Episodes
-
Stéphane Bern raconte, dans un Paris à feu et à sang, en pleine insurrection, Louise Michel, qui fut une légende de son vivant, et reste l'égérie de la Commune de Paris, qui a agité - et détruit aussi - la capitale, en mai 1871…
A partir de quand Louise Michel est-elle entrée dans l’Histoire nationale française ? En quoi est-elle à la fois l’incarnation de la cause républicaine et de la cause des femmes ? Que représente-t-elle encore aujourd’hui ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Marie-Hélène Baylac, historienne et auteure de la biographie de “Louise Michel” (Perrin) -
Stéphane Bern nous raconte, en ce jour d'investiture de Donald Trump, un autre homme d'Etat qui a occupé la Maison Blanche – presque – en premier : Thomas Jefferson, le plus francophile des présidents américains qui, grâce à la France, a doublé le territoire des Etats-Unis d’Amérique…
Quelle est l’origine de ce lien particulier que Thomas Jefferson entretient avec la France ? En quoi la France a-t-elle influencé sa politique ? Quel héritage reste-t-il de lui aux Etats-Unis aujourd’hui ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Laurent Zecchini, historien et auteur de "Thomas Jefferson - Le président américain francophile" (Perrin) -
Missing episodes?
-
Stéphane Bern raconte deux aventuriers américains qui se sont rencontrés, et se sont aimés : l’écrivain à succès Jack London qui a répondu à l’appel de la forêt, et à celui de l’amour aussi avec celle qui deviendra sa femme, Chamian… et qui vont, ensemble, vivre une aventure - et un périple mouvementé - dans le Pacifique...
Comment qualifier la relation exceptionnelle qui lie Charmian et Jack London ? Aujourd’hui, que reste-t-il de leurs aventures ? En quoi incarnent-ils l’héroïsme à l’américaine de leur époque ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Christel Mouchard, écrivaine, auteure de ""Charmian et Jack London : L'appel de l'aventure” (Tallandier) -
Stéphane Bern raconte le Prince de Ligne, brillant aristocrate voyageur qui a traversé l'Europe et les époques, et marqué les esprits plus par ses écrits que par sa gloire militaire…
En quoi le prince de Ligne est-il l’incarnation de l’esprit des Lumières ? Quel rôle ce grand voyageur a-t-il joué sur la scène diplomatique européenne ? Que contiennent les nombreux écrits qu’il a laissés ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Benoît Florin, historien et auteur de "Le prince de Ligne, l’esprit des Lumières" (Perrin)
Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteure du récit : Marine Guiffray. Journaliste : Armelle Thiberge. -
Stéphane Bern raconte Edmond Rostand, le père de l'homme au nez le plus célèbre de la littérature : Cyrano de Bergerac, qui lui a offert un succès colossal qu’il n’aurait jamais pu imaginer et qui a fini par l'éclipser, lui et son oeuvre pourtant foisonnante.
Comment expliquer le succès phénoménal de cette pièce devenue un classique parmi les classiques ? Que représente Cyrano de Bergerac dans notre imaginaire collectif ? Et comment Cyrano de Bergerac a-t-il éclipsé son créateur ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Thomas Sertillanges, auteur de “Edmond Rostand, les couleurs du Panache” (Editions Atlantica) -
Stéphane Bern raconte Éléonore de Provence, une princesse du Moyen Âge choisie pour être l’épouse du roi d’Angleterre, Henri III, qui a quitté sa Provence natale pour embrasser son destin de reine de l’autre côté de la Manche…
Quelle était la puissance du comté de Provence au XIIIe siècle ? Quel rôle Éléonore de Provence a-t-elle joué dans la consolidation des relations entre la France et l’Angleterre ? Quelle est sa place dans l’historiographie anglaise ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Amicie Pélissié du Rausas, historienne médiéviste.
Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteure du récit : Albane Le Conte. Journaliste : Armelle Thiberge. -
Stéphane Bern raconte, 126 ans, jour pour jour, après sa publication en Une de l’Aurore, “J’accuse!”, la lettre ouverte de l’écrivain Émile Zola, qui, en interpellant publiquement le président de la République, a marqué un véritable tournant dans l’Affaire Dreyfus…
Quelles sont les ambitions d’Emile Zola avec la publication de “J’accuse !” ? Pourquoi a-t-il décidé de s’engager sur ce sujet ? Comment ce texte résonne-t-il encore aujourd’hui ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Vincent Duclert, historien, spécialiste de l'Affaire Dreyfus, auteur de “ La vérité en marche, L'affaire Dreyfus” (collection Texto,Tallandier) -
Stéphane Bern pousse les portes du château de Gaillon, forteresse médiévale devenue le tout premier château de la Renaissance, transformé en prison aux conditions de vie inhumaines à la Révolution…
Comment le tout premier château de la Renaissance est-il devenu une prison ?
En quoi a-t-il toujours occupé une place stratégique sur le territoire ?
Aujourd’hui, quelle est sa place dans le patrimoine français ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Emmanuel Pous, conservateur du Château de Gaillon, et Marc Renneville, historien et auteur de “Gaillon, Une prison dans un château Renaissance” (Editions de la Martinière)
Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Eloi Audoin-Rouzeau. Journaliste : Clara Léger. -
Stéphane Bern nous entraîne 600 ans avant notre ère à la rencontre d’un personnage hors norme dont le nom résonne encore aujourd’hui : Nabuchodonosor, le roi tout-puissant de Babylone…
Comment fonctionne l’Empire babylonien ? Comment Nabuchodonosor a-t-il précipité la chute de Babylone ? Quel héritage de son Empire reste-t-il au Proche Orient aujourd’hui ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Josette Elayi, historienne, spécialiste de l'Antiquité, auteure de "Nabuchodonosor, Roi de Babylone, entre histoire et légende” (Perrin)
Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Loïc Vimard. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Eloi Audoin-Rouzeau. Journaliste : Clara Léger. -
Stéphane Bern raconte Yvonne-Aimée Beauvais, une religieuse qui, dans le Paris occupé, a fondé une pension pour les Augustines de passage qui venait, en réalité, en aide à tous ceux que l’occupant nazi opprimait, et qui en payait le prix, alors que beaucoup restent sceptiques sur son côté mystique…
Quelle a été son action au sein de la Résistance ? Quels faits extraordinaires aurait-elle vécu ? Yvonne-Aimée Beauvais était-elle une affabulatrice ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean de Saint-Chéron, écrivain, auteur de "Malestroit, vie et mort d’une résistante mystique" (Grasset).
Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteure du récit : Sandrine Brugot. Journaliste : Armelle Thiberge. -
Stéphane Bern raconte René Lalique, créateur de bijoux à la Belle Epoque qui a laissé son nom gravé sur des objets d’exception, et dans l’Histoire de l’art français… en devenant un véritable maître verrier !
En quoi René Lalique a-t-il inventé le bijou moderne ? Comment est-il passé maître dans l’art de la verrerie ? Comment a-t-il participé à la révolution industrielle ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Véronique Brumm Schaich, directrice du musée Lalique et auteure du livre “René Lalique, le génie de la lumière” (Gallimard). -
Stéphane Bern raconte un lieu d’exception qui célèbre, en cette année 2025, les 150 ans de sa création : le palais Garnier, un haut lieu né d'un événement tragique - un attentat raté contre Napoléon III - pensé à l'origine pour que s’y épanouisse la haute société et devenu le temple de la musique et de l’opéra de Paris…
Dans quel contexte la construction de ce nouveau bâtiment a-t-elle été décidée ? Quelle était la singularité du projet de son architecte Charles Garnier ? 150 ans après son inauguration, comment l’Opéra Garnier s’est-il démocratisé ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Alexander Neef, directeur de l’Opéra de Paris, et Mathias Auclair, directeur du département Musique de la Bibliothèque nationale de France et auteur de "L’Opéra Garnier, dessins pour un chef-d’œuvre" (Editions Gourcuff Gradenigo) -
Stéphane Bern met - réveillon oblige - la musique à l'honneur et raconte le triomphe de l'un des opéras les plus célèbres du monde : la Flûte Enchantée de Mozart, joué pour la première fois le 30 septembre 1791 à Vienne. Un opéra qui sera aussi son dernier chef d'oeuvre alors que la maladie va mettre un terme à la courte vie de ce musicien de génie...
