Episodes
-
Dans sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand est revenu sur la rencontre entre le premier ministre canadien Mark Carney et le président américain Donald Trump, qui s’est tenue mardi dans le Bureau ovale à Washington.
«La journée commence avec une bonne dose d'intimidation, affirme Paul Arcand. Le narcissique envoie un premier message sur son réseau social alors que M. Carney fait route vers la Maison-Blanche. [...] Tout change dans le Bureau ovale et l'image est extrêmement forte: Mark Carney a une attitude de banquier, en contrôle de ses émotions, même si on le sent un peu nerveux...»
Durant la discussion, Trump a relancé son idée de faire du Canada le 51e État américain.
Carney a alors répliqué, parlant à l'homme d’affaires qu'est Trump: certaines propriétés, comme le Canada, ne sont tout simplement jamais à vendre...
Autres sujets abordés
Le conclave pour élire le nouveau pape commence mercredi; La fin des pourboires calculés sur les taxes; Les ordinateurs de la Société de l’assurance automobile du Québec sont en panne; Nouveau palmarès: 29 des 100 meilleurs restaurants au Canada se trouvent au Québec.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand commente la rencontre entre Mark Carney et Donald Trump à la Maison-Blanche, prévue ce mardi.
Plusieurs personnes sont nerveuses face à cette discussion puisque les comportements du président américain sont imprévisibles.
«On sait que c'est comme un enfant, indique Paul Arcand. On ne sait pas trop comment il va se comporter devant la visite. Est-ce qu'il peut être grossier? Oui. Est-ce qu'il peut chercher à intimider Mark Carney devant les caméras? Pas impossible. Ce qui force l'entourage de Monsieur Carney à être assez nerveux. D'abord, qu'est-ce qu'on fait? C'est quoi le plan en cas de dérapage? Le banquier, dit-on, va rester de glace devant le spectacle du clown.»
Autres sujets abordés
Hôpital Maisonneuve-Rosemont: Le gouvernement du Québec a finalement trouvé de l'argent pour lancer le chantier dès cette année; L'état de l'hôpital de Drummondville fait également réagir; Encore beaucoup de réactions face aux tarifs américains sur les films étrangers, notamment au Québec; Le monde du hockey et les agressions sexuelles... Nouvelle série balado: Qui a tué François Girard?Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
Missing episodes?
-
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente l'annonce du président américain qui veut désormais s'attaquer à l'industrie du cinéma en imposant de nouveaux droits de douane de 100 % sur tous les films produits hors des États-Unis.
Il a déploré que l'industrie américaine du cinéma était en train de mourir, notamment parce que les autres pays ont mis en place des mesures incitatives pour attirer les réalisateurs.
«On sait qu'il y a énormément de productions faites au Canada. À Toronto, à Vancouver, à Montréal [...] Un film, c'est souvent comme une voiture, il y a des composantes qui viennent de différents pays surtout dans les grosses productions américaines [...] Comment ça va s'appliquer? on ne le sait pas encore [...] C'est un coup dur. À Montréal, beaucoup de techniciens gagnent leur vie grâce à des productions étrangères, à des productions américaines. Pas seulement parce que les coûts sont plus bas avec le taux de change, mais parce qu'au fil des ans, une expertise s'est développée ici et au Québec.»
Autres sujets abordés
Des intervenants de la DPJ ont menti, écarté des preuves et ignoré des décisions des tribunaux; En attendant Mark Carney, Donald Trump veut rouvrir la prison d'Alcatraz; Montréal: des nids-de-poule et des chantiers envahissants; Le Conclave s’ouvre à Rome dans 48 heures.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l'occasion de sa revue de presse du vendredi, Paul Arcand revient sur les témoignages bouleversants des victimes de la tragédie de la garderie de Laval.
L'homme accusé d'avoir foncé sur la garderie à bord de son autobus, Pierre Ny St-Amand, a été déclaré non criminellement responsable. Il était en psychose selon les psychiatres.
«Pourquoi, cette journée-là, il a pris le volant et il a foncé à haute vitesse vers la garderie? Il n'en garde aucun souvenir. Il était complètement désorganisé. Et les parents sont pas capables d'accepter ça.»
