Episodes
-
Dans ce nouvel épisode, nous avons le privilège de recevoir une monteuse à la réputation impeccable: Aube Foglia. Son travail s’est fait remarquer sur les films LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TROP LES ALLUMETTES, de Simon Lavoie, SOLEIL NOIR de Julien Elie, LES NÔTRES de Jeanne Leblanc, LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte, BOOTLEGGER de Caroline Monnet, et LE TEMPS DES FRAMBOISES de Phillipe Falardeau. Catherine nous guide à travers sa carrière riche en défis, aussi bien en documentaires, qu’en fiction. Bonne écoute!
-
Pour cette nouvelle saison de notre balado, nous recevons le monteur Claude Palardy. Après avoir porté plusieurs casquettes, comme par exemple réalisateur, directeur photo, technicien en effets spéciaux et monteur sonore pendant quelques années, Claude se consacre entièrement au montage dans les années 90. Il est reconnu pour avoir travaillé sur des séries télé renommées comme SCOOP, ALYS ROB, ou encore URGENCES. Claude a également travaillé sur des long-métrages avec des réalisateurs de renom tels que Pierre Falardeau, Louis Bélanger, Louis Godbout ou Claude Demers. Catherine lui parlera également d’un de ses derniers film, RU. Sans plus attendre, on vous laisse écouter Catherine et Claude pour cette belle discussion. Bonne écoute!
-
Missing episodes?
-
Dans ce nouvel épisode, nous avons le privilège de recevoir la multi talentueuse Myriam Magassouba. En effet Myriam porte plusieurs chapeaux, celui de réalisatrice, scénariste et bien évidemment celui de monteuse. Son court métrage, LÀ OÙ JE SUIS, a remporté plus d'une douzaine de prix au Canada, ainsi qu’à l’international. Myriam a monté de nombreux films primés, qu'il s'agisse de fiction ou de documentaire. Soulignons par exemple le film de Rafaël Ouellet, ARSENAULT ET FILS, dont elle signe le montage, qui vient de recevoir huit nominations aux prix IRIS incluant Meilleur film, Meilleure réalisation, et Meilleure montage. Après cette petite mise en appétit, il est temps à présent de vous plonger dans la carrière fructueuse de Myriam Magassouba. Bonne écoute!
-
Dans ce nouvel épisode, nous vous proposons une table ronde sur le thème “Des histoires de famille”, qui avait été présentée au Cinéma Moderne, à Montréal le 5 novembre 2022, dans le cadre du festival "Les monteurs à l’affiche".
Depuis 2016, Les monteurs à l’affiche présente un événement annuel visant à mettre en lumière le travail des artisans du montage et à partager avec le public une part des défis rencontrés à cette étape cruciale de la création cinématographique. Pour cette édition, en partenariat avec le Labdoc et Tënk, le comité organisateur avait invité cinq monteurs et monteuses pour discuter de leur travail sur des œuvres documentaires qui portent sur la famille. Modérée par Isabela Motta Pincowsca et Anne-Gabrielle Lebrun Harpin, cette table ronde est une occasion unique de réfléchir au lien familial qui existe entre les réalisateurs/réalisatrices et leur sujet et à la manière dont il teinte l’intimité créative dans leur collaboration avec le monteur ou la monteuse.
Tous ces films sont disponibles sur plusieurs plateformes telles que Tënk, et onf.ca.
Bonne écoute!
-
Dans ce nouvel épisode, nous sommes ravis de partager avec vous la rencontre qui a eu lieu au Cinéma Public de Montréal en octobre 2022 avec l'équipe du film COMME UNE VAGUE. La réalisatrice, Marie-Julie Dallaire, et le monteur, Louis-Martin Paradis, ont partagé avec notre modératrice Isabelle Malenfant, CCE, ainsi que le public, leur fascinante aventure lors de la post-production de ce passionnant documentaire.
Bonne écoute!
-
Dans ce nouvel épisode, nous allons à la rencontre d’un monteur très respecté du monde du documentaire au Canada : René Roberge. D’ailleurs, René Roberge est nommé cette année dans la catégorie Meilleur montage dans un long métrage documentaire aux prix Écrans canadien pour le film JOUVENCELLES. Catherine Legault nous guide à travers son parcours professionnel et son approche très singulière du documentaire. Bonne écoute!
-
Pour ouvrir la nouvelle saison, nous avons le privilège de recevoir une monteuse chevronnée : Dominique Champagne. Elle a monté des longs métrages, des documentaires, et c’est vraiment grâce à son travail en séries télés qu’elle s’est faite remarquée, notamment avec SHARP OBJECTS, où elle a collaboré avec Jean-Marc Vallé, mais également avec Sophie Deraspe, sur les séries BÊTE NOIRE et MOTEL PARADIS. Notre animatrice, Catherine Legault, vous invite à découvrir les dessous de la carrière de Dominique, et peut-être même qu’elle nous partagera quelques trucs de montage. Bonne écoute!
