laquelle la lesbienne est à la fois figure perverse mais aussi élément dynamique du monde culturel.


    extraits : Lettre à Olympe C de Flora Tristan, Caresser le velours de Sarah Waters, Idylle Saphique de Liane de Pougy, Sonnet Féminin de Renée Vivian, Une soirée au Fétich de Violette Leduc, Pensée d'une Amazone de Natalie Clifford Barney, Mon Frère féminin de Marina Tsvetaeva, Le puits de la solitude de Radclyffe Hall,



    musiques :  Mon amoureuse de Mansfield TYA, Why didn't i kiss her de The Useless Lesbian Song, Dévorantes d'Aloise Sauvage.

  • Dans cette émission, nous nous intéressons à l'histoire de la non-histoire des lesbiennes. Contestation la plus radicale des modèles sexuels, les lesbiennes peuvent démonter le jeu sexuel et social qui se joue sur la scène patriarcale. C'est pourquoi elles ont été souvent occultées. Dans ce premier volet nous partons sur les traces de Sappho jusqu'aux aristochattes victime d'une Révolution française lesbophobe...

    extraits : A une aimée de Sappho, Canzo de Beatriz de Romans, Boudour des Milles et une nuit, Je vis Je meurs de Louise Labé, Artamène ou le Grand Cyrus de Madeleine de Scudéry, poème d'Adélaide Dufrénoy,

    musiques :  La Marelle de Birds on a Wire, Ta Reine d'Angèle, C'est toi qu'elle préfère d'Alice et moi, Make me feel de Janelle Monaé.

  • Dans cette émission, nous nous intéressons au pantalon-porteur d'une histoire trouble et symbolique. D'origine populaire mais très vite adopté par les classes supérieur, ce vêtement fabrique la masculinité des hommes tandis qu'il est interdit aux femmes. Son histoire particulière s'articule avec les questions de genre et de pouvoir. Des premiers bragards aux camel toes, on vous entraine dans notre Culotte Club !

    extrait : Histoire de ma vie de George Sand, La perle et la coquille de Nadia Hashimi, La Couturière de Frances de Pontes Peebles.

    musique : Tent in your pants de Peaches, Boss de Mad Circuit, Queen G, Cabri Pants de Bikini Kill,