Les parents ont pris la parole au procès jeudi. «À 36 ans, tu n’es pas supposée préparer les funérailles de ton enfant de 4 ans», a témoigné Marie-Christine Cloutier. Son fils, Jacob Gauthier, est mort dans la tragédie.
Autres sujets abordés
Hôpital Maisonneuve-Rosemont : le gouvernement Legault n’a toujours pas trouvé les fonds nécessaires pour lancer les travaux. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a annoncé l’interdiction des cellulaires dès l’automne et le retour du vouvoiement obligatoire dans les écoles.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l’occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand revient sur l’élimination des Canadiens de Montréal en séries éliminatoires.
En s’imposant 4 à 1, les Capitals de Washington ont infligé une quatrième défaite décisive à l’équipe dirigée par Martin St-Louis.
«Pour être franc, personne ne voyait les Canadiens en séries. [...] Le noyau de l'équipe est pas mal solide avec Nick Suzuki et Cole Caufield. Surtout, on sent le progrès. La reconstruction donne un résultat.»
Il s'agissait d'un retour en séries pour les jeunes joueurs du Tricolore, une première depuis 2021.
Autres sujets abordés
Lors du procès des cinq anciens joueurs d’Équipe Canada junior accusés d’agression sexuelle, la Couronne a présenté une vidéo dans laquelle la victime présumée consentirait à l’acte; Le gouvernement du Québec va interdire officiellement les cellulaires dans toutes les écoles publiques et privées, au primaire et au secondaire; Le président américain, Donald Trump, pense que les enfants risquent d'avoir moins de jouets à Noël cette année; À Trois-Rivières, les pompiers se font saisir leurs haltères par leur employeur.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l'occasion de sa revue de presse, mardi matin, Paul Arcand passe au peigne fin les résultats des élections fédérales.
Avec ses deux experts invités - le chroniqueur Dimitri Soudas, ex-directeur des communications du premier ministre canadien Stephen Harper, et Philippe Léger, chroniqueur politique au 98.5 - il fait le point sur l'élection du libéral Mark Carney à titre de premier ministre du Canada.
Ce dernier dirigera toutefois un gouvernement minoritaire.
Le PLC a obtenu 168 sièges à la Chambre des communes contre 144 pour les conservateurs. Quant au Bloc québécois, il a remporté 23 sièges. Le NPD a 7 sièges et le Parti vert 1.
«Même si le résultat est moins bon qu'escompté pour Mark Carney, c'est quand même un résultat inespéré pour les libéraux. Ils se trouvent aux manettes du pouvoir. Pour Pierre Poilievre [...], ça demeure une défaite dans un contexte où il devait gagner.» -Philippe Léger
«La réalité d'hier, c'est que les libéraux ont perdu des plumes à travers le Canada, sauf au Québec. Donc, Mark Carney, ce nouveau chef qui parle un français quand même pénible, a gagné plus de sièges au Québec que Justin Trudeau à l'élection de 2015 quand il a obtenu sa majorité. Hier, le Québec a sauvé le Parti libéral du Canada.» -Dimitri Soudas
Le chef libéral a, sans surprise, été élu dans sa propre circonscription, tout comme le bloquiste Yves-François Blanchet, mais le scénario a été tout autre pour Pierre Poilievre et Jagmeet Singh, qui ont été battus.
Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand fait le point sur l'attaque au camion-bélier à Vancouver.
La communauté philippine s’était rassemblée pour célébrer le festival Lapu Lapu, samedi soir, lorsqu’un conducteur à bord d’un VUS a foncé dans la foule. Le bilan : au moins 11 morts et une vingtaine de blessés.
Le suspect fait face à des accusations de meurtre au deuxième degré. Mais pourquoi a-t-il commis un tel geste?
«Il y a pas de motifs en tant que tels, indique Paul Arcand. Il n'avait pas de griefs contre la communauté [...] La police a dit que ce n'est pas un acte terroriste, c'est plutôt quelqu'un qu'on connaît qui a des problèmes de santé mentale. La police est intervenue à plusieurs reprises chez lui. Ça a été confirmé.»
