Episodes
-
durée : 00:03:07 - Géopolitique - La Russie qui élargit sa doctrine nucléaire et multiplie les bombardements de l’Ukraine ; les États-Unis qui autorisent les frappes en territoire russe et vont livrer des mines antipersonnel à l’Ukraine : pourquoi cette escalade, deux mois avant la prise de fonction de Donald Trump à Washington ?
-
durée : 00:03:08 - Géopolitique - Deux câbles sous-marins de communication ont été coupés en quelques heures en mer Baltique, poussant le ministre allemand de la défense à dire que « personne ne croit à un accident ». S’agit-il d’un acte de « guerre hybride » dans une mer où la Russie est la seule à ne pas appartenir à l’OTAN ?
-
Missing episodes?
-
durée : 00:03:07 - Géopolitique - Les Nations unies souffrent de leur absence d’efficacité et d’une légitimité en berne, faute de réforme. Reste donc le G20, le dernier club où les puissances opposées peuvent encore se parler, en attendant Donald Trump et son « America First ». Après, c'est une autre histoire.
-
durée : 00:03:12 - Géopolitique - Les États-Unis ont finalement autorisé l’Ukraine à frapper en territoire russe avec leurs missiles à longue portée, après des bombardements massifs de l’Ukraine contre les infrastructures électriques. Mais il ne reste que deux mois à l’administration Biden, avant l’incertitude de l’ère Trump.
-
durée : 00:03:20 - Géopolitique - La Chine est devenue le premier partenaire de l’Amérique latine, au nez et à la barbe des États-Unis occupés ailleurs. Xi Jinping inaugure au Pérou un mégaport construit par la Chine, signe de cette présence qui agace Washington, et n’est pas du goût de la future administration Trump.
-
durée : 00:03:20 - Géopolitique - Les choix de Donald Trump pour les principaux postes de politique étrangère et de sécurité ont en commun la loyauté, une hostilité à la Chine, un fort penchant pro-israélien, et surtout un nationalisme « America First » avec lequel le reste du monde va devoir apprendre à vivre.
-
durée : 00:03:13 - Géopolitique - Figure de l’extrême droite israélienne, le ministre des Finances Bezalel Smotrich, a annoncé que 2025 serait l’année de l’annexion de la Cisjordanie. Avec la victoire de Donald Trump, les tenants de la colonisation espèrent qu'il soutiendra leur démarche pourtant contraire au droit international.
-
durée : 00:03:11 - Géopolitique - Les premières nominations de la future administration Trump confirment la ligne dure sur les sujets clivants comme l’immigration. Mais le mystère demeure sur le rôle que va jouer un homme omniprésent comme Elon Musk. Analyse des premiers pas.
-
durée : 00:03:33 - Géopolitique - Le Qatar s’est retiré des négociations en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza en blâmant Israël et le Hamas. De son côté, l’État hébreu a nommé un nouvel ambassadeur aux États-Unis, issu de la mouvance des colons. Deux signes qui n’augurent pas d’une fin proche des bombardements de la bande de Gaza.
-
durée : 00:03:10 - Géopolitique - L’élection de Donald Trump a déjà un impact mondial : en Ukraine, où Zelensky redoute d’être lâché par les Américains et met en garde contre un "suicide" européen ; en Israël où Netanyahou est le grand bénéficiaire de cette victoire, qui va lui permettre de poursuivre ses objectifs sans entraves.
-
durée : 00:03:15 - Géopolitique - Quelle politique étrangère pour le retour de Donald Trump ? Il n’y a pas de mode d’emploi mais quelques pistes pour comprendre... Ce n’est pas dans une alternance démocratique classique : rien ne sera comme avant, et il n’y aura pas d’« adultes dans la pièce », comme lors de son premier mandat.
-
durée : 00:03:18 - Géopolitique - La victoire probable de Donald Trump survient dans un monde différent de celui qu’il a connu en 2016, lors de son premier mandat ; plus fracturé, plus dangereux. Dans ce contexte, c’est l’Union européenne, divisée et fragilisée, qui risque d’en être la première victime.
-
durée : 00:03:14 - Géopolitique - Républicains et Démocrates ne sont d’accord que sur un point : taper sur la Chine. Pour cette raison, les dirigeants chinois n’expriment pas de préférence dans l’élection américaine ; même si certains à Pékin préfèrent Trump et son « pragmatisme », susceptible d’ouvrir la porte à des « deals ».
-
durée : 00:03:08 - Géopolitique - Les Européens attendent avec anxiété le verdict des urnes américaines ; mais dans un sursaut de dignité, le premier ministre polonais Donald Tusk appelle l’UE à dépasser l’ère de la « sous-traitance géopolitique », c’est-à-dire à prendre en charge leur propre sécurité.
-
durée : 00:03:03 - Géopolitique - par : Franck MATHEVON - Franck Mathevon est toujours à Washington, J-4 avant l’élection américaine. Après avoir examiné hier le programme de politique étrangère de Kamala Harris, gros plan ce matin sur celui de Donald Trump…
-
durée : 00:02:59 - Géopolitique - par : Franck MATHEVON - Franck Mathevon s'intéresse au programme de politique étrangère de Kamala Harris.
-
durée : 00:03:05 - Géopolitique - J-6 avant la présidentielle américaine. S’il est élu, Donald Trump pourra compter sur un plus grand nombre d’alliés que lors de son 1er mandat.
-
durée : 00:03:09 - Géopolitique - Aux États-Unis, le président est élu par un collège de grands électeurs. Pourtant, d'après une enquête récente, 63% des Américains seraient favorables au suffrage universel direct. Une telle réforme est-elle possible, et souhaitable ?
-
durée : 00:02:47 - Géopolitique - D'habitude, Israël ne signe pas ses attaques contre l'Iran. Cette fois, le PIA a revendiqué les raids menés dans la nuit de vendredi à samedi.
-
durée : 00:03:24 - Géopolitique - La confirmation par les États-Unis de la présence de soldats nord-coréens aux côtés des Russes face à l’Ukraine fait redouter une escalade internationale. De quoi redouter que les conflits locaux ou régionaux ne se transforment progressivement en conflits globaux.
- Show more