Episodes

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Année 2022-2023

    Colloque - La solitude dans la foule : Solitudes et exils : conclusion et ouverture

    Présentation courte suivie d'une discussion avec le public sur les enjeux de la journée entière.

    Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky

    Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky est anthropologue et psychologue clinicienne. Elle est Professeur des Universités en anthropologie de l'Asie du Sud l'INALCO, IUF senior, chercheur au CESSMA (UMR 245), et directrice de l'Institut Convergences Migrations (CNRS). Elle a notamment publié une dizaine d'ouvrages scientifiques en anglais, français et portugais sur la question de l'exclusion sociale en Inde et au Brésil, et un roman, Bombay (ed. Sege Safran, 2023). Elle s'intéresse aux questions migratoires à travers ses terrains en Inde, au Brésil et en France, et sa consultation de psycho traumatologie auprès de demandeurs d'asile (hôpital Avicenne, Bobigny 93, depuis 2010). Elle a publié et dirigé des ouvrages sur les questions du trauma, de la culture et de l'exil, dont La voix de ceux qui crient, rencontre avec des demandeurs d'asile (Albin Michel, 2018), Violence et récit. Dire, traduire transmettre le génocide et l'exil (direction, éd. Hermann, 2020), Lingua (non)grata, Langues, Violences et résistance dans les espaces de la migrations (co-direction, Presses de l'Inalco, 2022).

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Année 2022-2023

    Colloque - La solitude dans la foule : La sérialité selon Sartre et l'aliénation sociale

    Cette intervention tente d'explorer comment le concept sartrien de « la sérialité », tel que ce concept s'élabore dans son ouvrage Critique de la raison dialectique, peut éclairer les débats sur l'aliénation sociale à l'ère d'Internet et des médias sociaux. Les célèbres exemples quotidiens de sérialité selon Sartre sont des descriptions vivantes d'une atomisation qui fait obstacle au rassemblent en groupe authentique (la praxis) : « la solitude de l'organisme comme impossibilité de s'unir avec les Autres dans une totalité organique se découvre à travers la solitude vécue comme négation provisoire par chacun des rapports réciproques avec les autres ». L'auto-aliénation que j'éprouve dans des situations comme faire la queue pour l'autobus, ou encore plus révélateur dans le rassemblement indirect de l'émission de radio, est le résultat d'une « intériorisation » de l'altérité. Je ne peux, en effet, être « isolé » qu'avec les autres – « la solitude dans la foule » selon l'expression de notre organisatrice. La sérialité sartrienne définit ainsi tout une manière d'être social : « il y a des comportements sériels, des sentiments sériels et des pensées sérielles ». Dans l'esprit de ce colloque, nous examinerons comment la sérialité peut définir et nous aider à mieux comprendre la condition du réfugié.

    Robert Doran

    Professeur de littérature comparée à l'université de Rochester et membre affilié du département de Théorie musicale à l'école de musique Eastman. Titulaire d'un doctorat de l'université de Stanford et de la Sorbonne Nouvelle-Université de Paris 3, il est l'auteur de deux monographies The Theory of the Sublime from Longinus to Kant (Cambridge, 2015, traduction espagnole, 2021), et The Ethics of Theory: Philosophy, History, Litterature (Bloomsbury, 2017) ; et le directeur de six recueils, dont les plus récents sont Liszt and Virtuosity (2020) et deux volumes des derniers essais de Hayden White sous le titre The Ethics of Narrative (2022-23).

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Année 2022-2023

    Colloque - La solitude dans la foule : La solitude est-elle une forme d'autonomie ?

    L'autonomie peut-elle être un moyen de lutter contre les inégalités sociales ? La solitude par exemple présuppose une certaine autonomie puisqu'elle signifie ne pas dépendre d'autrui – et cette autonomie peut aider l'individu à conserver son indépendance vis-à-vis des idéologies inégalitaires. Une approche différente est celle de Christophe Prémat, qui écrit : « L'autonomie est la reconnaissance que l'égalité des conditions est à construire au sein d'un contrat politique à réinventer à chaque époque pour corriger les inégalités qui persistent dans l'état social. » Ainsi, les inégalités se transforment en « moteur de créativité sociale[1] », puisqu'il faut constamment établir de nouvelles structures pour combattre les injustices provoquées par les institutions existantes. Dans ma présentation, j'étudierai de tels exemples innovants et créatifs, dont certains provenant d'autres disciplines : dans l'art contemporain, se développe une autonomie non capitaliste alors que dans la philosophie contemporaine, l'autonomie permet de repenser les inégalités. Mon objectif sera de développer le potentiel de l'autonomie en tant que moyen de lutter contre les inégalités sociales.

