Episodes
-
À travers l'exemple de l'École Sudbury Lilloise, examinons le passage de la théorie à la pratique.
Comment adapter les principes fondateurs des écoles pionnières telles que la Sudbury Valley School au contexte français?
Quels sont les défis rencontrés et les ajustements apportés?
L’impact positif de cette approche éducative est ensuite illustré par le devenir des anciens élèves.
-
Le degré de liberté dont les enfants et adolescents disposent pour diriger leurs apprentissages dépend du degré de confiance qu’on leur accorde.
À l’ESL, les élèves décident de ce qu’ils font de leurs journées, car un de nos postulats est que l’on peut faire confiance aux enfants et adolescents concernant leurs apprentissages.
Qu’est-ce que cela signifie de faire confiance? Pourquoi peut-on faire confiance et comment cela peut-il se traduire concrètement, au quotidien?
Articles de blog mentionnés dans l'épisode :
www.ecolesudburylilloise.org/blog/2018/02/20/vont-ils-apprendre-a-lire-un-jour
www.ecolesudburylilloise.org/blog/2018/04/12/etre-dans-la-moyenne-nest-pas-normal
-
Missing episodes?
-
Que pensent les anciens élèves de leur scolarité à l’ESL?
Amjad a passé 3 ans à l’ESL, de 2019 à 2022. Il témoigne dans cet épisode de ce que l’ESL lui a apporté : confiance en soi, et confiance dans sa capacité à s’adapter aux contraintes de la formation qu’il a choisi pour la suite de son parcours.
La présence de la mère d’Amjad durant l’interview nous a permis aussi de parler de certaines craintes que peut rencontrer un parent d’élève à l’ESL, et du rôle du parent durant la scolarité.
Bonne écoute!
-
Lou, 16 ans, a passé 4 ans à l’École Sudbury Lilloise et elle en témoigne pour nous dans cet épisode.
Parce qu’elle pouvait décider de ce qu’elle faisait de ses journées, elle a eu le temps d’apprivoiser l’ennui, de réfléchir à son futur et de trouver sa motivation personnelle.
Elle nous partage ce que sa scolarité à l’ESL lui a permis de développer : connaissance de soi, confiance en soi, autodiscipline, sens de l’effort, détermination...
Un témoignage inspirant que vous pouvez écouter dès maintenant!
www.ecolesudburylilloise.org
-
On pense que le rôle de l’adulte dans une école doit être d’enseigner, de diriger, de poser le cadre. L’adulte devrait proposer, guider, coordonner, bref, tracer un chemin d’apprentissage pour l’élève.
Si l’adulte s’implique moins activement dans le processus d’apprentissage de l’enfant, on craint que l’enfant serait carencé d’une manière ou d’une autre.
Cette vision sous-entend qu’on considère les enfants comme insuffisamment curieux, insuffisamment capables de se poser des objectifs, et insuffisamment capables d’initiative ou de jugement.
En fait, dans une école à pédagogie classique, les élèves sont mis dans une posture où ils attendent que les objectifs leur soit donnés par l’adulte, que le savoir leur soit apporté par l’adulte. Résultat, les élèves intègrent que la direction et les outils viennent de l’adulte, de l’extérieur. Et ils se comportent donc de cette manière.
À l’ESL, la posture des adultes est fondamentalement différente. Les adultes ne remplissent pas leur emploi du temps avec ce qu’ils pensent utile pour les aider à se développer. Ce sont les élèves qui choisissent ce qui les intéresse, et c’est à travers ces activités qu’ils nourrissent leurs besoins, leur curiosité.
Cette retenue des adultes, ce retrait relatif, si on peut dire, n’est pas une absence ou une négligence. Ce n'est pas un vide.
Les adultes sont présents, mais pas de la même manière. C’est un retrait actif.
Pour résumer, les grands axes du rôle des adultes à l’ESL sont :
- Le respect de chaque personne en tant qu’individu à part entière
- Le soutien de chaque individu comme étant capable de mener sa vie. L’adulte est une ressource pour les élèves, pas le conducteur de leurs apprentissages
- Le soutien du cadre démocratique
- L’exemplarité
- La réalisation des tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de l’école.
www.ecolesudburylilloise.org
------------------------------------------
Musique : Into The Wave
-
Apprentissage = école ?
On a tendance à penser que les enfants ne peuvent apprendre que s’ils vont en classe et qu’ils suivent l’enseignement qui leur est donné.
Mais saviez-vous que les cours ne sont pas la seule manière d’apprendre? Même pour les enfants?
Apprentissage formel et informel, ça vous dit quelque chose? On en parle dans cet épisode!
Ressources mentionnées dans l'épisode :
Page du Conseil de l'Europe sur les apprentissages formels, non formels et informels :
https://www.coe.int/fr/web/lang-migrants/formal-non-formal-and-informal-learning
Articles sur l'apprentissage en situation informelle :
Gilles Brougère et Hélène Bézille, « De l’usage de la notion d’informel dans le champ de l’éducation », Revue française de pédagogie, no 158 (1 mars 2007): 117‑60, https://doi.org/10.4000/rfp.516.
Daniel Schugurensky, « « Vingt mille lieues sous les mers » : les quatre défis de l’apprentissage informel », Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, no 160 (1 septembre 2007): 13‑27, https://doi.org/10.4000/rfp.583.
Musique : Into the Wave
-
Une école démocratique cherche à concrétiser des valeurs qui s'appliquent à toutes les personnes faisant partie de l’école, quel que soit leur âge, adultes ou enfants.
Quel que soit son âge, chaque personne :
a la même valeur, la même légitimité dispose des mêmes libertés a le même pouvoir de décision sur le cadre communDans cet épisode, je vous explique comment ces valeurs ne sont pas simplement théoriques, mais font partie de l’expérience quotidienne de chacun des élèves de l’école.
------------------------------------------
Musique : Into The Wave
-
À l’École Sudbury Lilloise, les élèves décident de ce qu’ils font de leurs journées.
Cette liberté part de plusieurs principes :
La curiosité est un moteur essentiel à l’apprentissage Les enfants sont naturellement curieux : il faut préserver cette motivation à découvrir et comprendre le monde. Les enfants sont capables de décider de ce qui est bon pour eux.Cette liberté prend place dans un contexte particulier : le mélange des âges de 3 à 18 ans, un cadre démocratique, et une posture de l’adulte différente de la posture habituelle des adultes dans les écoles.
------------------------------------------
Musique : Into The Wave
-
Si on envisage d'inscrire son enfant dans une école alternative, c’est parce qu’on se pose des questions sur la pertinence de l’école classique.
Dans cet épisode, je partage avec vous 6 problèmes qu’il y a avec l’école classique :
1 - On ne prend pas en compte les centres d’intérêt des enfants
2 - Il y a une définition unique de la réussite
3 - Il n’y a pas assez de temps libre
4 - Les élèves sont séparés en fonction de leur âge
5 - L’apprentissage de la démocratie est seulement théorique
6 - Il n’est pas possible de réellement développer son sens de l’initiative et son autonomie
---------------------------
Musique : Into The Wave
-
Retrouvez ici la bande-annonce du podcast Enfin Libres!
---------------------------
Musique : Into the Wave