Episodes
-
En septembre prochain, il visera une médaille aux Jeux Paralympiques de Paris. Ça, Mathieu, ne s'en cache pas. Pourtant, un secret, il en a gardé un pendant longtemps. Presque 13 ans. Mathieu a caché son handicap à la jambe droite. Alors qu'il n'a que 17 ans on lui diagnostique un cancer et, pour lui enlever la tumeur qu'il a dans le bas ventre, les médecins doivent lui sectionner un nerf qui alimente le quadriceps de la cuisse. Sa jambe est alors atrophiée. Il met très longtemps à accepter son handicap jusqu'au jour où il décide de changer de vie et de se consacrer pleinement au sport. Il découvre le badminton à 28 ans, enchaine les victoires nationales, continentales et mondiales. Il a réussi à faire de son handicap une énorme force. Il raconte son histoire dans son livre "Rêve de Je(ux)".
-
Boire ses premiers verres pour faire comme tout le monde, pour s'intégrer, pour s'assumer. Puis recommencer. Encore et encore. Charlotte avait 13 ans quand elle a goûté pour la première fois à l'alcool. A petites doses, d'abord. Pas tous les jours. Puis à plus grosses doses. De plus en plus régulièrement, jusqu'à boire quotidiennement. Charlotte n'a pourtant aucun souci dans la vie, si ce n'est le fait d'être alcoolique. Un mot qu'elle met longtemps à prononcer. Mais avec beaucoup de courage et l'aide de son entourage, elle s'en sort et boit son dernier verre le 24 mars 2020. Elle raconte son histoire dans son livre : Et toi, pourquoi tu bois ?
-
Missing episodes?
-
Ne pas renoncer à ses rêves… Axel Allétru en a fait son mantra. Depuis gamin, ce sportif de haut niveau enchaîne les trophées. D’abord en BMX, avec des titres de champions de France et champion d’Europe. Puis, en motocross en tant que pilote professionnel. Mais en 2010, à l’âge de 20 ans, une chute sur le grand prix de Lettonie le rend paraplégique. Pas question, pour autant, d’abandonner sa passion pour le sport. Il se met à la natation et devient multiple champion de France. En 2020, il s’aligne sur le Dakar et remporte le rallye dans sa catégorie. Mais l’un de ses plus grands rêves reste de prendre le départ du célèbre Enduropale du Touquet. Le 4 février, son rêve devient réalité. Sur une motocross adaptée, il est le premier paraplégique à s’élancer au milieu de plus de 1300 pilotes valides.
-
On a tous connu la musique au collège et ses célèbres cours de flûte à bec. Avec plus ou moins de réussite, plus ou moins d’affinités. Pour Alvin, c’était une partie de plaisir, un véritable jeu. Il avait les meilleures notes, et pourtant il n’a jamais été très bon pour lire une partition. Dans ce podcast il va nous livrer son secret.
-
Au collège, dans son Pays Basque natal, Arthur commence à découvrir ses premiers amours. Il a une petite copine, mais rapidement, le regard qu’il porte sur son entourage change. Il commence à se poser des questions, et à 16 ans il en est sûr, il est homosexuel.
-
Si vous aviez au moins 9 ans, comme moi à l’époque, vous vous souvenez parfaitement de ce que vous faisiez le 12 juillet 1998. Pour la première fois de son histoire la France remporte la Coupe du monde de football après une finale de rêve. Une victoire 3-0 contre le Brésil. Des millions de personnes ont regardé le match à la télé. 80 000 dans le stade. Et une petite dizaine de gamins, autour de la pelouse qui ramassaient les ballons pour Zidane, Barthez, Ronaldo, Roberto Carlos. Parmi eux, Jordan, 15 ans à l’époque, témoin privilégié de ce moment d’histoire.
-
Beaucoup d’enfants ont un jour rêvé de devenir des champions. D’être les meilleurs dans leur sport. De remporter des médailles, nationales, mondiales. Ce rêve, lui, il l’a réalisé. Au fil de sa carrière, Alain Bernard est devenu l’un des meilleurs nageurs français de tous les temps. Il a décroché des dizaines de médailles, mais la plus belle, est à coup sûr celle en or gagnée aux JO de Pékin, en 2008 sur le 100m nage libre. Il est à ce jour le premier et le seul Français à s’être imposé sur cette distance aux Jeux Olympiques.
-
En 2011, Richard, qui allait avoir 23 ans, rentre de soirée. Il est sur son scooter et, arrivé à 5min de chez lui, une voiture grille un feu rouge et le percute. Emmené à l’hôpital, conscient, il pense avoir des blessures superficielles, mais une luxation du genou entraîne des complications. Son sang ne circule plus dans sa jambe, les médecins doivent alors lui faire un pontage pour la sauver. Opération réussie. Réussie, en partie, car le sang n’atteint plus les orteils. Le spectre de l’amputation plane alors au-dessus de lui.
-
En 2011, Richard, qui allait avoir 23 ans, rentre de soirée. Il est sur son scooter et, arrivé à 5min de chez lui, une voiture grille un feu rouge et le percute. Emmené à l’hôpital, conscient, il pense avoir des blessures superficielles, mais une luxation du genou entraîne des complications. Son sang ne circule plus dans sa jambe, les médecins doivent alors lui faire un pontage pour la sauver. Opération réussie. Réussie, en partie, car le sang n’atteint plus les orteils. Le spectre de l’amputation plane alors au-dessus de lui.
-
En 2020, on a tous vécu une année très spéciale. Le covid est entré dans nos vie, s’en est suivi des confinements et tout ce qui va avec. Chacun l’a vécu à sa façon. Entre isolement, remises en question, envie de changer plein de choses, cette période n’a pas toujours été facile à vivre.
Mais pour certain, 2020 a été encore bien plus difficile à affronter. Quelques semaines avant l’annonce du confinement, Marine, 24 ans à l’époque, a appris qu’elle était atteinte d’une tumeur cérébrale.
Elle va nous raconter ces instants qui ont changé sa vie, et surtout, le moment précis où elle l’a appris. -
Tous les jours des centaines de questions nous passent par la tête sans forcément avoir les réponses. On s’est tous demandé comment on réagirait face à tel ou tel événement. Les personnes que je rencontre ont une partie de ces réponses. Drôle, triste, insolite, incroyable, effrayante, elles ont vécu une expérience qu’elle n’oublieront jamais. J’ai voulu savoir comment elles avaient réagi en apprenant ce qui leur arrivait. Ce qui leur est passé par la tête à l’instant précis où elles ont su.