    Rahma Khazam est chercheuse affiliée à ENSADLab, Paris, et membre de l'Institut ACTE, Sorbonne Paris 1. Elle a étudié la philosophie puis l'histoire de l'art, elle est docteure en esthétique et sciences de l'art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur le modernisme, le réalisme spéculatif, le nouveau matérialisme et l'esthétique contemporaine. Parmi ses publications récentes : « Clement Greenberg's Modernism: Historicizable or Ahistorical? » in Historical Modernisms (Bloomsbury, 2021) ; « Son et image : face au réel », in L'Echo du réel (Mimésis, 2021). Elle a dirigé la publication Objets Vivants, sorti chez Mimésis en mars 2023.

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Année 2022-2023

    Colloque - La solitude dans la foule : Architecture de l'accueil

    L'art du seuil et du bienvenir. Bienvenue : tel est le mot qui tapisse les aéroports en dix langues ou plus. Nom féminin, semble-t-il, mais ne faut-il pas se souvenir du verbe bienvenir symptomatiquement peut-être, qualifié d'inusité. Cette absence d'usage signifie-t-elle que le verbe, verbe d'action, a perdu son usage en perdant son sens et sa réalité ? Reste donc bienvenu qui est ce que l'on appelle si joliment un participe qui peut se singulariser au féminin et au masculin. C'est en songeant à ce bienvenir que je suis revenue vers l'abondant séminaire que Derrida a consacré à l'hospitalité, qui m'a semblé tellement tenté par une hyperbolisation de l'accueil inconditionnel que je me suis intéressée bien au contraire à ce que sont et peut-être doivent être les conditions d'un véritable accueil. Il ne s'agit pas pour moi de construire un concept absolutiste qui serait associé à la définition de toute vie politique car l'hospitalité devrait alors nécessiter la construction politique qui par voie de conséquence serait accueillante. L'hospitalité inconditionnelle apparaît finalement sous condition. Bien au contraire, partant d'un exemple anthropologique tout à fait concret, j'en ferais le modèle d'une construction où l'espace et les lieux d'accueil portent la marque d'une rupture radicale avec l'inhospitalité. Il s'agit de penser l'accueil avec le lexique sensible des corps, des lieux, des écarts et des partages. Bien venir a pour condition d'entrer dans les espaces de réception et dans ceux de la régulation des écarts.

    Marie-José-Mondzain

    Ancienne élève de l'ENS, docteur en philosophie, directrice de recherche émérite au CNRS (Institut Marcel-Mauss), Marie-José Mondzain travaille sur le statut de l'image et des spectacles dans les civilisations occidentales et orientales, sur l'impérialisme visuel et audiovisuel des icônocraties modernes. Elle a animé à l'INA, de 1990 à 1996, Le Collège iconique, en collaboration avec Régis Debray. Elle a fondé et dirigé, de 1996 à 2018, L'Observatoire des images contemporaines (OBI) successivement à l'École des beaux-arts de Paris puis aux Ateliers Varan. Traductrice des textes de Nicéphore le Patriarche : Discours contre les iconoclastes, (Klincksieck, 1991).

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Année 2022-2023

    Colloque - La solitude dans la foule : Temporalité et/comme frontière : l'attente en temps de guerre

    Cette intervention examine les expériences d'attente des réfugiées syriennes dans les zones frontalières. Vivant dans la temporalité de la guerre et du statut de réfugié, les réfugiés de guerre sont soumis à diverses formes d'attente. Celles-ci sont constitutives des dispositions et stratégies temporelles avec lesquelles ils négocient les vicissitudes de la guerre, la précarité de la vie de réfugié, leur séjour émotionnellement et politiquement chargé dans les contextes transitoires, et leur attente orientée vers un avenir où la guerre sera terminée. En s'appuyant sur les concepts anthropologiques d'attente, de patience et de migration, cette intervention aborde les différentes formes d'attente. Elle met en exergue différents sentiments, pratiques, discours et imaginations issus de l'expérience de l'attente de personnes qui vivent dans le sillage d'états d'exceptions résultats de longs conflits.