Quelle place cet opéra a-t-il dans l'œuvre de Mozart ? Comment expliquer son succès immédiat ? Dans quel contexte artistique et culturel La Flûte Enchantée a-t-elle été créée ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Thierry Geffrotin, journaliste et musicien, et auteur de "Mozart en tournée" (Editions Erick Bonnier) -
Stéphane Bern part sur les traces d’Howard Carter, l’archéologue qui a consacré sa vie à chercher des trésors enfouis dans la Vallée des Rois en Égypte, et a fini par découvrir… le tombeau de Toutânkhamon, un des plus grands trésors archéologiques de l'histoire !
Quels indices ont mis Howard Carter sur la piste du tombeau de Toutânkhamon ? Que sont devenus les 5.398 objets qui y ont été répertoriés ? Quelles étaient les règles en matière de partage des fouilles, en 1922 ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Florence Quentin, égyptologue, auteure de "L'Egypte ancienne - Vérités et Légendes" (Perrin). -
Stéphane Bern raconte ni un homme, ni une dame, mais un animal au destin peu ordinaire : Zarafa, le premier spécimen vivant de girafe jamais vu en France, qui fut le cadeau du vice-roi d'Égypte Méhémet Ali au roi de France Charles X. Un drôle de cadeau...
Comment s’appelait Zarafa avant de s’appeler Zarafa ? Est-ce que le roi Charles X s’est bien entendu avec sa girafe ? Et comment est-elle arrivée jusqu’à lui ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Olivier Lebleu, écrivain, et auteur des "Avatars de Zarafa" (Editions Arléa). -
Stéphane Bern raconte la folle épopée des Mousquetaires du Roi qui ont inspiré Alexandre Dumas, ce corps de soldats d’élite d’un courage et d’un dévouement qui ont fait beaucoup pour leur légende…
Pourquoi cette unité d’élite fascine-t-elle ? Quand et pourquoi a-t-elle été créée ? Quelle est l’histoire du véritable d’Artagnan ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Julien Wilmart, historien, auteur de "Les mousquetaires du roi, une troupe d’élite au cœur du pouvoir"(Tallandier).
Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Paul Laporte. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Christophe Piot. Journaliste : Armelle Thiberge." -
Stéphane Bern nous entraîne à la poursuite du diamant, non pas vert - n’en déplaise à Indiana Jones - mais bleu, le diamant bleu de Louis XIV, le joyau disparu de la Couronne de France durant la Révolution Française…
Comment ce diamant a-t-il été découvert ? Dans quel contexte a-t-il disparu ? Comment la science a-t-elle permis d’identifier ? Comment sa parenté avec le célèbre diamant Hope a-t-elle été établie ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit François Farges, minéralogiste, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. -
Stéphane Bern raconte la terrible histoire - devenue une affaire - de Jean Vincendon et François Henry, deux jeunes étudiants alpinistes partis, à Noël 1956, à l'assaut du Mont-Blanc. Un pari risqué qui leur a, hélas, coûté la vie, alors que les deux camarades se sont égarés, vivant des jours et des nuits d’une souffrance indescriptible, dans l'attente des secours, en vain. Vincendon et Henry n'ont pas pu être sauvés, et dans la vallée de Chamonix, la peine a laissé place à une polémique qui a vite pris de l’ampleur…
Dans quel contexte Vincendon et Henry sont-ils partis à l’assaut du Mont-Blanc ?
Pourquoi cette affaire a-t-elle ébranlé la société de l’époque ?
Comment a-t-elle contribué à professionnaliser le secourisme en montagne ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Yves Ballu, historien, spécialiste de l'histoire du Mont-Blanc, auteur de "Naufrage au Mont-Blanc, l’affaire Vincendon et Henry" (Glénat)
Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Christophe Piot. Journaliste : Armelle Thiberge. Programmation : Morgane Vianey. -
Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Jean Moulin qui a fait son entrée au Panthéon il y a 60 ans jour pour jour, au cours d’une cérémonie - menée par André Malraux dont personne n’a oublié la voix - qui a participé à la légende et la gloire nationale de ce haut fonctionnaire qui a résisté à la barbarie nazie...
Dans quel contexte l’entrée de Jean Moulin a-t-elle eu lieu ? Quelles ont été les différentes étapes de la construction de la mémoire de ce héros national ? 80 ans après la Libération, quelle place occupe-t-il dans la mémoire collective ? - Show more