Episodes
-
Suite et fin de notre conversation sur le sujet. Dans cette partie, on s'attarde notamment au lien entre nos territoires et la France métropolitaine.
-
Identithèse est de retour pour une saison 2 !
Découvrez notre premier épisode (en deux parties) sur le BUMIDOM (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’Outre-Mer).
Dans cet épisode, nous explorons le contexte dans lequel s’inscrit ce mouvement d’émigration de masse, des Antilles française vers l’Hexagone, et son impact sur la construction identitaire collective et individuelle.
Bibliographie :
Parlan, Valérie, « RÉCIT. Il y a soixante ans, le « Bumidom » fait venir de milliers de travailleurs des Outre-mer », Ouest-France. 30 juillet 2023. https://www.ouest-france.fr/region-guadeloupe/recit-il-y-a-soixante-ans-le-bumidom-fait-venir-de-milliers-de-travailleurs-des-outre-mer-691a30ae-2ecf-11ee-8f1f-1d8dcc3f1113 Pattieu, Sylvain, « Un traitement spécifique des migrations d’outre-mer : le BUMIDOM (1963-1982) et ses ambiguïtés », Politix 2016/4 (n° 116), pages 81 à 113. https://www.cairn.info/revue-politix-2016-4-page-81.htm&wt.src=pdf Inès Apetovi. « TÉMOIGNAGES. Comment se construire dans l’ombre du Bumidom ? » (avec l’intervention de Malika Danican), Outre-mer La1ère. 5 septembre 2023. https://la1ere.francetvinfo.fr/temoignages-comment-se-construire-dans-l-ombre-du-bumidom-1426169.htmlÀ découvrir
Le Bumidom - Le Musée de l’histoire de l’immigration (Paris, France). https://www.histoire-immigration.fr/collections/le-bumidom Malika Danican, doctorante en sociologie et démographie (Cotutelle Université Laval et Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne). https://malikadanican.ca/ « Péyi an nou » bande dessinée sur le Bumidom écrite par Jessica Oublié et dessinée par Marie-Ange Rousseau. https://la1ere.francetvinfo.fr/peyi-an-nou-roman-graphique-bumidom-532573.html -
Missing episodes?
-
L’une des questions importantes en lien avec notre identité, est notre relation avec la mère patrie, la métropole, l’hexagone, la France. L’année 1946 marque une étape importante dans l’évolution de l’empire colonial français : la départementalisation. Encadrée par la loi du 19 mars 1946, la départementalisation marque l’intégration politique, juridique et administrative à la métropole des plus anciennes colonies : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion.
Plusieurs facteurs et événements vont venir précipiter cette loi sur la départementalisation. Du côté des colonies, le souhait d'un rattrapage socio-économique mais aussi administratif avec la France, mais également la volonté d'appartenir à la France de façon claire et définitive sont les principales motivations des hommes politiques de l’époque : Aimé Césaire, Gaston Monnerville, Raymond Vergès, mais aussi de Léopold Bissol.
Dans ce dernier épisode de notre première partie (les causes), nous allons donc explorer le contexte dans lequel la loi de la départementalisation a été votée, les conséquences sur notre relation à l’Hexagone et sur notre identité.
-
Suite à l'abolition de l'esclavage, une pénurie de main-d'oeuvre surgit au niveau des champs de canne, et c'est ainsi que des milliers de travailleurs engagés venus d'Inde débarqueront sur nos territoires, et sur une bonne partie des autres îles de la Caraïbe. Dans cet épisode, nous analysons cette période et ce que l'arrivée de ces travailleurs a apporté culturellement, mais aussi la xénophobie qui en a découlé.
-
Dans cet épisode, nous revenons sur la période précédent l’abolition de l’esclavage de 1848, et évoquons les révoltes qui ont eu lieu notamment la révolution haïtienne et ses impacts. Nous analysons également le contexte dans lequel l’abolition fut déclarée, puis les conséquences du changement de statut, à savoir de passer de “bien meuble” à un statut d’individu ayant des droits civiques, sociaux et politiques.
Bibliographie disponible sur https://www.identithese.com/episodes/desclave-citoyen
-
Dans ce 3e épisode, nous parlons de l’époque coloniale et esclavagiste. Nous abordons les aspects de commerce, d’intentionnalité, de système institutionnalisé, de violences et des répercussions que cela a eu, et continue à avoir sur le peuple antillais aujourd'hui.
-
À travers ce second épisode, nous entamons notre première partie : LES CAUSES.
Nous abordons l’époque pré-coloniale, le flou qui règne autour de cette période, la façon dont elle nous est enseignée (quand elle l’est), les éventuels liens qui se sont crées entre les peuples africains et caribéens, et nous soulevons de nombreuses questions dont celle de l’appartenance au territoire.
Bibliographie disponible sur notre site identithese.com.
-
Bienvenue dans l’univers d’Identithèse. Dans cet épisode, nous vous donnons quelques définitions de l’identité, nous vous expliquons les raisons du podcast et nous abordons le sujet du complexe identitaire.