Autres sujets abordés
Jour de vote: les bureaux de scrutin sont ouverts de 9h à 21h30; La mafia et les Hells auraient décidé de faire la paix; Après s'être effondrés en troisième période, les Canadiens de Montréal s'inclinent face aux Capitals de Washington, qui mènent maintenant la série 3 à 1.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l'occasion de sa revue de presse vendredi, Paul Arcand s'en prend à la décision de l'Office québécois de la langue française (OQLF) qui a demandé à la Société de transport de Montréal (STM) de remplacer son message «Go Canadiens Go» sur les panneaux électroniques de ses autobus.
Interrogés à ce sujet jeudi, la plupart des élus provinciaux ont indiqué qu'il s'agit d'une expression québécoise qui ne menace pas la langue française.
«L'affaire est devenue une discussion nationale [...] C'est du niaisage et du gaspillage [...] La langue française est-elle mieux protégée maintenant? [...] Tout le monde utilise le "Go Habs Go", même pas le "Go Canadiens Go". Ça fait 100 ans que l'expression est connue en français comme en anglais, alors c'est quoi le problème?»
«Tout le monde convient que c'est ridicule. Encore une fois, on a l'air d'une gang de bozos. [...] Ça devient une distraction alors qu'on devrait être concentré sur la fête et sur la joie liées au fait que les Canadiens soient en séries.»
Autres sujets abordés
Match numéro 3: Montréal se prépare pour une grande soirée Trump fait tout pour livrer l’Ukraine à la Russie tel que demandé par Poutine Caisse de dépôt et de placement: performance en baisse, bonis en hausse Les sœurs de Gilbert Rozon trouvent que leur frère fait pitiéVoir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l'occasion de sa revue de presse jeudi, Paul Arcand commente les plus récents sondages en lien avec les élections fédérales qui auront lieu le 28 avril.
«Les projections laissent entrevoir un gouvernement libéral majoritaire avec les conservateurs comme principal parti d'opposition. Le Bloc Québécois va avoir toutes les difficultés à conserver ses sièges et pourrait en perdre jusqu'à une dizaine. Le NPD est pratiquement appelé à disparaître...»
Le Globe and Mail rapporte par ailleurs que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, serait en danger dans sa propre circonscription de Carleton, située en Ontario.
«Le parti a délégué des organisateurs chevronnés, qui viennent du quartier général des conservateurs, afin de s'assurer que Poilievre soit réélu lundi soir. Il n'y a pas de sondage officiel, mais ce qui se dit, c'est que Poilievre serait nez à nez avec son adversaire libéral [...] S'il perd, il sera dans le trouble, pour vrai. On ne peut pas imaginer qu'il garde la direction du Parti conservateur [...] c'est assez incroyable comme revirement. Il y a quelques moins à peine, il voguait vers la victoire avec une vingtaine de points d'avance.»
Autres sujets abordés
La Russie lance des missiles contre la capitale de l’Ukraine; Des étiquettes plus détaillées dans les épiceries et une nouvelle façon de donner un pourboire dans les restos; Les Canadiens de Montréal perdent encore contre les Capitals de Washington qui mènent la série 2-0.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand traite de la pression qui pèse sur les urgences du Québec.
Près de 4 millions de visites ont été enregistrées dans les salles d’urgence, un record en cinq ans.
«Malgré une pression accrue sur les urgences, on note une baisse de 5000 patients sur une civière pour plus de 48 heures. Il y a des gens qui y passaient deux jours! Mais vous me permettrez de douter des chiffres...»
Autres sujets abordés:
À quelques jours du vote, Mark Carney et Pierre Poilievre promettent des miracles; La dépouille du pape François est exposée à la basilique Saint-Pierre de Rome, tandis que les cardinaux ont déjà entamé leur campagne électorale pour élire leur successeur; Les Canadiens de Montréal prendront leur revanche, ce soir, sur les Capitals de Washington.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l’occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand revient sur la défaite des Canadiens de Montréal face aux Capitals de Washington, par la marque de 3-2 en prolongation.
Alexander Ovechkin s’est illustré en marquant deux buts, dont celui de la victoire.
«Samuel Montembeault a été merveilleux devant le filet, affirme Paul Arcand. Le Canadien s'est fait brasser dès le début du match et est revenu ensuite dans la partie avant de l'échapper. Et à TVA Sports on a beaucoup critiqué l'arbitrage.»
