Episodes
-
Une jurisprudence au programme de Copié-Collé … en 2013 , le canadien Robin Thicke et Pharrell Williams publient Blurred Lines. Très vite, on parle de plagiat, alors que le duo préfère évoquer un hommage à Marvin Gaye …
-
Robbie Williams a pour habitude d'emprunter des extraits d'autres morceaux pour produire ses chansons : avec "Supreme", le chanteur britannique fait un doublé, et pioche dans 2 morceaux différents des années 70.
-
Missing episodes?
-
Copié-Collé s'intéresse à "Uptown Funk", l'un des plus grands tubes de Bruno Mars, produit par Mark Ronson. Et si nous étions en présence d'un cas de plagiat ?
-
Sortie en 2000, "Natural Blues" est le cinquième single de l'album "Play" de Moby. Jean-Christophe Villain nous révèle les secrets de fabrication ce titre devenu "mythique".
-
Jean-Christophe Villain vous explique comment ont été fabriqués quelques-uns des plus grands tubes. Aujourd'hui, nous nous intéresserons à "Here" d'Alessia Cara, un tube qui, en fait, ne date pas d'hier bien que la version d'Alessia soit sortie en 2015.
-
En 2004, Britney Spears décide de ranger sa jupe plissée de collégienne, de casser son image de chanteuse pour midinette et sort le titre "Toxic", très inspiré par la musique de Bollywood… Jean-Christophe Villain décortique ce titre !
-
Quand un étudiant toulonnais remixe un titre soul jazz australien, et en fait un tube international... « Copié-Collé » s'intéresse à Kungs.
-
Pour les fêtes de fin d’année, Jean-Christophe Villain vous dit tout sur les secrets de fabrication des tubes de Noël. Dans cet épisode de "Copié-Collé", on retrouve un titre interprété par la crème de la crème anglaise ! Les plus grandes voix de la pop britannique réunies pour une bonne cause : lutter contre la famine en Ethiopie.
-
Pour les fêtes de fin d’année, Jean-Christophe Villain vous dit tout sur les secrets de fabrication des tubes de Noël : « Last Christmas » est devenu l'un des titres emblématiques des fêtes de fin d'année, et a même donné son nom à un film...
-
Alors que Noël approche, Jean-Christophe Villain vous dit tout des secrets de fabrication des tubes de fêtes de fin d’année et décortique, dans cet épisode, le titre emblématique de Mariah Carey « All I Want for Christmas Is You ».
-
Dans cet épisode, Jean-Christophe Villain nous dévoile que le tube planétaire "Somebody That I Used to Know " a largement été inspiré par un compositeur brésilien.
-
Le tube "Regulate" de Warren G, sorti en 1994, est directement inspiré d'un single de Michael McDonald, en 1982, alors tout juste sorti des Doobie Brothers.
-
Sur chacun de ses disques, on peut repérer des références voire des emprunts à Jimi Hendrix, John Lennon, Prince, Sly and the Family Stone... Lenny Kravitz s'inspire aussi des trois éléments du funk ...
-
En 1993, le groupe marseillais cartonne avec "Je Danse Le Mia". La production du titre nécessitera l'emploi de plusieurs samples, reconnaissables ou pas.
-
"Gangsta’s Paradise" un des plus grand tubes hip-hop de tous les temps signé Coolio, en 1995, est une reprise. L’original date de 1976 , il est signé Stevie Wonder, et s'intitule "Pastime Paradise" ...
-
Quand Ariana Grande s'inspire de la chanson interprétée par Julie Andrews dans "La Mélodie du Bonheur", cela donne un tube planétaire. Mais "7 rings" est loin d'être la première adaptation de cette chanson.
-
Il n'ya que Céline Dion qui soit capable de tenir ce fa aigu pendant 8 secondes. Ce morceau, on le doit pourtant, 20 ans auparavant, à Éric Carmen, qui en 1975 s'était déjà très librement inspiré d'une pièce classique.
-
En 1997, Will Smith est au sommet de sa gloire en tant qu’acteur, musicien et rappeur. Dans son album "Big Willie Style", il fait quelques emprunts aux répertoires des Whispers, Stevie Wonder, Nile Rodgers… comme dans ce titre "Gettin Jiggy With It"...
-
Dans sa discographie, le duo casqué donne souvent dans le recyclage ... la preuve avec un titre disco-funk signé George Duke, maître du piano et des claviers électroniques...
-
Dans ce tube du groupe Deee Lite, sorti en 1990, sont réunis quelques uns des musiciens qui ont bâti les fondations de la black music.
- Show more