    Özge Biner

    Titulaire d'un doctorat en sciences sociales portant sur les stratégies de légalisation des réfugiés en transit en Turquie, Özge Biner travaille depuis 2005 sur l'expérience de l'exil aux différentes frontières (Allemagne-France, Iran-Turquie, Turquie-Grèce et Syrie-Turquie). Elle étudie notamment l'impact des conditions socio-politiques du passage clandestin des frontières et de la procédure d'asile sur les modes de pensée, les comportements et les relations des demandeurs d'asile avec différentes structures de pouvoir. Elle analyse également la manière dont les réfugiés vivent et interprètent le droit dans un contexte transitoire et de quelles façons la temporalité et la sédentarité à la frontière forment leur rapport à la loi et à la légalité. Depuis 2015, à partir d'une ethnographie d'attente à la frontière turco-syrienne, elle consacre ses recherches sur l'expérience de la protection temporaire et les actes de citoyenneté.

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Année 2022-2023

    Colloque - La solitude dans la foule : Les mots de l'exil en Europe : le laboratoire sémantique du XIXe siècle

    « Exilé, proscrit, réfugié » ? Comment s'est constitué le vocabulaire de la migration contrainte dans l'Europe contemporaine ? Pour répondre à cette question, nous enquêterons sur le XIXe siècle durant lequel l'exil, entendu comme un séjour forcé à l'étranger, est devenu un élément incontournable du répertoire répressif.

    Delphine Diaz

    Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, membre junior de l'Institut universitaire de France, université de Reims Champagne-Ardenne. Elle a publié en 2021 En exil. Les réfugiés en Europe, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours (Paris, Gallimard, collection « Folio »).

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Année 2022-2023

    Colloque - La solitude dans la foule : Leçon du regard, Projection du court-métrage Refugeedom: Lonely but not Alone

    Conférence à la suite de la projection du court-métrage Refugeedom: Lonely but not Alone, 2022.

    Abstract Essay film, 24 min 43 s, réalisé par Lena Verhoeff et Mieke Bal, pour le projet de recherche de l'EU, H2020-MSCA-RISE-2017 « SPEME- Questioning Traumatic Heritage: Spaces of Memory in Europe, Argentina, Colombia »

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Année 2022-2023

    Colloque - La solitude dans la foule : Finding the Other: Thoughts on Recognition and the Stranger Within

    In an age of hyperconnectivity, walls appear to be everywhere. Politically, we encounter them in the shape of laws, official documents, or border crossings that regulate the movements of strangers. But we lean on them for psychological reasons too: walls keep us safe on the inside, allowing us, for example, to expel unwanted parts of ourselves onto others who then become the objects of our collective scorn. In this lecture, I focus on three characters whose lives are dominated by walls: the migrant, the Covid-19 survivor, and the conspiracy theorist. Traversing the terrains of shame, melancholia, and paranoia, I diagnose a shared experience of outsider-ness, permeated by an alienated loneliness. I explore, also, the paradoxical utility of walls and how they allow us to think, to metabolize our own strangeness, and—hopefully—to find the Other.

    Wahbie Long, Ph.D. is Professor in the Department of Psychology and Deputy Dean in the Faculty of Humanities at the University of Cape Town. With a B2 rating from the National Research Foundation of South Africa, he has held fellowships at Harvard and Durham, and is a past recipient of the Early Career Achievement Award from the Society for the History of Psychology. Widely published on the history, theory, and indigenization of psychology, his latest book is Nation on the Couch: Inside South Africa's Mind (MF Books, 2021), which draws on psychoanalytic theory to understand social problems in South Africa.