Autres sujets abordés
Les funérailles du pape François, décédé à l’âge de 88 ans à la suite d’un AVC, auront lieu samedi. Le conclave est en cours de préparation: qui lui succédera? Budget, droit à l’avortement, immigration: les grands enjeux abordés lors des derniers jours de la campagne électorale. Le président américain, Donald Trump, provoque une autre journée de crise à la Bourse.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, l'animateur Paul Arcand revient sur le débat des chefs en anglais.
«Ça a été un face-à-face Carney et Poilievre [...] Carney a été la cible évidemment. C'est le premier ministre à le tête d'un parti qui est au pouvoir depuis 10 ans. M. Carney a dit à Poilievre dans le débat: "Je sais que vous avez passé les dernières années à taper sur Justin Trudeau et sur la taxe carbone, mais les deux ne sont plus là."»
Autres sujets abordés
Trump pense signer des ententes avec plusieurs pays dans les prochaines semaines; Un employé d’un hôpital payé à ne rien faire depuis quatre ans; La série Montréal-Washington commencera lundi soir dans la LNH.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand fait le point sur le débat des chefs en français de mercredi soir.
Quatre chefs ont croisé le fer: Mark Carney du Parti libéral du Canada, Pierre Poilievre du Parti conservateur du Canada, Yves-François Blanchet du Bloc québécois et Jagmeet Singh du Nouveau Parti démocratique. Le Parti vert a été exclu du débat mercredi puisqu'il ne remplissait pas deux des trois conditions nécessaires à sa présence.
«Des baisses d'impôts, un médecin pour tout le monde, des infirmières en quantité, des pipelines, des soins dentaires, des garderies, des médicaments... Et quand on pose la question : ça va coûter combien? La réponse: on va déposer nos cadres financiers d'ici quelques jours...»
Autres sujets abordés
La cote de crédit du Québec baisse : ça va coûter plus cher pour emprunter de l’argent; Un enfant sur 31 est autiste; Le Canadien participe aux séries éliminatoires.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand fait le point sur le débat des chefs en français à Radio-Canada qui a été devancé à 18 h en raison de la tenue du match des Canadiens de Montréal, qui pourrait leur permettre d'accéder aux séries éliminatoires.
Le Bloc Québécois et le Nouveau Parti démocratique ont réclamé mardi ce changement d'horaire.
«Aujourd'hui, le Centre Bell attire plus de monde, pas mal plus d'attention, que la Maison de Radio-Canada, affirme l'animateur.»
Autres sujets abordés
À quoi peut-on s'attendre au débat des chefs de mercredi soir? Donald Trump veut un accord avec la Chine, mais les Chinois ne sont pas pressés; Les vieux hôpitaux sont là pour rester au Québec; Taux d’intérêt: ça descend, ou ça reste stable, la Banque du Canada décide mercredi.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand aborde la situation des agresseurs sexuels au Canada, qui sont de plus en plus nombreux à purger leur peine à la maison.
Selon ce que rapporte Le Journal de Montréal, plus de 700 agresseurs sexuels ont eu droit à ce qui est qualifié de «sentence Netflix», depuis deux ans.
Le ministre québécois de la Justice, Simon Jolin-Barrette, demande aux partis fédéraux en pleine campagne électorale de s'engager à modifier la loi.
«Tout ça découle de la loi qui a été poussée devant le Parlement par Justin Trudeau, indique l'animateur Paul Arcand. C'est son héritage.»
Autres sujets abordés
Le prix de l’essence: de petites baisses à très court terme, mais les Québécois vont toujours payer plus cher que les autres; Censure et tarifs: une autre journée dans la vie de Donald Trump; Hôpital Maisonneuve-Rosemont: la Régie du bâtiment envoie des inspecteurs; Les Canadiens ne sont pas encore officiellement dans les séries éliminatoires.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand parle de Donald Trump qui a averti qu'aucun pays «n'est tiré d'affaire», au lendemain de l'exemption de tarifs sur les téléphones intelligents, ordinateurs et autres produits électroniques.
Le président américain avait aussi suspendu ses surtaxes douanières réciproques mercredi.
«La fameuse pause de 90 jours, est-ce que ça va continuer cette semaine? Est-ce qu'il va changer d'avis? C'est constamment une boîte à surprise. C'est ça qui dérange...»
