Episodes
-
Claire Hédon nous présente le rôle et le champ d’action du défenseur des droits en illustrant ses propos de cas réels.
-
Leïla et Maria ont toutes les deux ont quitté leur pays pour rejoindre leur mari. Elles nous racontent leur histoire, leur intégration et la relation qu’elles ont tissées au fil du temps avec leur pays d’adoption.
-
Missing episodes?
-
Alain Vidal, de l’Institut d’études Occitanes de l’Ariège et militant Occitaniste Ariègeois, nous raconte les difficultés qu’il a rencontrées avec son accent et explique, avec des faits actuels, que la discrimination par l’accent est toujours présente.
-
Fabien Moutet, directeur artistique du « Festival Détours du monde » de Chanac, nous explique l’importance de la mixité des cultures pour la création musicale. Franc Tanneau, directeur de l’Association « 11 Bouge », nous présente son festival Arab'Oc : la rencontre des cultures occitane et arabe.
-
David Bonheur, rappeur originaire de Bondy dans le 93, nous relate son histoire et nous parle des évolutions qu’il a constatées dans les quartiers grâce au Hip-Hop.
-
Interview de Mme Defare qui nous raconte son histoire pour ne pas oublier.
-
Interview réalisée avec les élèves d’une classe de l’école primaire Calas – Dupont et 3 responsables d’association : Magyd Cherfi de «Tactikollectif », Johanna Minard de « Parle avec elle » et Jean-François Mignard de « La ligue des droits de l’homme ». Ensemble, ils débattent et se questionnent sur la problématique du racisme, des inégalités et de la discrimination.
-
Une chronique constituée de 4 parties
Partie 1 : « Stéréotypes et préjugés » débat animé par Pascale Malevergne de la Cimade 32 et Kevin Calderon avec les élèves de 6ème du collège de Gimont.Partie 2 : Rencontre des élèves de 2sd du lycée Joseph Saverne avec Corinne Torre, cheffe de mission France à MSF pour prendre du recul avec les commentaires haineux.
Partie 3 : Anda –Lutz : Musique à la croisée des cultures de Guillaume Lopez.
Partie 4 : Magyd Cherfi nous confie ses peurs.