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Année 2022-2023

    Colloque - La solitude dans la foule : Seul et connecté

    La solitude dans la foule a pris des formes particulières avec l'avènement d'Internet et des réseaux sociaux. Il y a une dissociation entre le corps, seul devant l'ordinateur et l'esprit constamment occupé, pollué par des messages venant d'une foule anonyme ou mal identifiée. Qui sont « les amis » que l'on se fait sur les réseaux sociaux ? L'homme se croit seul, mais il ne l'est jamais. Il se croit accompagné, mais ne l'est pas non plus. Du moins, son esprit est colonisé, mais il reste profondément seul affectivement.

    Lysiane Lamantowicz

    Psychiatre, psychanalyste, thérapeute familial. Après une formation complète hospitalière et de multiples activités en institution, elle se consacre à son activité de thérapeute. Ses travaux théoriques portent sur l'articulation entre l'individuel et le collectif notamment grâce aux écrits de Freud sur ce sujet et à partir de textes littéraires, bibliques et mythologiques.

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Année 2022-2023

    Colloque - La solitude dans la foule : La solitude et l'exil de la communauté LGBTIQ+

    La situation du collectif LGBTIQ+ est similaire dans différents pays. La violence, symbolique ou physique que subit ce groupe, est due à un système patriarcal binaire sexe-genre qui limite son existence comme sujet de plein droit. Le documentaire Le Printemps rose reflète la solitude et l'exil comme conséquence de cette situation, en suggérant comme refuge, les grandes cités (et quelques pays européens) pour vivre avec une certaine liberté. La constitution du sujet est compliquée dans cette situation, puisque la reconnaissance est inhibée pour une société intolérante envers la diversité sexuelle. C'est pourquoi la fonction de la communauté est instituée en un élément principal pour la survie de ces personnes, car la sécurité qu'apportent ces espaces est fondamentale pour la libre expression de la sexualité, une dimension clé pour l'expérience humaine. Mais peut-on songer à l'idée de communauté lorsque vous avez fui vers une grande ville ou vers un autre pays où finalement l'égalité n'existe pas non plus ? À la situation de réfugié fondée sur l'orientation sexuelle s'ajoute la condition de migrant, sans les réseaux de soutien habituels du lieu d'origine, et une racialisation qui rend plus difficile, vivre avec toute la plénitude souhaitée.

    Mario de la Torre Espinosa

    Réalisateur de cinéma documentaire et professeur de théorie littéraire et littérature comparée à l'université de Grenade. Ses lignes de recherche portent sur le comparatisme littéraire et les études de genre, cinématographiques et théâtrales.

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Année 2022-2023

    Colloque - La solitude dans la foule : Les solitudes d'un chemin incertain

    Cette communication aura pour objectif de tisser des liens entre les états de solitude et les émotions exprimées par les individus qui empruntent, volontairement ou de manière forcée, le chemin incertain de la migration. Quelles sont leurs expériences de la solitude ? Dans quelles situations les migrant(e)s et les réfugié(e)s ont-ils/elles expérimenté la solitude ? Dans quelle mesure celle-ci est-elle choisie ? subie ? momentanée ou durable ? Et enfin, quelles sont les émotions qui sont attachées à ces expériences de la solitude ? Afin de répondre à ces questions, des entretiens ont été menés auprès de personnes vivant aujourd'hui au sein d'une communauté Emmaüs, en France. Ces entretiens permettront de prendre en compte les multiples facettes de la solitude en faisant le lien avec la sociologie des émotions.

    Cécile Vermot est enseignante-chercheuse en sociologie à Sup'Biotech, une école d'ingénieurs. Après avoir soutenu sa thèse sur les sentiments d'appartenance au genre et à la nation des migrants argentins à Miami et à Barcelone à l'Université Paris Descartes et l'Universitat Autonoma de Barcelona, elle a été impliquée en tant que chercheuse et enseignante à l'Université des Patients, Sorbonne Université. Elle y a développé des recherches en lien avec la santé, les émotions et le genre. Depuis 2019, en tant qu'enseignante-chercheuse au sein du pôle des Biotechnologies en Société à Sup'Biotech, elle initie un projet de recherche portant sur le recours aux biotechnologies dans les pratiques de mobilité en prenant en compte le genre et les émotions.