-
Pour ce nouvel épisode, nous accueillons tout d’abord notre nouvelle animatrice : Catherine Legault. Catherine a choisi comme première invitée : Amélie Labrèche. Après avoir travaillé pendant des années en tant qu’assistante, Amélie fait le grand saut vers le montage en 2016. Depuis elle enchaîne les projets de fictions, de documentaires, et de séries télés. Catherine vous invite à retracer le parcours de la jeune carrière d’Amélie.
-
Voici le onzième épisode de notre balado, il est consacré à Elric Robichon. Avec plus de vingt ans d’expérience, Elric Robichon est connu comme un “touche-à-tout” du montage. Il a ainsi travaillé aussi bien en documentaire, que sur des longs et des courts métrages, sur de la publicité, des bandes-annonces, et même du montage de films IMAX. Bref, plongez à travers cette carrière trépidante, guidé par notre chère Myriam Poirier, CCE.
-
Ce nouvel épisode est consacré à Mathieu Bouchard-Malo. Depuis plus de 20 ans, Mathieu navigue avec grâce et élégance entre la fiction et le documentaire. Myriam Poirier, CCE, nous guide à travers son parcours, et sa manière bien à lui de travailler en salle de montage.
-
Dans ce nouvel épisode, et doit-on le préciser, la nouvelle saison de notre cher podcast, nous rencontrons un duo de choc. D’un côté, nous avons la monteuse émérite Sophie Leblond, et de l’autre Stéphane Lafleur, tour à tour réalisateur ou monteur. Et lorsque Stéphane Lafleur enfile sa casquette de réalisateur, il fait toujours appel aux services de sa fidèle alliée. Nous allons tenter de percer le mystère de cette longue et fructueuse collaboration.
-
Dernier épisode avant l’été, celui consacré à Teresa De Luca, CCE. Teresa est originaire de Montréal, elle y a vécu d’ailleurs une bonne partie de sa vie. Mais aujourd’hui, elle vit à Toronto, et travaille sur des séries télés à succès, comme 19-2, CARDINAL, ou encore CORONER que vous pouvez voir en ce moment sur Netflix. Nous avons voulu en savoir plus sur son parcours, et sa décision d’aller vivre dans la ville Reine.
-
Cet épisode est consacré au montage en publicité. David Di Francesco, notre co-animateur du balado, s’est entretenu avec Hubert Hayaud, monteur aux multiples facettes dont celui de monteur pub. Il va nous raconter sa vision de ce monde parfois secret et souvent très convoité du monde de la publicité, et de sa façon à lui de naviguer avec succès dans cet univers bien particulier.
-
Cet épisode est consacré à la classe de maîtres de Myriam Poirier, CCE, enregistrée en Janvier 2021, et animée par Isabelle Malenfant, CCE. Dans cet entretien, nous allons passer à travers la carrière de Myriam, avec une emphase toute particulière sur son dernier travail sur le film 14 jours, 12 nuits, réalisé par Jean-Philippe Duval.
-
Dans ce nouvel épisode, Justin Lachance, CCE s’entretient avec Benjamin Duffield. Ils passeront en revue les derniers projets de Benjamin : la série télé à succès C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME, le documentaire RUMBLE: THE INDIANS WHO ROCKED THE WORLD, ainsi qu’un gros projet documentaire où il tient à la fois le rôle de réalisateur, et de monteur, et sur lequel il a travaillé pendant près de 10 années, MEGALODEMOCRAT : L’ART PUBLIC DE RAFAEL LOZANO-HEMMER.
-
Cet épisode plonge au coeur de l'impressionnante carrière du monteur émérite, Michel Arcand, CCE. Sa carrière est intimement lié à l'histoire du cinéma québécois et son travail s’est illustré à travers des oeuvres incontournables au Canada, ainsi qu’à l’international, avec notamment l’un des célèbres épisodes de James Bond : “Demain ne meurt jamais”.
-
Cet épisode est consacré à la classe de maîtres d'Arthur Tarnowski, ACE commanditée par Annex Pro/Avid
La discussion s'articule principalement autour de son dernier projet, le premier film produit par Netflix au Québec : Jusqu'au déclin.
-
David Di Francesco, notre co-animateur du podcast, s'est entretenu avec Edith Bellehumeur, assistante-monteuse en cinéma et télévision. Edith nous parle de son cheminement professionnel, son travail à Montréal avec plusieurs monteurs réputés, sa vision du métier et sa transition vers le montage.
-
Nous sommes heureux de vous présenter le premier épisode du Balado des Monteurs et Monteuses de cinéma canadien (CCE).
Le 7 novembre 2019, le CCE a organisé une projection du film "Ziva Postec, la monteuse derrière le film Shoah", à l'Alliance Française de Toronto, en présence de la réalisatrice Catherine Hébert, et de la monteuse Annie Jean, CCE. Cette soirée a été animée par Paul Ruban. Nous avons le plaisir de vous partager cette belle soirée de discussion autour de ce film.