Autres sujets abordés
À deux semaines des élections fédérales, Mark Carney et Pierre Poilievre tentent de séduire sur le plateau de Tout le monde en parle. Autre journée de grève dans les CPE. Est-ce qu’on devrait prescrire de l’Ozempic ou des traitements du genre à des enfants?Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand réagit à la décision de la Chine d'imposer des droits de douane de 125 % sur les produits américains en riposte aux tarifs précédemment annoncés par Donald Trump.
Dès samedi, les tarifs imposés par le géant chinois passent donc de 84 à 125 %.
Il s'agit d'une nouvelle escalade dans cette guerre commerciale qui fait la pluie et le beau temps sur les marchés boursiers.
«L'une des inquiétudes, c'est la récession et l'inflation, donc l'augmentation du prix du panier d'épicerie. Quand vous regardez les bourses, du côté américain, ça a glissé quand même pas mal jeudi. Du côté de l'Asie, vendredi matin, on encaisse des pertes importantes...»
Autres sujets abordés
Les trois fixations de Trump : les tarifs, les immigrants et le Groenland Est-ce qu’on doit interdire à une employée de cafétéria dans une école de porter le hidjab ? Mark Carney offre un cadeau électoral à tous les Canadiens sauf aux QuébécoisVoir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand traite du revirement de situation en lien avec les droits de douane de Donald Trump.
Le président américain a annoncé mercredi une pause de 90 jours dans les tarifs réciproques, les abaissant tous à 10%, sauf pour la Chine.
Une situation qui ne change toutefois rien pour le Canada et le Mexique.
«Il est peu comme le gars qui négocie avec ses créanciers. ''Je vais vous payer dans 30 jours, je vais vous payer dans 60 jours, je vais vous donner la moitié maintenant''. Son plan, c'est vraiment étape par étape, pour garder le contrôle. L'art de négocier.»
Autres sujets abordés:
Élections fédérales: le sujet Trump domine la campagne et Mark Carney en profite; Baisse de la consommation de cannabis au Québec, notamment chez les jeunes de 15 à 20 ans; La mafia italienne de Montréal a été la cible d'une importante opération policière mercredi; Un homme de Repentigny est accusé de fraude en lien avec la cryptomonnaie; Mohamad Al Ballouz, déclaré coupable du meurtre de sa conjointe et de ses enfants, restera dans une prison pour hommes même s'il s'identifie comme une femme; Un homme de 35 ans accusé de meurtre à la suite d'un cas présumé de rage au volant; Mal de dos: un nouvel appareil pourrait vous soulager.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand fait le point sur les tarifs douaniers de 25% imposés depuis minuit par le Canada sur les voitures fabriquées aux États-Unis.
«La question qui se pose, c'est comment le monarque va réagir? Et quelle doit être notre attitude?»
De plus, le président américain, Donald Trump, a annoncé qu'il allait imposer des tarifs de 104% sur les produits chinois.
Autres sujets abordés
Impossible de dire pourquoi Pierre Ny St-Amand a foncé dans une garderie avec son autobus; Les réfugiés qui veulent quitter les États-Unis voient le Canada et le Québec comme la nouvelle terre promise; Le Canadien en séries éliminatoires: c’est presque fait.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
-
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand fait le point sur le procès de Pierre Ny St-Amand, qui a débuté lundi. Le chauffeur d'autobus est accusé d'avoir foncé dans une garderie de Laval il y a deux ans, tuant deux enfants et en blessant six autres.
Les parents de Jacob, décédé à 4 ans dans la tragédie, ont droit à un suivi thérapeutique pour le reste de leur vie. Ils dénoncent que la grande sœur de Jacob n'ait eu droit qu'à 30 séances de psychothérapie.
«C'est quoi la différence entre une petite fille qui a appris la mort de son frère, on est allé la chercher à l'école, elle a vu la détresse sur le visage de sa mère, elle a compris que son petit frère était décédé. Pourquoi ce serait moins dur pour elle?»
La Couronne et la défense ont présenté une preuve commune de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux.
Autres sujets abordés
Les pays cognent à la porte de la Maison-Blanche, mais Trump dit qu’il n’est pas encore prêt à négocier; La Bourse se replace un peu; Les Chinois tentent d’influencer l’élection fédérale.Voir https://www.cogecomedia.com/vie-privee pour notre politique de vie privée
- Show more