    Elle est élue au bureau du RN11 « Sociology of emotions » de l'association européenne de sociologie. Elle est également membre du groupe de travail GT07 « Émotions et société » de l'Association internationale de langue française. Elle est également reviewer du journal « Emotions and Society ». En tant que fellow de l'Institut Convergence Migration, elle a initié un atelier exploratoire qui aborde les mobilités biotechnologiques, le corps et les marchés. Par ailleurs, elle a publié des articles sur les émotions des migrants et a notamment dirigé un numéro spécial à ce sujet en 2017 dans la revue Migrations Société.

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Année 2022-2023

    Colloque - La solitude dans la foule : Intervention de S.E. Monsieur Jan Versteeg, l'Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en France

    De la guerre de Troie aux tentatives de migrants africains de pénétrer en Europe du côté de Gibraltar, de Grèce ou d'ailleurs, l'idée d'une stabilité des populations est battue en brèche. Ce colloque propose une réflexion collective, une méditation et une discussion sur l'état social et l'état d'esprit des réfugiés arrivant en Europe sans aucune attache, sans relations, et sans langue commune qui leur permettraient de communiquer avec leur nouvelle société. Sans être seuls, ils sont abattus par l'isolement. La solitude dans la foule est sans doute plus pénible que la solitude tout court, à cause du contraste ressenti avec un environnement où les gens communiquent entre eux et s'entre-regardent.

    Le colloque comprendra ainsi une réflexion sur « l'apprentissage » de l'activité sociale du voir, par le truchement d'un court métrage que j'ai réalisé avec une jeune artiste, et que je propose de regarder comme une introduction visuelle à cette problématique qui durcit les relations humaines en Europe. Nous pourrons ainsi aborder la question de cette solitude exaspérante, de ses causes et formes différentes, et de ce que nous pouvons proposer comme remède. D'autres vidéos seront également montrées et commentées. Les conférences analyseront les différentes expériences émotionnelles, les formes de solitude et les outils, disponibles ou manquants, dont les solitaires font usage, dont au premier chef, le langage.

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Année 2022-2023

    Colloque - La solitude dans la foule : Ouverture et introduction

    De la guerre de Troie aux tentatives de migrants africains de pénétrer en Europe du côté de Gibraltar, de Grèce ou d'ailleurs, l'idée d'une stabilité des populations est battue en brèche. Ce colloque propose une réflexion collective, une méditation et une discussion sur l'état social et l'état d'esprit des réfugiés arrivant en Europe sans aucune attache, sans relations, et sans langue commune qui leur permettraient de communiquer avec leur nouvelle société. Sans être seuls, ils sont abattus par l'isolement. La solitude dans la foule est sans doute plus pénible que la solitude tout court, à cause du contraste ressenti avec un environnement où les gens communiquent entre eux et s'entre-regardent.

    Le colloque comprendra ainsi une réflexion sur « l'apprentissage » de l'activité sociale du voir, par le truchement d'un court métrage que j'ai réalisé avec une jeune artiste, et que je propose de regarder comme une introduction visuelle à cette problématique qui durcit les relations humaines en Europe. Nous pourrons ainsi aborder la question de cette solitude exaspérante, de ses causes et formes différentes, et de ce que nous pouvons proposer comme remède. D'autres vidéos seront également montrées et commentées. Les conférences analyseront les différentes expériences émotionnelles, les formes de solitude et les outils, disponibles ou manquants, dont les solitaires font usage, dont au premier chef, le langage.

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Un rêve culturel : l'Europe au pluriel

    Quand l'assimilation devient intégration

    Comme séance concluante, je puiserai dans mes expériences et publications personnelles pour proposer ce rêve culturel de l'Europe au pluriel auquel l'ensemble de l'enseignement aura été consacré. La tension entre les phobies de l'altérité et le respect des identités diverses doit se résoudre dans une intégration sans frontières qui divisent ; « entre » n'est pas « contre ». La frontière est fondamentalement ambivalente : elle unifie tout en séparant. Et elle est à la fois une ligne et un espace de négociation. La pratique de l'imposition de l'assimilation, la plus marquante dans l'obligation des immigrés de connaître la langue locale, peut être atténuée par l'instrument de l'anglais, l'espéranto d'aujourd'hui, encore plus utile comme outil puisqu'il n'y a pas de pays européen où l'anglais est la langue dominante.

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Intervenant(s)

    Mieke Bal, Professeure invitée, Collège de France

    Françoise Davoine, psychanalyste et écrivaine, Paris

    Agrégée de lettres classiques, docteur en sociologie, Françoise Davoine a fait partie du Centre d'études des mouvements sociaux d'Alain Touraine à l'EHESS où elle a tenu, avec Jean-Max Gaudillière, pendant quarante ans, un séminaire hebdomadaire sur « la folie et les ruptures du lien social » à partir de notre pratique d'analystes à l'hôpital psychiatrique d'où sont issus ses livres : Histoire et Trauma, La Folie Wittgenstein, Mère Folle, Don Quichotte pour combattre la mélancolie, Leçons de la folie et La Naissance d'un sujet politique.

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Un rêve culturel : l'Europe au pluriel

    Les identités : écarter les phobies

    Les discours sur les identités, qu'elles soient d'ordre sexuel, religieux, ethnique ou racial, sont systématiquement marqués par la peur de l'altérité, déguisée en phobie. La question de l'intégration est la lutte contre celle de l'absence de logique, de rationalité, ainsi que de l'intérêt et la curiosité. Le binarisme entre les libertés, si prisées en Europe, mais pas toujours respectées, vs les esclavages encore d'actualité aujourd'hui, rend l'idéal européen de la démocratie plus problématique qu'on aimerait l'admettre.

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Un rêve culturel : l'Europe au pluriel

    La guerre des mots et la fête des livres

    La pluralité des langues européennes n'empêche pas une certaine uniformité dans l'usage des mots – de certains mots clés de la politique. Les analyses dans la critique de la politique des classes, dans le livre récent La Guerre des mots, pourraient être faites dans les autres pays aussi, avec des différences minimes. Cette triste monotonie qui mise, en premier lieu, sur la préservation d'une monotonie sociale grâce à laquelle les moins nombreux peuvent dominer les plus nombreux, est en contraste fort avec les festivals internationaux de littérature. Là, par contre, la pluralité des langues et la diversité créative dans l'usage des mots qui leur appartiennent sont sujettes à la célébration de laquelle le festival tient son nom : une fête. La traduction, maintenant bien établie aussi comme domaine universitaire, est d'une grande importance, spécialement dans une Europe multilingue.

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Discussion avec Gisèle Sapiro

    Mieke Bal, Professeure invitée, Collège de France

    Gisèle Sapiro, directrice d'études à l'EHESS et directrice de recherche au CNRS. Centre européen de sociologie et de science politique

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Un rêve culturel : l'Europe au pluriel

    La guerre des mots et la fête des livres

    La pluralité des langues européennes n'empêche pas une certaine uniformité dans l'usage des mots – de certains mots clés de la politique. Les analyses dans la critique de la politique des classes, dans le livre récent La Guerre des mots, pourraient être faites dans les autres pays aussi, avec des différences minimes. Cette triste monotonie qui mise, en premier lieu, sur la préservation d'une monotonie sociale grâce à laquelle les moins nombreux peuvent dominer les plus nombreux, est en contraste fort avec les festivals internationaux de littérature. Là, par contre, la pluralité des langues et la diversité créative dans l'usage des mots qui leur appartiennent sont sujettes à la célébration de laquelle le festival tient son nom : une fête. La traduction, maintenant bien établie aussi comme domaine universitaire, est d'une grande importance, spécialement dans une Europe multilingue.

  • Mieke Bal

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures (chaire annuelle 2022-2023)

    Collège de France

    Un rêve culturel : l'Europe au pluriel

    Mieke Bal, Professeure invitée, Collège de France

    Kamini Vellodi, philosophe, historienne de l'art, et artiste, Edinburgh College of Art, Université d'Édinbourg

    Dr Kamini Vellodi is Senior Lecturer at Edinburgh College of Art, University of Edinburgh. She is the author of Tintoretto's Difference. Deleuze, Diagrammatics and Art History, Bloomsbury Academic, 2019 and Series Editor of Refractions. At the Borders of Art History and Philosophy. Her research interests lie at the interstices of continental philosophy, art historiography and theories of art history and her writing has appeared in journals including Art History, Word and Image, Parrhesia, Zeitschift für Kunstgeschichte, The Journal of Art Historiography and Deleuze Studies.